Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La coordination nationale pour le changement : Marche à Alger le 12 février prochain

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

La coordination nationale pour le changement : Marche à Alger le 12 février prochain
La marche pour le changement aura finalement lieu le 12 février prochain. Réunis vendredi à Alger, les membres de la coordination nationale pour le changement et la démocratie se sont entendus sur la date de la tenue de cette action.



Proposée par le président d’honneur de la ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme, Ali Yahia Abdennour, la date du 12 février a été adoptée par la majorité des membres présents à cette réunion.
Ces derniers ont également arrêté le principe d’organiser cette marche à Alger pour demander principalement le départ du système et la levée de l’état d’urgence qui dure depuis 19 ans.


el watan __________________

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Des milliers de marcheurs à Bejaia pour dénoncer le régime : «Harga, chômage, Bouteflika dégage !»

A l’appel du bureau régional du parti du RCD (Rassemblement pour le Culture et la Démocratie), des milliers de citoyens ont pris part samedi 29 janvier à une marche pacifique à Béjaia, 250 km à l’est d’Alger, demandant un changement radical de régime en Algérie et l’instauration de la démocratie. A aucun moment, les forces de sécurité n’ont cherché à empêcher cette marche ou à l’entraver. Des slogans demandant le départ du président Bouteflika et un changement de régime ont été scandés par les manifestants. Ainsi, on pouvait entendre : « Harga, chômage, Bouteflika dégage ! ».

Très tôt le matin, des renforts de la police anti-émeute acheminés par fourgons avaient pris discrètement position en divers endroits stratégiques et retirés de la ville. Des barrages de police fixes avaient également été dressés en de nombreux points sur les grands axes menant vers le chef lieu de la wilaya comme la RN 26 et la RN 09.

C’est aux alentours de 10 H 30 que la procession s’est ébranlée à partir de l’esplanade de la Maison de la culture Taos Amrouche pour aboutir au siège de la wilaya de Bejaia. Tout le long de l’itinéraire, la foule n’a fait que grossir pour devenir de plus en plus imposante.

A souligner que l’association des victimes d’octobre 88 (AVO 88) ainsi que le collectif estudiantin pour la sauvegarde de la citoyenneté ont été partie prenante de cette marche dès son annonce. Un collectif de lycéens de Bejaia a également participé à la manifestation. Des slogans demandant le départ de Bouteflika et un changement de régime ont été scandés par les manifestants. Ainsi, on pouvait entendre : « Harga, chômage, Bouteflika dégage ! », « Djazaïr horra démocratia », « Y en a marre de ce pouvoir ! », ainsi que des chants patriotiques.

En voyant la grande foule s’étirer le long du boulevard, un observateur averti de la scène politique dira, qu’à l’évidence, le RCD avait réussi à mobiliser en dehors des milieux qui lui sont traditionnellement acquis.

Arrivés devant le siège de la wilaya, une prise de parole a été improvisée par les responsables du RCD qui ont d’abord tendu le micro aux associations de jeunes et d’étudiants qui pont participé à la marche pour faire entendre leur voix. Ce fut ensuite au tour du sénateur Mohamed Ikharbene, des députés Boubkeur Derguini, Lila Hadj Arab et Athmane Mazouz d’appeler à la mobilisation citoyenne pour un changement de régime.

Dans une allusion directe à l’interdiction des marches populaires par les pouvoirs publics sous prétexte d’insécurité, le député Boubkeur Derguini dira : « Voilà, nous venons de prouver que nous sommes capables d’organiser une marche pacifique sans casse et sans vandalisme, comme des citoyens responsables ». Puis, en référence aux révoltes populaires en Tunisie et en Egypte, le député dira également : « Nous autres algériens, nous sommes les premiers à avoir lutté pour la démocratie, ce serait une honte que l’on n’arrive pas à la faire triompher en faisant tomber ce régime ».

Avant que la foule ne se disperse dans le calme, des appels ont été lancés pour une grande mobilisation et une participation massive à la marche du 12 février à Alger.

Samedi 22 janvier la marche à laquelle avait appellé le RCD de Said Sadi avait été durement réprimée par les autorités algériennes.

Source : DNA

bacharalkhir

bacharalkhir

Marche populaire le 12 février à Alger

par Meziane Tiziwar
La marche populaire à laquelle a appelé La Coordination nationale pour le changement et la démocratie, constituée de la LADDH, de syndicats autonomes et de partis politiques, sera organisée le 12 février prochain à Alger.

La décision a été prise vendredi 28 janvier par les membres de cette coordination, à l’issue d’une rencontre tenue à la Maison des syndicats à Alger.

L’itinéraire de la marche et les slogans seront déterminés à l’issue d’une réunion qui sera tenue à Alger aujourd’hui par une « commission technique » désignée à cet effet.[/b]

[b]A noter que de nouvelles organisations syndicales et estudiantines ainsi que le mouvement citoyen de Kabylie ont rejoint cette coordination.


Pour rappel, cette coordination a vu le jour suite aux émeutes qu’a connu le pays récemment et a réuni plusieurs syndicats autonomes, des partis politiques, la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH). Elle a décidé initialement d’une marche pour le 09 février avant qu’elle soit reportée pour le 12 février prochain.

bacharalkhir

bacharalkhir

A la une
Béjaïa :
Le RCD a mobilisé des milliers de marcheurs

Ils étaient quelques milliers de manifestants dans les rues de Béjaïa à avoir marché la matinée du samedi 29 janvier demandant d’une seule voie le départ du régime en place.
Le RCD a ainsi réussi à mobiliser plus qu’il n’a pu le faire ces dernières années. Son action a eu le soutien des étudiants qui se sont constitués en un comité pour «la sauvegarde et la citoyenneté», des lycéens structurés en une coordination et de l’association des victimes d’octobre 88.

L’esplanade de la maison de la culture a été noire de monde. La marche s’y est ébranlée après l’arrivée des étudiants qui ont initié une marche à partir du campus universitaire de Targa Ouzemmour. Une voiture drapée de l’emblème national a devancé les marcheurs organisés en carrées. Des députés, et autres élus du parti de Sadi étaient en tête de la marche ponctuée par des banderoles et des pancartes à la même revendication : celle du départ du régime.

Pas un seul élément des forces de maintien de l’ordre dans la rue. Ils se sont faits discrets. Seuls quelques agents de circulation sont visibles. Les policiers en civil, eux, sont en nombre. C’est au rythme de slogans criés, parfois chantés, que les marcheurs ont traversé le boulevard de l’ALN pour arriver jusqu’au siège de la wilaya où une scène avec sonorisation a été mise sur pied.

Des lycéens et étudiants s’y sont reliés pour prendre la parole. «Nous sommes les enfants de ce pays, c’est notre avenir qui est en jeu. Nous voulons un changement radical» déclare, au micro, un jeune lycéen. «Nous demandons le départ du régime. Nous en avons marre» renchérit une étudiante. «C’est un jour d’indépendance pour nous, et un jour sombre pour Bouteflika, Ouyahia et tous ceux qui ont squatté le pays» lance le sénateur de Tizi Ouzou, M. Ikherbane qui estime que «le jour est arrivé pour que le régime parte».

Il promet que le 12 février prochain, date de la marche de la coordination nationale pour le changement et la démocratie, «nous serons des centaines de milliers dans les rues d’Alger». «Le monde verra que le peuple algérien n’est pas démissionnaire» ajoute-t-il. «Nous demandons le départ du système et de tous ceux qui l’incarne» lance le député et chef du groupe parlementaire Athmane Maâzouz.

Pour le député Boubekeur Darguini, cette marche du RCD a démontré que «la rue est pour un idéal démocratique». «Nous sommes interpellés et le RCD a pris ses responsabilités» déclare-t-il en promettant, de son coté, que le 12 février «le régime va trembler». «Nous avons voulu marcher pacifiquement à Alger. La seule réponse du régime a été la répression» déplore le député Maâzouz qui soutient qu’il «n’y a pas que la lutte qui paye». «Occupons la rue et demandons le départ du régime» conclut-il.
Kamel Medjdoub :http://www.elwatan.com/actualite/bejaia-le-rcd-a-mobilise-des-milliers-de-marcheurs-29-01-2011-109315_109.php

bacharalkhir

bacharalkhir

Marche du 12 fevrier : Itinéraire et slogans



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie (CNCD) informe que la marche nationale pacifique à laquelle elle a appelé pour le samedi 12 février à Alger aura lieu de la place du 1er Mai vers la place des martyrs, à partir de 11 heures.
La coordination appelle le peuple algérien, les partis politiques, les syndicats et les associations de la société civile à s’inscrire dans la dynamique du changement pour :
le changement et la démocratie.
la levée de l’état d’urgence.
la libération des détenus des émeutes.
une Algérie démocratique et sociale.
l’ouverture des champs politique et médiatique.
le travail et la justice sociale.
Alger le 29 février 2011

bacharalkhir

bacharalkhir

Le CISA : Pressions du Département de Renseignement et de la Sécurité (DRS, ex-Sécurité Militaire) sur le SNAPAP à la suite de la création de la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie en Algérie



Le CISA est informé de source sûre que le DRS accentue en ce moment même la pression sur le Snapap (Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique) et ce depuis la réunion du vendredi 21 janvier dernier qui a donnée naissance à la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie.
Cette coordination, qui regroupe des syndicats autonomes, des associations et des partis politiques, se donne pour but de former un front uni afin de répondre à la crise sociale, économique et politique que traverse l’Algérie et dont les émeutes récentes sont la plus directe illustration. Les signataires de l’appel issu de cette rencontre exigent notamment la levée de l’état d’urgence, le respect des droits constitutionnels et la libération des émeutiers arrêtés ces dernières semaines. La réunion du vendredi 21 s’était déroulée dans les locaux du Snapap à Alger (dans la nouvelle Maison des syndicats).
Il est clair que les généraux du DRS qui contrôlent réellement le pays ne sont pas prêts à accepter la moindre ouverture démocratique. Ainsi, très ouvertement, le DRS est intervenu auprès de militants du Snapap et de certaines sections pour essayer d’obtenir des informations sur leurs activités actuelles et sur la Coordination Nationale.
Il s’agit évidemment d’une tentative d’intimidation qui vise à étouffer dans l’œuf la création de tout cadre démocratique dans lequel pourraient s’exprimer pacifiquement les forces sociales en Algérie.
Inquiet par la dégradation de la situation sociale et la montée des mécontentements, le DRS menace directement les syndicalistes autonomes du Snapap.
Nous dénonçons de tels procédés et nous exigeons qu’ils cessent immédiatement !
Nous alertons l’opinion publique internationale, exigeons l’arrêt immédiat de ces manœuvres d’intimidation et des pressions policières qui s’exercent contre les forces démocratiques autonomes en Algérie.
Nous réitérons notre solidarité avec toutes ces forces autonomes démocratiques, en particulier avec le Snapap et les autres syndicats libres.
Paris, le 26 janvier 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

oordination pour le changement et la démocratie


Après Alger, Oran se prépare pour une manifestation le 12 février. « Rendez nous notre Algérie ! ». C’est le principal slogan retenu par la Coordination pour le changement et la démocratie (CNCD), pour son rassemblement qui aura lieu le 12 février à la place du 1er Mai (ex‑Place d’armes), à Oran.

Cette coordination va demander jeudi une autorisation de la wilaya pour organiser sa manifestation qui coïncidera avec une marche populaire à Alger. Des associations et de jeunes « facebookers » ont manifesté leur adhésion à ce rassemblement.

La CNCD va demander la levée de l’état d’urgence, la libération des émeutiers et de tous ceux qui sont emprisonnés pour fait de manifestation et l’ouverture du champ politique. L’action citoyenne qui regroupera toutes les sensibilités politiques ne se limite pas aux seuls slogans retenus par la CNCD d’Oran : les participants auront aussi l’occasion de tonner leurs revendications légitimes, du droit au logement à celui du travail en passant par celui de la dignité et de la justice sociale.

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Coordination pour le changement et la démocratie

Après Alger, Oran se prépare pour une manifestation le 12 février. « Rendez nous notre Algérie ! ». C’est le principal slogan retenu par la Coordination pour le changement et la démocratie (CNCD), pour son rassemblement qui aura lieu le 12 février à la place du 1er Mai (ex‑Place d’armes), à Oran.

Cette coordination va demander jeudi une autorisation de la wilaya pour organiser sa manifestation qui coïncidera avec une marche populaire à Alger. Des associations et de jeunes « facebookers » ont manifesté leur adhésion à ce rassemblement.

La CNCD va demander la levée de l’état d’urgence, la libération des émeutiers et de tous ceux qui sont emprisonnés pour fait de manifestation et l’ouverture du champ politique. L’action citoyenne qui regroupera toutes les sensibilités politiques ne se limite pas aux seuls slogans retenus par la CNCD d’Oran : les participants auront aussi l’occasion de tonner leurs revendications légitimes, du droit au logement à celui du travail en passant par celui de la dignité et de la justice sociale.

oranaisfier

oranaisfier

Et quand une marche au MAROC ?

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Les autorités engagent le bras de fer : La marche du 12 février à Alger officiellement INTERDITE
C’est non et non ! Le gouvernement algérien vient d’annoncer officiellement que la marche qui devra avoir lieu samedi 12 février à Alger est interdite. La wilaya (préfecture ) d’Alger a indiqué lundi 07 février dans un communiqué que la manifestation à laquelle ont appelée partis politiques, syndicats, associations et personnalités de la société civile n’est pas autorisée.

La wilaya d'Alger a refusé la demande d'autorisation d'une marche à Alger le samedi 12 février et propose à ses initiateurs une des salles de la capitale, selon un communiqué de la wilaya rendu public dimanche « En application des textes réglementaires en vigueur, un refus a été notifié aux auteurs de cette demande », indique la wilaya.

La manifestation peut être tenue dans « l'une des différentes salles de la capitale, y compris la coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf d'une capacité de 10.000 places », ajoute le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle APS.

La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), initiatrice de cette manifestation, a indiqué dimanche 06 février qu’elle maintenait la marche du 12 février prochain, avec l’itinéraire et l’horaire prévus initialement, à savoir de la place du 1er mai à la place des Martyrs, à partir de 11 h.

Les autorités algériennes refusent d’accorder les autorisations à des marches pacifiques dans la capitale en vertu d’une interdiction en vigueur depuis juin 2001

oranaisfier

oranaisfier

Pourquoi, mais pourquoi K-M ne parle pas de la marche du 20 février au Maroc ? Il doit "loucher" que d'un seul coté!
Le prince Moulay Hicham observe que «le fossé entre les classes sociales sape la légitimité politique et économique. Les diverses formes de clientélisme dans l’appareil d’Etat mettent en péril sa survie. Enfin, si la majorité des acteurs politiques"reconnaissent" la monarchie, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils sont mécontents de la vaste concentration du pouvoir dans l’Exécutif».

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine


Marche le 12 février des algériens de France
kenadssa-marocaine a écrit:samedi 14:00, à : Place de la Republique

Collectif d'Algériens en soutien à la lutte en Algérie pour le changement et la démocratie Nous, citoyennes, citoyens, associations, avons créé en France un Collectif d'Algériens en soutien à la lutte en Algérie pour le changement et la démocratie. ...

Notre Collectif exprime son soutien à la marche nationale pacifique à laquelle a appelé la « Coordination nationale pour le changement et la démocratie » qui s'est constituée à Alger le 21 janvier 2011. Cette marche nationale pacifique doit avoir lieu le 12 février à Alger.

Nous faisons nôtres ses mots d'ordre : - le changement et la démocratie - la levée immédiate de l'état d'urgence - la libération des détenus des émeutes - l'ouverture des champs politique et médiatique - le travail et la justice sociale - Une Algérie démocratique et sociale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous appelons à un rassemblement de soutien, le même jour :

samedi 12 février 2011, à 14 heures place de la République, à Paris.


Premiers signataires Associations et groupements : Algérie pacifique, Association pour l'égalité devant la loi (APEL), Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA), Initiatives de femmes pour la citoyenneté et les droits universels (WICUR), Mouvement pour les droits et libertés, Pluri-elles Algérie... Membres individuels du Collectif : Sont solidaires de cet appel, les organisations suivantes : Association des Marocains en France (AMF) Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT), Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Manifeste des libertésSee More
__________________

oranaisfier

oranaisfier

Tiens on était pas au courant, merci pour l'information !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum