Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se lancer avec prudence

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Se lancer avec prudence Empty Se lancer avec prudence Mer 26 Déc - 23:36

admin"SNP1975"

admin
Admin

Se lancer avec prudence



Les croyances de l’être humain peuvent à un moment ou à un autre subir des transformations. Pierre Blackburn nous dit que cette remise en question se produit lors de nouvelles observations, expériences, théories ou réflexions. Il y a donc différents moments où les croyances sont remises en question, le tout est de savoir s’il s’agit d’un élément positif. Ce questionnement, s’il est fait selon certains points de repères, est-il louable?



Notre sphère de croyance en entier doit pouvoir être remise en question face à l’apparition de nouveaux éléments dans un esprit d’ouverture critique. Il est souhaitable de faire cette remise en question de nos principes, de les confronter d’autre manières de penser et d’interpréter la vie. Il est toutefois nécessaire de garder en tête l’esprit critique du philosophe lors de cette réflexion. C’est un peu comme essayer de faire du vélo pour la première fois, c’est bien d’essayer, mais avec un casque sur la tête et un adulte pour nous superviser.



Tout d’abord, il faut dire que l’ouverture d’esprit est très importante, il ne faut pas se borner à notre sphère de croyance initiale. Agir ainsi serait utiliser la méthode dite de ténacité tel qu’expliquée par Peirce. Cette manière d’entrevoir le monde et les idées des autres limite énormément la personne qui la pratique. Sa richesse de pensée s’en trouve affectée puisqu’elle stagne au même niveau refusant tout facteur qui serait susceptible de la faire progresser. Nos croyances initiales, qui nous viennent le plus souvent de notre enfance, peuvent parfaitement être erronées. Le fait qu’elles fassent partie de notre sphère initiale ne leur garantit pas une valeur rationnelle acceptable.



On peut mentionner ensuite qu’un être humain ne peut pas se fermer aux éléments qui l’entourent. Il est interpellé par une multitude d’événements et il se doit de réagir à ceux-ci, de les analyser. S’il ne le fait pas, il risque de passer à côté d’éléments qui auraient pu orienter pour le mieux sa vie, qui auraient pu l’aider à progresser en tant qu’être humain. Nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire, l’indifférence n’est pas un moyen de réaction acceptable face à la vie. Il faut réagir à l’évolution de l’environnement extérieur, celui-ci évolue. Ce qui était rationnellement acceptable à une certaine époque ne l’est pas nécessairement à un autre moment, et comme les changements se font de plus en plus vite, l’humain a une plus grande probabilité d’avoir à faire face à un de ces moments charnières où les valeurs demandent une adaptation, où ce qui est rationnellement acceptable change. De plus, l’humain est un être social, un individu qui se borne dans ses croyances initial
es en dépit de tous ceux qui l’entourent finira vite en ermite.



On se doit d’accepter les croyances rationnelles et de rejeter les autres selon Blackburn et c’est pourquoi l’esprit critique doit être utilisé dans un processus de remise en question des croyances parce que les croyances proposées ne sont pas nécessairement rationnelles. En effet, beaucoup de croyances en circulation sont basées sur des préjugés sociaux, le racisme par exemple, et ne sont en aucun cas justifiables pour la raison. Peirce nous explique aussi que les autorités nous imposent parfois des croyances, c’est la méthode de fixation des croyances dit d’autorité. Cette autorité est souvent un petit groupe qui impose ses croyances à la masse dans le seul but de servir leurs propres intérêts, il suffit de penser au Parti Communiste qui sévissait dans l’U.R.S.S. avant son démantèlement. Il ne s’agit donc pas nécessairement de croyances correctes, philosophiquement parlant, et elles doivent elles aussi être passées au crible de la raison.



L’attitude de remise en question critique permet d’établir des croyances beaucoup plus solides sur lesquelles s’appuyer. On peut en effet constater que lorsqu’on adopte une croyance sans l’avoir préalablement soumise à un examen rigoureux de la raison, celle-ci est moins solide dans notre esprit. Elle est plus facilement attaquable qu’une croyance adoptée après une sérieuse réflexion. Chaque élément de notre sphère de croyance est connexe avec d’autres éléments de celle-ci, on constate dès lors qu’une croyance faible fragilise la sphère en entier. Ces croyances seront attaquables n’importe comment tandis que des croyances rationnelles ne le seront que rationnellement.



En conclusion, on peut dégager une bonne manière de modifier ses croyances si l’occasion s’en présente. La remise en question critique de ses croyances face à de nouveaux éléments de vie est cette manière. Elle permet d ‘élargir son horizon intellectuel, de faire partie intégrante du monde qui nous entoure et d’adopter de solides, mais non absolues, croyances rationnelles. Cette méthode permet d’éviter la crédulité, mais la vraie question est de savoir si elle rapproche l’humain du bonheur ou l’en éloigne.







FORUM-RELIGION.ORG

http://www.marocainsdalgerie.net

2Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Lun 31 Déc - 21:08

admin"SNP1975"

admin
Admin

Se lancer avec prudence a été publié specialement pour toi yacoub.

La norme au Maghreb veut que tout le monde soit musulman.
Mais il se trouve des minoritaires comme toi agnostique ou athée.
Il serait trés fécond si tu nous parles de ton parcours.
Comment tu es arrivé à sortir de la norme.
Est ce que par une experience que tu es devenu laique ?. Ou tu es né dans une famille agnostique? .
Quel est ton rapport avec les juifs?.
Est ce que tu es un juif algerien ?.

C'est interessant de parler de vécu dans un forum de recit.
C'est trés enrichissant.

http://www.marocainsdalgerie.net

3Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mar 1 Jan - 1:26

becharelkhir

becharelkhir

Alors parles,pour au moins qu'on te considère comme tel ?

4Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mar 1 Jan - 16:31

yacoub

yacoub

Je suis Algerien mais agnostique. Je ne suis converti ni au judaisme ni au christianisme.

Bien sûr, j'ai subi le matraquage scolaire du coran à l'ecole publique.

J'ai eu des profs qui nous expliquait que l'islam c'est la religion de la liberté,de la fraternité, de l'egalité des sexes, et même du socialisme.:lol:

C'est en lisant une biographie de Mahomet ecrite par Maxime Rodinson que le personnage m'a écoeuré mais en Algerie il faut faire l'hypocrite faire semblant de croire que nous avons la meilleure des religions alors que les scandales dûes à des musulmans sont nombreux : pedophilie, pederastie, vols, brigandages (razzias), viols des djihadistes.
Beaucoup sont devenus athées ou se sont convertis au christianisme.

Bien entendu les negateurs comme Bechark te disent ca ce sont des musulmans ce n'est pas cela l'islam.
Et pourtant l'histoire de l'islam n'est que guerres, crimes et esclavage.
Et en Algerie il y a des ecrivains qui sont morts pour avoir critiqué l'islam Tahar Djaout, Matoub Lounes.
Le pire est qu'il vous tue tout en croyant vous rendre service.:roll:

Vous avez la liste des crimes de l'islam sur atheisme.org.

5Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 20:25

becharelkhir

becharelkhir

Tu peu prétendre n'importe quoi,oui je te le dis et je te le répète hautement que l'islam est innocent de tout ce que
tu veus lui imputer.
Et je te défis de présenter une seule preuve qui dis le contraire.
Pour ce que tu es devenu,moi je te défis encore de dire la vrai vérité comment tu es dans ta conscience actuellement, lorsque tu es devenu athée,es-tu tranquille dans ton intérieur,es-tu bien calme,quand tu dors tu peus nous dire comment tu penses et coment tu maches tes idées.

Tu crois que tu a bien fais,or que tu n'à qu'à empirer de plus ton existance. Pauvre individu que tu es,et je t'avais dis un jour qu'il n'est pas trop tard,pourvu que tu réfléchis bien à ton devenir.
Pour venger des situations,ce n'est pas de la sorte qu'on agit,si vraiment tu es fort comme tu le prétends,tu dois défier n'importe lequel par ta résistance,par persévérance,par argments forts et par défiance.Dans ma région,l'occupant Français posait partout cette adage :Rira bien qui rira le dernier... Et la suite tu la connais .

6Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 20:41

yacoub

yacoub

:lol!: :lol!:
Je ne suis pas suicidaire. Tu as vu le pacifisme de ta religion.

Et moi, je te le répète que l'islam est coupable d'insufler la violence, le fanatisme et l'intolerance à ses adeptes qui preferent la mort à la vie.

Ce n'est pas l'islam qui tue en Algerie, au Pakistan, en Somalie, au Soudan.

Et ne me dis pas que c'est l'islamisme c'est à dire l'islam politique qui tue.

L'islam a toujours été politique.
Khomeyni le reconnait et à part Ataturk, personne n'a reussi à lui faire lâcher la politique.
Ils commencent à faire peur aux hollandais qui se demandent si dans
quelques années ca ne va pas être la charia qui sera appliqué.
Souviens toi du marocain qui a egorgé Van Gogh.

Mahomet s'est comporté comme chef de guerre et chef d'etat.

Je ne me pretends pas detenir la verité mais je suis absolument sûr que l'islam est une secte dangereuse.

Quelques liens qui t'aideront à

7Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 20:49

becharelkhir

becharelkhir

Khomeyni et Ataturk tous deux sont les tiens,et moi je t'ai défis d'apporter une preuve tangible de ce que tu prétends,celui qui a égorgé ton Van et l'un de tes semblables
Sidna Mohammed (صلهم ),est un messager de Dieu,chef de guerre et chef d'état par la volonté de Notre Bon dieu Mécréant.
Puisque tu est sur de ce qui tu es sur,moi je ne peu que te plaindre mécréant ....Dommage pour toi

8Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 20:53

yacoub

yacoub


Pays-Bas: prison a vie pour l'islamiste assassin du cinéaste Theo van Gogh
Se lancer avec prudence OLGM1LmSb0 Le tribunal d'Amsterdam a condamné mardi un jeune islamiste maroco-néerlandais, Mohammed Bouyeri, a la réclusion a perpétuité pour l'assassinat du cinéaste Theo van Gogh, soulignant le choc créé aux Pays-Bas par cet "acte terroriste".
Mohammed Bouyeri, un fils d'immigrés marocains né et élevé a Amsterdam, avait avoué lors de son proces avoir tué Theo van Gogh "par conviction religieuse", au nom d'une vision tres violente de l'islam.
Arriere petit neveu du peintre Vincent van Gogh et polémiste connu pour ses critiques contre l'islam, Theo van Gogh avait été abattu et égorgé en plein centre d'Amsterdam, le 2 novembre 2004 alors qu'il faisait de la bicyclette.
"L'attentat terroriste contre Theo van Gogh a suscité des sentiments tres forts de peur et d'insécurité dans la société", a souligné le président de la chambre Udo Willem Bentinck.

"L'accusé a juré lors du proces qu'il referait la meme chose s'il était libéré (...) il n'y a donc qu'une seule peine adaptée a ce crime, la prison a vie", a ajouté le juge.

"La société doit etre protégée de la meilleure maniere possible contre l'accusé", a-t-il souligné.

Aux Pays-Bas, la prison a vie est appliquée a la lettre et les détenus finissent en principe leurs jours derriere les barreaux, a moins d'une grâce accordée par la reine. Depuis la Seconde guerre mondiale, seuls deux condamnés a perpétuité ont été graciés.

Vetu d'une djellaba grise, barbe noire bien fournie et keffieh noir et blanc sur la tete, Mohammed Bouyeri est resté quasiment impassible a l'énoncé de cette peine qui l'envoie, a 27 ans, pour le reste de ses jours en prison.

Il a juste hoché la tete puis a quitté la salle d'audience sans un regard pour la famille de Theo van Gogh --parents, soeurs et fils du cinéaste-- présents dans la salle.

Il sera maintenu a l'écart des autres détenus pour purger sa peine afin d'éviter qu'il tente de recruter pour le Djihad violent, a précisé a l'AFP le ministere de la Justice.

Les magistrats ont rappelé que Bouyeri "était obsédé par la violence et par une idéologie totalitaire" née d'une interprétation radicale de l'islam. "A ses yeux, Theo van Gogh était un ennemi de l'islam et devait etre tué", ont-il précisé.

Le verdict n'apporte guere de réponses sur les raisons qui ont fait basculer ce jeune homme d'origine marocaine relativement bien intégré, vers l'islamisme violent.

Lors des audiences, un spécialiste des questions islamiques, Ruud Peters, avait évoqué le malaise des enfants de la deuxieme génération d'immigrés qui se replient parfois "vers une identité religieuse".

"Il y a des similitudes entre Mohammed Bouyeri et les auteurs présumés des attentats a Londres", a souligné le spécialiste français de l'islam Olivier Roy, dans un entretien a la télévision néerlandaise NOS.

A Londres, certains des kamikazes présumés étaient aussi des Britanniques d'origine étrangere décrits comme plutôt bien intégrés.

Bouyeri a également été reconnu coupable de tentative de meurtre contre huit agents de police et d'entrave au travail de la parlementaire Ayaan Hirsi Ali pour l'avoir menacée de mort dans un pamphlet poignardé sur le corps de Van Gogh.

Mme Hirsi Ali est la scénariste d'un court-métrage de Theo Van Gogh dénonçant les violences faites au femmes au nom du coran. Elle avait du se cacher durant plusieurs mois.

Bouyeri est suspecté d'avoir fait partie d'une cellule terroriste, le groupe Hofstad, active aux Pays-Bas et a l'international, mais il n'était pas jugé pour ces faits lors de ce proces.

Il a quatorze jours pour faire appel de son verdict. Selon un de ses avocats, il ne devrait cependant pas user de ce droit mais aucune décision définitive n'est prise.

9Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 21:00

becharelkhir

becharelkhir

Et puis aprés, qu'est ce que celà va changer dans les réalités que tu veus ignorer.Peut-etre un fou a commis
un péché,et il a eu ce que la loi d'ici bas à ordonner,est qu'est ce que tout ça va changer dans la volonté de Dieu

10Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 21:25

yacoub

yacoub

Il y a trop de fous dans l'islam.:twisted:


En mai 1993 L'ambassadeur saoudien à Londres déclare dans une interview: “J'ignore ce que vous entendez par droits de l'Homme. (...) nous connaissons des droits déterminés par la loi islamique , et nous considérons les tribunaux comme gardiens de ces droits. Je n'ai pas entendu parler dans le passé d'institution islamique qui s'appelait comité des Droits de l'Homme(...)”. 2002 : extrait d'un manuel de langue arabe saoudien: “Les musulmans sont les maîtres du monde”

1894-1917 Génocide contre les Arméniens : 2 millions de personnes massacrées par les musulmans au nom d'Allah en Turquie.


1914-1918 Génocide contre les Assyriens de Turquie : 250 000 personnes massacrées par les musulmans au nom d'Allah en Turquie.

1919-1923 Génocide contre les Grecs pontiques : 250 000 personnes massacrées en Turquie au nom d'Allah et expulsion de 250 000 autres vers la Grèce (Allah est Miséricordieux).

1933 Génocide contre les Assyriens chrétiens en Irak. Plusieurs milliers de victimes. La communauté internationale, indifférente au début, réussit à stopper le massacre commis au nom d'Allah.

1942-1943 Génocide contre les "Mécréants" en Bosnie : 200 000 civils Serbes Chrétiens Orthodoxes, 40 000 Gitans et 22 000 Juifs massacrés au nom d'Allah dans des conditions tellement atroces que même les Nazis s'en émeuvent et interrompent la boucherie initialement projetée par le muphti de Jérusalem qui veut une Bosnie islamiquement pure et appliqué par les divisions SS musulmans (plusieurs de milliers de djihadistes nazis). Leur spécialité consistait à couper les membres des victimes avant de les ensevelir encore vivantes sous de la chaux vive. En 1993 une des brigades de l'armée bosniaque reprend le nom Handjar de la division SS musulmane d'al Husseini.

1964-1965 Génocide contre les Chinois communistes en Indonésie : 1 million de partisans communistes souvent d'origine chinoise massacrés au nom d'Allah par la dictature de Suharto et mis en place avec l'aide des Bansa, la milice du parti islamique Ansar (les chiffres seront connus en 1998) : “ils jetèrent tellement de corps à la mer que les gens avaient peur de manger du poisson”. Les survivants sont forcés à la conversion.

1965-aujourd'hui Génocide contre les Papous. "Indonésislamisation" de la partie ouest de l'ile de Papouasie. Lorsqu'ils arrivent dans un village, les musulmans chassent les porcs, luttent contre les étuis péniens indigènes en obligeant les hommes à mettre des pantalons. Les réfractaires à cette "intégration" sont massacrés. Le bilan oscille entre 100 000 et 1 million de tués en 2006 dans la plus parfaite indifférence générale (tout le monde n'a pas la chance de naître palestinien)... Avec les musulmans nous savons généralement qu'il faut être optimiste car Allah est avec eux : c'est sans doute plutôt vers le million que se trouve la réalité.

1971 Génocide contre les Bengalis au Bangladesh : entre 1,5 et 3 millions de personnes massacrés au nom d'Allah . L'armée pakistanaise viole aussi 200 000 femmes selon les estimations internationales; l'armée indienne met fin à ce génocide; aucun pays musulman n'a tenté de l'arrêter. 10 millions de réfugiés.

1975 Génocide contre les Timorais. Invasion du Timor Oriental, présentée aux militaires indonésiens comme un jihad anti-communiste: massacre de milliers de Chinois et de catholiques; destruction des églises. Bilan en 1984 établi par les Australiens, au moins 20 % de la population anéantie, soit 200 000 morts (dont 100 000 la première année) ; on peut raisonnablement penser à un bilan total de 250 000 à 300 000 morts une décennie après.

1983-aujourd'hui. Génocide des peuples noirs et non-musulmans au Soudan. Estimation à ce jour : 2-3 millions de morts pour la plus grande gloire d'Allah dans un relative indifférence. Exemple d'action menée : en 1986, le chef de guerre soudanais Taib Musba attaque la tribu chrétienne des Uduk: 15 000 morts; il entre dans leur capitale Chali et déclare: “Vous allez être convertis du christianisme à l'islam aujourd'hui...” ; ceux qui refusent sont exécutés. L'arme de la faim, déjà utilisée avec succès en Turquie au début du siècle et moins directement accusatrice, est néanmoins encore la plus utilisée. En 1992, le Vatican proteste contre les persécutions que subissent les chrétiens soudanais; le régime de Khartoum déclare: “L'Eglise Catholique est devenu l'ennemi du gouvernement soudanais; nous savons comment nous en occuper” 1993 février: publication du rapport Barbier à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, sur les massacres des tribus nouba au Soudan: déportation, islamisation forcée, esclavage pour plus de 20 000 enfants. 1994 rapport de l'ONU sur le Soudan, qui conclue que ce pays viole tous les droits de l'Homme; le président soudanais juge ce rapport “blasphématoire” 1994 financement de trois camps terroristes dans le nord du Soudan par Ben Laden 1994 octobre: À Khartoum colloque sur le dialogue inter-religieux au Soudan où sont invités musulmans et chrétiens. A l'issue de celui-ci, le président Omar el Béchir déclare ouvertement à des participants musulmans que le gouvernement de Khartoum suit un plan à long terme pour convertir le Soudan en un Etat Islamique par tous les moyens.
2002 mars: témoignage de militants humanitaires au Soudan (région du Nil Sud) sur le jihad perpétré contre les populations du sud ; "les prisonniers sont interrogés exclusivement sur leur religion ; les musulmans sont libérés; les autres sont soit égorgés soit asservis"

Demain : à qui le tour ? (le Nigéria bien placé)

Total des génocides islamiques établis :
Estimation basse (peu probable) : 7 622 000 morts
Estimation haute (probable) : 11 022 000 morts

11Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 2 Jan - 22:31

becharelkhir

becharelkhir

Ce sont les hypocrites et les mécréants qui rendent fous les gens qui sont faibles dans leur fois,exactetement comme cela a été ton cas et tes semblables .

12Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mar 17 Juin - 19:38

yacoub

yacoub

Se lancer avec prudence Alien_muslim

bechar elkheir manifeste pour la paix de l islam

13Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mar 17 Juin - 20:37

admin"SNP1975"

admin
Admin

Penser dans ce contexte (tradition) n'est point mettre a nu les questions mais les raccorder aux réponses qui sont données d'avance.
C'est pourquoi ces gens ( les traditionalistes) pensent en "clichés" en schémes préetablis.
En ravalant l'ablution à une hygiéne on la réduit à un acte de purification physique.
En ravalant la priére a la pratique sportif on la sécularise.
Meme lorsque , eveillant furieusement nos "idoles mentales" nous nous jetons à bride abattue dans une aventure censée nous libérer de l'emprise de l'occidental , nous tombons dans son piége parceque notre ressentiment aveugle paralyse toute attitude vraiment critique à son egard.
Car la charge emise est trop forte , la psyché religieuse et les mobiles affectifs , sont trop violent , pour s'accommoder d'une forme equilibrée de comportement.
Pour etre en mesure d'avoir un comportement equilibré il faut avoir relativisé ses valeurs , avoir connus le désenchantement de la non croyance , avoir fait de sa foi une affaire privée et non l'acte coercitif d'un ordre public.
Parce que la distanciation qui permet de devenir témoin de ses propres métamorphoses et de remettre tout en question sans peur de sacrilége , sans crainte de perdre le nord ( mais qui peut aussi provoquer une aliénation pathologique , voire meme un dédoublement schizophrénique de la personalité ) .
Extrait d'un livre iranien

