Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vingt-cinq clandestins marocains disparus en Turquie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

Vingt-cinq clandestins marocains disparus en Turquie



Vingt-cinq familles marocaines ignorent depuis quelques semaines le sort de leurs enfants, qui ont quitté le Maroc à destination de l’Italie en passant par la Turquie, après avoir payé le voyage entre 40.000 et 50.000 dirhams chacun.



Le passeur marocain, qui travaille en collaboration avec d’autres intermédiaires de Turquie et de Grèce, aurait affirmé aux familles des clandestins que la traversée vers l’Europe à travers ces deux pays représentait moins de danger, comparée aux traversées habituelles.



L’itinéraire supposé des 25 jeunes marocains aurait été de passer par Istanbul en Turquie, à destination des frontières grecques, d’où ils seraient transportés au moyen de zodiaques vers un centre d’accueil du Haut commissariat aux réfugiés en Grèce.



Après quelques jours passés dans le centre d’accueil, les clandestins y auraient obtenu le droit d’asile en Europe.

kenadssa_marocaine

kenadssa_marocaine

France : 3.721 d’Algérie, 3.545 du Maroc et 3.222 Tunisiens reconduites à la frontières en 2009
Ces statistiques ont été publiées par le Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade) dans son rapport 2009 sur les centres de rétentions administratives et les reconduites à la frontières en France.
Ce rapport intitulé ‘‘Chroniques de rétention’’ et édité chez Actes Sud, à Marseille, est basé sur les données recueillis quotidiennement par les intervenants de l’Ong française dans les centres de rétention et enrichies par leur expérience de terrain.

Le tiers des reconduits sont Maghrébins

Sur les 35.557 retenus dénombrés en 2009, toutes nationalités confondues, 10.488 (soit 36.16%) sont originaires de trois pays du Maghreb: 3.721 d’Algérie, 3.545 du Maroc et 3.222 Tunisiens. Ce qui met la Tunisie en tête des pays maghrébins en nombre de retenus par nombre d’habitants.

Centre de rétention

Le rapport indique que les mécanismes de reconduction à la frontière se sont intensifiés et ont conduit à l’aggravation des atteintes aux droits fondamentaux des migrants. Quant aux conditions de rétention et aux conditions générales d’exercice des droits des étrangers, elles se sont encore une fois détériorées.

Le rapport décrit la rétention de «véritable mesure punitive envers les migrants en situation irrégulière» et parle d’interpellations abusives, de violences et tensions à l’intérieur des centres, de banalisation de l’enfermement des enfants, conséquence de la «politique du chiffre».

Imed B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Centre de rétention

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum