Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MON MASSIR

+2
admin"SNP1975"
mimissa
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1MON MASSIR Empty MON MASSIR Mer 5 Déc - 18:29

mimissa

mimissa

C est terrible personnellement, j ai du mal a me reconnaitre. Sur ce virtuel, je me suis lachee et serieusement. Au faite dans la vraie vie, je ne me suis jamais permise de dialoguer tel que je le fais actuellement et la franchement je jongle avec l ecriture.

Mais ne dit-on po que l ecriture est liberatrice, alors pourquoi po j essaye d en exploiter au grand maximum de ses bienfaits.

Apres cette tite introduction et suite a la demande de notre cher ami deporte, je vais essayer de lui faire vite fait bien fait un developpement concernant mon depart de mon amour l ALGERIE et qui j espere lui donnera entiere satisfaction.

Bien sur, vous n etes po sans savoir que j ai poursuivi toute ma scolarite a ORAN, le primaire et le secondaire (Litterature Francaise) en parallele, j ai fais deux (2) ecoles prives "l ECOLE VINCENT" pour des cours de STENOGRAPHIE/DACTYLOGRAPHIE et "l ECOLE PIGIER" pour des cours de COMPTABILITE et de COMMERCE.

Mais mon reve etait plutot de faire partie du corps enseignant et donc apres avoir acheve mon cycle secondaire, j ai vivement souhaite acceder a l ECOLE NORMALE des INSTITUTRICES d ORAN. A cette epoque comme toutes mes tites camarades ALGERIENNES, j ai constitue mon dossier en bonne et due forme pour l admission a cette ecole, j ai donc fourni tous les documents demandes par cette ECOLE.

Mais quel fut mon desarroi, quand je me suis vu refuse l acces a cette ecole pour la seule et unique raison que je ne remplissais po toutes les conditions requises tenez- vous, la Nationalite Algerienne bien sur. La je m effondre j avais l impression que tout s est ecroule subitement.

Et c est a partir de ce moment la que j ai compris qu en tant que Marocaine, je n avais plus la moindre chance ni la moindre issue en ALGERIE. Helas c etait la stricte verite en quelque sorte une facon de m expulser en douceur mais tout juste apres mon depart ont eu lieu les expulsions de 1975 ou ma mere (ALLAH YARAHMHA) n a po echappe ainsi que mon frangin ils ont tous les deux etaient victimes de l histoire.

Mais n empeche qu avant de prendre une quelconque decision, je suis alle consulte mon voisin (ALLAH Y RAHMOU), un voisin ALGERIEN qui etait a la fois mon Adviser et il representait aussi un peu ce pere que je n ai po connu.

Au faite, j avais oublie de vous dire que mon voisin (ALLAH Y RAHMOU) etait un haut place dans la police ALGERIENNE, pour lui il n etait absolument po question que je quitte l ALGERIE, pour lui la solution etait tres simple, il m a suggere d adopter la Nationalite Algerienne et qu il fallait tout juste entamer les demarches pour acquerir la nationalite en question, chose que j ai refuse categoriquement etant donne que j avais trop de fierte pour accepter sa proposition et en plus je tenais absolument a conserver ma Nationalite Marocaine, tout en considerant bien sur que l ALGERIE c est ma patrie.

Mais mon voisin (ALLAH Y RAHMOU) etait aussi reticent que moi et il ne me voyait po du tout vivre au MAROC pour lui c etait inconcevable.

Bref, mon voisin (ALLAH Y RAHMOU) sans que je sache quoique ce soit il a prit l initiative d entamer la procedure de demande de Nationalite Algerienne a ma place, d ailleurs je ne vous cache po que j ai etais surprise quand j ai eu l accord de GARDE DES SCEAUX, car a ce que je sache je n avais jamais formule la moindre demarche et donc il ne me restait plus qu a me presenter au Commissariat de mon quartier pour des formalites administratives pour l obtention de cette fameuse Nationalite et le probleme aurait pu etre resolu.

Mais tetue comme je suis j ai refuse systematiquement malgre son insistance. D ailleurs pour etre tres honnete, psychologiquement je ne me sentais po du tout prete pour ce changement de statut.

A vrai dire, j ai vraiment decu mon voisin (ALLAH Y RAHMOU) d ailleurs je salue au passage toute sa famille et ses enfants qui etaient en quelque sorte mes freres. On ne sait jamais peut etre qu ils auront l occasion de me lire.

Je realise donc que je vais devoir quitte ma ville ORAN que j aime tant, je vais devoir egalement quitter mes amies d ailleurs c est bizarre je n ai eu que des amies Algeriennes y compris ma meilleure amie.

Pour ainsi dire il fallait tout quitter et redemarrer a zero. Apres avoir murement reflechi et encore reflechi, je ne faisais que reflechir. Apres une semaine de reflexion ma decision etait prise, ma valise etait faite c etait decide une bonne fois pour toute. Je lachais tout absolument tout, mon pays natal et tout ce qui va avec. J avais peur mais j ai pris mon courage a deux (2) mains et j ai pris le large. He oui Mesdames et Messieurs, je n ai fais que suivre mon MASSIR.

Une semaine apres mon arrivee a OUJDA, j ai debute ma carriere au PALAIS DE JUSTICE d OUJDA ou j ai bosse en etroite collaboration avec un Monsieur qui etait Francais et qui occupait le poste de GREFFIER en CHEF.

Ben voila je vous ai tout dit, je ne vous ai rien cache d autant plus que chui claire comme l eau de roche.

N empeche que de temps en temps je crois qu il faut laisse ses sentiments s evacuer.

Amicalement Votre

Une Malheureuse Heureuse / Mimissa

2MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Mer 5 Déc - 19:43

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est emouvant vous venez de contredire la these qui veut dire que notre déportation est lié au conflit du sahara en 1975.
Non c'etait un pretexte. La cause c'est notre attachement aveugle à notre idendité Marocaine.
On a été des resistants pour sauvegarder notre marocanité.
Tu me fais penser à notre chére sabria.
Vous avez presque le meme parcours.

Mimissa ,je vois en toi une ecrivaine celebre.
Serieux.

http://www.marocainsdalgerie.net

3MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Mer 5 Déc - 21:08

mimissa

mimissa

[b]ABDEL, merchi pour tes compliments. Helas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j aurais pu faire beaucoup de choses dans ma chienne de vie, malheureusement j ai peri doucement et surement sous les crocs d un Lion a qui je ne pardonnerais po pour tout l or du monde, je confirme je ne lui pardonnerais ni devant Dieu ni devant le peuple et que Dieu me pardonne.

Amicalement / Votre soeur
[/b]

4MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Mer 5 Déc - 21:38

sabria

Admin a écrit:C'est emouvant vous venez de contredire la these qui veut dire que notre déportation est lié au conflit du sahara en 1975.
Non c'etait un pretexte. La cause c'est notre attachement aveugle à notre idendité Marocaine.

Serieux.

effectivement mimissa, ton parcours ressemble étrangement au mien sauf pour la nationalité, je m'étais renseignée au tribunal pour son obtension à l'époque j'avais presque 18 ans. on m'a dit que j'étais mineure et que c'était à mon père de la demander. On m'a aussi dit qu'il y avait 5 ans d'attente au minimum Et qu'il y avait plus de chance de refus que d'acceptation car les relations entre les 2 pays n'étaient pas au beau fixe. Mon père n'a jamais voulu la demander. Moi je devais attendre d'avoir 21 ans pour pouvoir formuler la demande, demande qui de toute façon aurait été déboutée.

5MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 11:02

deporté75

deporté75

Merci mimissa d'avoir nous raconter un "tit" récit de ta malheureuse heureuse vie, a mon a vis la conclusion de ton "massir"..ton avenir ..le présent , c'est le refus de l'état algerienne de t'accepter au école normale d'instutitrice ,pourquoi ?parceque vous etes Marocaine et ça signifie que nous somme des gens "ghir marghoub fihom"depuis x temps et le sahara n'était que "noukta alli afadatte kasse el korh".Mais c'est pas grave mimissa et pour que tu soit "Radia" de ce "Massir" sachez que c'est "Mouktabe Rabbi".... "Attasslime Attasslime ya Mimissa"
"ma3liche"et de toute façon "Rahna 3Aychine alhamdoulillah"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

6MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 11:53

sabria

Admin a écrit:C'est emouvant vous venez de contredire la these qui veut dire que notre déportation est lié au conflit du sahara en 1975.

Serieux.

désolée de vous contredire Admin, l'Algérie n'a pas expulsé les marocains parcequ'ils étaient attachés à leur marocanité. les marocains d'Algérie ont été marginalisés dés le lendemain de l'indépendance. La preuve ils ne pouvaient pas travailler dans l'administration et leur carte de séjour étaient limitée à 2 ans . ce n'est que beaucoup plus tard que la validité a été portée à 10 ans. quant à la nationalité algériene , à la l'époque c'était un luxe que beaucoup de marocains rêvaient en vain d'obtenir notamment les marocains natifs d'Algérie ( 2ème génération) car il ne faut pas oublier qu'a l'époque l'Algérie offrait un niveau de vie bien meilleur que celui du Maroc . En Algérie, il y avait un besoin de cadres donc beaucoup d'opportunité de travail et bien rémunéré en plus ce qui n'était pas le cas du Maroc où le travail passait impérativement par un coup de piston. Notre soeur mimissa a eu une chance terrible d'avoir eu la nationalité algérienne alors qu'elle ne la même pas demandé. Je connaîs des marocains issus de mariage mixte ( mère algérienne) qui l'ont demandée et n'ont jamais eu de réponse et ces mêmes personnes ont été expulsées en 1975. Ce qui revient à dire que le marocain d'Algérie n'a pas eu le choix entre avoir la nationalité ou l'expulsion sinon beaucoup auraient choisi la nationalité surtout les femmes mariées à des algériens. il est evident qu'elles auraient préféré rester auprès de leurs enfants que d'être expulsées seules sans enfants. Evidemment il y a des marocains comme notre soeur mimissa qui ont, par chance ou par une importante intervention, pu obtenir la natioalité mais ces marocains restent minoritaires et leur nombre restent insignifiant par rapport à la masse qui ont vu leur demandes déboutées. Je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions hatives. C'est mon point de vue mais je peux me tromper.

7MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 14:51

admin"SNP1975"

admin
Admin

Non ma chére sabria ce ne sont pas des conclusions hatives.
Ce sont des reflexions qui tirent leur substance de 32 ans de souffrances et de recherches.
Ces questionnement ont été couronné par des reponses confirmant notre these suite à ce voyage fabuleux de Nador.
Cette rencontre de vingt jours avec les deportés le mois d'aout 2007 au maroc etait d'une délivrance inouie.
Comme tous les déportés j'ai posé cette question:
Pourquoi on a été deporté?
Souvent on fait cette analyse superficielle en proclamant qu'on a été evincé d'algerie à cause du conflit du sahara en 1975.
Si on fait de l'Ideologie on peut incriminer l'algerie .
Mais le travail de mémoire nous oblige a avoir recours meme aux these qui peuvent contredire nos convictions.
J'ai realisé qu'on a été ejecté à cause de notre attachement au Maroc.
Les Algeriens accusent la communauté marocaine de manquer de fedélité envers l'etat nation du FLN.
Tout ça pour en revenir à la question de la nationalité algerienne.
A suivre

8MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 18:01

sabria

j'avoue que je ne comprends pas. est ce qu'on t'a proposé la nationalité algérienne et tu as refusé ? à moi on me l'a jamais proposé et quand je suis allée pour me renseigner on m'a dit que c'est extrêmement difficile de l'obtenir. On ne peut pas refuser
d' accorder la nationalité aux marocains et en même temps leur reprocher d'être attachés à leur pays. C'est absurde. dans mon entourage à ma connaissance, personne n'a eu de proposition de nationalité. Peut être qu'ailleurs c'etait différent, je n'en sais rien mais j'aimerais bien savoir si parmi les expulsés il y avait des marocains à qui on leur a donné le choix de devenir algérien ou de partir. C'est un point très important à éclaircir car si c'est le cas, l'Algérie n'a pas été si horrible qu'on le dit, elle leur aurait laissé une porte de secours que les expulsés n'ont pas voulu emprunter et c'est tant pis pour eux car en prenant la nationalité algérienne ils n'auront pas perdu pour autant leur nationalité d'origine. Ils auraient eu une double nationalité.
a cet effet j'aimerais bien que déporté (jamel) me confirme cette version des faits. Merci pour celui ou celle qui me donnerait les informations necessaires à ce sujet

9MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 18:47

admin"SNP1975"

admin
Admin

Au fait djamel ne peut pas te renseigner. A l'epoque de la deportation en 1975 il avait 14 ans.
Malheureusement les gens qui peuvent de repondre ne savent pas manipuler le virtuel.
Ce sont les Moujahidines Marocains et les instituteurs qui ont été approché par les autorités algerienne pour la demande de nationalité.
Mais il ont refusé . En pretextant que leurs freres algeriens n'avaient pas exigé d'eux d'etre des algeriens pour rejoindre le maquis .
C'etait pour les debusquer. Pour dire qu'il tiennent à leur idendité marocaine.
Ce qui est drole dans l'affaire. C'est que meme si on demande la nationalité . On l'aura pas.
Quand j'ai obtenu ma licence en droit à Oran en 1984 J'ai fait ma demande de nationalité.
Douze ans plutard en 1996 j'ai reçu un refus.
Pourtant je me demande pourquoi j'ai attendu 24 ans pour postuler cette demande.

10MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Jeu 6 Déc - 19:10

sabria

merci Admin, je crois comprendre. je pense qu'ils ont proposé aux moudjahidines pour ne pas les expulser. Pour m'en assurer je vais demander à ma soeur si mon père a reçu cette proposition au lendemain de l'indépendance car à l'époque j'étais jeune moi aussi peut être qu'on lui a proposé et que je ne suis pas au courant. C'est possible. Merci pour l'information car pour reconstituer les faits il ne faut négliger aucun détail. C'est important.

11MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Ven 7 Déc - 13:08

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je trouve le recit de mimissa intitulé en arabe tres illustratif.
Ce n'est pas facile de tenir l'equilibre entre l'authenticité et la modernité.
Bravo

http://marocainsdalgerie.sosblog.com/Premier-blog-b1/Recit-de-Vie-b1-c1.htm

12MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Ven 7 Déc - 17:37

lilas

lilas

Admin a écrit:Au fait djamel ne peut pas te renseigner. A l'epoque de la deportation en 1975 il avait 14 ans.
Malheureusement les gens qui peuvent de repondre ne savent pas manipuler le virtuel.
Ce sont les Moujahidines Marocains et les instituteurs qui ont été approché par les autorités algerienne pour la demande de nationalité.
Mais il ont refusé . En pretextant que leurs freres algeriens n'avaient pas exigé d'eux d'etre des algeriens pour rejoindre le maquis .
C'etait pour les debusquer. Pour dire qu'il tiennent à leur idendité marocaine.
Ce qui est drole dans l'affaire. C'est que meme si on demande la nationalité . On l'aura pas.
Quand j'ai obtenu ma licence en droit à Oran en 1984 J'ai fait ma demande de nationalité.
Douze ans plutard en 1996 j'ai reçu un refus.
Pourtant je me demande pourquoi j'ai attendu 24 ans pour postuler cette demande.
Mon oncle aussi les responsables de l'hopital ou il travaillait en tant qu'infirmier, lui ont proposés de prendre la nationalilté algérienne il a refusé !

13MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 16:59

lilas

lilas

mimissa a écrit:[b]ABDEL, merchi pour tes compliments. Helas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j aurais pu faire beaucoup de choses dans ma chienne de vie, malheureusement j ai peri doucement et surement sous les crocs d un Lion a qui je ne pardonnerais po pour tout l or du monde, je confirme je ne lui pardonnerais ni devant Dieu ni devant le peuple et que Dieu me pardonne.

[/b]
Ma chère Mimissa,
Si tu discèque le mot "pardonne", ça fait "par" et "donne", alors c'est pas difficile car meme si tu ne veux pas l'admettre tu as pardonné car en partant tu as donné ( si tu vois se que je veux dire).
Dieu t'as pardonné, car il t'a donné la permission de vivre une seconde vie , que je pense plus riche (pas matériellement) et plus empreinte de tes désirs.
Sache qu'il ne tient plus qu'à toi de donné un vrai sens à ta nouvelle vie. La page est tournée, et lorsqu'il y a un coup de mistral qui te fait revoir les anciennes pages de ta vie, regarde les mais de loin elle ne te concerne plus. Elles apartiennent à un passé certe que tu as vécu mais elles restent toujours dans l'ordre du passé.
Ne laisse jamais ce passé envahir ton devenir et cet instant présent qui te permet de te reconstruire.
Je ne crois pas au hasard, nous vivons ce que nous devons vivre, nous rencontrons ceux qui nous sont permis de rencontrer et il y a toujours quelque chose à comprendre de notre vécu.
Ce n'est pas par hasard que nous sommes nées dans la meme famille, c'est pas par hasard que nous sommes aujourd'hui ensemble sur ce meme forum, c'est pas par hasard qu'il a fallu plus de 30 ans pour que ce forum trouve le jour, et je peux continuer longtemps sur "c'est pas par hasard"...
Ce ne sera pas par hasard que tu liras ce message,car il t'es destiné et à ceux à qui ça intéresse.

14MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 17:23

sabria

Bravo lilas c'est très juste ce que tu dis. moi aussi je ne crois pas au hasard.

15MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 18:13

mimissa

mimissa

lilas a écrit:
mimissa a écrit:[b]ABDEL, merchi pour tes compliments. Helas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j aurais pu faire beaucoup de choses dans ma chienne de vie, malheureusement j ai peri doucement et surement sous les crocs d un Lion a qui je ne pardonnerais po pour tout l or du monde, je confirme je ne lui pardonnerais ni devant Dieu ni devant le peuple et que Dieu me pardonne.

[/b]
Ma chère Mimissa,
Si tu discèque le mot "pardonne", ça fait "par" et "donne", alors c'est pas difficile car meme si tu ne veux pas l'admettre tu as pardonné car en partant tu as donné ( si tu vois se que je veux dire).
Dieu t'as pardonné, car il t'a donné la permission de vivre une seconde vie , que je pense plus riche (pas matériellement) et plus empreinte de tes désirs.
Sache qu'il ne tient plus qu'à toi de donné un vrai sens à ta nouvelle vie. La page est tournée, et lorsqu'il y a un coup de mistral qui te fait revoir les anciennes pages de ta vie, regarde les mais de loin elle ne te concerne plus. Elles apartiennent à un passé certe que tu as vécu mais elles restent toujours dans l'ordre du passé.
Ne laisse jamais ce passé envahir ton devenir et cet instant présent qui te permet de te reconstruire.
Je ne crois pas au hasard, nous vivons ce que nous devons vivre, nous rencontrons ceux qui nous sont permis de rencontrer et il y a toujours quelque chose à comprendre de notre vécu.
Ce n'est pas par hasard que nous sommes nées dans la meme famille, c'est pas par hasard que nous sommes aujourd'hui ensemble sur ce meme forum, c'est pas par hasard qu'il a fallu plus de 30 ans pour que ce forum trouve le jour, et je peux continuer longtemps sur "c'est pas par hasard"...
Ce ne sera pas par hasard que tu liras ce message,car il t'es destiné
et à ceux à qui ça intéresse.

Coucou ma chere Lilas,

Pour commencer tu me manques deja. Tres bonnes reflexions. Ton message est porteur d espoir merci. Tout comme toi ainsi que notre amie Sabria je n ai jamais cru au hasard, par contre je crois tres fort au destin que je suis entrain de subir et que j accepte bien volontiers et HAMDOULILAH 3ALA KOULI HAL. Gros bisous

16MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 18:18

admin"SNP1975"

admin
Admin

Pour toi lilas

Ce n'est pas le hasard de Hocine Bouassria de citi piti .

L'auteur de ce poeme:

Hocine Bouassria de Casablanca

L'imprevu

Ce n'est pas moi c'est le hasard

Ce soir fais vite c'est ton depart.

L'heure est venue pour se quitter

Sans un regard ni discuter

Il me l'a dit l'heure est venue

Je vais te prendre tout a fait nu

Depeche-toi pour le depart

Attends un peu seul pour ce soir

Faire mes adieux courir le voir

Le ciel savait qu'on se separe

Il s'est vetu de masses noires

Allez allez pour le depart

Tout etait brusque et non prevu

Pour des annees sans etre vu

Ni par Adolphe ni par l'ami

Mais c'est leur faute les ennemis

Ce n'est pas moi eux les battards

Non le destin laisses-le a part

B.El-h.
[/b]

17MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 19:12

sabria

coucou mimissa, déjà rentrée à Londre ? le retour s'est bien passé ?

18MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 19:19

lilas

lilas

Coucou ma chere Lilas,

Pour commencer tu me manques deja. Tres bonnes reflexions. Ton message est porteur d espoir merci. Tout comme toi ainsi que notre amie Sabria je n ai jamais cru au hasard, par contre je crois tres fort au destin que je suis entrain de subir et que j accepte bien volontiers et HAMDOULILAH 3ALA KOULI HAL. Gros bisous

Des synonymes de subir : infliger, supporter
Non le destin ne se subit pas il s'accepte. Si aujoud'hui tu décides de recevoir ou d'accueillir ton destin sans le subir tu seras la plus heureuse des femmes.
inchallah

19MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 19:38

lilas

lilas

Admin a écrit:Pour toi lilas

Ce n'est pas le hasard de Hocine Bouassria de citi piti .

L'auteur de ce poeme:

Hocine Bouassria de Casablanca

L'imprevu

Ce soir fais vite c'est ton depart.

L'heure est venue pour se quitter

Sans un regard ni discuter

Il me l'a dit l'heure est venue

Je vais te prendre tout a fait nu

Depeche-toi pour le depart

Attends un peu seul pour ce soir

Faire mes adieux courir le voir

Le ciel savait qu'on se separe

Il s'est vetu de masses noires

Allez allez pour le depart

Tout etait brusque et non prevu

Pour des annees sans etre vu

Ni par Adolphe ni par l'ami

Mais c'est leur faute les ennemis

Ce n'est pas moi eux les battards

Non le destin laisses-le a part

B.El-h.
[/b]

C'est les aléas de la vie.
Tu vois houarie boumediene il est mort de quoi ? à ton avis c'est le hasard ? non je ne crois pas il est mort d'une maladie qui lui a rongé le cerveau, il ne pouvait pas être en paix.
Lui aussi, il à du tellement se poser la question sur les déportés en 1975 qu'il n'a trouvé aucune réponse valable à ses questions.
Il à fait appel à tous les grands noms de la médecine à grand frais et il y a rien eu à fair. Il est mort avec nos questions qui l'ont tenailler et lui ont détériorer progressivement le cerveau.
Penses-tu toujours que c'est le hasard qui a fait qu'il soit mort de cette maladie plutot que d'une autre ?

20MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 19:39

lilas

lilas

lilas a écrit:Coucou ma chere Lilas,

Des synonymes de subir : infliger, supporter
Non le destin ne se subit pas il s'accepte. Si aujoud'hui tu décides de recevoir ou d'accueillir ton destin (TA VIE) sans subir tu seras la plus heureuse des femmes.
inchallah

21MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 19:44

mimissa

mimissa

sabria a écrit:coucou mimissa, déjà rentrée à Londre ? le retour s'est bien passé ?

Coucou a toi aussi SABRIA, chui po encore rentree et je t assure que j ai beaucoup du mal a faire ma valise. Mais bon mon depart est prevu pour demain inchallah en fin de soiree. En tous cas je pars avec de tres bons souvenirs et je ne regrette absolument po d avoir fais ce voyage et de vous avoir enfin tous vu au moins maintenant j ai une image de chacun de vous.

22MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 20:10

becharelkhir

becharelkhir

Salut Les retrouvés (vées),mais nous les Msakines qui n'étaient pas de voyage,on connait rien ni de vous, ni de
vos retrouvailles.Mettez-nous dans le scoop,si vous le voulez bien. Mais vous deviez le savoir bien,que nous sommes trés enthousiasmés de vos retrouvailles . Bien a vous .

23MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 21:05

admin"SNP1975"

admin
Admin

ça m'a donné le courage de preparer une exposition de récits de vie à paris le 8 decembre 2008.

Surement il y'en a parmi nous qui vont prendre en charge votre souhaits ya si chrif pour raconter cette journée extraordinaire.

Dernière édition par le Lun 10 Déc - 21:54, édité 2 fois

24MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Lun 10 Déc - 21:40

sabria

becharelkhir a écrit:Salut Les retrouvés (vées),mais nous les Msakines qui n'étaient pas de voyage,on connait rien ni de vous, ni de
vos retrouvailles.Mettez-nous dans le scoop,si vous le voulez bien. Mais vous deviez le savoir bien,que nous sommes trés enthousiasmés de vos retrouvailles . Bien a vous .

tu ne sais pas ce que tu as raté! c'était sensationnel! mimissa est telle que je l'avez imaginée, souriante et très aimable. Lilas je l'avez déjà vue une fois mais c'était un plaisir de la revoir et de discuter avec elle. Un grand bravo pour Peggy l'américaine, Isabelle la française et les Algériens qui se sont déplacés pour nous écouter, pour nous comprendre et qui ont condamné la déportation. Ghani fait partie de ceux qui ne font pas exprès d'être aimable car ils le sont naturellement. A première vue, on a l'impression de l'avoir toujours connu. Son récit m'a touché et bien sûre j'ai eu le plaisir de revoir Elhak75 le président de l'association qui a marqué la journée avec l'envoi de la lettre au président et à la presse. a la tête de cette rencontre il y a notre Admin qui a tout fait pour nous rassembler. sans lui, il n'y aurait pas eu cette rencontre. J'applaudis Admin pour la réussite de cette journée. On peut dire que nous avons commémoré le 8 decembre, il y a de quoi être fiers de nous. Mais surtout j'applaudis très fort Chrif75 et son ami qui sont venus nous écouter et nous épauler. C'est un comportement et une démarche exemplaires qui redonnent espoir pour la constitution du maghèb. La discussion était très animée et d'un niveau impressionnant. Nous avons eu du mal à nous quitter et dire que j'ai failli passer à côté de tout ça. Voilà, becharelkhir je t'ai fait un petit résumé de la rencontre.
j'espère que la prochaine il y aura, toi becharelkhir, déporté, lurchar21 et tous nos amis du forum.

25MON MASSIR Empty Re: MON MASSIR Mar 11 Déc - 0:40

becharelkhir

becharelkhir

Merci Sabria,

tu nous a mise dans la première alignée de la fête, pour moi c’est comme si j’y étais en personne,c’est un témoignage de maîtres,c’est le genre dont-on dit court, net et bref. A propos

mes sincères salutations a toutes les personnes que tu a citées,et a toutes les autres qui ont été présentes ,et un grand merci pour les boss évidemment Admin. et El-Hak pour leur aimable contribution . Bien a vous tous

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant