Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Algérie et le Maroc ont tout à gagner si...

+2
admin"SNP1975"
moi même
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

moi même

moi même

Favorisés par la complémentarité économique et les affinités culturelles, les rapports entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie, souffrent d’un blocage dû à leur désaccord sur le conflit de Sahara occidental. Les deux pays disposent d’atouts communs pour jouer un rôle positif, tant au niveau régional qu’au niveau international. Les deux peuples partagent les mêmes langues, la même religion (l’islam sunnite de rite Malikite) et la même histoire, de l’antiquité à la colonisation française et au combat pour l’indépendance.

L’Algérie et le Maroc disposent en outre d’un fond ethnique commun, les amazighs et les arabes. Incluant d’importantes régions et communautés amazighophones, revendicatives notamment dans le domaine culturel, les deux pays gagneraient à s’entendre pour gérer positivement cette richesse commune.

Ces fortes affinités culturelles sont renforcées par des complémentarités économiques. L’Algérie et le Maroc pourraient créer une structure aussi audacieuse et originale que la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon de l’Acier) qui a servi de base à la construction de l’Union Européenne. Le Maghreb a besoin d’un tel socle pour construire son union dans plusieurs domaines importants à déterminer par le couple « algéro-marocain » et qui aura besoin d’être soutenu à l’instar de l’Europe par les opérateurs économiques et les lobbys sectoriels dans les deux pays et étendu à l’ensemble du Maghreb. Il s’agit pour les deux pays de fusionner les intérêts bilatéraux avant les intérêts multilatéraux dans les secteurs vitaux pour l’ensemble des pays maghrébins.

La baisse de tension entre l’Algérie et le Maroc est susceptible logiquement, d’entraîner une réduction des dépenses militaires considérablement augmentées en raison du conflit du Sahara, ces fonds seraient affectées aux développements technologique et humain et à la recherche scientifique dans l’Algérie et le Maroc, tout autant que les autres pays du Maghreb ont grandement besoin.

On peut également déceler, en matière de sécurité au sens large du terme, des défis communs qui militent pour un rapprochement et une solidarité entre l’Algérie et le Maroc. Chacun des deux pays est confronté à des menaces, internes et externes, qui appellent une riposte vigoureuse et même parfois bilatérale. Alger et Rabat pourraient et devraient à ce titre gérer en commun leurs multiples problèmes : le terrorisme, les revendications minoritaires, la drogue, la contrebande et faire face aux défis communs qui transcendent leurs frontières, dégradation écologique en tête, la problématique de l’eau, la sécheresse qui risque de devenir un phénomène structurel. Tout cela permettra de transformer ces contraintes en atouts en faveur d’une construction régionale.

Pour assurer la sécurité et la prospérité du Maghreb, il est indispensable que les deux pays adoptent une attitude différente de celle qui a été la leur depuis l’indépendance. Car il faut admettre leur responsabilité dans le blocage de leur rapprochement.

De la guerre des sables en 1963 à la guerre froide qu’ils continuent à se livrer, l’Algérie et le Maroc sont en proie à une lutte quasi-permanente pour la suprématie au Maghreb, soit directement soit par alliés interposés. Les deux grands du Maghreb n’ont cessé de se reprocher leur désir mutuel d’expansionnisme à l’origine de ces querelles et de ces confrontations, des frontières héritées de la colonisation et le problème du Sahara , ou plutôt ce qu’on appelle en géopolitique « le risque frontalier ». La persistance dans le discours revendicatif exprimé de temps à autre par certains courants nationalistes marocains irrite l’Algérie mais semble favorisée par la position algérienne qui soutient le Polisario, cette position est assimilée par Rabat à de l’expansionnisme dans la mesure où, pour les marocains, la création d’un état indépendant à pour objectif, pour l’Algérie, de couper le Maroc de son prolongement africain et d’obtenir un débouché sur l’Atlantique. A cause de leur profond désaccord sur le règlement du conflit saharien, algérien et marocain ont souvent adopté des attitudes préjudiciables à leur couple et au Maghreb.

L’ONU qui assume les controverses de l’affaire saharienne cherche à transcender les difficultés dans la recherche d’une solution au conflit et contribue activement à éteindre ce foyer de tension qui a trop duré dans la région. L’organisation internationale à bout de patience tente de faciliter et d’encourager une solution politique négociable entre les deux parties, le Maroc et le Polisario, et indirectement l’Algérie. Mais si le Maroc, l’Algérie et le Polisario affirment être disposés à s’y conformer, la légalité internationale à laquelle les protagonistes font référence ne semble pas avoir le même contenu ni la même portée. Si à l’instar de l’Algérie et du Polisario le Maroc affirme par la voix de son Roi Mohamed VI que la solution du conflit saharien « doit s’inscrire dans le cadre de la légalité internationale », il considère qu’il s’agit d’une affaire nationale dont le règlement par l’ONU doit confirmer la présence marocaine dans le territoire.

Le Polisario et l’Algérie continuent de s’accrocher à l’unique solution qu’ils réclament depuis le déclanchement du conflit en 1975 à savoir un règlement par la voie d’un référendum d’autodétermination des populations sahraouies. Or il faut reconnaître que cette formule à été accepté par le Maroc, mais s’est heurtée à la réalité sur le terrain, l’impossible recensement des populations et le dilemme de l’identification, difficultés liées au mode de vie et à la structure des populations sahraouies, il faut ajouter celles issues des conflits dont le territoire a été le théâtre depuis plusieurs décennies et qui a conduit à plusieurs époques un nombre important de sahraouis à se réfugier hors du territoire.

L’échec de l’option référendaire n’a indiqué ni la fin ni l’atténuation du conflit, mais son transfert à un autre mode de résolution. Le projet d’autonomie proposé par le Maroc et jugé comme une solution intermédiaire entre intégration et indépendance parait comme un compromis réel qui éviterait un franc succès à l’une des parties et un échec total à l’autre et permettra d’assurer un règlement rapide et concerté du conflit. Le projet marocain a été jugé crédible par le conseil de sécurité et par plusieurs états membres de l’ONU et non les moindres, comme pouvant servir de base aux négociations entre le Maroc et le Polisario.

L’ONU n’étant que le reflet des volontés des états qui la composent, l’attitude des plus puissants d’entre eux déterminera l’issue du conflit et par conséquent le destin des rapports « algéro-marocain ». Le Maroc et le Polisario ont convenu de reprendre sous les auspices des Nations Unies leurs négociations. Il faut espérer que ce processus engagé en juin 2007 a au moins réussit à faire prévaloir « une culture négociatoire ». L’Algérie qui constitue avec le Maroc le moteur du Maghreb peut aider à la recherche de conditions favorables au succès des négociations.

En raison des dangers qui menacent la région, beaucoup de voix du Maghreb et ailleurs, soutiennent que l’avenir du Maghreb est beaucoup plus important que le type de solution de la question du Sahara l. L’Algérie et le Maroc, en tant que pivots du Maghreb, ont un rôle essentiel à jouer dans son édification. Ils doivent être armés d’une volonté politique, d’une confiance à toute épreuve et d’une grande détermination pour transcender les obstacles.

Les intérêts supérieurs des peuples de la région résident dans l’union plutôt que dans les démarches isolées et irrationnelles qui ont prévalu jusqu’ici. Sans une convergence des intérêts des deux peuples, algérien et marocain, il ne restera que le désespoir pour les générations nouvelles, ces jeunes sans projets autre que le trafique, l’exil ou le terrorisme.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cher moimeme,

Est ce que tu as pensé à mettre la source de ce billet?

Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

cet article a été écrit par Mohamed Joundy

moi même

moi même

C'est un article qui a été découpé sur plusieurs sources c'est vrai,mais l'idée et la finition sont bien les miennes,et je crois que c'est un penchant de la plupart des maghrébins,et dans le cas contraire, les opposants de cette "seule" issue doivent nous présenter la rechange.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:cet article a été écrit par Mohamed Joundy
Mais ici il est bien le mien,je t'invite solonnellement à dire ton opinion la-dessus ,au lieu de nous "détraquer" des deux allemagnes qui ont réglé leur différent,alors pourquoi pas nous les arabes.

moi même

moi même

J'invites l'oranais à dire son mot concernant cette idée, au lieu de nous faire mine d'imiter le cas des deux allemegnes,nous aussi nous sommes capables à régler nos différents " f r a t e r ne l l e m e n t".
L'idée m'appartienne entièrement,et j'assume ma responsabilité

oranaisfier

oranaisfier

Décidément, moimeme tu es vraiment malhonnête, tu dis que "ton" article" vient de plusieurs sources et que la finition serait de toi, c'est faux, car tu as fait un "un copie coller" intégral d'un article de Monsieur Mohamed Joundy, dont voici le lien: http://www.droit-au-retour.org/index.php?option=com_content&view=article&id=20:maghreb--maroc-algerie-des-atouts-pour-une-convergence-dinterets&catid=1&Itemid=1

Comme à tes habitudes, tu veux prendre les gens pour des imbéciles, mais en fin de compte tu te dévalorise encore plus.

Exactement, assume ta responsabilité de....plagiaire

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Décidément, moimeme tu es vraiment malhonnête, tu dis que "ton" article" vient de plusieurs sources et que la finition serait de toi, c'est faux, car tu as fait un "un copie coller" intégral d'un article de Monsieur Mohamed Joundy, dont voici le lien: http://www.droit-au-retour.org/index.php?option=com_content&view=article&id=20:maghreb--maroc-algerie-des-atouts-pour-une-convergence-dinterets&catid=1&Itemid=1

Comme à tes habitudes, tu veux prendre les gens pour des imbéciles, mais en fin de compte tu te dévalorise encore plus.

Cette nuit est une nuit sacrée et très vénérée pour moi au moins ,et ce n'est pas le temps propice pour te dire ce que tu es ,mais je dois m'expliquer pour ce qui tu appels "malhonnêteté", comme elles sont vos habitudes vous ne cherchez à discuter que les choses banales et arrogantes, et vous n'admettez pas les réalités des choses ,et cela vous le faite exprès pour perdurer la tension et la scission entre les deux peuples frères,arabes,maghrébins.

Alors, que mon article n'a pas plus d'une source,n'est pas un comble en soit,et je l'ai fait exprès puisque tu aurais pensé que ce n'est qu'un article à qui tu peux ou pas répondre,mais puisque ce sujet convient parfaitement et toutes mes idées ,et c'est ma conviction totale comme elle est d'ailleurs celle de tous les marocains ,y compris son auteur,je te l'ai adressé à toi personnellement ,lorsque tu as abordé le sujet des deux Allemagne,pour nous signifier que les autres états sont mieux que nous ,et nous les maghrébins ou les arabes précisément nous sommes toujours en deçà des autres.
Alors je t'avais misé toi en ta qualité de "bon" maghrébin pour que tu "oses" discuter le fond du sujet et non pas sa forme ou sa provenance,et comme il est de votre habitude tu as sauté sur "l'occasion" pour que tu en fais une "affaire" à toi,pour couvrir vos intentions qui est la course vers l'avant pour durer et faire durer encore plus la tension,parce que vous n'avez jamais pensé à cette réconciliation à laquelle nous oeuvrons ici au Royaume jour et nuit,mais vous,vous mordez la main qui vous est tendue tout le temps,et à chaque occasion vous culbutez la table de discussion qui se présente devant,pour venir après crier avec toutes vos forces pour dire que vous n'êtes pour rien,dans tout les maux qu'engendrent surtout le peuple algérien avant quiconque.
Alors,pour la énième fois je te défis et je t'invite avec tout les respects que tu mérites,viens vers la raison,viens vers la réalité et trouvons-nous un terrain ou un espace de discussion,pour que nous aussi nous pourrions dire que nous sommes des êtres humains exactement comme les autres,et nous pouvons au moins nous parler sans arrières pensées,au lieu de discuter ce que les autres ont réalisé,malgré leurs différents.
والله علي ما أقول شهيد

MJB

oranaisfier a écrit:Décidément, moimeme tu es vraiment malhonnête, tu dis que "ton" article" vient de plusieurs sources et que la finition serait de toi, c'est faux, car tu as fait un "un copie coller" intégral d'un article de Monsieur Mohamed Joundy, dont voici le lien: http://www.droit-au-retour.org/index.php?option=com_content&view=article&id=20:maghreb--maroc-algerie-des-atouts-pour-une-convergence-dinterets&catid=1&Itemid=1

.
C'EST DU TBAAKIK ARABE A LA MANQUE.
TU AURAIS DU CONFIRMER ET OU INFIRMER CE QU'IL A ECRIT.
Toujours quelque chose à dire même du n'importe quoi comme d'habitude.
Ce qui nous intéresse est le contenu du texte comme s'il s'agit de maitriser un rat ou une souris: peu importe si le chat qui l'a capturé était de race marocaine, algérienne ou anglaise.
قالت نملة مدكر او مؤنت

oranaisfier

oranaisfier

MJB !

C'est du tmakhrig tout court, ni arabe, ni marocain, ni algérien ni anglais, mais c'est du MJB à l'état pur, tu es tout simplement en bon français: un MENTEUR et un IGNARE qui veut jouer au politicien, à l'historien et qui en fin de parcours tu n'est qu'un nullard avec un QI d'un rat ou d'une souris dont tu parles.

Tu me fais penser à l'adage suivant : On a jamais fait d'un âne un cheval de course!

NB: Pour la fourmi, tu n'as que l'a déshabiller et constater. Plus absurde que toi, wallah makache.

Egomis

Egomis
Admin

moimeme a écrit:Favorisés par la complémentarité économique et les affinités culturelles, [...]

L’Algérie et le Maroc disposent en outre d’un fond ethnique commun[....]

Les intérêts supérieurs des peuples de la région résident dans l’union plutôt que dans les démarches isolées et irrationnelles qui ont prévalu jusqu’ici. Sans une convergence des intérêts des deux peuples, algérien et marocain, il ne restera que le désespoir pour les générations nouvelles, ces jeunes sans projets autre que le trafique, l’exil ou le terrorisme.

Personnellement que cette article soit de Zid ou Abouzid ou même de ..."moi-même", je partage la moindre de ses virgules...

L'exemple de ce qu'étaient les deux Allemagnes est des plus significatif...

L'animosité entre l'Algérie et le Maroc n'est pas notre fatalité, elle ne devrait pas être notre finalité, nous devons nous libérer de cette fatalité...en dépit de ceux qui profitent de cette situation de division qui fait des deux peuples frères les otages des politicards des deux bords.

Ceci dit, l'honneteté intellectuelle aurait voulu que justice soit rendue à l'auteur de l'article en citant la source...

MJB

oranaisfier a écrit:MJB !

C'est du tmakhrig tout court, ni arabe, ni marocain, ni algérien ni anglais, mais c'est du MJB à l'état pur, tu es tout simplement en bon français: un MENTEUR et un IGNARE qui veut jouer au politicien, à l'historien et qui en fin de parcours tu n'est qu'un nullard avec un QI d'un rat ou d'une souris dont tu parles.

Tu me fais penser à l'adage suivant : On a jamais fait d'un âne un cheval de course!

NB: Pour la fourmi, tu n'as que l'a déshabiller et constater. Plus absurde que toi, wallah makache.
قالت نملة مدكر او مؤنت
Je croyais que tu es capable de comprendre qlq. chose, mais finalement tu n'es meme pas un petit enfant comme tu l'as avoué mais bel et bien un grand,gros et vieux bébé avec tous ses vices et defauts de fabrication.
Tu aurais du demander pourquoi j'ai ecrit ces mots en arabe????.
Parler de "ane" à ton age: vraimant, c'est malheureux.
Ca fait plusieurs fois que tu me m'insultes en me traitant de choses pareilles ce qui me prouve que tu n'es pas à ma hauteur, mais je te laisse faire parce que tu es un ange et bien sur pas n'omporte quel ange!!!!!!!.

MJB

Egomis a écrit:
moimeme a écrit:Favorisés par la complémentarité économique et les affinités culturelles, [...]

L’Algérie et le Maroc disposent en outre d’un fond ethnique commun[....]

Personnellement que cette article soit de Zid ou Abouzid ou même de ..."moi-même", je partage la moindre de ses virgules...

L'animosité entre l'Algérie et le Maroc n'est pas notre fatalité, elle ne devrait pas être notre finalité, nous devons nous libérer de cette fatalité...en dépit de ceux qui profitent de cette situation de division qui fait des deux peuples frères les otages des politicards des deux bords.

Ceci dit, l'honneteté intellectuelle aurait voulu que justice soit rendue à l'auteur de l'article en citant la source...
.
ET POURQUOI PAS CE JOUNDY ET OU QLQU'UN D'AUTRES QUI S'EST INSPIRE DE CE QU'ECRIT MOIMEME???????.
A mon avis le contenu est plus imprtant de ce qui l'a ecrit

oranaisfier

oranaisfier

MJB, tu voulais dire que le contenu est plus important que celui qui l'a "posté" sur le forum et encore plus important que celui qui l'a plagié.

MJB

oranaisfier a écrit:MJB, tu voulais dire que le contenu est plus important que celui qui l'a "posté" sur le forum et encore plus important que celui qui l'a plagié.
SANS COMMENTAIRES.

oranaisfier

oranaisfier

AÏDKOUM MOUBAREK !

A TOUS LES MUSULMANS DE CE FORUM

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:MJB, tu voulais dire que le contenu est plus important que celui qui l'a "posté" sur le forum et encore plus important que celui qui l'a plagié.
Il est plus important que ceux qui l'ont saccagé,avant quiconque d'autres.

Egomis

Egomis
Admin

MJB a écrit:
Egomis a écrit:

.
ET POURQUOI PAS CE JOUNDY ET OU QLQU'UN D'AUTRES QUI S'EST INSPIRE DE CE QU'ECRIT MOIMEME???????.
A mon avis le contenu est plus imprtant de ce qui l'a ecrit

La ya Si MJB, vous nous renvoyez à la question caricaturale qui de la poule ou de l'oeuf a été le prtemier...
Et la, je pense que c'est cet honorable Monsieur Mohamed Joundy qui est le 1er...

Euh!...il y'a la date de la publication de l'article qui plaide en sa faveur et en plus, honnetement, il faut reconnaitre que la structure et le style du texte dépassent "un p'ti peu" ceux de notre "moi-même"...

Atavisme

Atavisme

moimeme a écrit: Les deux peuples partagent les mêmes langues, la même religion (l’islam sunnite de rite Malikite) et la même histoire, de l’antiquité à la colonisation française et au combat pour l’indépendance.[/color][/b]

Ceci est une une demagogie, une utopie, autrement dit une foutaise.

Ce qui rassemble les nations ce n'est ni la langue, ni la religion, ni l'ethnie.

Ce qui pousse les nations à s'unir c'est l'ideal commun, la confiance mutuelle, et l'interêt commun.

Le Maroc du Makhzen tel que Hassan II l'a façonné et legué à son fils etst diametralement opposé à l'Algerie revolutionnaire.
Ces 2 pays partagent plus la haine et le mepris de l'autre qu'autre chose.

l'Algerie n'a rien à voir avec le Maroc et ne peut partager ses idéologies, ses doctrines et ses stratégies.

De ce fait l'Algerie est loin du Maroc politiquement, idéologiquement et stratégiquement.

A titre d'exemple: Israël serait pour un rapprochement du Maroc avec l'Algerie.

Pourquoi donc???

pour que les sociétés israeliennes (israeliens revenus investir au Maroc) basées au Maroc trouvent des debouchés en Algerie...donc cela serait en faveur du Maroc et d'israël...mais où est l'interêt de l'Algerie?

politiquement, idéologiquement et stratégiquement le Botswana (au hasard) serait plus proche de l'Algerie que le Maroc.

La Tunisie est 1000 fois plus proche de l'Algerie que le Maroc
(pas besoin de developper)

oranaisfier

oranaisfier

moimeme à dit: Il est plus important que ceux qui l'ont saccagé,avant quiconque d'autres.

Enfin quelqu'un qui se reconnait saccageur !

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Enfin quelqu'un qui se reconnait saccageur

Tu mérites largement un insigne qui symbolise les honneurs accordés, à un penchant à dire des petites ironies moqueuses aux dépens d'autrui. Et je dois te reconnaître cette vertu. Bonne continuation alors, et bonne fête d’el-aid également Si Al-Wahrani

oranaisfier

oranaisfier

moimeme,

Tu mérites également le titre honorifique de "grand diffamateur devant l'Éternel"

Mes veilleurs vœux (sincères) à l'occasion de l'Aid Ftir, et te souhaite ainsi qu'a ta famille, santé, bonheur et prospérité.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:moimeme,
Mes veilleurs vœux (sincères) à l'occasion de l'Aid Ftir, et te souhaite ainsi qu'a ta famille, santé, bonheur et prospérité.
Voici encore un trés bon point que tu enregistre ci-haut Si Al-Whrani,tu sais pourquoi les autres (les mécréants) nous envie ,nous les musulmans, c'est cette vraie tolérance qui nous est spécifiquement propre à nous les arabes musulmans ,cette tolérance qui est innée en nous,la tolérance désigne le fait de supporter, elle signifie également le respect, l’acceptation et l’appréciation de l’autre. En arabe, la tolérance est appelée "التسامح". Elle a également d’autres synonymes, tels que "الحلم" (patience), "`العفو" (pardon, rémission) ou "الصفح" (magnanimité, indulgence).
Nous avons nous aussi nos atouts ,il reste seulement que nous croyons à fond en nos spécificités,comme nous l'étions dans un proche passé,et nous défrayons la conversation.
Merci encore à toi pour ton indulgence envers ma modeste personne et celle de ma famille.
Du fond de mon coeur je te souhaite joyeuse et heureuse vie à toi ,ta famille ,tes proches et tous les wahranais.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]