Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une délégation de la société civile américaine dénonce les “exactions” marocaines

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une délégation, représentant la société civile américaine, a appelé hier, à Alger la communauté internationale à une mobilisation "effective" afin de soutenir le peuple sahraoui qui souffre quotidiennement des "exactions" marocaines.
"Il est grand temps que la communauté internationale se mobilise en faveur du Sahara occidental, un territoire occupé depuis 35 ans par le Maroc, qui ne cesse de violer les droits de l'homme dans ce pays", a affirmé le chef de la délégation M. David Lippiat, lors d'une rencontre de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui.
La délégation américaine est composée de représentants de l'ONG Human Rights, Défense Forum Fondation, Institute of Liberty, Young American Broadcasters, Focusing on Religions Persecution, ainsi que d'écrivains et journalistes.
M. Lippiat a souligné que la délégation, qui vient de visiter les camps de réfugiés sahraouis, "réfute catégoriquement" les allégations marocaines sur la situation de ces réfugiés, les qualifiant de "mensonges grossiers".
"Ce ne sont que des mensonges. J'ai constaté, au cours de mes cinq visites dans les camps sahraouis, depuis 8 ans, une bonne organisation dans tous les domaines, qu'ils soient éducatif, social ou économique", a-t-il affirmé, rappelant que des institutions internationales, telles que le PAM et le HCR, ou des ONG visitent régulièrement ces camps en toute transparence, alors que le Maroc continue d'empêcher la presse d'accéder aux territoires occupés.
La délégation américaine a, en outre, salué l'appel adressé samedi par des membres du Sénat et de la Chambre des représentants américains à la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, à appuyer le droit à l'autodétermination du Sahara occidental.

----------------------------

Le Front Polisario confirme sa participation au 4e round des pourparlers informels

Le Front Polisario a affirmé qu'il prendra part au quatrième round des pourparlers informels, prévu les 17 et 18 décembre près de New York, avec "la volonté et la détermination" de contribuer au succès des efforts des Nations unies pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental.
"La délégation du Front Polisario prendra part au quatrième round des pourparlers informels prévu les 17 et 18 décembre à Greetree (New York), avec la volonté et la détermination de tout faire en vue de contribuer au succès des efforts des Nations unies pour trouver une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental", indique une déclaration du coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mhamed Khadad, citée hier, par l'Agence sahraouie de presse (SPS).
M. Khadad a rappelé, à cet égard, que le Maroc qui a empêché l'application du Plan de règlement de 1991, des accords de Houston en 1997 et du Plan pour l'autodétermination du peuple sahraoui, dit Plan Baker en 2003, "continue de rejeter les appels de l'envoyé personnel pour la discussion de la proposition de solution présentée en 2007 par le Front Polisario".
"Aussi, la discussion de nouvelles approches innovantes pour la négociation comme le suggère l'envoyé personnel, ne doit pas faire oublier la responsabilité du Maroc dans le blocage du processus et, encore moins, changer la nature du conflit en tant que problème de décolonisation justiciable du droit à l'autodétermination et opposant deux parties, le Front Polisario et le Maroc", a souligné le responsable sahraoui.
"Les crimes commis par le Maroc à Gdeim Izik, à la ville occupée d'El Ayoun et le climat de terreur qui sévit, à ce jour, dans le territoire du Sahara occidental sont scandaleux et inacceptable affront aux efforts de l'envoyé personnel, du Conseil de sécurité et des Nations unies en général", a relevé le coordinateur sahraoui avec la MINURSO. "Il est, alors, urgent qu'un terme soit mis à cette situation et que la MINURSO prenne en charge la supervision des droits de l'homme dans le territoire, à l'instar de toutes les missions de paix de l'ONU à travers le monde", a-t-il souligné. "Il est, enfin, grand temps, au moment où la communauté internationale fête le 50e anniversaire de l'adoption de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés, pour que la longue nuit coloniale s'achève pour le peuple sahraoui meurtri par les occupations successives espagnole et marocaine", a conclu M. Khadad.
El Moujahid

Atavisme

Atavisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des membres du Sénat et de la Chambre des représentants américains ont appelé hier, la secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, à appuyer le droit à l’autodétermination du Sahara occidental.
Ils demandent également, dans une lettre adressée à la chef de la diplomatie américaine, à soutenir la demande pour la mise en place d'un mécanisme de protection des droits de l'homme au sein de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Ces membres du Congrès des deux partis démocrate et républicain ont souligné que "les Etats-Unis devraient soutenir le processus qui permet au peuple sahraoui de disposer du droit de déterminer le statut politique de son territoire".
Abordant l’attaque militaire perpétrée le 8 novembre dernier par les forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik, ces parlementaires ont attiré l’attention de Mme Clinton que depuis le démantèlement de ce camp, "les autorités marocaines ont limité d’une manière très stricte l’accès à El-Ayoun et n’autorisent qu’à quelques membres de la presse et d’organisations non gouvernementales d'y accéder".
A ce propos, ils ont indiqué avoir été informés que des fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat ont été, initialement, interdits d'accès au Sahara occidental occupé, ajoutant que ce n’est que jusqu'à deux semaines après le raid militaire mené par le Maroc que deux représentants de l'ambassade avaient été autorisés à s’y rendre.
Depuis le début des violences, poursuivent-ils, "les autorités marocaines continuent de limiter l'accès au Sahara occidental et de rejeter l'appel pour une enquête internationale indépendante sur cette opération militaire".
En conséquence, ces membres du congrès ont appelé Mme Clinton à "soutenir non seulement cet appel à une enquête internationale indépendante sur les événements du 8 novembre" mais aussi à "appuyer la demande pour la mise en place d'un mécanisme charge de la protection des droits de l'homme au sein de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO)".
Dans ce sens, ils soutiennent dans leur lettre qu’une grande majorité du peuple sahraoui a vécu dans des camps dans le désert depuis plus de trois décennies, soulignant que "les Sahraouis n'ont pas seulement besoin d’une enquête internationale indépendante sur les violences qu’ils ont subies le 8 novembre et sur les conditions et les droits des détenus, mais que les Etats-Unis devraient aussi soutenir le processus qui permet au peuple sahraoui de disposer du droit de déterminer le statut politique de son territoire".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum