Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La marche du 19 février à Alger

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Algérie : l’opposition organise une nouvelle marche pacifique dans la capitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La place des Martyrs où la marche pacifique devrait se terminer. AFP/HOCINE ZAOURAR




Par RFI

Malgré son interdiction, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a maintenu son appel à une marche pacifique ce samedi 19 février, à l’appui de revendications démocratiques, à Alger. Le trajet sera le même que celui de la marche interdite de la semaine dernière, entre la place du 1er Mai et la place des Martyrs. Les autorités algériennes affirment ne pas avoir reçu de demande formelle d'autorisation pour cette marche. Les manifestations de l'opposition sont interdites, dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur depuis 1992.
.


Pour le deuxième samedi consécutif, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a donné rendez-vous à ses partisans place du 1er mai à Alger, pour essayer de marcher jusqu’à la place des Martyrs, et réclamer un changement démocratique. A l’Ouest, la ville d’Oran, aussi, devrait abriter un tel rassemblement.
La semaine dernière, les forces de l’ordre ont veillé à ce que la marche n’ait pas lieu à Alger, et, ce rendez-vous contestataire s’est transformé en rassemblement avec prises de parole. Le même scénario devrait se reproduire aujourd’hui.
Un premier dispositif policier était déjà en place vendredi aux abords de cette place centrale. Il faut y ajouter, un élément nouveau : ces affiches, non signées, placardées dans le quartier du 1er mai et signifiant aux manifestants qui revendiquent un changement démocratique, qu’ils troublent la tranquillité des gens et qu’ils ne sont pas la bienvenue.
Sur place, il y aura les forces anti-émeutes et de nombreux policiers en civil, ce qui devrait éviter d’éventuels débordements avec les gens du quartier

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

En direct la Marche du 19 février : Un premier groupe de marcheurs réprimé

--------------------------------------------------------------------------------

En direct la Marche du 19 février : Un premier groupe de marcheurs réprimé.

10h10 : Un premier groupe de marcheurs a commencé à se regrouper à la place du 1er Mai, mais il a vite été repoussé vers Belouizdad. Les policiers quadrillent toute la place, interdisant aux passants de circuler librement. Aucune halte n'est persmise pour les simples citoyens, au risque de recevoir un coup de matraque. Le dispositif de ce 19 Février est plus hermetique, plus dur que celui du 12 février dernier.

Les journalistes sont empêchés de travailler, puisque les policiers les chassent d'un endroit à un autre.



Samedi matin, les premiers passants qui se sont aventurés au niveau de la station de Taxi de la Place du 1er Mai ont été refoulés sans ménagement par les forces de l’ordre. "Circulez, vous n'avez pas le droit de rester debout ici. Aujourd’hui on ne tolérera aucun mouvement sur cette place, alors partez et ne revenez plus dans les parages ", apostrophent, sur un ton menaçant, des policiers antiémeutes un groupe de journalistes.

Décidément, la marche à laquelle a appelé la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) ne s’annonce pas sous de bons auspices.

Les autorités, ont encore une fois déployé un dispositif policier impressionnant dès les premières heures de cette matinée du samedi 19 février sur toutes les rues de la capitale du pays, Alger.

Les gares ferroviaires ont, une nouvelle fois, été fermées et aucun train n'a quitté les quais. Les barrages routiers ont été mutipliés notamment sur l'autoroute qui relie Tizi-Ouzou, Boumerdes et Béjaia à Alger. Certains policiers n'ont même pas hésité à refouler des citoyens dont le seul tort est d'être originaire de Kabylie !

"On a voulu me refouler d’Alger sous prétexte que sur ma carte d’identité est mentionné comme lieu de résidence Tizi Ouzou", confie ainsi un collègue d’El Watan, habitant à Alger, qui a été minutieusement contrôlé par la police devant la Maison de la presse Tahar Djaout.

Les mêmes contrôles policiers ont été effectués au niveau des différents carrefours de la Capitale. Les forces de l'ordre, pour effrayer la population et dissuader tout citoyen d'aller manifester, ont usé à maintes reprises d'un ton menaçant en direction des Algériens.

El Watan.com

3La marche du 19 février à Alger Empty Alger : urgent Sam 19 Fév - 18:10

admin"SNP1975"

admin
Admin

http://www.marocainsdalgerie.net

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le président du RCD, Said Sadi, n’était pas présent samedi 19 février à la marche organisée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie. Son absence à ce rassemblement réprimé par la police a suscité moult interrogations.



En France depuis la fin de la semaine dernière, Said Sadi s’est fait voler son passeport à Paris, l’empêchant ainsi de prendre l’avion pour regagner Alger, selon un communiqué du RCD dont DNA a obtenu une copie. Ce qui l’a empêché d’être présent à la marche, semble suggérer le communiqué.
« A Paris le passeport du Dr Saïd Sadi a été subtilisé, ce qui l’a empêché de prendre le premier avion pour assister au départ de la marche, indique le communiqué du parti. Il lui a fallu se rendre au consulat pour obtenir un laissez passer. Comme par hasard le photographe du quotidien Ennahar, organe officiel des officines de la désinformation, était informé du triple report du départ du président du RCD de la capitale française. Il se trouvait à l’aéroport d’Alger au moment même ou Saïd Sadi en sortait. »
Que s’est-il passé au juste ?
Selon des informations obtenues par DNA, Said Sadi a été cornaqué par deux groupes de deux « anges gardiens » qui ont été chargés de sa filature dés son arrivée en France mercredi 16 février.
Vendredi, alors s’était momentanément absenté au cours d’une rencontre dans un café parisien, Sadi s’est rendu compte que sa veste avait été déplacée d'endroit.
C’est samedi 19 février, au moment de l’enregistrement des bagages, à l'aéroport de Roissy, qu’il s’est rendu compte que son passeport lui avait été volé.
Le président du RCD a du donc voyager avec un laisser passer délivré par le consulat d’Algérie à Paris.
Said Sadi qui a regagné Alger samedi 19 février en fin de matinée se trouvait à Paris depuis le 16 février.
Il avait accordé des entretiens à des chaines de télévisions françaises (France 24, LCI et France3). Son départ en France ainsi que son programme d’activités avaient été annoncés la veille par le quotidien arabophone Ennahar qui semble décidément et étrangement être bien informé à l’avance des déplacements de Said Sadi.
La présence du chef du RCD à la manifestation réprimée du samedi 12 février avait suscité une certaine controverse sur le net et parmi certaines associations qui l’ont accusé de faire de la récupération politique.
Son absence au rassemblement du samedi 19 février ne manquerait donc pas de donner lieu à d’autres polémiques.


Le communiqué du RCD
Une fois de plus le pouvoir algérien a dévoilé sa nature, ses méthodes et ses intentions.
Agrippé à ses intérêts, il n’a plus que les pratiques de bandes maffieuses à opposer à la contestation populaire.
A Alger, le docteur Tahar Besbas, représentant du RCD à la CNCD, a été sauvagement agressé.
A l’heure actuelle il est toujours à l’hôpital pour traumatisme crânien et diverses blessures aux membres inférieurs.
C’est un officier de police en uniforme, assisté de trois agents qui l’a ciblé dés la matinée. Une fois isolé, il le jette à terre le frappe à coup de matraque et lui assène des coups de rangers.
A Paris le passeport du Dr Saïd Sadi a été subtilisé, ce qui l’a empêché de prendre le premier avion pour assister au départ de la marche. Il lui a fallu se rendre au consulat pour obtenir un laissez passer. Comme par hasard le photographe du quotidien Ennahar, organe officiel des officines de la désinformation, était informé du triple report du départ du président du RCD de la capitale française. Il se trouvait à l’aéroport d’Alger au moment même ou Saïd Sadi en sortait.
D’autres citoyens ont été plus au moins grièvement blessés alors même que la place du 1er mai était barricadée et quasiment inaccessible aux marcheurs.
Pouvoir corrompu, pouvoir violent, voici maintenant que le pouvoir affiche son caractère délinquant.
Chaque semaine accentue la panique du régime et amplifie la détermination des citoyens. Le combat ne fait que commencer. Il y a longtemps que pour notre part nous sommes prêts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



var jcomments=new JComments(1379, 'com_content','http://dna-algerie.com/index.php?option=com_jcomments&tmpl=component');
jcomments.setList('comments-list');

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Saâdi déchire son passeport algérien à Paris !

Ennahar Online Le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Saâdi, a déchiré son passeport, quelques heures après une brève rencontre vendredi dernier avec un fonctionnaire du ministère français des affaires étrangères à Paris, pour exprimer son rejet du régime algérien et tous ses symboles y compris le passeport algérien.




  • Selon des sources bien informées à Ennahar, le chef du RCD, qui était attendu hier matin à la Place du premier Mai pour diriger la marche suite à l’appel de la coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC), n’est arrivé à Alger que tard dans la soirée d’hier, après les pressions des cadres de son parti qui se retrouvés en pleine guerre en l’absence de leur leader.
  • Les rencontres intenses qu’a organisé Saïd Saâdi avec de hauts fonctionnaires du ministère français des affaires étrangères (Quai d’Orsay) , étaient la cause suffisante qui a poussé Saïd Saâdi à renoncé à la participation à la marche de ce samedi, surtout que les AE françaises auraient donné un signe encourageant au leader des démocrates en Algérie concernant la possibilité de mettre en marche un embargo économique contre l’Algérie.
  • Le plus étonnant dans l’affaire du passeport algérien déchiré par Saïd Saâdi, est le fait que celui-ci ait déchiré le passeport mais pas le billet ni la carte de député au Parlement qu’il a utilisé plus tard auprès des services du consulat général algérien à Paris pour l’obtention d’une autorisation d’entrée en territoire algérien !

  • C’est la première fois qu’un haut responsable algérien déchire son passeport hors du pays, bien que les autorités lui aient fourni ce qu’elles n’ont pas fourni aux 35 millions d’algériens. Il jouis de son statut de membre du parlement, un salaire alléchant, des gardes du corps qu’il utilise même dans les marches contre le régime.

  • Déchirer son passeport algérien est un acte puni par la loi à trois années de prison ferme.
  • Saïd Saâdi s’est adressé au consulat général d’Algérie à Paris pour demander une autorisation d’entrée en Algérie, et a fait une déclaration de perte de son passeport, sans donner de détail.

  • Selon nos sources, le consulat algérien à Paris, aurait pris des mesures pour faciliter le retour de Saïd Saâdi en Algérie, sur ordre du ministre des affaires étrangères Mourad Medelci. Une autorisation d’entrée lui a été délivrée en un quart d’heure, et il est arrivé à Alger après que les manifestants qui se sont retrouvés sans organisation en l’absence de Saïd Saâdi, se soient dispersés.
  • Le chef du RCD avait pris le premier départ mercredi dernier pour Paris, comme rapporté par Ennahar, pour y rencontrer des responsables du ministère des affaires étrangères française pour se plaindre de la position des autorités algériennes et demander l’intervention des autorités françaises à venir en aide aux démocrates.

  • Ennahar/ Dalila B.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum