Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Cette déportation massive est percue par la majorité des Algériens, ceux qui en connaissent les dessous, et les desseins de Boumediene, comme une honte indelibile. Boumediene s'est comporté, dans cette sombre affaire, comme si l'Algérie était sa propriété personnelle. Il n'a pas hésité à faire bannir de leur pays, car l'Algérie était leur pays d'adoption, souvent depuis plusieurs générations, ces hommes, ces femmes et ces enfants. Le plus odieux, dans ce crime contre l'humanité, est que ces compatriotes ont été arrachés à leurs familles et alliés algériens, parfois à leurs épouses algériennes, et mêmes à leurs mères, ou à leurs pères algériens, en plein jour de l'aïd El Kebir. C'est atroce.
Personnellement, en tant qu'Algérien, je déplore cet évènement, et j'aspire à ce que justice soit rendue à ces frères et à ces soeurs.
Mais il serait à l'honneur des Marocains, qu'ils reconnaissent, de leur côté, les exactions qui ont été commises contre les familles algériennes installées au Maroc, souvent depuis des générations. J'en connais personnellement.
Oeuvrons tous ensemble, frères avec leurs frres, pour laver cette souillure de notre histoire commune. Boumediene n'est pas l'Algérie. Retrouvons nous dans un même élan fraternel, et reconstruisons ce qui a été ruiné par des criminels. L'avènement d'un Grand Maghreb est possible. Par l'action solidaire et fraternelle de nos peuples respectifs.
D.Benchenouf
Journaliste algérien
Algérie-Maroc » Les déportations / Souvenirs / Réçits » Marocains d'Algérie / Algériens du Maroc » Une vidéo inédite sur la déportation de 1975
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum