Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mystère algéro-marocain

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le mystère algéro-marocain Empty Le mystère algéro-marocain Mar 4 Aoû - 0:37

Atavisme

Atavisme

Le mystère algéro-marocain


«Je ne veux pas de colonies: elles ne sont bonnes qu’à créer des sinécures. C’est tout ce que l’Angleterre et l’Espagne en font.» (Bismarck 1815-1898)

Comment ou par quoi peut-on expliquer la violence des mots employés et la haine qu’ils dégagent chez certains lorsqu’il s’agit de commenter l’actualité algéro-marocaine? Que les commentaires soient ceux de certains journalistes, intellectuels ou simples citoyens.


Pardonnez-moi de revenir sur ce sujet, tant le nombre de messages qui sont arrivés dans ma boîte électronique, en réponse à la précédente chronique intitulée «Le mythe du Sahara marocain», m’ont surpris par leur agressivité et, n’ayons pas peur de le dire, leurs insultes envers non seulement le chroniqueur mais aussi envers l’Algérie, peuple et gouvernant. Je sais bien l’attachement du peuple marocain à la thèse officielle de la marocanité du Sahara occidental. Et c’est normal.


 


Le contraire m’aurait étonné. Pour autant, peut-on reprocher à l’Algérie d’être solidaire du peuple sahraoui dans sa quête de liberté? Avons-nous, nous Algériens, comme bien des peuples à travers le monde, le droit d’avoir une opinion différente de celle du Maroc sur la question sahraouie?


 


Je croyais que l’avenir du Sahara est encore en négociations sous les auspices de la communauté internationale et que toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU maintiennent l’option du droit des Sahraouis à se prononcer sur leur avenir. Quel qu’il soit. Ce sera leur choix.


Mon étonnement ne s’arrête pas aux seules réactions de quelques crétins marocains comme celles qui nous promettent une vengeance sur l’histoire, voire une guerre.


 


Mais que puis-je répondre à cet Espagnol qui me précisait dans son message que Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis plus de 2000 ans que, par le passé l’Empire romain reconnaissait leur appartenance au Royaume d’Espagne et qu’elles ne seront jamais marocaines parce que j’écrivais que Ceuta et Melilla sont marocaines?


 


Du coup, je ne pus m’empêcher de penser à toutes les revendications territoriales au nom d’une lointaine histoire par bien des pays, comme par hasard, en guerre déclarée ou latente. La Syrie pour le Liban ou l’Irak pour le Koweït depuis la fin de l’Empire ottoman en 1920.
Ou encore, peut-on imaginer l’Allemagne revendiquer l’Alsace et la Lorraine reprises par la France à la fin de la dernière guerre mondiale? J’ai voulu revenir sur ce sujet parce qu’il est d’une actualité et d’une urgence brûlantes et qu’il empoisonne le débat lorsqu’il est pollué par la surenchère nationaliste.


D’autant plus, qu’à la demande du Maroc, l’ouverture des frontières communes avec l’Algérie est prise en charge par les gouvernants des deux pays. A charge pour les responsables politiques des deux pays de sortir leurs peuples de l’impasse.


Toujours est-il que, quel que sera l’avenir des relations algéro-marocaines, il faudra du temps, beaucoup de temps pour reconstruire cette «fraternité» de l’Algérie que le discours politique marocain aime tant proclamer à tout bout de champ, sauf lorsqu’il s’agit de l’avenir du...Sahara occidental.


 


Car chez les Algériens, il n’y a point de haine. Ils sont cependant exigeants dans l’amitié et la fraternité. Ils les veulent entières. Sans calculs ni coups bas.


 


Pour le reste, les messages reçus me prouvent que je n’avais pas tort sur le sentiment agressif qu’a semé et continue de semer la propagande marocaine officielle à l’encontre de l’Algérie.

M’hammedi BOUZINA

thitrite



notre' abounouass'maghrebin ...alias 'Altavisme' a rapporté cette merveille ;(Car chez les Algériens, il n’y a point de haine. Ils sont cependant exigeants dans l’amitié et la fraternité. Ils les veulent entières. Sans calculs ni coups bas)................................................................................................................. ....tu en es la parfaite illustration ,mais à l'envers !!!où sont tes crayons de couleurs ? suis mes conseils et utilises le rouge vif la prochaine fois .tu ressembles tellement à un taureau meurtri par son torero ! en l'occurence Sidhoum.

Slim16

Slim16

pfffftt....................!!!

Sidhoum

Sidhoum

Slim16 a écrit:.....kk..............!!!
Si tu veux débattre, descends ya hliwa de ton cheval blanc (qui est à présent aussi marron que ta kilota) et laves-toi si t’as de l’eau courante. Arrêtes aussi tes clichés débiles et courts. Le mot "humilité" ne signifie qu’une nouvelle marque de chewing-gum chez l’Algérien typique que tu es, c’est pour ça qu’il faut te réhabiliter avec la matraque, rien que la matraque. En lisant les interventions des autres, parce que tu es khaoui, cela déclenche une réaction hébétée dans ta tît tête de Tutsi tiers mondiste Africain rachitique nigrou que l’on achetait jadis avec 1 kilo de sel. Une réaction du genre: "… musique raï…dû à l’encombrement massif de mon minuscule réseau cérébral cet appel ne peut pas aboutir veuillez rappeler plus tard, Merci!… musique raï ……"

Slim16

Slim16

Espèce d'idiot , t'as pas encore compris ......t'es vraiment nul et non avenu ....tes réactions façon "ambérialist" à la Bushist ...c'est la dernière merde qu'un cinglé comme toi peut produire ...c'est à dire rien...t'es un bon à rien tu rêves de guerre ..pauvre minable...rien que pour bomber le torse de rachitique que tu es ya ouistiti Darwinien de merde.........
descend de ton arbre ...et changes de langage connard.... sois un homme pour une fois , et discutes de sujets autres que tes idées fixes à la con.....t'es un marginal peureux et tu blagues d'histoires vielles de 1000 ans que tu répètes chaque fois ...t'es périmé dans ton verbiage petit-nègre...
ton disque est rayé et je ne discuterais jamais avec un désaxé tellement nul que s'il change de sujet...ya connard

Sidhoum

Sidhoum

"… musique raï…dû à l’encombrement massif de mon minuscule réseau cérébral cet appel ne peut pas aboutir veuillez rappeler plus tard, Merci!… musique raï ……"

…euh…même raisons qui te poussent a répondre d’une manière débile a thitrite et a Ziani ?!?…n’as tu pas dit que tu quittes ce forum?…ou est ton nif, dans ta kilota ya le bicot nigrou qui prend un bain par mois?

Slim16

Slim16

trio de débiles.....la poule , le ptit coq ptit nègre et celui qui tient la bougie

8Le mystère algéro-marocain Empty le mystère algéro-marocain Mer 26 Aoû - 16:42

mohammed


Invité

Mon ami, en évoquant les cas du Liban et du Koweit comme exemples, tu reconnais les droits historiques du Maroc sur son Sahara ! Car oui, le Liban est une terre syrienne, et leur séparation est un fait du colonialisme: ce n'est qu'en 1920 que le français Henri Gouraud défait les nationalistes syriens , proclame l'Etat du Liban, et en fixe les frontières ! L'Espagne avait bien l'intention de séparer le Maroc de son Sahara en y créant un "Etat" mais elle n'y a pas réussi. Curieusement c'est l'Algérie qui a repris le projet du maréchal Franco . C'est triste à constater . On se rappelle que la Lybie et la Tunisie avaient proclamé leur union en 1974, et que tous les pays arabes avaient applaudi....sauf l'Algérie ! qui a crié au "complot" en disant que les deux pays n'avaient pas le droit de s'unir et que cette union était dirigée contre l'Algérie.Très curieux n'est-ce-pas ? Aujourd'hui la Lybie et la Tunisie, "profitant" du fait que l'Algérie essaie de "régler son compte au Maroc", se rapprochent de nouveau et font de belles choses ensemble. Tant mieux pour eux ! J'espère que le Maroc et la Mauritanie feront pareil...

9Le mystère algéro-marocain Empty Re: Le mystère algéro-marocain Mer 26 Aoû - 18:07

Atavisme

Atavisme

mohammed a écrit:Mon ami, en évoquant les cas du Liban et du Koweit comme exemples, tu reconnais les droits historiques du Maroc sur son Sahara ! Car oui, le Liban est une terre syrienne, et leur séparation est un fait du colonialisme: ce n'est qu'en 1920 que le français Henri Gouraud défait les nationalistes syriens , proclame l'Etat du Liban, et en fixe les frontières ! L'Espagne avait bien l'intention de séparer le Maroc de son Sahara en y créant un "Etat" mais elle n'y a pas réussi. Curieusement c'est l'Algérie qui a repris le projet du maréchal Franco . C'est triste à constater . On se rappelle que la Lybie et la Tunisie avaient proclamé leur union en 1974, et que tous les pays arabes avaient applaudi....sauf l'Algérie ! qui a crié au "complot" en disant que les deux pays n'avaient pas le droit de s'unir et que cette union était dirigée contre l'Algérie.Très curieux n'est-ce-pas ? Aujourd'hui la Lybie et la Tunisie, "profitant" du fait que l'Algérie essaie de "régler son compte au Maroc", se rapprochent de nouveau et font de belles choses ensemble. Tant mieux pour eux ! J'espère que le Maroc et la Mauritanie feront pareil...

 
Si Mohammed, tu nous dis qu l'Algerie etait contre le rapprochement Tunisie-Lybie!!,....1ere nouvelle pour moi,....ça serait bien que tu nous donnes des references historiques et d'où tiens-tu cela, car c'est très facile d'affirmer n'importe quoi, je te rappelle que l'Algerie a d'excellentes relations avec ses voisins qui sont la Tunisie et la Lybie et se rapprochent de jour en jour.....et bien entendu y'a que les marocains anti-algeriens qui croient le contraire (sans doute une propagande pour se reconforter de la fermeture de la frontière).
 
Oui un rapprochement Maroc - Mauritanie serait très utile pour vous, ça sera une façon pour vous de realiser ce "grand Maroc" mythologique, il ne vous manquera que l'ouest algerien dont le Maroc rêve toujours (et qu'il n'aura jamais)....A defaut de faire l'UMA

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum