Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Algériens sont responsables de l'impasse actuelle..

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

moi même

moi même

A la une
Wikileaks : Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Les Algériens sont responsables de l'impasse...
"Les Algériens sont responsables de l'impasse actuelle", a confié Ben Ali en 2008 aux américains.
"Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental". La Sentence prononcée par le président Tunisien tombe comme un couperet. Pour Ben Ali, l'Algérie est la principale responsable du blocage au Maghreb.
Les confidences de Zine el-Abidine Ben Ali à David Welch, sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, sont troublantes. Selon un câble diplomatique américain classé secret, et qui date du 3 mars 2008, le président Tunisien accuse l'Algérie de bloquer tous les progrès dans la région du Maghreb à cause de sa position sur le conflit du Sahara Occidentale.
Pour Ben Ali, ce conflit délicat ne peut pas "être réglé par le Conseil de sécurité des Nations unies". D'ailleurs, ce mémo nous fait savoir que "la Tunisie avait essayé de convoquer une réunion des Chefs d'Etats du Maghreb à ce sujet à Tunis". Et "alors que le Maroc et la Libye avaient accepté de participer, l'Algérie a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à discuter", confie Ben Ali à à David Welch lors d'une entrevue organisée le 28 février 2008 à Tunis.
Ben Ali s'est montré également très inquiet sur les évolutions politiques au Maghreb. En effet, selon ce télégramme obtenu par Wikileaks, le président Tunisien a confié aux américains ses angoisses sur la montée de l'islamisme en Egypte et au Maroc. "L'extrémisme est un problème réel et croissant. Et le Maroc est au début de ce problème" confie-t-il. Concernant l'Egypte, Ben Ali croit savoir que les "frères musulmans" prendront tôt ou tard le pouvoir au Caire.
Quant à l'Algérie, le président tunisien a relevé que le pays se porte nettement "mieux" et l'islamisme radical ne représente pas un aussi grand danger comme par le passé.
Abderrahmane Semmar

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Sahara Occidental

Ben Ali ne croit pas à la résolution du conflit par l'ONU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 08.12.10 | 00h00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] zoom | © D.R



Imprimer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flux RSS Partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali, ne croit pas au règlement de la question du Sahara Occidental par le Conseil de sécurité.

Dans un câble, rendu public par Wikileaks le 07 décembre 2010, Ben Ali, en recevant le secrétaire d’Etat adjoint, chargé des affaires du proche orient et de l’Afrique du Nord, David Welch, en mars 2008, a estimé que «le problème est complexe et prendra des années pour être résolu». Mieux, le président tunisien est allé jusqu’à accuser les algériens d’être responsables de l’impasse actuelle que connaît le conflit du Sahara Occidental. Alors que pour David Welch «les algériens doivent accepter qu’il y’aura pas un Etat indépendant au Sahara Occidental ». Le président Ben Ali a tenu à préciser, par ailleurs, que la Tunisie a essayé de convoquer une réunion du Maghreb à ce sujet à Tunis. «Alors que le Maroc et la Libye avait accepté de participer, l’Algérie a refusé, disant qu’il n y’avait pas rien à discuter», a-t-il dit.
(Oui, l’Algérie a refusé d’y participer car, la question du Sahara occidental doit être résolu dans le cadre des Nations unies, car c’est un problème de décolonisation. Le président tunisien ignore-t-il peut être que la question sahraouie est inscrite dans la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations unies en tant que question de décolonisation (déclaration 1514 du 15 décembre 1960) ?. Par ces révélations, sommes toutes, fracassantes, n’est ce pas Ben Ali se démarque de la légalité internationale et des principes des Nations unies en matière de la décolonisation et fait fi du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il s écarte le Plan de règlement agrée depuis près de 20 ans, des Accords d’Houston et des plans Baker (I et II). M. Ben Ali ignore aussi les efforts des Nations Unies réalisés depuis 1991 pour le Sahara occidental. Il occulte le droit inaliénable de l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU. Le président tunisien, M.Ben Ali, au lieu d’accuser l’Algérie du blocage du conflit sahraoui, doit savoir que si la question sahraouie s’est embourbée actuellement dans une impasse, c’est du fait de l’intransigeance du Maroc qui veut coûte que coûte imposer son plan d’autonomie, rejeté d’ailleurs par la communauté internationale)
: Commentaires de SSI Rabah donc sortant du cadre de l'Information)

Rabah Beldjenna


Selon le Journal Algérien "Alwatan" du 08/12/2010.

La Question Sahraouie Occidentale et Orientale doit être réglée dans le Cadre de la Légalité Historique et de la Souveraineté Naturelle connue depuis des siècles.

Quand on parle de décolonisation, ce n'est se fier à des Tracés de Frontières faits à l'emporte-pièce par des Colons qui se sont partagés les pays de l'Afrique comme un Gâteau et les ont découpé avec une Règle et un Crayon à la main comme bon semble leur guise même s'il s'agissait de Protectorat et non de Colonie.