Admin a écrit:Pour ecouter ça:
Ouvrir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hymne Algerien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Notre but est l'amitié Algero - Marocaine.
Salam,
Une tres forte emotion a explose en moi, j ai meme craque, j ai sombre en pleurs en ecoutant cet Hymn National Algerien dont je connaissais les paroles sur le bout des doigts et pour etre tres franche j ai meme observe une minute de silence en memoire des CHOUHADAS.
Un des moments fort et de bonheur que l on a po tendance a oublie et auquel je repense assez souvent d ailleurs comme je vous l avais annoncais dans mon premier recit (des souvenirs indelibiles), je confirme encore une fois un souvenir exceptionnel qui resurgit subitement et dont je voudrais encore une fois vous en faire part etant donne que vous etes tous tres attentifs.
Je me souviens comme si cela datait d hier, la fete, la joie de tous les enfants de mon age qui defilaient pour cette independance ne sachant dans ces moments de joie faire la difference entre Marocains et Algeriens. Je me suis mise dans la partie comme les autres enfants Algeriens.
C etait une tres belle journee tres ensoleillee ce 5 JUILLET 1962, c etait une journee exceptionnelle etant donne que nous fetions ce jour la. La fete de l independance de mon pays natal le pays de mon enfance.
A cette grande occasion mes tites camarades de classe et moi-meme, etions toutes vetues d un uniforme en satin aux couleurs du drapeau ALGERIEN, cette uniforme m avait ete soigneusement confectionne en cet honneur par notre couturiere Algerienne qui residait aussi a la Rue Fernand Petit (ALLAH YADKORHA BIKHIR), cet uniforme etait donc fait sur mesures et en 2 pieces : le top etait de couleur verte et le short etait de couleur blanche que j avais d ailleurs porte avec fierte ce jour la et j avais aussi un ruban de couleur rouge pour la garniture de mes tresses (rires) he wi a l epoque les tresses etaient a la mode.
Et donc une parade festive et enjouee partit de mon ecole primaire de mon quartier et se dirigea vers une destination qui etait le stade du 19 JUIN ou tous les ORANAIS et ORANAISES se reunirent et se rejouissent de cette journee grandiose.
Des ballons multicolores se mirent en mouvement dans ce ciel bleu azur. Ce jour la le drapeau Algerien a ete hisse pour la premiere fois a son plus haut sommet et a flotte du haut de son perchoir dans toute sa splendeur.
Ce jour la les langues se delierent dans un brouhaha assourdissant ou des you you de femmes se melangeaient aux cris des enfants ou l on entendait que des TAHYA EL DJAZAIR et bien sur les coeurs s ouvrirent : chansons, dances, lacher les ballons.
Avec mes tites camarades de classe nous avons chante au public Algerien des chants patriotiques, nous avons egalement presente des mouvements d ensemble en tant que majorettes et nous avons meme presente des pieces theatrales.
En si peu de temps de 5 JUILLET 1962 nous avons vecu des moments si forts avec toutes mes amies Algeriennes.
QUELLE BELLE JOURNEE CE JOUR LA C ETAIT MIRACULEUX.