Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sont-ils atteints par le ressentiment(les expulsés marocains d'Algérie)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je parle des déportés marocains d'Algérie. Sont-ils atteints par le ressentiment envers l'Algérie?
Avant de répondre à cette question . Essayons de définir le ressentiment.

-ce que le ressentiment?

Le ressentiment s'apparente à la rancune; les deux expériences s'organisent autour d'une colère conservée. Celle-ci n'est pas toujours présente à la conscience, mais on y réfère de temps en temps, ce qui réveille l'animosité.

En plus de cette colère statique, le ressentiment renferme une importante tristesse. Cette dernière est cependant peu apparente, car la colère lui sert de paravent. Comme la rancune, le ressentiment résulte d'une colère avortée et s'applique à un événement qui est terminé. Cet événement peut être récent ou appartenir à un passé lointain.

Contrairement à la rancune, qui est surtout statique, le ressentiment est une expérience qu'on pourrait qualifier de "vivante". En effet, la personne qui l'éprouve conserve précieusement sa colère et va même jusqu'à la cultiver en ramenant à sa mémoire les faits qui l'ont déclenchée. La tristesse, par contre, est ignorée autant que possible, comme si la ressentir pouvait diminuer la colère à laquelle on ne veut pas du tout renoncer.

Le ressentiment se caractérise aussi par le fait qu'il s'appuie sur la perception d'une d'injustice. C'est à cause de cette perception que celui qui l'éprouve ne veut pas se départir de sa colère. Ne pas conserver son ressentiment serait à ses yeux une façon d'endosser l'inacceptable. De plus, il désire empêcher le responsable de cette injustice de se sortir indemne de la situation. Cet objectif se manifeste souvent par une recherche de vengeance qui n'a pas de fin.


À quoi sert le ressentiment?

D'abord, il faut savoir que le ressentiment est toujours un choix (éclairé ou non). C'est souvent l'option la plus facile pour celui qui ne sait pas que sa colère pourrait être traitée différemment. Dans plusieurs cas, ce choix devient délibéré; il sert alors à conserver intacte la mémoire de ce qui l'a choqué.

Le choix du ressentiment contient en plus une volonté de ne pas exprimer la colère et la tristesse de façon complète, directe et avec leur intensité. C'est surtout le cas lorsqu'on éprouve le ressentiment envers des personnes qu'on côtoie encore. (Cela pourrait sans doute s'appliquer aussi à des situations historiques comme celles du dernier exemple.)

En refusant cette expression, nous maintenons notre ressentiment dans notre expérience présente. Autrement dit, nous portons une colère étouffée et une tristesse larvée dans notre contact avec ceux à qui nous en voulons. Le plus souvent, le ressentiment est une expérience émotive que nous désirons conserver intacte. Mais encore plus que la rancune (Voir La puissance des émotions), ce sentiment nous empoisonne la vie. La rancune est rarement au centre de notre expérience. Le ressentiment, au contraire, y occupe une place importante. C'est parce que nous tenons à le cultiver qu'il prend un telle part dans notre expérience actuelle. C'est aussi parce que nous voulons maintenir notre lien avec ce passé.

En résumé, on pourrait donc dire que le ressentiment nous sert à maintenir la force de notre colère et de notre lien émotif avec une expérience passée. Mais en même temps, cette fidélité à notre colère nous maintient dans une position de fermeture et de tristesse tout en nous interdisant tout nouveau contact qui pourrait être réparateur.

à suivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par admin le Jeu 8 Oct - 12:44, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Slim16

Slim16

La situation , ou l'évènement qui a donné naissance au ressentiment proprement dit des déportés de 1975 , ne doit pas être maintenue dans le même état qu'il y a 34 années de celà.........Ce serait une erreur de garder au fin fond de soi tout un amalgame de réactions qui sont : la rancune , le désir de vengeance , la vision aveugle contre tout ce qui est de l'autre côté , le sentiment d'impuissance , le sentiment de l'opprimé , la frustration intérieure.....
etc....!...........Je pense que le temps est un facteur d'apaisement si l'on veut bien y prendre garde et si on a la réelle volonté de vouloir changer les choses en plus clair ....Ce qui veut dire que les individus concernés se doivent de recourir à d'autres sentiments qu'ils n'ont jamais souhaité arriver un jour les ressentir...Mais c'est pour la bonne cause et tant que celà concerne leur situation psychologique individuelle , la finalité ne peut qu'être positive sur toute la ligne.....Une cassure dans la trop rigide façon de voir la réalité , pour passer d'un comportement viscéralement conformiste de pensée , à un fléchissement d'humeur plus sain , gagnerait en une oxygénation de l'esprit libre de toutes contraintes du passé certe douloureux mais pas irrévocable ...Il n'en tiens qu'à vous messieurs de faire de votre vie non plus du passé , mais de l'Avenir......!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum