Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

M R E ( LA GUERRE POUR LE BUTIN A COMMENCER)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

MAROCANS RESIDANTS A L'ETRANGER
Au lendemain du discours du roi Mohammed VI, le 6 novembre dernier, dans le cadre du 32ème anniversaire de la marche verte (et en pleine effervescence autour de la visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melillia), une frange de la population marocaine s’est fortement mobilisée dans la perspective de la création du Conseil Supérieur des Marocains du monde, prévu pour la fin de l’année 2006, selon l’exigence royale.
Commet se traduit cette mobilisation ? Elle a plusieurs visages, mais une seule…tête. A savoir que chacun use de son réseau, de ses connaissances, de son influence,…pour tenter de convaincre, celles et ceux qui auront la charge de désigner les 80 membres qui assureront la représentation de la communauté au sein de l’instance.

Cependant, une zone d’ombre persiste. Quelle est l’identité de la structure, du collectif, de la plateforme qui endossera la tunique de «sélectionneur». Quels sont les critères d’éligibilité pour être…sélectionné et donc figurer dans la «dream team» ? Quelles seront les prérogatives du Conseil/membres et autour de quel programme ? Certes, une période de 4 années a été formulée par le Souverain, mais un engagement, quelque soit sa nature, doit reposer sur des convictions profondes et un sens développé de l’échange et du partage. De facto, échanger quoi et partager avec qui?

Une fois encore, l’absence de règles du jeu parfaitement visibles et lisibles commence à produire des premiers effets. Une course folle s’est engagée avec sur les starkings blocks des centaines de prétendants, tous convaincus d’être le candidat idéal, jouissant d’une légitimité incontestable, et investissant corps et âmes pour acter une candidature dans l’espoir de décrocher le précieux sésame.

Au Maroc, les «négociations» se font en catimini. Les rencontres informelles se multiplient, les «lobbys» sont à pied d’œuvre et les partis politiques jouent de leur partition. En effet, ils ont leur mot à dire, où plutôt des noms à livrer, pour marquer de leur empreinte la liste des prochains nominés. A en croire des sources proches des formations politiques, les leaders des partis doivent proposer quatre MRE. Cette «mesure» ne concerne que les «grands» partis à savoir l’Istiqlal, l’USFP, le RNI, Le PJD, le MP et le PPS.

Là aussi, sur quelle base ? Le «copinage», le centre d’intérêt économique (pour faire du bizness ensemble), la démarche partisane (prioriser les «camarades» des luttes sociales ?!) ou faire taire les «mauvaises langues» en adoptant une attitude digne en «choisissant» des hommes et des femmes dont les profils sont en adéquation avec la philosophie du Conseil supérieur (expertise reconnue, notoriété dans les pays de résidence).

Alors que l’option de l’expérience pilote a été décidée, la première étape essentielle sera le visage et la composition de l’équipe. Sa crédibilité conditionnera la légitimité de l’instance et de ses membres. A contrario, c’est l’inverse qui se produira avec les effets directs que l’on appréhende d’ores et déjà. Qu’en sera-t-il ? La raison l’emportera-t-elle sera la passion et l’affectif ? Réponse dans les prochaines semaines.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

http://www.marocainsdalgerie.net

ELHAK75



Bonjour les Européens marocains d'Algérie doivent avoir leur place dans cette instance!

sabria



bonsoir elhak, je pense que les marocains d'Algérie ne doivent pas être oubliés et doivent être représentés dans cette instance car cette communauté a des problèmes et des préoccupations spécifiques. Je veux parler des marocains qui résident encore en Algérie et qui sont oubliés par tout le monde. lorsque on parle de MRE au Maroc on pense toujours à ceux qui résident dans les pays occidentaux. Quant aux Européens marocains d'Algérie càd les marocains d'Algérie résidants en Europe, ils sont des MRE comme tous les autres vu que leurs péoccupations ne diffèrent en rien des autres marocains d'Europe. Le Maroc doit s'intéresser à tous ses ressortissants sans distinction y compris ceux qui se trouvent en Algérie actuellement. Ceux là ,Ils ne peuvent être représentés que par eux même. Personne n'est habilité à parler en leur nom. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore des milliers de marocains qui résident en Algérie.

MJB



sabria a écrit:bonsoir elhak, je pense que les marocains d'Algérie ne doivent pas être oubliés et doivent être représentés dans cette instance car cette communauté a des problèmes et des préoccupations spécifiques. Je veux parler des marocains qui résident encore en Algérie et qui sont oubliés par tout le monde. lorsque on parle de MRE au Maroc on pense toujours à ceux qui résident dans les pays occidentaux. Quant aux Européens marocains d'Algérie càd les marocains d'Algérie résidants en Europe, ils sont des MRE comme tous les autres vu que leurs péoccupations ne diffèrent en rien des autres marocains d'Europe. Le Maroc doit s'intéresser à tous ses ressortissants sans distinction y compris ceux qui se trouvent en Algérie actuellement. Ceux là ,Ils ne peuvent être représentés que par eux même. Personne n'est habilité à parler en leur nom. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore des milliers de marocains qui résident en Algérie.
.
Bonjour Sabria:
Vous avez completement raison.
L'idéal, c'est de mettre sur pieds une association ou amicale pour faciliter la defense de leurs interets aussi bien en algerie qu'au maroc.

sabria



Bonjour MJB, oui je suis d'accord avec vous, les marocians d'Algérie ne se trouvent pas dans un environnement favorable à des associations pouvant défendre leurs intérêts. Toutefois, ils peuvent se porter candidats à cette institution qui vient de naître au Maroc par le biais des services consulaires. il appartient aux consulats du Maroc d'informer cette communauté sur la possibilité qu'ils ont de faire entendre leur voix auprès des pouvoir publics au Maroc par leur représentation au CSMRE soit directement soit en passant par les services consulaires. Plus que toutes autres communautés marocaines dans le monde, celle-ci a besoin d'aide et une main tendue de la part du Maroc. Mais malheureusement jusqu'à présent, le Maroc ne s'est interessé qu'à ceux qui rapportent quelques choses au pays et ça ce n'est pas démocratique du tout.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum