Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

OH QUE MA NUIT EST LONGUE...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1OH QUE MA NUIT EST LONGUE... Empty OH QUE MA NUIT EST LONGUE... Mar 13 Nov - 17:36

memoire54

Vous avez parlé d'une chanson en diarija , Younes MEGRI nous a légué une remarquable qui décrit les souffrances de celles et ceux qui ont été abandonné, celles et ceux qui ont perdu le sommeil, celles et ceux qui souffrent dans le profond de leur chair et de leur coeur.

Celles et ceux dont les larmes coulent à flot de cette injustice d’un autre âge.
Celles et ceux dont le destin a réservé la souffrance morale.

Une chanson extraordinaire qui peut hélas évoquer quelques sentiments à celles et ceux dont on a bafoué les droits les plus élémentaires, dont celui de pouvoir continuer à vivre dans le pays de leur choix..

lilli twil Oh
maandou nihaya
chamii klil
wla ounis maaya
ou damii issil
men chawki ou AHwaya
ou Kkalbi aalil
ma jbar dwaya

Hbabi ghiyab
wa ana maa almouktab
nkassi laadab

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

becharelkhir

becharelkhir

لـــيـــلي طـــــويــــل ...آه مـــــــا عــــنــــد نـــــهــا يــــة
شــــمـــــعــــي قـــــلـــــيــــــل ......ولا ونـــيـــس مــــعــــي
ودمـــــعــــي يــــســــيــــل.....مــن اشـــواقــــي وهــــواي
وقــــلــــبــــي عــــلـــــيل....مــــا مــــا جـــــبــــر دوايــــــــة
احــــبـــــبـــــي غــــــيـــــاب.....وانـــــا مـــــع الــــمــــكــــتــــوب
كــــــــنــــــقـــــــاســـــي الــــــعـــــــذاب

Oui mémoire 54,c'est le moins qu'on puisse dire,heureusement
qu'on trouve toujours un moyen ou un autre de compenser
pour ne pas dire pour panser ces fissures,car les blessures
se cicatrasent aprés un certain moment ,mais les fissures mème si elles se cicatrisent leur traces reste innées en nous et gravées dans notre mémoire.

Mais malgré tout,la vie continue, il n'est que question que d'un pari que tout un chacun doit soulever,ne serait-ce que pour prouver a soit-mème,que malgré le pouvoir et l'autorité des malfrats on se laisse jamais faire.Et la revanche prévale un jour ou l'autre. Bien a vous

sabria

Merci mémoire 54, c'est une chanson triste qui peut s'appliquer à notre blessure. Mais il arrive parfois qu'aucun mot n'arrive à exprimer le mal qu'on ressent. Alors lorsqu'on ne trouve pas le mot adequat on s'enferme dans le mutisme et on fait semblant de vivre, on simule la vie.

admin"SNP1975"

admin
Admin

A titre d'information en rencontrant le mois d'aout 2007 à Saadia le peintre ambulant A.ZENNATI .On a parlé sur les familles marocaines d'origines algeriennes.
Il m'a cité les freres megri et bouchnak.
Moi je l'aime bien.

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

Mon dieu combien de fois j'ai écouté cette chanson mémoire54 ? au moins 10,20,30,50 voire 100 fois mais jamais elle à été si parlante, jamais,non jamais l'association s'est faite dans mon esprit. Pourtant ça faisait mal pour multiple raisons mais elle ne collait pas à mes raisons et j'ai occulté mon "moi" profond, auquel un jour il faut s'y confronter. Comme un militaire j ai dissimulé tous les renseignements que ma famille m'a fourni afin de me lover dans le mal être des autres.
J'ai omis d'écouter la voix de la raison, qui était à ma porte.
toc, toc toc, (on frappe sur le front)
qui est là? (l'index sur une joue)
c'est moi (l'index sur l'autre joue)
Entrez! (l'index sur le menton)
Par ou? (l'index sur le nez)
Par là!... (l'index sur la bouche.)
Et aujourd'hui j'ouvre mes yeux, mes oreilles et j'active mes doigts sur le clavier afin de vous remerciez.

memoire54

Ravi que cette chanson vous parle ,qu'elle réactive ce que vous avez sans vous rendre compte enfui dans le fin fond de votre subconscient pour ne pas affronter la réalité en face .

maintenant que ce devoir de mêmoire réalisé, non seulement pour les autres car je vous trouve "trop" altruiste mais aussi pour vous, pour qu'enfin vous retrouvrez la quiètude.
Ce mal qui vous ronge depuis des décennies , il fallait bien qu'il sorte qu’il soit extirpé et je ne dirais jamais assez combien le travail entrepris par Administrateur est louable que dieu le bènisse.
Travail plein d'embuches et de croches pieds mais je crois qu'ils ne connaissent pas sa dètermination que j'ai cru appercevoir derriere ses écrits.
les mots que vous utilisez sont chargés d'amertume mais aussi et surtout de determination et de courage.
Vous êtes ce que l'on peut appeler ceux que personne ne veut entendre ou écouter, ceux dont l'histoire reste une tache indelibile pour beaucoup.
Ceux qu'on n'ose voir, qu'on ne veut voir et dont le destin est un fardeau pour des politiciens mais ce n'est certainement pas un fardeau pour vous , car vous en avez fait le deuil et vous avez reussi à ramer à contre courant mais aussi etonnant que cela puisse parraitre être toujours là ou on vous attend pas.
Bravo

Adminstrateur(snp1975)

Chér grand frére
Je suis trés reconnaissant envers ta personne respectée.
Je te dois beaucoup de choses.
Dieu te protege.
Ce que tu viens de dire en ce qui me concerne est trés emouvant.
J'ai pleuré par modestie.
J'ai une mission . C'est de transmettre.
J'ai besoin d'aide et d'encadrement.
Merci grand frere

Dernière édition par le Mer 14 Nov - 0:27, édité 1 fois

memoire54

Comme cette chanson vous plait si bien , voici la version avec orchestre.

[url]<object><param></param><param></param></object>

admin"SNP1975"

admin
Admin

memoire54 a écrit:Comme cette chanson vous plait si bien , voici la version avec orchestre.

[url]<object><param></param><param></param><embed src="https://www.youtube.com/v/LDl7RxqSmsw&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

Merci pour ta collaboration et ton aide.

Je connais bien cette chanson. Je la trouve moderne à l'epoque.
Tiens megri ça sonne migration.
Exact c'est un mouhajir algerien que ses parents ce sont installés au maroc.
Je crois qu'il est apte à nous comprendre pour nous chanter la chouha.Notre ami mémoire 54 connait bien le chanteur deporté cheb kader à paris.
Mais depuis il a perdu sa trace.

Et comme notre ami memoire vient juste de s'installer au maroc aprés 20 ans d'absence. Aprés la delocalisation de sa société je me permets de lui demander avec gentillesse s'il peut contacter le chanteur Megri à Rabat.

Dernière édition par le Mer 14 Nov - 15:52, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

Mémoire54, je parlais de la chanson de Michel Berger et non pas de celle de Younes Megri que je ne connaissais pas du tout. Merci tout de même.
Pour "trop" altruiste, il est vrai qu'une qualité poussée à l'extrême devient un défaut. Une nuisance. Je m'en souviendrais.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]