Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'INDEPENDANCE DES PEUPLES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'INDEPENDANCE  DES  PEUPLES Empty L'INDEPENDANCE DES PEUPLES Lun 13 Déc - 12:26

slimane

slimane

La capitale algérienne accueille une rencontre autour de la résolution 1514

Des personnalités attendues à Alger pour débattre de l'indépendance des peuples

La conférence internationale, programmée pour aujourd'hui et demain à Alger, à l'occasion du 50e anniversaire de la résolution 1514 des Nations unies, avec la participation de l'institution internationale, consolidera la détermination de la communauté internationale engagée pour la liberté des peuples et leur droit à l'indépendance.

La résolution 1514 des Nations unies sur l'octroi de l'indépendance aux peuples et pays colonisés, qui sera débattue à Alger pendant deux jours, est toujours d'actualité pour permettre aux peuples d'«exercer la plénitude de leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels», avait récemment annoncé Abdelkader Messahel, ministre délégué.

Il a souligné, dans ce cadre, que la conférence d'Alger permettra aussi de «consolider l'esprit de cette résolution» dans le sens, a-t-il expliqué, de réitérer le droit de près d'une centaine de pays nés de cette résolution, à avoir leur part dans la prise de décision internationale.

Au cours de cette conférence, il est attendu un dialogue pour plus de démocratisation du système de l'Organisation des Nations unies.
Cette conférence a trois objectifs à mettre en valeur, selon Abdelkader Messahel : d'abord, la célébration de l'anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 en Algérie, ayant eu une part dans l'accélération de l'adoption à l'ONU, quelques jours après, soit le 14 décembre, de la résolution 1514.

Il avait également relevé que la célébration à Alger coïncide avec l'anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU, le 19 décembre 1960, de la résolution consacrant le droit du peuple algérien à l'autodétermination. Estimant que l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) a joué pleinement son rôle dans la libération du continent, M. Messahel a souligné qu'«à partir de l'an 2000, l'Afrique s'est prise en charge pour intégrer la mondialisation et suivre les mutations survenant au niveau mondial».

Abdelkader Messahel avait indiqué, par ailleurs, que la Conférence internationale d'Alger sera sanctionnée par l'Appel d'Alger qui sera l'œuvre de personnalités connues mondialement pour leur lutte contre le colonialisme et de personnalités qui luttent pour la consolidation des indépendances des peuples, dont l'ancien président de la Zambie,

Keneth Kaunda, l'ancien président de l'Afrique du Sud, Tabo M'Beki, des représentants de la société civile, des représentants de la presse internationale, en plus du secrétaire général de la Ligue arabe, du président de l'Union africaine et de représentants de l'Union du Maghreb arabe. Cet appel sera adressé aux Nations unies et à l'opinion publique internationale.

Il y aura aussi, selon le ministre délégué, un atelier dédié à la place des femmes dans l'émancipation des peuples qui sera modéré par la Sud-Africaine Wynie Mandela. Par ailleurs, dans le même contexte, l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré, vendredi dernier, dans la résolution relative au 50e anniversaire de

la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, que la persistance du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations est «incompatible» avec la Charte des Nations unies, la déclaration et les principes du droit international, a rapporté hier l'APS.

Elle a prié «instamment» les Etats membres de faire tout leur possible pour promouvoir, au sein de l'ONU et des institutions spécialisées et autres organismes des Nations unies, l'adoption de mesures efficaces en vue de l'application intégrale et rapide de la Déclaration à tous les territoires non-autonomes auxquels elle est applicable.

L'Assemblée générale de l'ONU a également prié les Etats membres et les organismes des Nations unies de veiller à ce que la souveraineté permanente des territoires coloniaux sur leurs ressources naturelles soit pleinement respectée et sauvegardée, ce qui est favorablement accueilli par les peuples vivant toujours sous occupation.
Mounir Abi


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum