L’histoire nous offre un exemple similaire a la RASD dont le monde est devenu fatigué (+même les Arabes): Celui d'Israël.
Le documentaire le plus complet (2 years in the making par PBS & BBC), qui s’appelle « the 50 years war Israël and the Arabs », explique en details le gâchis immense qui a duré plus d’un demi-siècle, qui est à l’origine des troubles actuels dans le monde. Les même ténias qui ne se sont pas contentés des frontières en 48 et ont fomenté la haine depuis 48, ne demandent aujourd’hui « que les frontières de 67?!? ». Au début, Bourguiba, himself first advocated a settlement with Israël in June 1952 et il fut traité de toutes sortes de choses par les « ténias » Arabes fanfarons, qui 50 ans plus tard sont revenus mendier le même settlement, et ils osent encore gouverner. J’aurais eu plus de respect pour eux, s’ils avaient assumer leur conviction jusqu’au bout c.a.d « l’état d’Israël doit être détruit et je préfère démissionner, plutôt que de signer un accord de paix ». Seulement voilà le problème, ils sont tellement friands et accrochés au pouvoir comme des ténias, qu’ils préfèrent perdre la face et dire aujourd'hui « donnez-nous que les frontières de 67 !!! » ( = la risée du monde !).
Moi j’aurai agi autrement :
Puisque la communauté internationale a décidé, a travers l’ONU/machin/truc, d’octroyer aux juifs un morceau de terrain dans le quartier pour construire leur maison, voici ce qu’on va faire. Tous les péquenots qui ont voté pour ce projet doivent cracher du flouss ($$) pour le financer et compenser les Palestiniens qui doivent être relogés. Je veux démontrer à cet occident qui nous a jadis maltraité tous les deux que je vais bien accueillir mon cousin ici. Alors Aides-moi à exiger 5% du PNB de chaque nation qui voté pour ce projet affin de le réaliser. They have to step-up to the plate and put their money where their mouth is et pas nous fournir seulement du blablabla. Cette solution aurait fait des palestiniens, les Arabes les plus riches et avec un pays aujourd'hui!!!…Malheureusement nous avions choisi le chemin de « Na, Na i Na!!! Moi jî veux la distroukssiou d’Israël ».
MVI, jeune, dynamique, éduqué et ouvert sur le monde, a proposé sa solution « plafond » et il ne va pas offrir mieux sans courir le risque de suicider son royaume. Même un âne (réel) africain arrivera à comprendre cette réalité pourtant self-évidente. MVI a lui, au moins le mérite de proposer une solution pour sauver la face des bicots qui ne savent proposer éternellement que des problèmes (dont ils sont friands). Ces bicots, forts uniquement avec les faibles et faibles devant les forts, l’interprètent comme une faiblesse et reviennent à la table avec « Na, Na i Na!!! Moi jî veux TOUT i pour toua RIEN !! ou çi la guerre yen a bon!! ». Si Hassan II était encore vivant, il aurait retiré cette proposition de la table et leur aurait dit « allez vous faire chi…ya el mouskhîne!! Massacrez-les tous!!! c’est le seul langage que le bicot comprend !!!»
J’ai bien peur qu’au train ou vont les choses, c’est ce qui va se passer avec le Polisario : Dans 20 ans ou plus (quand le réservoir de patience de MVI sera épuisé et que les cœurs des Marocains se seront durcis), le Polisario va revenir à la table avec « yaaaaallâh ya sidi, on restera exilés à Tindouf et donnez-nous rieeennnn que la nationalité Marocaine maintenant, rieeennnn que la carte de résidence temporaire comme les Sénégalais, rieeennnn qu’une photo récente de Lââyoune, rieeennnn qu’une sardine fraîche de Dakhla parce qu’on crève de faim…»