Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abdelkader le Magnifique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Abdelkader le Magnifique Empty Abdelkader le Magnifique Sam 4 Sep - 15:57

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ghris, Sud de Mascara, 1832
Abdelkader le Magnifique 49014750_p

C’était l’année des sauterelles. Les habitants allumaient de grands feux pour disperser par la fumée les insectes jaunes qui avaient apporté avec eux la mort et la dévastation. Pendant des semaines, des tourbillons de fumée obscurcissaient le paysage et l’atmosphère était troublée par les inhalations noires qui s’en dégageaient. Pourtant, cette nuit là ne ressemblait pas aux autres. Aux abords de oued Hammam, le ciel consentit à arracher la terre et ses hommes à une canicule qui a trop longtemps duré. Des pluies torrentielles lavèrent la plaine aride, faisant déborder les eaux de leurs cours naturels. A l’aube, profitant de l’accalmie observée par les flots, les campagnes de Ghris et de ses environs commencèrent à déverser leur marée humaine vers la seule mosquée de la région, où le vieux cheikh Mahieddine avait convoqué une large assemblée des tribus de l’Ouest. C’était pour leur annoncer sa renonciation au commandement du jihad contre l’ennemi colonial français. Abasourdis, les chefs de tribus ne comprenaient guère la décision du vieillard.

La suite sur ce lien :
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2010/01/26/16678961.html

Abdelkader le Magnifique Pict0416
Abdelkader le Magnifique Pict0417
( la maison de l'Emir Abdelkader à Damas)

D'autres photos vont suivre.
Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

2Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Sam 4 Sep - 22:09

admin"SNP1975"

admin
Admin

On est en face du mausolé de l'Emir Abdel Kader à Damas. En 1966 ses ossements ont été transférés à El Alia Alger sur ordre de feu Boumediéne.

Abdelkader le Magnifique Vhsq3t

Le patio de la magnifique maison de l'Emir
Abdelkader le Magnifique Pict0412

Ces photos précédentes ont été importées du site de la Wilaya de Sétif



Dernière édition par admin le Mar 7 Sep - 0:04, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

3Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Sam 4 Sep - 22:26

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abdelkader le Magnifique Dscf2610

Photo de l'Emir à Oran prise par mes soins en juillet 2010

http://www.marocainsdalgerie.net

4Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Sam 4 Sep - 23:28

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'ai eu l'honneur de prendre en photo ce lieu de mémoire chargé pour les algériens en générale et pour les natifs de Ain Témouchent spécialement . Cet endroit de la stèle de l'Emir se trouve au village de l'Emir Abdelkader à 28 Km d'Ain témouchent. Je vous promets la prochaine fois de filmer ce lieu de mémoire émouvant.

La bataille de la tafna







Abdelkader le Magnifique 5117270plage-58-jpg



Avant son départ, le maréchal Clauzel avait ordonné au général d’Arlanges, à Oran, de se rendre avec un corps expéditionnaire à l’embouchure de la Tafna et d’y faire établir un camp retranché face à l’ile de Rachgoun. Ce camp devait servir de point d’appui pour la communication entre cette partie de la cote et la ville de Tlemcen. C’était un plan que le maréchal avait conçu lors de sa dernière expédition à Tlemcen.

Le 7 avril, le général d’Arlanges quitta Oran à la tete de 3,000 hommes de toutes les armes et de huit pièces d’artillerie de campagne. Il prit la route passant par les figuiers en faisant un détour sans incidents par les montagnes des Beni Amer, l’Ouled Belgari. Ce n’est qu’après avoir passée le RIO Salado, l’oued Sinane, l’oued-Halouf et l’ouest Ghousser, que la colonne française fut attaquée sur son aile gauche par une nombreuse force arabe, commandée par Abdel-Kader en personne. Cette bataille eut lieu le 15 et dura du petit matin à 3 heures de l’après-midi. Les Français estimèrent les pertes des arabes à 2,00 hommes, ce qui est très exagéré. Ils devaient eux-mêmes déplorer 10 morts et 70 blessés. La bataille fut très violents et tourna à l’avantage des Français, qui, le 16, atteignirent l’embouchure de la Tafna. Les troupes se mirent alors à construire des fortifications permanentes qui devaient être occupées par un détachement de 200 à 300 hommes. Le lieutenant colonel du génie lemercier dirigea ce travail avec beaucoup d’énergie et d’intelligence……

Abdelkader le Magnifique 95107986le-camp-de-la-tafna2-jpg

Vue de Camp de la Tafna tenu en 1836 Signé: Gobot

Le général d’Arlanges ordona donc une reconnaissance minutieuse pour le 25 avril. Le 24, il passa sur la rive gauche de la Tafna et, cette nuit-là, se mit en marche avec 1,500 fantassins en deux colonnes commandées respectivement par le colonel Combes et le colonel Corbin. L’artillerie consistait en deux sections de pièces d’artillerie de montagne et deux canons de campagne. La cavalerie comprenait 180 chasseurs africains à cheval, en plus des arabes alliés des tribus Douair et Zmala, sous le commandement de Mustapha.

Ce corps de reconnaissance arriva, avant le coucher du soleil, en vue d’un camp ennemi peu important, dont seul les séparait un profond ravin. Quelques boulets de canon suffirent à faire évacuer le terrain par les arabes, et la colonne continua sa marche en direction du marabout Sidi-Yaacoub. Le général y apprit qu’une importante force armée l’attendait et il décida de retourner au camp de Tafna. Mais la cavalerie et particulièrement les alliés arabes avaient avancé si loin et s’étaient tellement dispersés qu’il fut presque impossible de les regrouper. Il se passa une heure et un quart avant que le général ne réussit à les rappeler, ce qui ne se fit pas sans pertes considérables, car les troupes d’Abd el-Kader ne s’étaient retirées que pour surgir de plus belle de tous les cotés, ayant pour elles l’avantage tactique.

Avant même de pouvoir battre en retraite, le général d’Arlanges se vit encerclé par 10,000 cavaliers arabes, dont le nombre augmentait à chaque instant. Les tirailleurs français vidaient leurs cartouchières, puis se jetaient sur les colonnes en y semant la pagaille. On ne pouvait plus entendre les ordres, et on en était pratiquement arrivé au « chacun pour soi ». Abd el-Kader menait lui-même l’attaque, qui eut avec une violence presque aveugle. On vit des Cabayles et des Marocains se jeter sur les français sans autres armes que leur yatagan, un bâton, ou des pierres.

Petit à petit, les officiers réussirent à regrouper leurs hommes et à repousser les arabes à la pointe des baïonnettes, permettant ainsi la poursuite en bon ordre de la retraite. L’artillerie, qui avait été plusieurs fois incapable de tirer de peur de toucher ses propres troupes, se mit, à la fin de la retraite en excellente position et fit pleuvoir la mitraille et les obus sur les masses ennemies, qui, en dépit de cela, ne voulaient toujours pas céder le terrain. A plusieurs reprises, des unités françaises entières s’entremêlèrent aux Arabes d’Abd el-Kader. Le vieux chef douair Mustapha ben Ismail réussit, avec ses troupes, d’excellentes attaques, sauvant plusieurs fois l’artillerie, qui était sur le point d’être coupée du reste de l’armée.

Bien qu’il ne leur restât plus qu’une lieue et demie pour atteindre leur camp, les Français mirent une heure et demie à achever leur retraite, sous une mitraille qui ne cessa pas un seul instant. Vers la fin des combats, le général d’Arlanges fut blessé au cou par une balle de fusil et passa le commandement au colonel Combes, qui fit preuve de son sang-froid et de son énergie caractéristiques, si nécessaires dans ces circonstances.

Les français avaient 33 morts, dont trois officiers. Le nombre des blessés était de 180, dont dix officiers. Les pertes des arabes étaient probablement bien supérieurs, mais ceux-ci avaient remporté la victoire, et on peut dire qu’Abd el-Kader regagna ce jour-là le prestige qu’il avait perdu après les expéditions du maréchal Clauzel et du général Perrégaux….
D’après le livre de Adolp Vilhelm Dinesen



Dernière édition par admin le Sam 4 Sep - 23:55, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

5Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Sam 4 Sep - 23:50

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je n'arrive pas à retrouver cette photo de la stèle . Je le ferai plus tard.


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

6Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Dim 5 Sep - 0:02

oranaisfier

oranaisfier

aux USA dans l'Etat de l'Iowa existe une ville El Kader. Le nom de la ville est un hommage à l'émir algérien Abdelkader pour sa résistance contre l'occupation française de son pays, au milieu du XIXe siècle. En 1846, trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage, décident ainsi de nommer leur petit campement El Kader en son hommage. Actuellement, une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abdelkader en particulier. Elkader est jumelée depuis 1984 à la ville de Mascara.

7Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Dim 5 Sep - 1:00

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:aux USA dans l'Etat de l'Iowa existe une ville El Kader. Le nom de la ville est un hommage à l'émir algérien Abdelkader pour sa résistance contre l'occupation française de son pays, au milieu du XIXe siècle. En 1846, trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage, décident ainsi de nommer leur petit campement El Kader en son hommage. Actuellement, une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abdelkader en particulier. Elkader est jumelée depuis 1984 à la ville de Mascara.

الله ابارك ’ اللهم أنعم واكرم واكثر علينا هده الانجزات

8Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Dim 5 Sep - 23:08

oranaisfier

oranaisfier

Belles paroles !

9Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Lun 6 Sep - 2:47

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Belles paroles !
الله ابارك ’ اللهم أنعم واكرم واكثر علينا هده الانجزات[/b]
وهي نابعة من قلب سليم ’ والله شاهد علي ما أقول

10Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Lun 6 Sep - 19:09

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'ai eu l'honneur de prendre en photo ce lieu de mémoire chargé pour les algériens en générale et pour les natifs d'Ain Témouchent spécialement . Cet endroit de la stèle de l'Emir se trouve au village de l'Emir Abdelkader à 28 Km d'Ain témouchent. Je vous promets la prochaine fois de filmer ce lieu de mémoire émouvant.

La bataille de la Tafna


Abdelkader le Magnifique Dscf2211

http://www.marocainsdalgerie.net

11Abdelkader le Magnifique Empty Re: Abdelkader le Magnifique Mer 8 Sep - 2:14

admin"SNP1975"

admin
Admin

oranaisfier a écrit:aux USA dans l'Etat de l'Iowa existe une ville El Kader. Le nom de la ville est un hommage à l'émir algérien Abdelkader pour sa résistance contre l'occupation française de son pays, au milieu du XIXe siècle. En 1846, trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage, décident ainsi de nommer leur petit campement El Kader en son hommage. Actuellement, une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abdelkader en particulier. Elkader est jumelée depuis 1984 à la ville de Mascara.


Rendons visite à cette ville en visionnant ce reportage.