Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES ALGERIENS ET LE DRAME DE LA CHOUHA DE 1975

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oujda, à l’est du Maroc
Ces Marocains d’Algérie...

Minuit. La capitale du Maroc oriental somnole. Quelques véhicules longent le boulevard Mohammed V. Des musiques en sourdine. Même les lumières ne réussissent pas à cacher le visage enlaidi d’Oujda depuis la fermeture des frontières terrestres en 1994. Pourtant, la nuit, toutes les villes du monde sont belles.

Hôtel Tlemcen. 26, rue Ramdane El Ghadi. Le réceptionniste se réveille brutalement. « Ils ont rouvert les frontières ? », s’interroge-t-il mi-heureux, mi-effrayé. Et l’on s’est demandé, amusé, s’il existait des Etats exécutant des lois à minuit. C’est dire combien les Marocains tiennent obstinément à la levée des barrières séparant nos deux pays. Un hôtel aux consonances nostalgiques. Que ne ferait-on pas pour séduire !Le matin, Oujda ressuscite, les artères engourdies. « Les choses ont changé. On ne se presse plus. On vit avec l’espoir de la réouverture des frontières. L’on se demande, d’ailleurs, pourquoi Bouteflika temporise... », déclare un commerçant de la rue Marrakech, en guise de bonjour. Mais cette impatience n’est rien par rapport au drame que vit une catégorie de Marocains. Ceux qu’on appelle ici « les Marocains d’Algérie ». Une diaspora se comportant, d’ailleurs, comme les Algériens, se considérant comme des Algériens à part entière. On les reconnaît à leurs différents dialectes de l’Ouest algérien. Au café de France, une dizaine d’entre eux nous réserve un accueil chaleureux. « Depuis notre expulsion en 1975, on n’est pas arrivé à nous adapter. On a été déraciné... », entame Brahim, la cinquantaine. Sans haine ni provocation. Combien sont-ils à avoir été chassés de « leur » pays un matin de l’année 1975 ? « Le nombre est aussi important que notre douleur et nos souffrances. » Brahim et sa famille ont été arrachés de leur maison à Sidi Bel Abbès pour être emmenés manu militari vers la frontière Akid Lotfi, Maghnia. « Excusez-moi, puis-je utiliser le terme déportation ? En tout cas, le jour où, alors qu’on s’apprêtait à déjeuner, on nous a sortis brutalement de notre domicile et embarqués dans des camions, j’ai ressenti cela. La casserole était sur le feu. J’étais en survêtement... » Il ne pouvait s’empêcher d’essuyer ses yeux rougis. « Je n’en veux pas à l’Algérie... », précise-t-il avec humilité et grandeur. Une fois expulsés chez eux, Brahim et ses semblables ont été délaissés par les autorités de leur pays. « Passé l’effet du sentiment de patriotisme de nos responsables et de nos concitoyens avec lequel nous avions été accueillis, nous avons été livrés à nous-mêmes. Le gouvernement marocain a été surpris par le flux humain déversant d’Algérie. » H’mida est né à Aïn Témouchent : « Hormis ma nationalité marocaine, je n’ai rien d’un Marocain. D’ailleurs, toute ma famille a déposé un dossier pour l’acquisition de la nationalité algérienne, depuis que j’avais quatre ans, en vain. » Il en est à la quarantaine, aujourd’hui. « Je ne vous cache pas que je suis retourné dans ma ville par des voies détournées. Notre maison est occupée par une tierce personne que nous avons, d’ailleurs, poursuivie en justice. L’affaire traîne dans les tribunaux. On nous dit que c’est une affaire politique. » Le débit des phrases est rapide. Mansour, angoissé, raconte d’un ton saccadé : « Imaginez qu’en 1975, on m’a expulsé avec mon père de nationalité marocaine et mon petit frère. Du jour au lendemain, ma mère, Algérienne, est restée seule. C’est vrai qu’on se voit presque régulièrement, depuis 1988, et que notre maison est gardée par notre maman, mais la famille a été disloquée. » Et comme le problème est politique, nos interlocuteurs attendent une décision politique qui les réhabiliterait : « Contrairement aux Algériens dont les biens ont été expropriés par l’Etat marocain en 1973, nous, nous avons été dépossédés par des citoyens algériens après notre expulsion. Donc, nous n’en voulons pas à l’Etat algérien. Cependant, nous demandons à ce même Etat de régler notre problème, à savoir nous restituer ces bien. » Au marché Sidi Abdelouahab, c’est à peine si on fait attention à nous, si l’on excepte ces deux anges gardiens qui « veillent » sur nous et « sécurisent » nos déplacements en permanence. Une surveillance qui a fait rétracter à la dernière minute des familles, pourtant, disposées à nous parler. « Vous êtes surveillés et même si vous n’avez rien à craindre, ce qui est sûr, c’est que nous paierons les pots cassés après votre départ », nous avertit Mahmoud. S’il faut reconnaître que le Maroc a évolué avec l’intronisation de Mohammed VI, force est de reconnaître aussi que les réflexes du Makhzen sont toujours vivaces... Souk El Fellah, nom donné à un marché populaire, nous fait affronter la dure réalité de l’ampleur de la contrebande qui mine l’économie algérienne : tous les produits algériens, jusqu’au yaourt, y sont achalandés avec ostentation. « Ils sont de qualité, et moins chers en plus... Et si on rouvrait les frontières et l’on s’échangeait nos marchandises dans une économie légale ? », suggère Brahim. En attendant que tous les contentieux soient étudiés par les parties en conflit, l’Algérien, qui a « récupéré » chez nos voisins son statut d’homme digne et de nif, ne sait s’il faut rire ou pleurer tant les relations sont complexes.Brahim, H’mida, Mansour et d’autres... Ces Marocains d’Algérie...

C. Berriah el watan


A suivre sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

elhouari209910/03/2007, 15h55
Les marocains victimes d’expulsion d’Algérie réclament une enquête internationale
Publié le: 10-03-2007


L’Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d Ban Ki-Moon, à ouvrir une enquête internationale sur les milliers de familles marocaines ayant souffert de cette mesure.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, l’association réclame la création d’une commission internationale d’enquête sur les ""agissements de l’Etat algérien"" dont ces Marocains ont été les victimes .

Le gouvernement algérien avait usé de ""procédés d’expulsion collective au cours des années 1963, 1965, 1967, 1968 et 1975, au lendemain de l’organisation de la Marche Verte, dans la foulée de sa position hostile au parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc"".

""L’armée, la gendarmerie et la police algériennes avaient forcé les portes et investi les maisons des familles marocaines le 8 décembre 1975, de surcroît jour de l’Aid Al Adha, pour arrêter les hommes, terroriser les enfants et agresser les femmes avant les conduire dans des centres de détention où ils avaient subi les pires formes de torture corporelle et psychologique"", rappelle l’Association dans sa lettre.

L’Association souligne qu’il appartient à cette commission internationale d’enquête d’entendre les témoignages et dépositions aussi bien des responsables algériens de l’époque que des victimes, et de se référer, à propos de ce drame, au rapport d’Amnesty international et aux registres du comité international de la croix rouge (CICR), du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et des services du ministère de l’Intérieur à Oujda.

L’Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d’Algérie avait été créée en juillet 2005 à Nador. Des associations similaires ont été constituées à Rabat et Meknès.


Pour lire la suite il faut cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lien:

http://www.marocainsdalgerie.net

sabria



elles portaient des prénoms algériens . Elles s'appelaient zoulikha et elhouaria. Elles étaient timides et très pudiques. Elles déambulaient les rues d'Oujda en rasant,ou presque, les murs. qu'avaient elles en commun? un mal être , un sentiment d'humiliation . Elles soufraient en silence .On les appelait les refoulées. C'était mes amies, ensembles, nous avons souvent pleuré nos êtres chers restés de l'autre côté. Les jours de fêtes (l'aïd)on avait mal, on avait très mal mais on faisait semblant de fêter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum