Enfants de Chouhada : le président du CNEC serait un fils de harki
Le président de la Coordination nationale des enfants de Chouhada (CNEC), Khaled Bounedjma, est-il un fils de harki? Dans son édition d'aujourd'hui, le quotidien arabophone Ennahar affirme que c'est le cas.
Le journal publie un document officiel de la direction du service national du ministère français de la Défense dans lequel il est clairement mentionné que Mohamed Bounedjma, né le 9 août 1928, a « servi comme harki » dans plusieurs régiment de l'armée coloniale. Selon Ennahar, Le père de M. Bounedjma a même servi dans une unité qui a pratiqué des actes de torture sur des Algériens.
Autre affirmation du quotidien : la famille de Bounedjma a, dès l'indépendance, entamé des démarches auprès de la France pour bénéficier d'une pension de harki. Une demande qui a été refusée par les autorités françaises car, selon le document publié par Ennahar, l'intéressé n'a pas été mobilisé dans une troupe régulière de l'armée coloniale.
Ces révélations risquent de relancer le débat sur les faux moudjahidine et les faux enfants de chouhada en Algérie. Ces derniers, 47 ans après l'indépendance, représentent un lobby puissant dans le pays et bénéficient de nombreux avantages.
TSA