Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les M.R.E ont désormais leur conseil supérieur.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

becharelkhir

becharelkhir

Le Conseil supérieur des Marocains Résidant a l'Etranger est dans sa phase finale.

Le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger sera installé avant la fin de l’année 2007, a annoncé SM le Roi Mohammed VI dans un discours adressé, mardi dernier, à la Nation, à l’occasion du 32ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

La création de ce Conseil (CSMRE), a souligné le Souverain, «s’inscrit dans le cadre d’une réflexion renouvelée et rationnelle et d’une révision profonde de la politique d’immigration, à travers l’adoption d’une stratégie globale, mettant fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants»,a nottament dit Sa Majesté.

sabria



bonjour becharelkhir,toi et MBJ, vous apportez beaucoup d'informations interessantes pour le forum. Merci à vous. le CSMRE c'est très bien pour une cordination et une politique bien structurée dans ce domaine. Cela ne peut être que bénéfique pour les immigrés qui trouveront dans le CSMRE une instance bien placée pour défendre leurs intérêts et à laquelle ils pourront se référer. mais il y a tout de même une question qui me titille. est ce que les marocains résidents en Algérie font partie des MRE. Logiquement oui. Mais jusqu'à présent, peu d'intérêt a été apporté à cette communauté. en dehors de la fermeture des frontières et tous les problèmes politiques, en temps de paix càd de 1967 à 1975 et 1988 à 1994 aucune attention n'était apporté à cette communauté. A la fontière zoudj Beghal, beaucoup de policiers et douaniers n'étaient pas corrects et abusaient de leur pouvoir en toute impunité sur des pauvres usagers sans défense. c'est bizarre quand même que personne n'a pensé à eux. Pire encore lorsque ils faisaient l'objet d'expulsions (je ne parle pas des expulsions de 1975 qui avait un caractère politique, je parle des expulsions entre 1965 et 1969 qui étaient des reglèments de compte et n'étaient l'oeuvre que de policiers vereux et corrompus) ils étaient reçus à Oujda comme des moins que rien comme des m... et je ne veux même pas parler et même pas y penser comment ils étaient reçus dans les consulats marocains en Algérie à l'époque.
Aujourd'hui ,bien sûre on a l'excuse du conflit politique pour ne pas s'occuper de cette pauvre communauté qui n'apporte rien au pays. Y a t-il quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi 2 poids, 2 mesures ? merci. amicalement

becharelkhir

becharelkhir

J'ai attendu que quelqu'un (ou quelqu'une) d’autre le fera a ma place, mais comme il parait que la tache n'est pas facile, puisqu’il s'agit d'une explication qui devra convaincre (le moins qu'on puisse dire).Alors voici ci-dessous quelque éclaircissement dont je souhaite sincèrement que tu trouves ce qui pourrait apaiser de tes soucis Sabria :

1°) – D’abord merci infiniment pour tes sincères sentiments envers ma modeste personne, et cela prouve que tout un travail sérieux trouve l’encouragement qu’il mérite ; ce qui m’incite
d’avantage a mieux faire.Merci encore
2°) –Je souhaite vivement que les MRE portent l’intérêt qu’il faut à cette instance qui est la leur et elle est faite spécialement pour eux, et tout un chacun d’entre eux est appelé à y
Contribuer d’avantage et massivement, pour qu’ils ne laissent pas d’autres a s’y affairer à leur
place.Et je suis très heureux pour toi Sabria, puisque tu a déchiffré l’intérêt que constitue cette instance,et dés ton premier passage,alors il faut que mes autres compatriotes a l’étranger fassent de même.
3°) – Pour le soucis et l’intérêt que tu portes pour nos frères installés en Algérie, je te confirme que peut-être ils sont les plus concernés comme d’ailleurs tous nos autres concitoyens around the world.
4°) – Pour tes préoccupations, en disant que la communauté d’algérie en particulier, et tous les résidents Marocains à l’Etranger on ne leur porte aucune attention, tu a mille fois raison, donc il faut bien saisir cette occasion, parce qu’on est bien servi que par soi-même, il ne faut pas rater cette unique opportunité qui est « CSMRE » .
5°) – Pour les exactions dont tu parles, oui elles existent bel et bien et c’est une monnaie courante, c’est un fléau très ancré dans notre société qui nous ronge, nous déstabilise, nous porte atteinte en tant que citoyens d’une grande nation.Mais puisque on l’a conscrit parce que tout le monde en parle, il faut le déraciner et pour faire il faut que tout un chacun de nous s’y affaire,puisque c’est une affaire de tout un chacun de nous,mais si nous continuons à en parler individuellement comme quoi,que moi je n’y suis pour rien et moi je ne suis pas concerné,c’est ce que ses adeptes (je parle toujours de la corruption) souhaitent bien pour qu’ils continu à pratiquer leur sale besogne en toute quiétude .

En résumé : Parce que nous ne sommes pas concernés, de ce qui se trament au tour de nous, et on a laissé les autres faire a notre place qu’on est traité de cette façon : 2 poids et 2 mesures.
Seulement, rien n’est fait on vient de commencer.Sincèrement Vous

sabria



Becharelkhir bonsoir, merci de m'avoir répondu . je suis d'accord avec vous . Chacun de nous doit dénoncer les abus pour déraciner le mal. je voudrais vous demander comment est constitué le conseil supérieur ? ses membres sont élus ou désignés? y a t-il des MRE qui sont appélés à sieger dans ce conseil ? il y a t-il une représentation du CSMRE sur place c'est à dire dans les pays de résidence des MRE ( europe, usa ..) et en dernier à quelle hiérarchie est -il soumis ? pardon de vous poser tant de questions mais c'est que je ne sais rien de cette institution et ça peut toujours servir de savoir étant donné que je suis une MRE depuis 2001.

becharelkhir

becharelkhir

Voilà ce qu’on appel la citoyenneté ou simplement un (e) citoyen (e) responsable,
Tu en es le modèle idéal Sabria .Et puisque tu me charge de cette mission j’essaie de l’accomplir avec toute objectivité, et je m’efforce de le faire malgré ma position qui est un peu loin de ce genre dispositions / :
-
Alors le Conseil Supérieur des Marocains Résident a l’Etranger (CSMRE), comme son nom
l’indique aura comme mission à s’occuper essentiellement et totalement de tout ce que concerne les Marocains de l’Etranger quelques soit leur situation et là où ils se trouvent partout dans le monde sans exception aucune.

Et pour tes questions j’essaie de te répondre une a une comme suit :
-Après les moult concentrations qui sont en cours, disons des préparatifs d’usage qui sont en concentration,pour spécifier les attributions et également un « statut de base » lui seront réservées,des élections seront tenues spécialement a cet effet,donc voilà il sera élu et non désigné.
-Tous ces constituants seront des MRE,a part je crois son encadrement qui sont d’ailleurs nécessaires pour les usages administratifs .
-Bien sur puisque c’est une affaire des MRE, forcément il y aura des représentations en Europe et ailleurs, ça va de soit.
-Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par la hiérarchie, mais j’essaie de te répondre ainsi
Il sera régit par un statut de base comme je l’ai indiqué ci-dessus qui lui désignera ses attributions, ses responsabilités et sa mission comme toutes autres instances du Royaume ;
-Et comme il est dit dans le dernier discours de S.M Le Roi, il sera (CSMRE) représenté dans le parlement du royaume, puisque vous auriez droit à des élections chaque fois qu’il y’en aura
Question ici. Ya Bakhtkoum. Amicalement vous.

sabria



Merci beaucoup Becharelkhir pour toutes ces explications Maintenant c'est clair dans mon esprit et je réalise l'importance de cette institution. Au début je pensais que c'était une administration qui va centraliser toutes les affaires des MRE et sans plus. Mais maintenant je vois que c'est une chance qu'on donne aux MRE pour qu'ils participent de manière démocratique à la vie politique du pays et pour qu'ils apportent leurs idées et leur savoir-faire à la construction du pays. C'est très raliste et démocratique comme initiative.
Par ' à quelle hiérarchie est -il soumis' Je voulais dire il est placé sous quel tutelle ou bien il est rattaché à quel ministère. Mais tu as déjà répondu à ma question puisque les membres sont élus donc ils ne seront soumis qu'à l'appréciation de leurs électeurs qui pourront les juger sur les résultats. C'est en fait une décentralisation qui j'en suis sûre apportera ses fruits pour les MRE qui ont une chance de faire entendre leur voix et pour le pays qui ne sera plus privé d'une partie de ses citoyens qui ont beaucoup à lui apporter notamment en terme d'ouverture sur le monde et d'idées nouvelles. Merci encore une fois Becharelkhir. c'est un plaisir de discuter avec toi. Amicalement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum