Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie-reportage: Le temps d'un été

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-reportage: Le temps d'un été

Stations balnéaires prises d’assaut, festivals à foison, animations culturelles tous azimuts, léthargie politique... Durant la saison estivale, le pays n’est plus le même. Et oublie ses soucis. Reportage.
En Algérie, les accidents de la route, qui font en moyenne 4 500 morts par an – autant qu’en France, où le parc automobile est sept fois plus important –, atteignent des pics de 100 décès par jour durant la période estivale, entre juin et août. À cela s’ajoutent les morts par noyade : selon les chiffres de la Protection civile, les deux premiers mois de l’été ont été particulièrement meurtriers, avec près de 300 victimes.
Canicule aidant, les 180 plages où la baignade est autorisée sont bondées dès les premières heures de la journée. Résultat : le réseau des routes côtières, malgré l’ouverture ces dernières années de nouveaux axes, est encombré à longueur de journée et parfois jusqu’à une heure avancée de la nuit. À titre d’exemple, il faut quatre heures pour parcourir les 70 km qui séparent la capitale des stations balnéaires de Tipaza. Idem pour se rendre à Oran, Annaba, Skikda ou Jijel. Bref, toutes les villes du littoral algérien sont prises d’assaut. Mais celle qui bat tous les records d’affluence est sans conteste Béjaïa. La capitale des Hammadites, dynastie berbère du Xe siècle, a beau être située au cœur d’une zone infestée par les salafistes d’Abou Moussab Abdelwadoud, émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cela ne décourage pas les estivants venus des quatre coins du pays ou ceux issus de la forte diaspora. Le succès de Béjaïa ne tient pas seulement à la beauté de ses sites, mais aussi à ses capacités hôtelières. Le tiers des nouvelles infrastructures touristiques réalisées en 2009 (estimées à 10 000 lits) se situe dans la région de Béjaïa. Loin derrière, la corniche oranaise a vu éclore de nouveaux complexes hôteliers, qui affichaient complet pour toute la période estivale (ramadan compris) avant même leur livraison, en mai 2010.
Bikini et maillot-hidjab
Les investissements dans le tourisme sont exclusivement privés, l’État se désengageant de plus en plus du secteur. L’approche du ramadan, prévu le 10 ou le 11 août, couplée au développement des infrastructures touristiques en Algérie, a provoqué une baisse sensible du nombre de touristes algériens en Tunisie : 800 000 entre juin et juillet de cette année, contre 1,2 million pour la même période l’année dernière. Autre nouveauté : l’animation culturelle. Toutes les villes côtières ont désormais leur festival, et chaque région a investi un créneau artistique : théâtre amateur à Mostaganem, cinéma arabe à Oran, chorégraphie à Tizi-Ouzou, hip-hop à Zeralda… Même les agglomérations de l’intérieur du pays se sont arrangées pour apporter une touche de fraîcheur nocturne à leur population en organisant concerts et spectacles de rue. Un défilé incessant de stars. De la diva libanaise Majda Roumi à celle du Wassoulou, Oumou Sangaré.
Cette tendance constitue une véritable aubaine pour les groupes de musique amateurs, qui décrochent des contrats auprès des complexes touristiques et autres parcs aquatiques. « Une pluie de cachets inespérée, témoigne Saïd Khaled, chanteur d’un groupe de rock venu d’une ville de l’intérieur. Non seulement cet argent va nous permettre de payer nos vacances, mais il va également nous servir pour renouveler nos vieux instruments, acquérir du nouveau matériel de sonorisation et de studio d’enregistrement. » Les oreilles des baigneurs endurent à longueur de journée les décibels que crachent les haut-parleurs. Entre deux chansons, la voix nasillarde d’un DJ de fortune, le plus souvent un étudiant vacancier et parfois un chômeur longue durée, dédicace contre des dinars sonnants et trébuchants le prochain tube « à la fille au bikini rouge », ou encore « au jeune homme tatoué de la tête au pied ». La musique programmée par nos DJ de plage ? Elle varie d’une région à l’autre. Dans l’ouest du pays, cela alterne entre dakka marrakchia, folklore swinguant du Sud marocain, et hard raï, qu’incarne désormais Cheb Abdou, icône des drag-queens algériennes et porte-flambeau de la défense des homos du pays. Dans les autres régions, les baigneurs sont pilonnés de staïraï, fusion entre le staïfi, genre musical prisé sur les Hauts-Plateaux et sorti des faubourgs de la ville de Sétif, et le raï, ainsi que de l’incontournable chansonnette kabyle.
« Contrairement aux idées reçues, les Algériens sont de grands lecteurs, témoigne Mourad, libraire à Alger. Pour preuve, la diffusion de la presse quotidienne dépasse largement les 2 millions d’exemplaires. Été comme hiver, le tirage ne diminue pas. Les ventes de livres durant cette période enregistrent des records. Les plus prisés ? Les livres d’histoire. C’est un phénomène nouveau lié à la controverse née de la publication récente de l’ouvrage de Saïd Sadi, Amirouche, une vie, deux morts, un testament, qui a provoqué de vifs débats. »
Les Algériennes sont de plus en plus nombreuses à opter pour le hidjab. Le choix de se recouvrir de la tête au pied ne les prive pas pour autant des joies de la baignade. Elles ont troqué le bikini contre le « maillot-hidjab », un justaucorps et un pantalon en tissu lycra, recouvert d’une liquette à bretelle arrivant à hauteur des genoux. Les cheveux sont cachés par une sorte de bonnet recouvrant également le cou. Importé de Syrie et de Turquie, le maillot-hidjab a eu un tel succès que des industriels et des équipementiers algériens se sont lancés dans sa production. De grandes enseignes de sport l’ont même inscrit parmi les produits qu’elles distribuent en Algérie et ailleurs dans le monde arabe et en Europe. En vitrine, il est proposé à 2 500 dinars (25 euros), contre 4 000 dinars le maillot-hidjab importé. Quant aux islamistes plus radicales, celles pour qui porter un maillot-hidjab constitue une entorse aux règles strictes de l’islam, celles pour qui écouter de la musique est un impardonnable péché, elles boudent les plages publiques pour opter pour les plages « salafistes ». Il s’agit généralement de criques étroites ou de plages inaccessibles par la route. Tenues et comportement « religieusement corrects ». Barbe et qamis pour les hommes, hidjab intégral pour les femmes. Les seuls bruits tolérés ? Les rires d’enfants, mais il n’y en a pas beaucoup. « Le fait qu’ils aient leurs propres plages nous épargne leur présence parmi les estivants normaux », assure Hocine, plagiste dans la région de Aïn Témouchent, à 70 km à l’ouest d’Oran, à quelques encablures de la plus grande plage salafiste, joliment baptisée Géraldine, du nom de la fille d’un ancien colon, ex-propriétaire des lieux.
Mais, salafistes ou non, les estivants doivent être protégés, dans un pays où les conditions sécuritaires sont toujours aléatoires et où l’État, engagé dans la lutte antiterroriste, a mis en place un dispositif impressionnant : 30 000 hommes – policiers, gendarmes et militaires –, dont près de 16 000 pour la seule capitale. Selon la presse indépendante, les forces de l’ordre ont érigé plus de 1 850 points de contrôle sur les axes routiers. Ces check-points et barrages filtrants compliquent la circulation autour des grandes villes, et parfois en rase campagne, voire en pleine autoroute. S’ils agacent les usagers, ces barrages se sont révélés plutôt efficaces contre les attentats à l’explosif en milieu urbain. En effet, la plupart des points de contrôle sont équipés de matériel de détection d’explosif ultrasensible, qui permet de neutraliser l’entrée de véhicules piégés dans les grandes agglomérations.
Il fait 32 °C. C’est la température moyenne dans le nord de l’Algérie pendant le mois de juillet, selon Météo Algérie. Cette canicule explique en grande partie l’affluence record dans les sites balnéaires (110 millions de baigneurs en fréquence cumulée sur les plages surveillées). Mais n’allez pas croire pour autant que l’Algérie a sombré dans le farniente. L’activité économique ne s’arrête jamais. Pas un seul chantier en souffrance. Au large des quatre grands ports du pays (Alger, Oran, Béjaïa et Annaba), des dizaines de bateaux attendent leur tour pour décharger leur marchandise. Même si les importations ont enregistré un recul d’environ 11 % au cours du premier semestre par rapport à l’année précédente, les volumes atteints par le commerce extérieur du pays sont toujours impressionnants. Les terminaux pétroliers (Arzew et Skikda) tournent à plein régime, et la délocalisation du déchargement des marchandises non conteneurisées vers des ports moins importants que les quatre cités plus haut, à l’instar de Mostaganem ou Ténès, a dopé un secteur disposant déjà d’un plan de charge important : le transport terrestre.
Universités d’été
Sur le plan politique, la léthargie qui s’est emparée des partis et des institutions n’a pas attendu le ramadan. Le président Abdelaziz Bouteflika a accordé, le 25 juillet, deux semaines de congés à ses ministres. La veille, députés et sénateurs ont clôturé la session de printemps des deux Chambres. Quant aux formations politiques, elles organisent à tour de rôle leur université d’été. Chacune en définit le thème selon sa préoccupation. Au sein de la majorité – les nationalistes du Front de libération nationale (FLN), ceux du Rassemblement national démocratique (RND), ainsi que les Frères musulmans du Mouvement de la société pour la paix (MSP) –, la priorité de l’heure est le programme d’investissements 2010-2014. Comment faire le meilleur usage de l’impressionnante enveloppe financière de 286 milliards de dollars – l’équivalent de 70 fois l’effort consenti par l’Afrique du Sud pour organiser son Mondial ?
Pour l’opposition, les grands enjeux sont ailleurs : l’écriture de l’histoire du pays pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, de Saïd Sadi) ; la consolidation du protectionnisme économique pour le Parti des travailleurs (PT, de Louisa Hanoune) ; la création des conditions pour la renaissance d’un mouvement islamiste indépendant du pouvoir et sans aucun lien avec l’insurrection des maquis de Kabylie et du Sahel pour El-Islah et pour Ennahda.
Période de congés oblige, le front social s’est nettement rafraîchi avec le gel ou la suspension de la plupart des conflits au sein de la fonction publique. Quant aux milieux d’affaires, ils attendent avec appréhension la promulgation de la nouvelle loi de finances complémentaire. Les conséquences de la précédente, avec ses mesures de régulation du commerce extérieur, n’ayant toujours pas été digérées par les importateurs et les investisseurs, celle que devrait promulguer le président Abdelaziz Bouteflika* ne laisse pas d’inquiéter.


Par Cherif Ouazani, envoyé spécial/ 19/08/2010

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

En allant vers la plage de Beni-Saf pour se détendre . Une amie française m'a demandé si elle peut se baigner avec son Bikini. Tout de suite et avec enthousiasme je lui ai dit qu'il n y a aucun problème.
En arrivant à la plage , j'ai vu une scène qui m'a bouleversé. Même les petites filles portaient des maillot hijab ou des robes.
Mon dieu que l'Algérie a changé depuis 10 ans. Il parait que l'islamisme armée a été presque mis en échec. Mais son soubassement idéologique est toujours là.

Les hommes ne font plus des accolades en s'embrassant sur les joues. ils préfèrent sur les épaules
Il y a un nivellement qui se fait par le bas de la société algérienne .



Dernière édition par admin le Dim 22 Aoû - 4:45, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Atavisme

Atavisme

Tu as été faire du tourisme dans un douar algerien et tu tires des generalités pour tout le pays!!....je n'ai jamais vu cette accolade sur les epaules dont tu parles, pourtant je peux dire que je connais bien mon pays et toutes ses regions.

Donc d'apres toi ce que tu as vu beni Saf est valable et generalisable à Tebessa, La Cale, Annabba,Jijel, Medea, Batna....bref pour tout le pays??

Je ne pense pas.....et je pense que ta conclusion de "touriste" est hâtive.

Peut-être que le hasard a fait que tu as été à la plage à un moment où il y'avait des "salafistes" qui ont des pratiques bizarres....de là à dire que les coutumes du pays sont devenues salafistes...c'est trop leger.

la baignade en gandoura existe effectivement, surtout pour les locaux; ceci on le voit même au Maroc (à voir un doc sur France 2) ou les marocaines se baignent en gandouras et djelabas...c'est un phénomène qui n'est plus nouveau.

moi même

moi même

Atavisme a écrit:Tu as été faire du tourisme dans un douar algerien et tu tires des generalités pour tout le pays!!....je n'ai jamais vu cette accolade sur les epaules dont tu parles, pourtant je peux dire que je connais bien mon pays et toutes ses regions.

Donc d'apres toi ce que tu as vu beni Saf est valable et generalisable à Tebessa, La Cale, Annabba,Jijel, Medea, Batna....bref pour tout le pays??

Je ne pense pas.....et je pense que ta conclusion de "touriste" est hâtive.

Peut-être que le hasard a fait que tu as été à la plage à un moment où il y'avait des "salafistes" qui ont des pratiques bizarres....de là à dire que les coutumes du pays sont devenues salafistes...c'est trop leger.

la baignade en gandoura existe effectivement, surtout pour les locaux; ceci on le voit même au Maroc (à voir un doc sur France 2) ou les marocaines se baignent en gandouras et djelabas...c'est un phénomène qui n'est plus nouveau.
Les gens qui sont atteints de plusieurs altérations,surtout ceux qui sont frappé de cécité mentale règlent leur vision et toute leur vie sur des principes creux ,alors ils leur arrive de ne pas faire la différence entre les choses,comme il est le cas de ce qui a été dit ci-haut,puisque :
- 1°) - Le reportage n'a pas été réalisé par admin, pour q'on puisse lui faire des remarques et des allégations,ou lui reprocher n'importe quoi.

- 2°) - Est ce qu'il y a du mal, ou bien c'est honteux de voir des musulmans font des accolades même sur une plage,puisque c'est un comportement qu'ils ont hérité il y a belle lurette,qui est d'ailleurs une tradition de tous les musulmans,et surtout dans un pays qui se veut être un pays démocratique.
- 3°) - La baignade en Gandoura est un principe dans la religion musulmane,et si elle pratiquée au Maroc et que les autres l'ont constée, c'est un honneur et une vertu pour ce pays qui n'a jamais nié ses racines et surtout ses valeurs.
-Et pour terminer il est désirable et même souhaitable,que ceux qui sont atteint de troubles de la vision et dénué de la perspicacité doivent s'abstenir au moment opportun,puisque ce qu'eux jugent inapproprié il se peut qu'il es approprié pours les autres.

yaz



admin a écrit:En allant vers la plage de Beni-Saf pour se détendre . Une amie française m'a demandé si elle peut se baigner avec son Bikini. Tout de suite et avec enthousiasme je lui ai dit qu'il n y a aucun problème.
En arrivant à la plage , j'ai vu une scène qui m'a bouleversé. Même les petites filles portaient des maillot hijab ou des robes.
Mon dieu que l'Algérie a changé depuis 10 ans. Il parait que l'islamisme armée a été presque mis en échec. Mais son soubassement idéologique est toujours là.

Les hommes ne font plus des accolades en s'embrassant sur les joues. ils préfèrent sur les épaules
Il y a un nivellement qui se fait par le bas de la société algérienne .
..: Cela t'as bouleversés dans un pays de constitution et de religion ISLAM comme l'Algérie , ça m'etonnent admin..!?..Alors sache bien mon frère que l'Algérie elle n'est nullement le Maroc ou la Tunisie , ou les touristes ils se croivent en Europe et qu'ils ferons aussi comme bon ils leur sembleras en Algérie..!.Ne trompent pas les gens STP admin , car depuis toujours notre pays l'Algerie à sut garder ces principes musulmans , et les groupes armés qui ont sevit chez nous pendant plus d'une decennie , ils n'ont riens avoir avec ça le (mal vu le bikini)..!.Car C'est simplement un héritage de , (paix à leur ames) ; Nos 1 million et demi de martyres , EL-(Moudjhahidine)DZ..!.Des combattants pour dieu (sbn)avant tout , et ensuite envers leur patrie l'Algérie ..

moi même

moi même

yaz a écrit:[
]..: Cela t'as bouleversés dans un pays de constitution et de religion ISLAM comme l'Algérie , ça m'etonnent admin..!?..Alors sache bien mon frère que l'Algérie elle n'est nullement le Maroc ou la Tunisie , ou les touristes ils se croivent en Europe et qu'ils ferons aussi comme bon ils leur sembleras en Algérie..!.Ne trompent pas les gens STP admin , car depuis toujours notre pays l'Algerie à sut garder ces principes musulmans , et les groupes armés qui ont sevit chez nous pendant plus d'une decennie , ils n'ont riens avoir avec ça le (mal vu le bikini)..!.Car C'est simplement un héritage de , (paix à leur ames) ; Nos 1 million et demi de martyres , EL-(Moudjhahidine)DZ..!.Des combattants pour dieu (sbn)avant tout , et ensuite envers leur patrie l'Algérie ..
Ces gens se bousculent à se contredire pour justifier quoi ...!?,il y a accolades ou pas ?,et puis aprés!,la question n'est pas là,la question c 'est d'être sûr de soi-même .
Celui qui agit avant même d'assimiler le texte disait ceci : je n'ai jamais vu cette accolade sur les epaules dont tu parles, pourtant je peux dire que je connais bien mon pays et toutes ses regions(...).
Et celui-ci confirme même que les accolades et les baignades en Goudoura sont strictement reservées à l'algérie puisque elle est la seule qui a sut garder ses principes musulmans(sic),et elle n'est nullementle Maroc oula Tunisie(sic), c'estv rai ce qui tu dis ici est complètement vrai,mais dans le sens contraire,et si tu veux des justifications ont te les procure tout de suite.
- Puisque tu es sûr que l'islamisme n'a rien avoir avec ça ,pourquoi tu fais alors, autant d'éloges dans ce sens pour ton pays et tu surclasse les autres...!?
,Ah, la contradiction quand tu nous ronge de l'intérieur

yaz



moimeme a écrit:
yaz a écrit:[
]..: Cela t'as bouleversés dans un pays de constitution et de religion ISLAM comme l'Algérie , ça m'etonnent admin..!?..Alors sache bien mon frère que l'Algérie elle n'est nullement le Maroc ou la Tunisie , ou les touristes ils se croivent en Europe et qu'ils ferons aussi comme bon ils leur sembleras en Algérie..!.Ne trompent pas les gens STP admin , car depuis toujours notre pays l'Algerie à sut garder ces principes musulmans , et les groupes armés qui ont sevit chez nous pendant plus d'une decennie , ils n'ont riens avoir avec ça le (mal vu le bikini)..!.Car C'est simplement un héritage de , (paix à leur ames) ; Nos 1 million et demi de martyres , EL-(Moudjhahidine)DZ..!.Des combattants pour dieu (sbn)avant tout , et ensuite envers leur patrie l'Algérie ..
Ces gens se bousculent à se contredire pour justifier quoi ...!?,il y ccolades ou pas ?,et puis aprés!,la question n'est pas là,la question c 'est d'être sûr de soi-même .
Celui qui agit avant même d'assimiler le texte disait ceci : je n'ai jamais vu cette accolade sur les epaules dont tu parles, pourtant je peux dire que je connais bien mon pays et toutes ses regions(...).
Et celui-ci confirme même que les accolades et les baignades en Goudoura sont strictement reservées à l'algérie puisque elle est la seule qui a sut garder ses principes musulmans(sic),et elle n'est nullementle Maroc oula Tunisie(sic), c'estv rai ce qui tu dis ici est complètement vrai,mais dans le sens contraire,et si tu veux des justifications ont te les procure tout de suite.
- Puisque tu es sûr que l'islamisme n'a rien avoir avec ça ,pourquoi tu fais alors, autant d'éloges dans ce sens pour ton pays et tu surclasse les autres...!?
,Ah, la contradiction quand tu nous ronge de l'intérieur
.'Ma fahèmte wouelou' , ton commentaire qui me concernant , Moimeme..!.Alors soit plus expressit et sans language SMS svp , nous sommes pas dans une cour de maternelle..!.Quand ont dit la vérité , on ne surclasse rien ,car c'est simplement ton cerveau qui lit linéaire..!.Pas plus..!.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Malheureusement, C'est preque la verité
Il y a 2 ans j'ai embrassé ma copine à l'aéroport d'Alger juste avant qu'elle embraque pour la France, on a faillit être embarqué par la police pour juste un bisou d'adieu."C'est un pays musulman et vous ... la suite
Il y a 2 ans j'ai embrassé ma copine à l'aéroport d'Alger juste avant qu'elle embraque pour la France, on a faillit être embarqué par la police pour juste un bisou d'adieu."C'est un pays musulman et vous devez le respect aux autres" nous disait le policier dans son bureau, avant de nous menacer de rédiger un PV pour atteinte aux bonnes mœurs et à l'ordre public!!!!. Je pense que le rédacteur de ce guide a fait des efforts pour embellir la situation , parce que moi , je trouve qu'il n'a pas tout dit. je le comprends, c'est un guide qui est censé encourager les touristes de partir dans cette destination et non pas une étude socio-économique!!! La réalité est beaucoup grave que ça.

Source El Watan


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les néo-Banou Hilal mangent
Aujourd’hui, on en trouve de tous les genres : les jeunes effervescents, les barbus terribles qui font peur aux innocences, les affreusement méchants au regard de névrosés, les souriants comme des drogués, les vieux trop parfaits, les érudits et les sincères. Qui ? Les chouyoukhs cathodiques.

Durant le ramadan, ils forment une sorte d’armée en désordre de satellites qui pénètrent les foyers algériens mieux que ne l’a fait le FIS. A les suivre, on est tantôt tenté par le rire, l’effroi ou la colère, car la thématique du religieux sert à tout et même au ridicule : entendu par le chroniqueur, des prêches sur les abeilles et les versets, d’autres sur le concubinage à l’époque dite d’El Jahiliya, des leçons sur les planètes et leurs prénoms ou les herbes selon le Coran lu selon soi.

La religion étant comme la presse -attirant d’énormes névroses- les plateaux des chaînes religieuses tombés du ciel à partir des gros budgets moyen-orientaux, servent aux Algériens un peu de tout et selon les stéréotypes de cet univers violent et démodé : voix mielleuses ou voulus sévères, convocations des clichés sur les races, les mythes les plus absurdes, quelques affirmations éhontées sur le monde des médecines et des découvertes scientifiques, des redondances sur l’astronomie, des mimes de philosophes et des fatwa risibles sur les épilations les plus inattendues.

Parfois le plateau est peuplé de quelques guendouzes, faux disciples chargés d’assurer la repartie et d’acquiescer avec ébahissement ou l’étonnement des apôtres. Le plus souvent, la «séance» est animée aussi par des appels téléphoniques de fidèles en désarroi, de croyants ou de couples en difficultés et c’est là le sujet de la chronique : l’indice de la grosse sous-culture des pays musulmans et qui se révèle lors de ces prêches et des névroses décryptables dans les questions que posent les interlocuteurs.

Non pas qu’il s’agit de personnes idiotes ou crédules, mais d’une sorte de baromètre sur la véritable culture populaire des peuples musulmans d’aujourd’hui : archaïsmes incroyables, psychoses, incompréhensions, sourdes souffrances sans issues, clichés, préjugés monstrueux… etc.

De la Mauritanie à l’Irak, il s’agit presque de la même sous-culture devenue une sorte de preuve de Moyen-âge religieux du présent, avec les mêmes signes : irrationalités, magies, peurs, angoisses, violences sur soi, puritanismes malheureux, déni du corps, misères sexuelles, le tout mêlé à quelques exégèses invraisemblables du Coran et à des références à l’immense galaxie des hadiths peu vérifiés, source et matrice des islamismes populaires.

Et c’est en écoutant ces «audiotel» de la fatwa et de la guérison miraculeuse que l’on mesure que les gros programmes panarabistes des scolarités de masse n’ont rien fait en quatre décennies d’indépendance.

Ni eux, ni les ministres, ni les écrivains, ni les programmes de réformes, ni les élites progressistes, ni les politiques d’éducation. Aujourd’hui, les peuples que l’on a sous la main sont des populations de «fidèles» que n’importe quelle barbe peut mener à la guerre comme au fétichisme des artefacts ou à l’extase ou à la crise d’hystérie.

Ces séances se révèlent encore plus terribles lorsqu’on constate que ce sont en majorité les femmes musulmanes, enfermées, sous cultivées et réduites à l’analphabétisme qui y recourent pour guérir leur souffrance.

Avec la télé et le satellite, le lien est donc fait entre le foyer et le prêche, ce que même les partis islamistes les plus puissants n’ont pas réussi à l’époque de leurs gloires. Et en face, certains Etats, comme l’Algérie, peinent encore à former un imam, à installer un contre-discours ou des contre-médias, laissant les commandes des croyances à ce genre de Cheikhs payés ailleurs et pour des raisons qui dépassent de loin l’impact du moment.

Qu’en ressent-on ? De la peine et l’envie de pleurer sur l’avenir de ses propres enfants. Dans un étrange noeud du temps et des calendriers messianiques des premiers arabes guerriers, c’est véritablement une Jahiliya Bis qui nous est promise et que l’on voit se construire déjà sous nos yeux. Les peuples de la planète d’Allah s’abêtissent à vue d’œil au nom de Dieu, de son Livre et de quelques satellites.

par Kamel Daoud LE QUOTIDIEN D’ORAN 23/08/10


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'auteur a écrit:
Quant aux islamistes plus radicales, celles pour qui porter un maillot-hidjab constitue une entorse aux règles strictes de l’islam, celles pour qui écouter de la musique est un impardonnable péché, elles boudent les plages publiques pour opter pour les plages « salafistes ». Il s’agit généralement de criques étroites ou de plages inaccessibles par la route. Tenues et comportement « religieusement corrects ». Barbe et qamis pour les hommes, hidjab intégral pour les femmes. Les seuls bruits tolérés ? Les rires d’enfants, mais il n’y en a pas beaucoup. « Le fait qu’ils aient leurs propres plages nous épargne leur présence parmi les estivants normaux », assure Hocine, plagiste dans la région de Aïn Témouchent, à 70 km à l’ouest d’Oran, à quelques encablures de la plus grande plage salafiste, joliment baptisée Géraldine, du nom de la fille d’un ancien colon, ex-propriétaire des lieux


la plage de Sbiaate joliment baptisée Géraldine à l'époque de la présence française], distante de 20 km d'Ain Témouchent.
C'est la seule plage qui n'est pas sécurisée. C'est de cet endroit que les harragas partent clandestinement en Espagne . Elle est aussi utilisée pour faire débarquer la drogue qui vient du royaume.
C'etait mon endroit préféré dans les années 80 pour me baigner avec mes anciens amis les salafistes.
Contrairement à ce que le journaliste affirme que cette plage est réservée aux Salafistes. Actuellement , cet endroit est en libre accés pour tout le monde et même pour les nons barbus et les Européens.

Algérie-reportage: Le temps d'un été Dscf2311



Dernière édition par admin le Mer 25 Aoû - 16:03, édité 4 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-reportage: Le temps d'un été Dscf2312


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-reportage: Le temps d'un été Dscf2313

Copyright SNP Abdel



Dernière édition par admin le Jeu 26 Aoû - 15:35, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-reportage: Le temps d'un été Dscf2314

Copyright SNP Abdel, 2010



Dernière édition par admin le Jeu 26 Aoû - 15:35, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

14Algérie-reportage: Le temps d'un été Empty petit bonjour à SNP Mer 25 Aoû - 18:17

Pax111



Bonjour SNP

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam Pax,

Bon retour parmi tes fréres .
J'éspere que tu as passé un bon moment parmi nos amis algériens. J'ai toujours conseillé à mes amis etrangers d'aller sur place pour verifiier l'accueil chaleureux et candide de ce peuple hospitalier , qui a su toujours gardé des bonnes maniéres. Surtout , si ses invités sont des etrangers.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Echorouk visite les plages des « pratiquants » : baignade et détente loin des péchés et de la nudité…

31.07.2010 Nouara Bachouche / Amel Adjou


Algérie-reportage: Le temps d'un été Thumbnail.php?file=001_146395481


Des Algériens choisissent de se baigner avec leurs familles dans des plages ou ils estiment que la moralité est saine, et ou ils jugent que leurs moments de détente ne heurtent pas la bienséance et les règles élémentaires de la bonne tenue.

Ils recherchent, comme tout le monde, le repos et le bien-être, mais pas à n’importe quel prix. La plupart des Algériens « pratiquants » refusent d’aller aux plages dont les aspects moraux laissent à désirer et les accoutrements osés dévoilent la nudité et invitent les dragueurs de tous bords. Malgré l’étendue des plages algériennes, ils n’ont trouvé que quelques rares endroits pour aller se baigner, avec leurs familles, accomplissant les prières en groupe et se délassant loin des regards indiscrets.

C’est avec une grande difficulté que nous avions pu avoir accès à la plage « le Phare », à l’est d’Alger. La gente féminine n’est pas la bienvenue. Tout est en fait, contrôlé par un dictionnaire de la pudeur et de la convenance qui ne dit pas son nom. Le pantalon large et couvrant les jambes est de mise. La musique n’y est pas autorisée. Elle est remplacée par des chants religieux et des psalmodies.

Délicatement, nous avions pu aborder un « frère » et lui parler de son choix de ce site. « En fait, je viens ici pour profiter de la mer et du soleil, mais aussi pour la pudeur et la sobriété qui y règne. Aucun des vices qui entachent les autres plages n’est apparent, et l’on peut à son aise se détendre et se reposer sans souci ». De son coté, Ahmed S. qui vient toujours à ce même site accompagné de son fils de huit années, nous confie : « Je viens ici pour me détendre et me ressourcer, pour générer mes forces physiques et spirituelles. Notre religion nous recommande d’apprendre les sports physiques, comme la natation, et de les inculquer à nos enfants. Toutefois, il est sain d’apprendre la bienséance et les bonnes manières, de raison garder, de ne pas se laisser aller aux immoralités. A toute action, il y a des limites à ne pas dépasser, or ce qui se passe sur nos plages blesse la moralité et les règles élémentaires de la décence ».

Du « Phare », nous nous sommes déplacés vers une petite plage à Tipaza. Les mêmes restrictions y sont apparentes, sauf que les femmes y ont libre accès. A elles donc de se voiler, de manière à ne laisser apparaître que les mains et les pieds. La mixité y est absente : les hommes ont un endroit pour baigner, les femmes en ont un autre, plus loin. Aucun contact n’est permis. A voir les voitures qui sont stationnées dans le parking de cette plage, on constate que les familles viennent de partout d’Algérie, mais surtout d’Alger, de Blida et de Chléf. Une dame, Fatiha, a bien voulu répondre à notre question. "En fait, nous venons ici, parce que les autres plages se sont transformées en plages de nudistes. Les formes apparentes de l’indécence nous ont poussé à trouver ici un peu de pudeur ".

Pour les hommes les plus téméraires, il n’y a pas mieux que la baignade dans les mers rocheuses, malgré ses dangers. Plages non gardées, parce que situées dans des zones guère attrayantes pour les estivants et les familles, elles offrent toutefois des refuges pour les pratiquants les plus inflexibles. Adossés aux rochers, ils peuvent piquer un plongeon et remonter. Pas l’ombre d’une seule femme. « Les rochers nous préservent des vues indécentes et dépravées », disent certains de ces hommes. D’autres proposent que les autorités mettent sur les plages des gardes-côtes, mais qui seront chargés d’interdire la baignade aux éléments jugés indécents, ou carrément dépravés

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Quand j'y vais en Algérie et au Maroc et ça m'arrive souvent . Ce n'est pas en ma qualité de touriste, mais en tant que wald El Blad avec mes lunettes d'apprentis sociologue , ma mégaphone et mon appareil numérique.


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'islamisme revient au galop

Par AHLEM HANI in VLA - le sam, 14/08/2010

Plages au label "halal", fatwas rendant licite la corruption dans le but évident de renforcer le financement de l'effort de guerre, prêcheurs officiels défiant les autorités, repentis mués en recruteurs: à l'ombre de la réconciliation nationale les islamistes se déploient.

Depuis quelques mois, les réseaux FIS semblent réactivés et réoccupent un terrain depuis longtemps déserté par les autorités officielles .Après avoir disparu du jargon islamiste l'expression de daoula Islamiya est remise au goût du jour. Et ses manifestations, nombreuses, sont même ostentatoires. Des discours de propagande sont distillés dans les mosquées qui, contrairement au discours officiel, ne sont pas toutes contrôlées par le ministère de tutelle. Et quand bien même le seraient-elles, des centaines d'imams payés par les pouvoirs publics ne sont pas moins des suppôts de l'islamisme radical. Usant d'un discours rodé, où les sourates et les hadiths prennent valeur d'argument d'autorité pour convaincre les plus récalcitrants, ces imams sont en première ligne pour recruter des jeunes en mal de vie, psychologiquement malléables pour porter l'étendard du djihad. A leurs côtés, les réseaux de soutien constitiuent la colonne vertébrale de l'action terroriste. Ils sont le Makhzen de ce bras armé pour cacher, gérer, financer ,distribuer l'argent du racket,du kidnapping,de la drogue,de la contre-bande, laquelle a pris une ampleur inégalée aux frontières avec le Maroc,la Tunisie,la Mauritanie,le Mali,le Niger...et connexion vers la Libye,le Tchad,le Soudan...

Les réseaux de soutien vont gérer cette manne estimée à plusieurs centaines de milliards de centimes comme le ferait une banque.
D'abord au profit des maquis ensuite pour les familles des terroristes. Ils sont chargés d'acheter des biens immobiliers pour blanchir cet argent sale, d'ouvrir des cybercafés pour la transmission des messages et de fournir toute la logistique indispensable aux groupes activant dans les maquis . Il achètent fourgons ,4/4 et véhicules légers pour acheminer les nouvelles recrues,les denrées alimentaires, des bonbonnes de gaz,des armes achetées au marché noir,des médicaments,des téléphones portables ,des téléphones satellite thuraya et même des prostituées qui sont convoyées yeux bandées pour le repos des "guerriers". Ils organisent les voyages pour les terroristes qui rendent visite à leur famille, financent pour leurs parents hadj et omra...

Universités et prisons, foyers de recrutement
Le deuxième palier de propagande et de recrutement se situe au niveau des universités et plus particulièrement des universités islamiques, foyer d'informaticiens, de chimistes pour la confection de bombes, de spécialistes de la religion pour encadrer idéologiquement les sections et les katibates. Le troisième palier se situe quant à lui dans les prisons qui sont un véritable réservoir pour manipuler les esprits, embrigader, recruter et envoyer à leur sortie de prison,ces nouvelles recrues vers les réseaux de soutien qui se chargent à leur tour de les acheminer vers les maquis.

Par ailleurs, il y a ces repentis qui narrent à des jeunes incrédules les bienfaits de la daoula islamya, qui font miroiter les récompenses attendues dans l'au-delà et évoquent leurs faits d'armes comme des épopées. Ce faisant, ils assaisonnent leurs récits d'anecdotes où le miracle tient une place de choix. Il est bien évident que leur repentance n'est qu'un épisode du fameux hadith "la guerre est ruse". Quant aux repentis des premières heures de la concorde civile, ceux-la mêmes qui ont désespéré de la lutte armée, ils n'ont pas pour autant renoncé à leurs engagements. La patience est désormais leur crédo en vue d'une oeuvre plus longue et plus profonde.
Ce sont les idéologues qui distillent la théorie de la daoula islamiya non plus selon le principe de "maintenant et tout de suite" mais "quand le fruit sera mûr il tombera tout seul".
Ces repentis ce sont les membres de l'AIS,les anciens cadres du FIS,qui d'ailleurs avaient à plusieurs reprises sollicité le pouvoir afin de légaliser un nouveau parti lequel selon ses initiateurs "entend se réapproprier le projet politique du FIS en y intégrant les valeurs de la révolution algérienne", une sorte de FIS bis pour ranimer une base endormie. Le refus des autorités d'agréer une nouvelle formation politique ne les a pas empêchés de se redéployer autrement en réinvestissant les mosquées mais sans effets ostentatoires ni le cinéma d'antan .Les liens entre les cadres de l'extérieur du pays et ceux de l'intérieur sont de plus en plus intenses , Abbassi Madani,Rabah Kébir,Madani Mazreg,Ali Belhadj...n'ont pas perdu espoir d'être installés un jour au palais présidentiel à El Mouradia et d'instituer le Califat tant rêvé.

Les contacts avec les"frères" en Europe et surtout au moyen-orient sont devenus plus aisés grâce aux nouvelles lignes aériennes ouvertes par Air Algérie sur Dubai, Damas, Djeddah, Le Caire. Il y a aussi le petit pèlerinage de la Omra qui, en d'autre temps avait servi de tremplin pour des associations islamistes algériennes comme l'association du défunt Mahfoudh Nahnah "El Islah Ou Al Irchad"pour envoyer des milliers de volontaires en Afghanistan sous occupation soviétique. A leur retour, ils ont formé les premiers bataillons envoyés à l'assaut de la République.

Aujourd'hui selon l'ambassadeur d'Arabie Saoudite,l'Algérie est le premier pays à l'échelle mondiale à envoyer le plus grand nombre de pèlerins pour la omra.
Cette mouvance introduit continuellement de la littérature islamiste,des CD,des DVD ,ouvre des librairies où trônent par milliers des livres sur les thèses du wahabisme , le djihad,les différentes fatwas ,le haram et le hallal,les tourments de la tombe,les supplices de l'enfer . L'importation concerne aussi un nombre considérable de supports ayant un lien avec la religion tels que tapis avec boussole pour indiquer la kibla, téléphones,horloges et montres avec el adhan.

Hidjab, djelbab, nikab, ,khôl,bâtons de souak pour se frotter les dents,eau de zem zem à la provenance douteuse, graines de nigelle censée guérir les maladies les plus graves: toutes sortes de potions envahissent herboristeries et épiceries où sont vantées leurs soit-disant vertus miraculeuses en substitution aux médicaments très chers et frappés de pénurie.Tous ces produits sont achetés en dizaines de millions de dollars avec de l'argent public et importés par containers entiers d'Arabie Saoudite,de Syrie,du Liban,de Dubai,de Chine...et inondent marchés et magasins de toutes les régions du pays.

Plages halal et police de la vertu
Aujourd'hui l'hydre avance doucement mais avance sûrement. Cet été des islamistes ont même occupé d'autorité des plages et des criques à Alger et de Tipasa, sous le label "halal". Ils font eux-mêmes la police pour filtrer les accès à ces endroits où la baignade est officiellement interdite. Tout comme ils ont institué une police de la vertu pour s'assurer que la conduite des uns et des autres est conforme aux préceptes de l'islam (sic). Cela donne une image surréaliste d'hommes en kamis et longue barbe et de femmes en djelbab et nikab barbotant ensemble dans l'eau de mer.
A Alger, ce sont des groupes d'islamistes qui vont procéder à une opération de communication, en distribuant aux femmes sans hidjab des tracts truffés de versets et de hadiths se rapportant à cet accessoire alors que les plus érudits en islam savent qu'il n'y a qu'une seule sourate qui se rapporte au voile. Elle concerne les seules femmes du prophète et aucun hadith authentique ne mentionne le hidjab.
La mouvance islamiste essaie de faire porter des uniformes, hidjab, djelbab, kamis indécents parce que transparents, claquettes ou basketts avec de longues chaussettes...au peuple algérien afin de l'acculturer et de le singulariser de ses ancêtres et surtout de l'ancrer à l'idéologie wahhabite véritable ennemie de l'Islam. Des habits totalement inconnus du peuple algérien depuis des dizaines de siècles et introduits à partir des années 80 durant le règne de Chadli Bendjeddid. L'ancien président porte une responsabilité historique pour avoir laissé prospérer la mouvance islamiste et permis la légalisation d'un parti islamiste.
Aujourd'hui les signes extérieurs de l'islamisation rampante de la société sont largement visibles dans toutes les administrations, les postes, les banques, les établissements scolaires...Le fruit est entrain de mûrir à très bonne allure.
A. H.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum