Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le peuple marocain célèbre une épopée de ses gloires.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

moi même

moi même

L'annonce de la Marche verte, il y a 35 ans, a suscité un élan patriotique inégalé dans l'histoire du Maroc contemporain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le peuple marocain célèbre samedi (hier) le 35-ème anniversaire de l'annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche Verte, un évènement de grande portée historique qui a galvanisé le peuple marocain et suscité un élan patriotique inégalé pour le parachèvement de l'unité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud, dont le
colonisateur espagnol voulait amputer le pays.

En effet, c'est le 16 octobre 1975 que le regretté Souverain a annoncé cette grande marche populaire qui a permis la libération des provinces du Sud, et ce juste après la
confirmation par la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye de l'existence de liens juridiques et d'allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.

Une confirmation qui répondait à une demande formulée, le 13 décembre 1974, par le Maroc pour que l'Assemblée Générale des Nations Unies puisse saisir la CIJ d'une requête concernant son avis consultatif sur l'aspect juridique de la situation du Sahara lors de son occupation par l'Espagne.
Dans son avis en date du 16 octobre, la CIJ a jugé que le Sahara
n'a jamais été "Terra nullius" et qu'il y avait des "liens juridiques
d'allégeance" entre ce territoire et le Maroc, administrant ainsi un cinglant
camouflet aux prétentions des adversaires de l'unité territoriale du Maroc qui
nient l'existence de tels liens.
Après avoir pris connaissance de cet avis, qui représentait une reconnaissance de la légitimité des revendications du Maroc pour le recouvrement de ses territoires spoliés, Feu SM Hassan II annonça, le même jour, l'organisation d'une Marche verte pacifique qui a aussitôt suscité
un écho retentissant et une adhésion fervente de l'ensemble du peuple marocain.

Le monde entier se rappelle comment le peuple marocain a répondu dans un élan spontané à l'appel Royal de telle sorte que les listes des inscrits débordaient de loin sur le chiffre fixé de 350.000 participants.
Les volontaires ont ainsi afflué massivement durant plusieurs jours pour répondre à
l'appel Royal, armés de leur foi en Dieu et du bien-fondé de leur cause première.
La célébration de cet événement rappelle ces moments inoubliables où la ferveur patriotique a atteint le summum lorsque dans son discours historique, le regretté Souverain avait annoncé la bonne nouvelle à son peuple fidèle: "Le monde entier a reconnu que le Sahara était en notre possession depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu'il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n'ont été altérés que par le colonisateur".
Et le regretté Souverain de poursuivre: "Il ne nous reste donc qu'à entreprendre une
Marche pacifique du Nord au Sud (à) pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères".
L'appel fut donc lancé et 350.000 bénévoles (dont 10 pc de
femmes) venant de toutes les régions du pays, se sont mobilisés pour cette
marche libératrice qui démontra la ferme volonté du peuple marocain de récupérer
son territoire et dénota le génie politique et la sagesse du défunt
Souverain.
En effet, la Marche verte constitue une référence en matière de lutte pacifique des Nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits spoliés.L'amour de la patrie trouva toute son illustration, depuis, dans l'œuvre entreprise avec détermination et abnégation pour le développement des provinces du Sud afin de rattraper le retard cumulé durant l'ère de la colonisation et hisser la condition de nos concitoyens fraîchement soustraits au joug colonial à un niveau dont ils sont dignes.
Le Maroc a ainsi érigé en priorité le développement des provinces du Sud, en les dotant d'infrastructures de base nécessaires à l'instar des provinces du Nord, le but étant de rompre
l'isolement de cette région, de la hisser au diapason des autres parties du Royaume et de garantir bien-être, sécurité et quiétude à la population locale.
Les villes des provinces du Sud se sont mues en véritables centres urbains bien structurés et en pôles économiques prospères.Cette œuvre grandiose se poursuit aujourd'hui, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de Feu SM Hassan II, avec la même ardeur, grâce à la détermination et l'engagement patriotique sans faille de l'ensemble du peuple marocain, en particulier les fils des provinces du Sud, qui ont à cœur de
conforter les acquis nationaux et de s'inscrire dans la dynamique de progrès et de renouveau que connaît le Royaume.
Ainsi, trente-cinq ans après leur retour dans le giron de la mère-patrie grâce à la glorieuse Marche Verte, dont le Maroc célébrera le 6 novembre de chaque année l'heureux anniversaire, les habitants des provinces du Sud peuvent se réjouir du niveau du développement atteint à la
faveur des projets socio-économiques d'envergure lancés ou réalisés par les
pouvoirs publics avec la forte implication des compétences locales.

Les provinces du Sud se prévalent ainsi de toutes les conditions requises pour aller
de l'avant dans la concrétisation du système de régionalisation voulu par SM le
Roi Mohammed VI et dont le Royaume a fait un choix irréversible pour une mise en
valeur optimale des potentialités régionales et un développement harmonieux et
équilibré de toutes les régions du Royaume, un développement qui prend en compte
les spécificités locales et valorise au mieux le potentiel humain de chaque
région.

MAP

slimane

slimane

MARCHE COLONISATRICE............!!!

histoire............!

Suite à l'annonce de la marche par Hassan II, le Conseil de sécurité demande au secrétaire général Kurt Waldheim de consulter les parties. La principale pierre d'achoppement réside dans le droit à l'autodétermination des habitants du Sahara occidental. Depuis le milieu des années 60, les Nations unies avaient appelé à la décolonisation du Sahara occidental par l'organisation d'un vote populaire, et avaient plus tard souligné le droit à l'indépendance du territoire. En 1974 l'Espagne avait promis qu'elle organiserait bientôt un plébiscite, ce qui avait amené Hassan II à saisir La Haye. Au moment de la crise, la majorité des membres du gouvernement espagnol ne sont pas disposés à abandonner le Sahara avant la tenue d'un référendum, ni à charger l'ONU de l'organiser. Le Maroc, d'autre part, sait que les chances de gagner un tel référendum sont faibles, voire nulles. La plupart des observateurs, y compris l'ONU et la CIA, ont déjà conclu que le territoire est manifestement en faveur de l'indépendance. La stratégie de Hassan II est d'intervenir avant qu'une telle consultation puisse avoir lieu.

Le 6 novembre, la marche démarre sans accroc, bien que le jour même une résolution du Conseil de sécurité "l'ait déplorée". Comme le remarquait récemment le magazine marocain Tel Quel, seul un petit nombre des moujahidines de Hassan II ont pénétré dans le territoire - et sont rapidement retournés en arrière, menaçant tout juste la "ligne espagnole de dissuasion" à 10 kilomètres derrière la frontière. Pourtant, pratiquement à l'insu du monde entier, les forces armées marocaines sont déjà passées à l'attaque dans la région nord-est du territoire, le 31 octobre, dans le but d'empêcher toute contre-offensive algérienne. Là, les forces de Hassan II ont rencontré la résistance sporadique du Polisario, un mouvement de libération créé deux ans auparavant.

Hassan II l'a emporté dans sa surenchère avec Madrid. Il rappelle ses marcheurs le 9 novembre, proclamant que la situation avait évolué mieux que prévu. En effet, le 14 novembre, des représentants du Maroc, de la Mauritanie et de l'Espagne annoncent qu'ils ont conclu un accord, qui met en place une administration tripartite jusqu'au départ formel de l'Espagne début 1976. L'autodétermination, déclarent-ils, se réalisera simplement par la consultation de la Jama'a, un organisme colonial constitué des notables sahraouis. Mais avant que cela n'ait lieu, la Jama'a se dissout, proclamant que le Polisario est le véritable représentant du peuple du Sahara occidental. Près de la moitié de la population indigène se rallie au drapeau du Polisario en exil en Algérie, où elle vit encore aujourd'hui dans quatre camps de réfugiés près de Tindouf. L'autodétermination, refusée en 1975, est toujours sur le tapis, même si l'ONU annonce en 1991 qu'elle organiserait le vote dans quelques mois.
...............................................

Rien qui prête à dire que c'est une victoire !!
Ce n'est rien d'autre qu'une colonisation pure et simple bâtie sur la félonie et la traitrise

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum