SNP Ahmed Ben Mohamed
Je m'appelle Addou Ahmed. En Algérie, on m‘appelait SNP H'mida. Je suis né le 19/4/53 à Tlemcen au quartier de "Boudghen" . J'ai fait ma scolarité à l'école Belle aire jusqu’au niveau de certificat d’études primaire ( CEP).
Le jour de l'examen ,on était tous dans la cour du collège de la gare et je me rappelle que le directeur a fait l'appel à tous les candidats admis pour passer l'examen du CEP sauf moi et deux marocains sans aucune justification. Alors pour cette raison discriminatoire ,j'ai quitté l'école et j'ai commencé à pratiquer le sport dans la catégorie des minimes du Widad de Tlemcen. Mon entraineur s'appelle Mohamed ,ce dernier est connu sous le pseudo de NAVA, ex joueur de l'équipe algérienne. J'ai même joué avec l'équipe SMA (scoute musulman algérien) et mon entraineur était Abdallah MALAGA d'origine marocaine dans l’équipe du WAT en 1973.
J’étais dans la catégorie des juniors. Mon entraineur Nava m’avait choisi avec trois de mes copains (Ahmed, Kellat et Omar) pour jouer en sénior après avoir réussi un stage.
En 1973, on a joué contre l'équipe de l'Oncv. On a gagné la coupe et le championnat en 1974. C'était des bons souvenirs. En 1974 , j'ai commencé à travailler dans le textile. Je me souviens des gendarmes qui sont venu à l'usine et ils ont rassemblé tous les ouvriers marocains pour prendre leurs références.
C'est à ce moment là que j'ai pris ma décision le mois d'octobre de quitter l'Algérie pour aller en France.
J'avais un pressentiment que quelque chose se préparait contre les marocains d'Algérie. Ces derniers sont indésirables à cause de leur marocanité.
Deux mois après mon arrivé en France , je me suis retrouvé avec un passeport dont la date de validité à expirer en décembre 1974.En plus , je suis arrivée à l'époque du président de Giscard . Pendant son règne la possibilité de trouver un emploi était difficile. J'étais obligé de demander l'aide à mon cousin qui réside à Luchon une petite ville.Je suis resté chez lui pas mal de temps.
J'ai tenté de m'intégrer à travers le sport en contactant l'équipe locale qui était en deuxième division. Il m'ont accepté à condition que je me régularise. En effet je me suis présenté au consulat du royaume du Maroc à Bordeaux pour renouveler mon passeport. Les autorités consulaires m'ont dit de revenir en Algérie pour la prolongation de mon passeport car mon dossier se trouve au consulat marocain en Algérie. C'est ce que j'ai fait en 1975.
Mon retour en Algérie coïncide avec l'ouverture des hostilités entre Alger et Rabat à propos de l'affaire du Sahara marocain. On était jeune et très enthousiaste et on était pour que le Maroc récupère ses provinces du sud. On a suivi l'épopée de la marche verte en ayant recours à la radio du royaume. Les autorités algériennes ont mal apprécié ce genre de comportement binational de la communauté marocaine d'Algérie. Le régime de Boumédiene a pris une décision lâche en déportant la majorité de ces marocains natifs d'Algérie pour contrecarrer la marche verte . J'étais dans le vestiaire avec mon équipe de l'ONCV entrain de me réchauffer pour jouer un match contre l'équipe de CRB. Soudain, un ami vient m'informer que mes parents ont été embarqués par la police pour les expulsés au Maroc. Immédiatement , je me suis présenté pour savoir pourquoi mes parents ont été arrêté par la police. Un policier m' y dit " que bientôt nous serons chez notre roi".
En arrivant à Oujda , on ne s'est pas installé ni dans le camp de la foire ni dans celui du Rock . On a aménagé dans une maison que mon père avait acheté avant notre expulsion. Ce logement se trouve dans le Quartier"Hay" Boudir. Avant de trouver un travail , j'ai intégré l'équipe de foot de l'USMO en 1976. En 1977, j'ai réussi à obtenir un emploi à Casablanca et ce grâce aux directives de Hassan II pour faciliter l'intégration des marocains expulsés d'Algérie. Les amis que j'ai perdu en Algérie, je les ai remplacé par d'autre à Casablanca. En effet , j'ai repris mon sport favori qu'est le foot et ce jusqu'à ma mutation à Midelt en1977. Dans cette ville , j'ai réussi à obtenir un poste d'aide entraineur avec Mr Bourqua.En 1980 , je démissionne de mon travail et me réinstalle à Casa . Entre 1980 et 1982 , j'ai exercé un travail au sein de la faculté de médecine.Mon équipe à pris la coupe du trône dans la catégorie des compétitions universitaires. En 1985, j'a demandé mon transfert à l'université d'Oujda. En arrivant à la faculté de droit comme employeur et comme le foot me tient à cœur, j'ai crée une équipe de l'université d'Oujda. Jusqu'à maintenant , j'occupe le poste d'entraineur de l'équipe cadet d'El Wafa à Sidi Yahya. C'est grâce au sport que j'arrive à tenir le coup après un parcours difficile
Dernière édition par admin"SNP1975" le Ven 4 Mar - 2:05, édité 2 fois