becharelkhir a écrit:Ya Lalla Lilas : Sbah Nalkhir Kham.
[size=12]
Tu vois tu le reconnais toi-meme,il est question de ces innombrables et défférentes nourritures lorsqu'elles nous font défaut,quand elles nous manquent, tu trouves pas qu'il est nécessaire et meme indispensable de les solliciter,meme de cette manière pour rafraîchir la mémoire,et puisqu'il est encore question de mémoire je te dédies ces quelques appréciations a ce propos .
Merci Lilas,pour tout.
Mémoire ,elle est au féminin (smile)
Sa signification est :La Capacité à retenir, conserver et rappeler de nombreuses informations antérieures.
Cette femme a de la mémoire.
Heureuse mémoire.
Mémoire sûre, imperturbable.
Remettre quelque chose en mémoire à quelqu’un.
Elle se charge la mémoire de tant de choses.
Exercer, cultiver sa mémoire.
Rafraîchir la mémoire.
Écrire quelque chose de mémoire.
Réciter des vers de mémoire.
Avoir la mémoire des mots, des noms propres, des personnes, des faits, des sons, etc.,
Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l’état des lieux et des choses.
J’en ai perdu, j’en conserverai, j’en garderai toujours la mémoire.
La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais.
Elle vivra dans la mémoire de tous les siècles.
Elle fait des choses dignes de mémoire, d’une mémoire éternelle.
En mémoire de, Pour transmettre et perpétuer le souvenir de.
On élèvera un monument, pour instituer une fête publique en mémoire de votre cause, ça sera un grand événement. Le commencement sera ce 8 Décembre 2007.
Bien a toutle monde
Ma mémoire me fait parfois défaut, mais elle ne me trahie pas, elle semble redoutable lorsque je ferme les yeux et que je me transporte sous le figuier de ma grand-mère, l'odeur de la figue mure, le soleil de septembre, il ne reste que les femmes et les enfants dans notre maison, les hommes sont au travail. Les balaies, les seaux d'eau, les vas et viens sur la terrasse avec les tapis, clak clak , le bruit de la poussière repoussée dans les airs, le bruit des accents, juifs, espagnols, algériens, rifains et même français, ces souvenirs il est 10 heures du matin ma grand-mère vient de faire des pains plats avec de la semoule de maïs, elle m'en ouvre un qu'elle enduit d'huile d'olive et que je mange chaud sous le figuier j'avais 3ans.
C'est une chorégraphie et j'aurai tant aimé que Maurice Béjart en fasse un balet (paix à son âme).