Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans son mémorandum, le PAM a présenté cinq volets en ce qui concerne

Avec un « projet révolutionnaire » portant sur la régionalisation du Maroc, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) pourrait bien déclencher une polémique. Il propose notamment de regrouper les provinces du Sud en une seule région, le « Sahara Occidental », où le Polisario pourrait se présenter comme un parti politique marocain parmi d'autres. Des propositions « scandaleuses », selon l'Association du Sahara Marocain (ASM).



En rouge : la future région du Sahara Occidental?
Le projet de régionalisation avancée au Maroc, « chantier fondamental » lancé 2009 et soutenu par le Roi Mohammed VI, fait depuis couler beaucoup d'encre au Royaume. Et ce peut-être même moins de la part de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), organe officiel chargé de l'élaboration de propositions en la matière, que d'associations et de partis politiques marocains. Reconnaissant l'importance pour le développement économique et la future distribution de pouvoir politique au Maroc, ces derniers tentent de faire valoir leur expertise et veulent se positionner quant aux différentes perspectives possibles.
La dernière prise de position en date, et pas des moindres, provient du PAM, en la personne d'Hamid Narjisse, en charge du dossier au sein du parti. Selon l'Economiste, le parti de Fouad Ali El Himma y aurait mis les moyens pour élaborer une programme ambitieux. Il ne se serait pas contenté de faire appel à des experts internes au parti, mais aurait constitué une commission organisant des rencontres régionales à travers le Maroc et aurait consulté une cinquantaine d'experts extérieurs.
Les résultats sortent également de la normale, même s'ils ne sont que provisoires et incomplets. Réaliste en ce qu'il ne sous-estime pas les réformes institutionnelles et constitutionnelles à prévoir, le PAM propose aussi d'augmenter les recettes propres des régions, notamment par le biais de la TVA et de taxes suivant le principe du « pollueur payeur ».
Mais ce sont surtout les propositions concernant les provinces du Sud qui font réagir. Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU pour la partie du territoire marocain que le Royaume se dispute avec le Polisario. Ce groupe aujourd'hui ennemi du Maroc devrait néanmoins pouvoir se constituer en parti politique comme tout autre dans cette région du Sahara occidental, si l'on suit les propositions du PAM. Autre élément du programme du PAM présenté le week-end dernier, le niveau de représentation parlementaire de cette région ne devrait pas suivre le nombre d'habitants (très faible), mais plutôt la superficie.
Les réactions à ces propositions ne se sont pas fait attendre. L'Association du Sahara Marocain (ASM), dans un communiqué daté de mercredi, 1er septembre, se montre scandalisé par ces avances. Selon ASM, un regroupement des provinces du Sud ne ferait que « raviver les tensions ». De plus, proposer la dénomination de « Sahara Occidental » serait « un acte de faiblesse et d'échec face à nos ennemis », estime l'ASM. Plus que cela, « parler le langage de l'ennemi » serait « une insulte au peuple marocain en entier ».
D'autre part, la représentation de par la superficie du « Sahara Occidental » serait « tout simplement une aberration », selon les mots du communiqué. Globalement, l'ASM se dit déçue du PAM, mais y a-t-il véritablement raison de l'être?
Vraisemblablement, le PAM se transpose dans un futur ou le plan d'autonomie proposé par le Maroc serait accepté par le Polisario et l'Algérie. Les propositions visent à diluer la possible emprise du Polisario dans une grande région du Sud tout en assurant une certaine autonomie de cette région vis-à-vis du pouvoir central. Cette autonomie, tout comme, de manière plus symbolique, la dénomination de « Sahara Occidental », semblent devoir faciliter l'acceptation de ce programme par le Polisario, sa transformation en parti politique pourrait entraîner la fin de son influence. Par conséquent, ces propositions peuvent aussi être considérées comme stratégie pour arriver à une convergence entre le plan d'autonomie du Sahara marocain et le projet de régionalisation avancée.

Frederic Schmachtel

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

SAHARA OCCIDENTAL
Le Maroc grince des dents

09 Septembre 2010 -


Le projet de régionalisation des territoires occupés, que s’apprête à mettre en oeuvre le gouvernement marocain de manière unilatérale dans le cadre de son projet d’autonomie, pose le problème de leur appellation.

Sahara occidental ou Sahara marocain? Les propositions de dénomination de la terre du peuple sahraoui tournent autour de ce «casse-tête». Les avis divergent. La polémique s’installe et fait rage. Le parti Authenticité et modernité, créé en 2008, qui regroupe pas moins de cinq partis politiques (Al Ahd, le Parti de l’environnement et du développement, l’Alliance des libertés et el moubadara, Parti de l’initiative citoyenne pour le développement) piloté par Fouad Ali El Himma, ex-ministre délégué à l’Intérieur, proche du prince héritier, est à l’origine de certains échanges d’amabilité. La raison: il propose notamment, de regrouper les provinces du Sud (les territoires occupés, Ndlr) en une seule région, qui portera le nom de «Sahara occidental». Le Front Polisario pourrait évidemment se présenter aux éventuelles et chimériques futures élections mais comme un parti politique marocain parmi d’autres. Un scénario diabolique qui relève d’un des rêves les plus fous de Mohammed VI. On n’en est pas encore à ce stade. Ce funeste projet, qui ne représente qu’une simple vue de l’esprit, fait pourtant déjà grincer des dents. L’Association du Sahara marocain (ASM), s’est montrée outrée, voire scandalisée par de telles propositions dans un communiqué rendu public le 1er septembre 2010. Selon l’ASM, une association marocaine, qui revendique quelque trois cents membres, favorable au projet d’autonomie marocain dont le président Réda Taoujni est indésirable dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, ces propositions ne sont qu’une insulte au peuple marocain. «Un regroupement des provinces du Sud ne ferait que raviver les tensions. De plus, proposer la dénomination de «Sahara occidental» serait un acte de faiblesse et d’échec face à nos ennemis. Plus que cela, parler le langage de l’ennemi serait une insulte au peuple marocain en entier», indique le texte de l’association publié sur le site d’Aujourd’hui le Maroc. L’Economiste, premier quotidien économique du Maroc qui a largement commenté les suggestions du PAM, a estimé, quant à lui, audacieux l’appellation «Sahara occidental». «De quoi décoiffer plus d’un alors qu’il y a peu de temps encore, rien que l’évocation de ce qualificatif pouvait être une source d’ennuis. Les temps changent et le PAM veut accompagner le mouvement. Il va plus loin en voulant permettre au Polisario de travailler en tant que parti politique au sein du Sahara dans le cadre de l’autonomie et la régionalisation avancée», écrit la publication.
La partition du Sahara occidental semble s’être jouée. Smara, El Aâyoune...hauts lieux de la résistance sahraouie se sont-elles livrées pieds et poings liés aux forces d’occupation marocaines? La question ne s’est point posée. La presse marocaine, sans admettre l’irréalisme d’un tel projet, remet malgré tout les pieds sur terre comme pour dire «Arrêtons de rêver!».
Un rare moment de lucidité. «Vraisemblablement, le PAM se transpose dans un futur où le plan d’autonomie proposé par le Maroc serait accepté par le Polisario et l’Algérie», fait remarquer le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Le rêve n’est pas interdit. Sahara marocain ou province du Sud, le trône marocain triture dans tous les sens et met à toutes les sauces un territoire qu’il occupe indûment et par la force depuis plus de trente-cinq ans. L’Organisation des Nations unies n’a jamais tergiversé.
Le territoire que se disputent le Front Polisario et le Maroc s’est toujours appelé: Sahara occidental. Il désigne une des dernières colonies au monde. La résolution 1920 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU recommande la tenue d’un référendum d’autodétermination qui puisse garantir au peuple sahraoui de se prononcer librement quant à son indépendance. Le reste n’est qu’élucubrations, diversions, littérature et grincements de dents.

Mohamed TOUATI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Seuls, les pays qui n'adoptent pas les résolutions de l'Onu sont Israël et le Maroc.

boumedienne

boumedienne

oranaisfier a écrit:Seuls, les pays qui n'adoptent pas les résolutions de l'Onu sont Israël et le Maroc.


exact,mais que veut tu?? "qui se ressemble s'assemble"

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Seuls, les pays qui n'adoptent pas les résolutions de l'Onu sont Israël et le Maroc.
[size=18]المسامح كـريـم[/size]

MJB



boumedienne a écrit:
oranaisfier a écrit:Seuls, les pays qui n'adoptent pas les résolutions de l'Onu sont Israël et le Maroc.


exact,mais que veut tu?? "qui se ressemble s'assemble"
.
Je parle du maroc; de quelles resolutions tu parles que le maroc n'a pas adoptées?.
NB: on va les traiter une aprés l'autre.

oranaisfier

oranaisfier

La résolution n° 1754 d'avril 2007 qui engage les parties à négocier en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, ainsi que les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité.

MJB



oranaisfier a écrit:La résolution n° 1754 d'avril 2007 qui engage les parties à négocier en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, ainsi que les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité.
.
M. Oranais et nous autres: je répondrai aux problèmes de ces résolutions après la mise au point et l'envoie de ce message.
Afin de préserver la noble mission de notre Zaouia et de son administrateur M ABDEL le grand marocain et pur algérien à la fois et que nous respectons tous pour les efforts qu'il fournit pour rapprocher nos idées en tant que frères et amis ayant partagé dans le passé nos joies et souffrances et des fois dans une même tranchée pour nous débarrasser du joug du colonialisme français, Je suis prêt à mettre fin à notre malentendu et à tourner la page en laissant à part nos deux peuples.
J'entends dire par ce message à tous nos lecteurs que nous sommes libres de discuter nos différents et divers sujets dans le respect mutuel sans oublier que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.

NB: toute idée ou action constructive est la bienvenue.

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur MJB bonjour,

J'espère que tu as passé un bon Aid.

Je voudrai bien que tu cesses de dire "le grand marocain" ou le "pur algérien", dis- toi bien qu'il y a que le Marocain et l'Algérien", dont leur grandeur, leur passé et leur hospitalité sont légendaires. Et comme partout dans l'univers il y a des bons et des mauvais.

Bien à toi et sincères salutations

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Monsieur MJB bonjour,

J'espère que tu as passé un bon Aid.
Je voudrai bien que tu cesses de dire "le grand marocain" ou le "pur algérien", dis- toi bien qu'il y a que le Marocain et l'Algérien", dont leur grandeur, leur passé et leur hospitalité sont légendaires. Et comme partout dans l'univers il y a des bons et des mauvais.Bien à toi et sincères salutations
C'est vrai la "GRANDEUR" n'est attribuée qu'au Bon Dieu,et pour justifier cette réalité,on répète souvent que :من تواضع لله رفعه ,ça c'est une vérité que personne ne doit omettre ,mais qu'y a-t-il de mal si on appel les choses avec leurs noms,est ce qu'il n y a pas de purs algériens ,pas de chorafas,il n' y a pas de nobles,et l'algérie ou le maroc ne leur sont jamais arrivé qu'ils étaient "Grands",allons Si Al-Wahrani ne te prone pas autantd de modestie jusqu'au point de t'ironiser.

MJB



oranaisfier a écrit:Monsieur MJB bonjour,

J'espère que tu as passé un bon Aid.

Je voudrai bien que tu cesses de dire "le grand marocain" ou le "pur algérien", dis- toi bien qu'il y a que le Marocain et l'Algérien", dont leur grandeur, leur passé et leur hospitalité sont légendaires. Et comme partout dans l'univers il y a des bons et des mauvais.

Bien à toi et sincères salutations

.
Imprevu pour moi et surprenant peut etre pour les autres: je te le jure sur la tete de mes parents que je n'avais aucune ariére pensée.
J'ai voulu dire que M. Abdel est bien placé pour etre un serieux et grand arbitre parce qu'il est l'administrateur du forum, "cheikh zaouia", né et vecu en algerie alors qu'il est marocain: il est le juste milieu et a tous les atouts pour etre considéré comme le "pere" de nous tous et en quelque sorte nous sommes ses enfants bien aimés.
NB: je m'excuse pour ce desagrement independant de ma volonté.
Sinceres salutations MJB.

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB,

Je te crois sur parole et je suis certain que tu n'avais aucune arrière pensée, je pense que ce n'était qu'une interprétation mal formulée de ta part.Sincères salutations.

oranaisfier

oranaisfier

moimeme à dit:C'est vrai la "GRANDEUR" n'est attribuée qu'au Bon Dieu,et pour justifier cette réalité,on répète souvent que :من تواضع لله رفعه ,ça c'est une vérité que personne ne doit omettre ,mais qu'y a-t-il de mal si on appel les choses avec leurs noms,est ce qu'il n y a pas de purs algériens ,pas de chorafas,il n' y a pas de nobles,et l'algérie ou le maroc ne leur sont jamais arrivé qu'ils étaient "Grands",allons Si Al-Wahrani ne te prone pas autantd de modestie jusqu'au point de t'ironiser.


Tout d'abord, tu continues à dire des âneries, jusqu'à ne pas comprendre ce que veut dire modestie et ironie. Aussi, quand tu n'es pas capable d'écrire convenablement sans faire de faute que j'appellerai du charabia, je te conseille tout simplement de te taire. Entre nous, je préfère être modeste que grotesque et provocateur comme toi.

Continues a faire le bouffon de ce forum, nous avons besoin de rire, n'a-t-on pas dit que le rire est une thérapie ?

Bonsoir quand même !

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:

Tout d'abord, tu continues à dire des âneries, jusqu'à ne pas comprendre ce que veut dire modestie et ironie. Aussi, quand tu n'es pas capable d'écrire convenablement sans faire de faute que j'appellerai du charabia, je te conseille tout simplement de te taire. Entre nous, je préfère être modeste que grotesque et provocateur comme toi.Continues a faire le bouffon de ce forum, nous avons besoin de rire, n'a-t-on pas dit que le rire est une thérapie ?Bonsoir quand même !
Eh oui,c'est comme ça, lorsqu'on est grand on est grand,personne d'autre ne pourra discuter d'autre grandeur que notre grandeur,parce que on est né grand et on demeurera grand,et si notre grandeur est discutée par les petits,ces derniers ne pourront être que des ânes qui ne savent même pas s'exprimer et tout ce qu'ils racontent n'est que du charabia,parfait Abba âarrouf...

oranaisfier

oranaisfier

Eh oui, tu es né ânon, tu es devenu âne, tu penses comme un âne, tu mourras âne, c'est pour cela que tu ne pourra jamais être ...mulet. La cour des grands, c'est uniquement pour les grands, qui n'est guère ta place. La grandeur tu ne l'auras jamais .

S'il te plait, continue à nous faire rire !

admin"SNP1975"

admin
Admin

Pour éviter une cascade d'attaque personnelle et de rabaissement du vis à vis, je déclare ce topic fermé.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum