Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nucléaire iranien: le Royaume Uni souhaite la médiation de l’Algérie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

Nucléaire iranien: le Royaume Uni souhaite la médiation de l’Algérie


Le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Allister Bearth, a affirmé que le gouvernement de Grande-Bretagne a souhaité la médiation de l’Algérie, afin de dénouer la crise qui oppose son pays à l’Iran, au sujet de la volonté de ce pays de poursuive son projet nucléaire.

Selon le ministre britannique, ce choix a été dicté par les relations excellentes qui lient d’un coté la Grande-Bretagne et l’Algérie, et d’un autre, l’Iran et l’Algérie, ainsi que le passé diplomatique très riche de l’Algérie dans le dénouement de pareilles crises. Le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Allister Bearth, a précisé qu’il avait déjà eu des discussions à ce sujet avec le conseiller à la Présidence, Abderrezak Bara, ainsi qu’avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Médelci, pour mener Téhéran, au nom des bonnes relations qu’elles entretient avec Alger, de cesser de poursuivre son projet nucléaire.
Le président Abdelaziz Bouteflika qui avait effectué une visite d'Etat de trois jours en mai en Iran, avait déjà parlé de médiation, mais entre l’Iran et l’ONU, concernant le dossier du nucléaire. Très proche de Ahmedinédjad, et au menu des discussions avait figuré le dossier du nucléaire iranien. L'Algérie a été élue vice-présidente de la 8ème session de la conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui s’est achevé il y a quelques mois à New York.
L'Iran, en conflit avec les occidentaux sur la question du nucléaire compte aussi sur les efforts diplomatiques de l'Algérie pour une solution à cette crise. Selon des sources diplomatiques, les responsables politiques en Iran estiment qu'une médiation algérienne entre les Américains et les Iraniens pourrait aider à dépasser cette crise

Atavisme

Atavisme

Ahmed Ouyahia en Iran







Algérie-Iran : Complémentarité des potentialités et des expériences





Cette session de la Haute commission mixte de coopération a permis la signature de 11 conventions et un mémorandum d’entente.



Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a achevé lundi soir sa visite à Téhéran où il a co-présidé avec son homologue iranien les travaux de la 1ère session de la Haute commission mixte de coopération algéro-iranienne sanctionnée par la signature de 11 conventions et mémorandum d'entente. Les conventions concernent les domaines de l'investissement, la justice, l'agriculture, la santé, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'habitat, ainsi que la jeunesse et les sports.


En vue d'insuffler une nouvelle dynamique à la promotion de la coopération dans le domaine des investissements, les deux pays ont signé trois mémorandums d'entente. Le premier concerne la création d'un conseil mixte des hommes d'affaires, le deuxième a été conclu entre l'Agence nationale de développement des investissements (ANDI) en Algérie et l'institution en charge des investissements et de l'assistance technique et économique en Iran alors que le troisième mémorandum d'entente prévoit la création du fonds algéro-iranien.



Concernant le secteur de la justice, les deux parties ont signé une convention relative à la coopération judiciaire aux volets civil et commercial.


Outre des mémorandums dans les domaines de l'agriculture, la santé, l'habitat, l'enseignement supérieur et la jeunesse et les sports, les deux parties ont signé un mémorandum d'entente portant jumelage des ports de Bejaia (Algérie) et d'Al Khoumeini (Iran). Après la cérémonie de signature des conventions et mémorandum d'entente, M. Ouyahia a animé conjointement avec le Premier vice-président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi une conférence de presse dans laquelle il a souligné que la première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne "a permis de franchir de nouveaux pas dans les domaines de la coopération traditionnelle", à savoir "la justice, le développement humain, l'enseignement supérieur, la santé, la jeunesse et les sports et plusieurs autres domaines où les deux pays ont coopéré depuis la dernière décennie".



Cette session, a-t-il ajouté, a également offert l'occasion de "réaffirmer la volonté des deux parties de promouvoir leur coopération économique, les investissements communs et la complémentarité des potentialités et expériences bilatérales".


Par ailleurs, le Premier ministre a eu plusieurs entretiens avec des responsables iraniens.
A cette occasion, M. Ahmed Ouyahia, a été reçu par le président iranien, M. Mahmoud Ahmadinejad, à qui il a transmis un message du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Il s'est également entretenu avec le président du Conseil consultatif iranien, M. Ali Larijani, le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Manhouchehr Mottaki et le Premier vice-président iranien.


Les travaux de la Haute commission mixte de coopération algéro-iranienne avaient débuté dimanche, rappelle-t-on.
M. Ouyahia a été salué officiellement, à son départ, au siège de présidence iranienne

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum