Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les confessions d’un séparatiste

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme








Entretien avec Ali Salem Tamek, activiste sahraoui

Les confessions d’un séparatiste
 
Ali Salem Tamek persiste et signe. L’ex-détenu sahraoui, gracié le 7 janvier, ne se démarque pas des thèses du Polisario. Il réclame le droit à l’auto-détermination des Sahraouis. Entretien.
Propos recueillis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] • Ali Salem Tamek.
 
• Maroc Hebdo International : Etes-vous un membre ou un agent du Polisario ?

- Ali Salem Tamek: J’étais, effectivement, condamné et emprisonné après avoir été accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et d’appartenance aux structures du Front Polisario. Les procès-verbaux de la Brigade nationale de la police judiciaire me rangeaient même dans la section de Hamdi Bouzid, relavant de ce qu’on appelle l’aile interne du Polisario.


• MHI : Mais qu’en dites-vous?

- Ali Salem Tamek: Moi, j’affirme, comme je l’ai déjà dit lors de mon procès à Agadir, que je n’appartiens à aucune structure du Polisario, malgré ma position politique divergente avec la position officielle du régime marocain sur la question du Sahara occidental.

• MHI: Votre revendication de l’autodétermination au Sahara ne signifie-t-elle pas une préférence de l’option de l’indépendance de cette région ?

- Ali Salem Tamek: Je revendique seulement l’autodétermination comme un droit inaliénable garanti par les chartes internationales adoptées par le Maroc.
 
Le principe de l’autodétermination doit être, à mes yeux, accepté comme un droit car il donne au peuple sahraoui la liberté d’exprimer sa vraie volonté.

• MHI: Même si cette volonté porte sur l’option d’indépendance ?


- Ali Salem Tamek: Pour moi, l’indépendance n’est pas une perspective alarmante ; elle ne signifiera pas, si elle a lieu, un voyage vers l’inconnu. L’indépendance est un scénario possible, mais elle reste en fin de compte un choix et une conviction digne de respect car elle entre dans le cadre de la liberté de choix. Elle est même l’une des options soumises actuellement au peuple sahraoui.

• MHI: Comment définissez-vous “le peuple sahraoui"?

- Ali Salem Tamek: Je ne veux pas entrer dans le débat conceptuel et juridique sur la notion de “peuple". Mais le peuple sahraoui existe. Une partie de ce peuple vit à l’Intérieur, et précisément dans le territoire contesté et les zones du Sud du Maroc. L’autre partie se trouve dans les camps de réfugiés sahraouis, en Algérie.

• MHI: Et puis ?

- Ali Salem Tamek: Le peuple sahraoui a son histoire, sa langue, ses traditions, ses coutumes et son style de vie, qui le distinguent des peuples voisins. Ce qui constitue des fondements pertinents et objectifs de son particularisme. D’ailleurs, la notion du peuple a été employée dernièrement dans le nouveau plan de James Baker. L’emploi de ce terme n’est pas arbitraire, ni abusif. Il est fondé sur des réalités scientifiques. Ce peuple est reconnu et l’autorité qui le représente est reconnue, à savoir le Front Polisario, selon les Nations Unies.

• MHI: Quelles sont, d’après vous, les limites de la zone géographique sur laquelle l’autodétermination des Sahraouis devrait être appliquée ? Englobe-t-elle, par exemple, Tantan et Assa Zag, votre région natale dont l’appartenance au Maroc n’est contestée par personne et le nord de la Mauritanie?


- Ali Salem Tamek: Je revendique l’autodétermination pour la zone désignée par l’ONU sous l’appellation “Sahara Occidental" dont les frontières sont Tah au nord et Oued Eddahab au Sud. Ce sont les frontières héritées du colonialisme. Vous savez que l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), dans sa première session à Addis Abéba, a appelé au respect de ces frontières pour éviter les conflits territoriaux entre les pays indépendants du continent et pour se consacrer au développement économique dans cette partie du monde. Ceci dit, l’essentiel est que je crois en l’existence d’un peuple sahraoui et en son droit à l’autodétermination, peu importent mon appartenance, ma référence et ma nationalité. Ce qui importe, c’est la conviction.


• MHI: Etes-vous Marocain ?

- Ali Salem Tamek: Je suis un membre du peuple sahraoui.


• MHI: Le peuple sahraoui est-il marocain?

- Ali Salem Tamek: Comme je l’ai dit tout à l’heure, le peuple sahraoui a ses particularités qui le distinguent de tous les peuples de la région. S’il a une proximité sociale et culturelle avec un peuple de la région, elle est, plutôt, avec le peuple mauritanien.


• MHI: Vous avez déjà milité dans des cadres nationaux marocains telles que la Gauche socialiste Unifiée (GSU) et la Confédération démocratique du travail (CDT). Avez-vous l’intention de rompre avec ces cadres pour créer une structure régionaliste, voire indépendantiste ?

- Ali Salem Tamek: Je n’ai jamais appartenu à la GSU. J’ai voulu simplement participer aux législatives marocaines sous ses couleurs. Ma sympathie avec ce parti s’explique par son mode de fonctionnement et l’existence en son sein de beaucoup d’anciens détenus politiques. Par contre, je suis un membre de la commission administrative de la CDT et le président de sa section locale à Assa Zag. Je n’ai pas encore tranché sur la question de la poursuite de mon adhésion à la CDT. Ce qui est sûr, c’est que je continuerai à militer au sein du Forum Vérité et Justice comme un membre du conseil national de cette instance. Quant à la question du cadre indépendantiste, elle est surréaliste. L’Etat qui ne tolère pas qu’on parle de l’autodétermination n’autorisera pas un tel cadre.


• MHI: La démocratisation de l’Etat marocain peut-elle, à vos yeux, encourager les sahraouis indépendantistes à renoncer à la thèse séparatiste ?


- Ali Same Tamek: Pour moi, le problème au Sahara n’a rien à voir avec la démocratie au Maroc ou la situation politique, en général, de ce pays. La question concerne un conflit militaire et politique enclenché, le 31 octobre 1975, entre le Maroc et le Polisario sur un territoire dont le sort n’a pas encore été réglé. La seule issue à ce conflit, c’est l’accélération de l’organisation du référendum. Car, le mouvement revendicatif au Sahara ne met pas en cause la nature du régime marocain, mais réclame l’autodétermination au Sahara. Le terme " séparatisme " que vous avez employé n’est pas approprié.


• MHI: Pourquoi ?


- Ali Salem Tamek : Parce que tous les rapports de l’ONU emploient le terme “indépendance" et nous devons respecter l’appareil conceptuel de l’ONU, car elle représente la légalité internationale.

• MHI: Que reprochent, selon vous, les Sahraouis à l’Etat marocain ?

- Ali Salem Tamek: La chose dont les Sahraouis se plaignent, le plus, c’est d’être empêchés d’exercer leur droit à l’autodétermination pour mettre fin à la tragédie de leur peuple et son cortège de séparation, de guerre et d’exil… Il est grand temps pour le régime marocain d’accepter de mettre fin à cette tragédie. Et ce en permettant aux Sahraouis l’exercice de leur droit à l’autodétermination et en respectant le résultat - quel qu’il soit - d’une telle option.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Atavisme le Ven 2 Avr - 16:21, édité 2 fois

Atavisme

Atavisme

Comment peut-on reprocher à des algériens pétris dans le combat pour l'indépendance de soutenir Mr Ali Salem Tamek et son peuple??

Seuls les marocains ne peuvent pas comprendre ce qu'est l'aspiration à l'indépendance et à la liberté.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum