Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA CHOUHA 1975 ET LA DECHIRURE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LA CHOUHA 1975 ET LA DECHIRURE Empty LA CHOUHA 1975 ET LA DECHIRURE Lun 4 Juin - 0:51

admin"SNP1975"

admin
Admin

LA CHOUHA 1975 ET LA DECHIRURE
Auteur Ajithar

azul
personnellement je n'ai pas dans ma famille (à ma connaissance) qui se sont installés en Algerie mais néant moins je sais que beaucoup d'entre eux s'y rendaient pour travailler pour une saison ou deux et ça été comme ça jusqu'en 1963, après et suite au départ des colons français et de leurs entreprises et suite aussi à la guerre dite des "dunes" entre l'Algerie et le Maroc (où le Maroc à due renoncer à la province de Telemcen) cette immigration saisonnière s'est arrêtée. Je voudrai aussi rajouter que je connais plusieurs familles de ma région qui ont plusieurs membres de leur familles encor aujourd'hui en Algerie (Mostaghanem, Maghnia, Bleida et un peu partout ) et je voudrais pour l'occasion rendre hommage à mina,une femme algérienne qui à due quitter tout pour suivre ses filles expulsées vers le Maroc avec leur papa. Jai eu l'honneur de connaître cette famille par le hasard de déménagement qui a voulu qu'on soit voisins . je devais avoir 8 ou 9 ans et je pouvais encor voir les femmes, -malgré le drame-elle avais toujours le sourire. En 1975 le rigime militare de Boumdiene et son ministre de l'intérieur de l'epoque Bouteflika ont pris la décision d'expulser les familles marocaines et comme beaucoups de familles mixtes la décision était de scinder la famille. Les deux grandes filles sont renvoyées avec leur papa et les deux petites devaient rester avec la maman en Algerie. Une situation invivable pour cette femme qui décida d'abondonner tout, ses parent, ses frères et soeurs et son poste d'instituteur de langue française pour rejoindre ses deux autres filles. Et le drame ne fait que commencer puisque elle n'est pas autorisée par les autorités algériennes à quitter le territoire elle à due traverser la frontière la nuit en clandestine (avec l'aide de son frère) et elle a due marcher des heures à pied avec le risque de se faire au mieux arrêter et au pire ramasser des coups de feu d'un côté ou de l'autre de la frontière. enfin elle arrive au maroc et reçue par son mari et dit adieu à son frère elle arrive chez sa belle famille pauvre dans le rif. Durant les années qui suivent elle va vivre le cauchemar avec le mari qui n'arrive pas à trouver de travail et qui commence à faire une descente aux enfers de la drogue et du l'alcool. Les années de souffrance vont l'affaiblir et elle tombe malade et perd gout à la vie et ses filles souffrent avec elle sans pouvoir rien faire. La tragédie se prolongera jusque à l'ouverture des frontière avec l'Algerie, quand un frère viendra la convaincre de repartir avec lui où elle va vivre quelques semaines avant d'étre rappelée par le seigneur (que Dieu aille son âme )
cela pour ne pas oublier que les drames de ces années continuent aujourd'hui même à faire des ravages dont peut être on entendra jamais

je voulais aussi rendre hommage à mon ami abdelhafid qui a été expulsé avec sa mère (son père été décidé en Algerie)et qui, à l'âge de ses 18 ans voulais faire ses papiers d'identité découvre que son registre de naissance en Algerie été détruit et du coup il s'est retrouvé apatride au milieu des siens et il à due lutter pendant des années pour que les autorités marocaines fassent abstraction de l'acte de naissance et lui faire des papiers sur la déclaration de 12 témoins qu'il est bien celui qui il prétendait être.
Et la réalité d'autres personnes peut être pire

http://www.marocainsdalgerie.net

jaw1975



avec la présence de quelques familles devant la porte de la biblioétéque a el bernossi ,et les responsables la réunion été refusé acause des problems differents .Mais sa n'été pas un empéchement pour discuter avec Mr le président et leur raconter de leur situation .
on demandons a tous les gens qui connaissent des familles déportés de leur préviens sur cette manifestation ,parce on doit se reunis et combattre pour montrer notre souffrance .

sabria



la chouha 1975 me rappelle l'histoire d'une jeune fille que j'ai rencontrée en 1979 à Rabat. Elle avait 19 ans. Elle vivait en concubinage avec un homme de 30 ans originaire d'oujda.C'était mon collègue. A ma demande, il me la présentée. Elle m'a raconté sa déportation en 1975 à l'âge de 15 ans. elle a été enlevée par la police à la sortie du lycée et déportée seule sans sa famille qui, elle est restée en Algérie ( à Tlemcen). a Oujda , elle a été hébergée par des familles de bonne volonté qui se sont substituées à l'Etat pour venir en aide aux victimes du conflit du Sahara. elle est venue avec mon collègue à Rabat avec l'espoir de trouver du travail. Elle a effectivement travaillé dans une administration publique mais dans un cadre spéciale qui a été créé pour les refoulés et où le salaire ne dépassait pas la somme dérisoire de 500 dhs/ mois. Aprés avoir réuni la somme necessaire pour payer un passeur, cette jeune fille est venue me faire ses adieux en me disant: " ma famille me manque beaucoup, j'ai décidé de passer par la route el houahda (clandestinement) quelque soit le risque. Elle est partie , je ne l'ai plus revue.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci Sabria pour ce temoingnage flagrant sur les pratiques inhumaines de soit disant pays de tradition Arabo- musulmane.
C'est dégoûtant. A mon avis il faut que le maroc pensera à créer une commission d'équité et de réhabilitation de cette communauté.
Quant à l'Algerie par son acte abominable elle nous doit des explications

Pourquoi on a été déportés.



Dernière édition par le Lun 4 Juin - 13:11, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

sabria



de plus cette jeune fille avait tout pout être heureuse : elle était très belle, était étudiante et avait une famille qui sans doute avait beaucoup de rêves pour elle. Mais les dirigeants de l'époque avaient décidé de briser le rêve et l'avenir de cette adolescente qui n'avait d'autres torts que d'avoir un père marocain. Evidemment, elle était en faute, pourquoi a-t-elle choisi un père marocain? c'est impardonnable! il fallait donc la punir en l'arrachant a sa famille et en la déportant dans un pays où elle ne va subsister que grâce à la charité et au bon coeur des habitants.

slaker

slaker

J'habite Casablanca et parmis mes connaissances, un marocain du Rif en Algerie depuis les annees 40 a lui aussi subi les affres de la deportation et de commercant prospere il s'est retrouvé du jour au lendemain au maroc au bas de l'echelle sociale dans une situation d'assisté
Il possédait a Oran une boulangerie patisserie et le logement au dessus de son commerce. Ce même commerce etait convoité par un officier de l'armée algerienne qui lui a fait plusieures offres d'achat et a essuyé autant de refus. En 1976, le jour de Aid El adha un groupe de personnes se sont présentées a son domicile comme etant des agents du fisc et que n'ayant pas payé ses impots, son commerce etait saisi et ce malgré toutes les pieces justificatives de sa situation fiscale qui démentaient leurs allegations. Il a été prié de les suivre sine die un jour férié ou l'administration est censée etre en congé , il a été conduit dans un camp de retention avec des compatriotes et le lendemain un camion a conduit tout ce monde a la frontiere.
Apres une semaine sa femme et ses enfants ont subi le meme sort apres une fouille minutieuse. La personne en question est décédée il y a qques annees et ses enfants ont tous émigré en france.



Dernière édition par le Lun 4 Juin - 21:24, édité 1 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

[quote="slaker"]J'habite Casablanca et parmis mes connaissances, un marocain du Rif en Algerie depuis les annees 40 possédait a Oran une boulangerie patisserie et le logement au dessus de son commerce.
Ce même commerce etait convoité par un officier de l'armée algerienne qui lui a fait plusieures offres d'achat et a essuyé autant de refus. En 1976, le jour de Aid El adha un groupe de personnes se sont présentées a son domicile comme etant des agents du fisc et que n'ayant pas payé ses impots, son commerce etait saisi et ce malgré toutes les pieces justificative de sa situation fiscale qui démentaient leurs allegations.
Il a été prié de les suivre sine die un jour férié, il a été conduit dans un camp de retention avec des compatriotes et le lendemain un camion a conduit tout ce monde a la frontiere.
Apres une semaine sa femme et ses enfants ont subi le meme sort apres une fouille minutieuse.
La personne en question est décédée il y a qques annees et ses enfants ont tous émigré en france[/quot

Salut slaker

Il faut bien preciser qu'il s'agit d'un camion benne.
Il,m'a été transmis qu'un certain Benyaacoub Moujahid et ancien combattants de l'indochine à l'independance il a été spolie de sa maison par les militaires de l'exterieur parcequ'il portait le nom SNP.
C'etait à ORAN.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum