La caricature en question
Maroc: Akhbar Al Youm poursuivi pour avoir publié une caricature
28.09.09 | 21h50
Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi sa décision de poursuivre en justice le quotidien arabophone Akhbar Al Youm pour non respect dû à un membre de la famille royale, et de prendre d'autres mesures contre les "moyens et les locaux" de cette publication.
Le ministère reproche à Akhbar Al Youm (indépendant) d'avoir publié dans son édition des 26-27 septembre une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé", en allusion à la célébration à Rabat du mariage du prince Moulay Ismaïl durant le week-end.
Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a épousé Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande de confession musulmane.
"L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant", note le communiqué du ministère.
Celui-ci a en outre indiqué qu'il prendra également à l'encontre du journal des "mesures appropriées concernant ses moyens et ses locaux".
L'agence de presse MAP (officielle) affirme pour sa part que le prince Moulay Ismail a décidé lui aussi "d'initier une action en justice dans le cadre de cette affaire".
En août, les hebdomadaires Tel Quel (francophone) et Nichane (arabophone) ont été saisis pour avoir publié un sondage sur la monarchie.
Des actions en justice sont également en cours à l'encontre de plusieurs journalistes, accusés d'avoir publié une "fausse information" sur la santé du roi Mohammed VI.
LeMonde.fr