Le ministère des Affaires étrangères promet une
explication
Une fois n’est pas coutume, le ministère des Affaires étrangères pourrait réagir aux dernières révélations de WikiLeaks sur
les propos de l’ambassadeur d’Algérie en Suisse quand-l-ambassadeur-driss-djazairi-proposait-de-se-rendre-disponible-pour-les-israeliens. «Nous faisons le point afin de préparer des explications», a affirmé le chargé de la communication au sein du ministère, cité mercredi 22 décembre par El Watan.
Driss Djazaïri, au cours d’une réunion sur le désarmement, tenue en mai 2009 à Genève, a notamment dit qu’il serait heureux de se « rendre disponible pour les Israéliens » dans les discussions concernant le processus de paix au Proche-Orient et le désarmement de l’Iran. Le concerné conteste timidement. «Cette phrase ne peut en aucun cas être interprétée sortie de son contexte», explique-t-il dans les colonnes d’El Watan. «Je suis tenu à l’obligation de réserve, et je ne peux m’exprimer que sous approbation de mon ministère des Affaires étrangères, auquel je viens d’envoyer un rapport explicatif quant à cette déclaration», a-t-il ajouté. Il a rappelé avoir fait son intervention en tant que président de la Conférence sur le désarmement à l’ONU. «Je suis mandaté par mon ministère de tutelle, et je ne fais que reproduire ses instructions».
En fait, malgré la gravité des faits, des sanctions à l’encontre de Driss Djazaïri apparaissent aujourd’hui peu probables.
Avant lui, un autre représentant de l’Algérie à l’étranger était allé beaucoup plus loin. En mars 2009, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution financée par l’Algérie, avait apporté son soutien à Israël et fait
les éloges de ce pays.
« Concernant les derniers événements à Gaza (NDLR : la guerre israélienne contre Gaza), je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d'Israël, elles suscitent forcément des réactions d'Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux »,
Concernant Israël, je le vois et l'admire comme un pays en pleine expansion etqui a d'énormes possibilités grâce à l'intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l'expression même de l'homme livré à la nature. D'où l'importance à mes yeux, de la connaissance et de l'intelligence humaine », avait ajouté le recteur de la Mosquée de Paris.
Près de deux ans après ces déclarations qui ont scandalisé la communauté musulmane en France, Dalil Boubakeur est toujours en poste. Comme Driss Djazaïri, il avait expliqué que ces propos ont été sortis de leur contexte. Et l’affaire a été oubliée. Dans ses rapports avec les dossiers liés à Israël, Alger semble pratiquer un double langage. Le premier, très dur, est destiné à la consommation interne. Le second, à l’étranger, est plus nuancé et modéré. Les Algériens ne veulent visiblement pas mécontenter Washington, principal allié d’Israël dans le monde.
TSA
Samir Allam
Le conflit du Sahara est un écran de fumée et quand cette fumée se dissipe . On aura Lahmada et le Touat intelligemment.
Nous sommes fidèles à notre devise monarchique.
Allah El Watan El Malik