Selon le journal israélien, "Haaretz", l’Egypte a entamé la construction d’un imposant mur en acier tout au long de ses frontières avec la bande de Gaza (axe de Philadelphie), de 9 kilomètres de long et de 20 à 30 mètres de profondeur à partir du sol.
Une source égyptienne a affirmé à Haaretz que "ce mur sera en acier". Il serait difficile de le franchir de quelque manière que ce soit, ou de creuser des tunnels pour le transfert des marchandises et munitions pour la bande de Gaza".
La construction de ce mur est un pas de plus de la part de l’Egypte qui a pu réduire le "trafic" en provenance de Sinaï vers Gaza, a relevé la même source qui estime que : "le souci grandissant de l’Egypte de déclarer la guerre aux tunnels s’explique par plusieurs raisons dont les pressions américaines sur le Caire".
Il a encore souligné que "l’Egypte découvre chaque semaine un nombre de tunnels qu’elle détruit, ou remplit de gaz. Elle durcit également le contrôle au niveau des check points dispersés à Sinaï"...