L'Islamisme est comme un chien dangereux . La démocratie ça lui sert de museuliére."SNP"

http://www.marocainsdalgerie.net

14Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 18 Juin - 10:33

becharelkhir

becharelkhir

tu peus tout vanter et inventer,tu es bien compris(...)!? puisque c'est ainsi la vie d'un déraciné mercenaire qui ne doit pas survivre que par mendicité et mercenariat,mais si tu pense un instant que tu vas l'échapper bel ... ,tu ironise , tes jours sont comptés et le compte à rebours a déjà perpétué , ton sort ennemi du Dieu est scellé,il n'est que question de temps.

Je te défis de dire comment tu passe ton temps,lorsqu'il t'arrive de mettre ta squelette sur un banc...soit-disant pour
aller dormir,comment tu es pris de tout côté par tes diables qui te dictes ce que tu dois faire et dire pour contrer ton Créateur .

Tu n'a que voir le sort de tes "ancêtres"/Pharaon et autres agnostiques comme tu préfères l'être, et tu vas te rendre
compte de ce qui t'attends.... ,pauvrre malheureux.

15Se lancer avec prudence Empty Re: Se lancer avec prudence Mer 18 Juin - 18:28

yacoub

yacoub

ON AURA TOUT VU EN BELGIQUE !!!

Le MR dénonce la présentation de la météo en burka

Belga Mis en ligne le 18/06/2008 Françoise
Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que
toute la lumière soit faite sur ce "malheureux incident".
Les
administrateurs MR interpelleront vendredi le président du conseil
d'administration de Télé Bruxelles ainsi que son directeur général à la
suite de la diffusion mardi, par la chaîne régionale, d'une séquence
météo présentée par une femme en burka, ont annoncé mercredi les
intéressés dans un communiqué. Se lancer avec prudence Dyn003_small150_200_140_jpeg_2636500_e70b5d9b3d423775b1fa5769d2a72b03Une enquête interne est en cours au sein de la télévision locale.
Les
libéraux bruxellois (MRLB) siégeant au conseil d'administration de la
chaîne se disent "scandalisés" par la diffusion de cette séquence qui
pouvait être visionnée sur le site internet de Télé Bruxelles jusqu'à
ce mercredi matin. Dans leur communiqué, ils annoncent leur intention
d'intervenir "en conséquence".
Depuis
novembre dernier, Télé Bruxelles donne l'occasion à ses téléspectateurs
de présenter eux-mêmes la météo. Dans la séquence diffusée mardi, une
certaine Fadila donne les prévisions de mercredi en burka, "ne laissant
apparaître qu'une paire d'yeux", selon le communiqué. "Quel contrôle du
contenu est assuré quant à la diffusion de ces vidéos par Télé
Bruxelles? ", se demande dès lors Nathalie Gilson, députée et
administratrice à Télé Bruxelles, qui rappelle qu'à ce jour, la burka
n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de
police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors
des jours de mardi gras.
Contacté
par l'agence Belga, le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de
Haan, explique qu'il ne s'agit pas d'une burka mais bien d'"une
personne qui a un voile sur la tête et le visage". Pour M. de Haan, il
est évident que la séquence incriminée, qualifiée de "caricature",
n'aurait pas dû passer à l'antenne, car elle est de nature à choquer
les gens, ce qui n'est pas l'objectif de Télé Bruxelles.
Une
enquête interne est en cours, a-t-il indiqué, en précisant que le
programme est réalisé par un producteur extérieur "qui a fait preuve de
légèreté". De plus, le contrôle interne avant la diffusion n'a pas
fonctionné correctement, a-t-il ajouté.
Françoise
Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que
toute la lumière soit faite sur ce "malheureux incident". "A l'heure où
en Turquie le gouvernement interdit le port du voile dans ses
universités, je ne sais pas très bien quel message on veut faire passer
avec cette vidéo. Je ne peux qu'espérer qu'il ne s'agit là que d'un
malencontreux malentendu", a-t-elle conclu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum