Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Sahara Occidental] Décolonisation et question territoriale.

+2
becharelkhir
cherif75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cherif75



Décolonisation et question territoriale.

Je veux prendre trois exemples historiques pour lesquels la décolonisation s'est accompagnée d'un conflit territorial. Il s'agit de l'Erythrée, de Timor oriental et du Sahara occidental.

L'Erythrée était partie intégrante du Royaume d'Aksoum avant de faire partie de celui d'Abyssinie depuis le début de l'ère chrétienne.
Elle est occupée en 1890 par l'Italie qui, en 1936 s'en sert comme base d'agression contre l'Ethiopie. L'intervention britannique en 1940 "libère" l'Erythrée de la présence italienne.

Ce pays est ensuite administré par l'O.N.U. qui, en 1952 le rattache à l'Ethiopie.
Il dispose d'une large autonomie garantie par la constitution éthiopienne. Cependant, en 1962, le parlement érythréen vote une loi qui fait du pays une simple province de l'Ethiopie.

Un mouvement indépendantiste créé en 1956 entre en lutte armée. Il s'agit du Front de libération de l'Erythrée (F.L.E.). Un second mouvement se joint à la guerre de guérilla dès 1970, le Front Populaire de libération de l'Erythrée (F.P.L.E.). La violence des combats est telle que la monarchie éthiopienne s'effondre dès 1974.

Ainsi, une dynastie vielle de trois mille ans qui fait remonter ses origines au Roi Salomon et à la Reine de Saba disparaît à jamais.
La guerre ne cesse pas pour autant. Le régime du D.E.R.G., dictature sanglante s'il en est, s'appuie bizarrement tant sur Cuba que sur Israël pour combattre indépendantistes tigréens et érythréens.

Les conséquences de l'aveuglement des dirigeants éthiopiens toutes tendances confondues, mènent à une situation dramatique. A son tour, ce n'est plus uniquement le régime en place à Addis-Abéba qui est renversé, mais bien la coalition des mouvements indépendantistes qui le combattaient en lieu et en place qui lui succède.

On assiste donc à une bizarrerie historique qui fait que l'Ethiopie est gouvernée à partir de 1990 par les indépendantistes tigréens.
Ces derniers s'empressent en conséquence d'organiser les conditions d'indépendance des provinces annexées.

La présence portugaise à Timor-oriental remonte à 1520. En 1769, Dili (la capitale) est fondée.
En 1914 sont établies de vraies frontières entre la zone portugaise et la zone hollandaise.
En 1975, l'Indonésie, ancienne colonie hollandaise, s'empare de la partie orientale de l'île après avoir hérité de sa partie occidentale au moment de l'indépendance.

Elle profite de l'instabilité que vit alors le Portugal, après la révolution dite des oeillets (1974).
Il s'ensuit une période de violences inouies.
Trois-cent- mille Timorais sont tués par l'armée indonésienne. Un nombre aussi important se réfugie dans les montagnes.

Le Fretiline, mouvement de libération nationale, prend les armes contre une situation qu'il qualifie d'occupation. La guerre se prolonge jusqu'à la chute de la dictature de Suharto mise en place en 1965 par la C.I.A. Le régime démocratique né d'élections pluralistes remet l'affaire entre les mains de l' O.N.U. Le référendum d'autodétermination consacre l'indépendance du territoire et la venue au pouvoir du Frétiline.

Enfin, au Sahara occidental, les Espagnols sont présents dans certaines régions stratégiques à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.
Villa-Cisnéros est une base d'escale pour moyens de transports vers les îles Canaries et l'Amérique latine.
L'Espagne se heurte très vite à une résistance locale farouche.

Conduite par la famille Ma-El-Aïnaïn, le mouvement empêche l'Espagne de s'établir de façon sérieuse dans le territoire. Ce n'est qu'à partir du milieu des années cinquante, à la faveur de la guerre d'Algérie et des conséquences de l'opération Ecouvillon (1958), que la France aide l'Espagne à imposer sa présence pour éviter que des armes n'entrent clandestinement en Algérie par le Sahara occidental.

Comme l'Indonésie, le Maroc profite de la situation d'instabilité au sein de la puissance coloniale (l'Espagne) pour lancer un mouvement de récupération d'un territoire que l'idéologie nationaliste revendique de longue date.
C'est en effet au cours de l'agonie de Franco qu'est lancée la marche verte (1975).
L'Espagne acculée à des problèmes de succession renonce à sa présence au Sahara occidental.

L'accord dit de Madrid consacre le partage du territoire entre le Maroc et la Mauritanie.
Le Maroc est alors en pleine contradiction. Il accepte en effet de partager un territoire dont il affirme qu'il lui appartient avec un pays qu'il n'a reconnu qu'en 1969.

Le Maroc a en effet toujours considéré la Mauritanie comme faisant également partie de son territoire national. De plus, le discours du parti nationaliste de l'Istiqlal confond depuis sa création (1933), territoire national marocain actuel et empires maghrébins (Almoravides puis Almohades).

De ce fait, 38% du territoire algérien sont à ce jour revendiqués par certains partis marocains.
L'implantation de l'administration marocaine au Sahara occidental a des conséquences dramatiques. Des colonnes de réfugiés quittent les zones sous contrôle des nouveaux venus et s'acheminent vers les espaces sans tutelle ou vers l'Algérie.

L'aviation marocaine fait des bombardements au napalm et tue femmes et enfants.
Le Polisario créé en 1973 et établi dans les camps de réfugiés sahraouis lance por ce qui le conerne la lutte armée contre la Mauritanie principalement, puis dans un deuxième temps contre le Maroc.

Contre le premier pays, les attaques sont fulgurantes et meurtrières. Nouakchott est en effet bombardée en 1976. Les mortiers tombent dans le parc de la résidence présidentielle. L'économie du pays est asphyxiée. Le train minéralier, véritable poumon économique national est attaqué régulièrement.

Liée par un accord de "défense" à la France, la Mauritanie fait bombarder par bombes au phosphore des colonnes du mouvement indépendantiste. Rien n'y fait pourtant, le régime du président Ould-Daddah incapable de rétablir la situation sécuritaire est renversé dès 1978. Ses successeurs signent la paix avec le Polisario dès 1978.

Les guérrilleros sahraouis concentrent leurs attaques désormais sur le Maroc. Leur connaissance du terrain leur permet de faire des attaques contre plusieurs positions de l'armée marocaine: Guelta-Zemmour; Mahbès; Jdiria. Ils vont même jusqu'à attaquer Tan-Tan, en territoire marocain incontesté.

Le Maroc prend alors la mesure du danger. Il prend des initiatives de plusieurs ordres. Il commence en 1980, la construction de murs de défense, élaborés par des spécialistes israéliens. Il s'agit en effet d'une copie de la ligne Bar-Lev dans le Sinaï. Cependant, cette mesure s'avère inéfficace, car les attaques continuent.

Il lance une initative diplomatique en proposant au sommet de l'O.U.A. de Naïrobi en 1983, un référendum au Sahara occidental. Mais cette proposition est très originale puisque le Roi de l'époque au Maroc, n'envisage aucune autre issue qu'un résultat confirmatif. C'est donc un défi tant à l'imagination, qu'aux règles les plus élémentaires du droit international public.

D'autre part,le Maroc tente un rapprochement avec l'Algérie. Par l'entremise de l'Arabie Saoudite, le Roi du Maroc, Hassan II et le Président d'Algérie Chadli-Benjedid se rencontrent au poste -frontière entre les deux pays (Akid-Lotfi )en 1983.
L'Algérie promet qu'elle facilitera les contacts entre le Maroc et le Polisario.

Les contacts commencent dès 1984 à Marrakech. Ils continuent sous l'égide de l'O.N.U. et aboutissent en 1990 à la signature d'un cessez-le-feu avec promesse d'un référendum qui, à ce jour n'a jamais eu lieu.
Dans le même ordre d'idées, Hassan II "réaménage" comme il l'a toujours fait le haut-état major de son armée, en faisant assassiner le chef d'état-major de l'armée du Sahara (le général Dlimi) après l'avoir fait copieusement torturé en son palais de Marrakech.

Cet étalage de violences morbides et orgiaques dans les trois cas a un nom. La non-prise en compte de celui que l'on combat.
Dans les deux premiers cas, cette erreur mène à la disparition pure et simple de régimes puissants basés sur l'intimidation et la terreur.
Dans le troisième cas, cet autisme mène à des contradictions défiant toute rationalité.

Le Maroc affirme en effet pendant longtemps que le Polisario est une bande de mercenaires stipendiés au service d'un pays voisin dénué de toute culture et de toute histoire.
Si tel est vraiment le cas pourquoi avoir accepté signer un cessez-le-feu avec des "mercenaires" ?

Pourquoi de surcroît, avoir constitué avec un pays qui ne serait qu'un accident de l'histoire coloniale (l'Algérie), un accord d'intégration régionale (U.M.A.), d'ailleurs mort-né ?

Pour terminer, j'en reviens à mon idée de révolution mentale, culturelle et psychologique pour affirmer qu'il est temps, grand temps, de changer dans nos têtes si notre désir est d'aller de l'avant.

Aucun pays, ni aucun peuple n'est supérieur à son voisin. Il lui est différent, c'est tout! Ne pas voir cette réalité, est s'exposer à de très cruelles désillusions.

Bien à vous tous, Cherif75



Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 14:36, édité 1 fois

becharelkhir

becharelkhir

Tiens, tiens voilà un historien en herbe, qui débarque fatalement pour renverser les tendances des réatilités
tangibles.
C'est comme ça donc,<<...le maroc a profité de l'instabilité au sein de la puissance coloniale...,>> et cette marche de tout un peuple pour récupérer un territoire dont il était spolié,et reconnue comme une marche du siècle et un sacrifice de toute une nation. Qu'en est-il de tout ça chèr
Chrif, tu l'a mis carrement de coté ?

Soit,mais pourquoi vous ne voulez pas vous mettre dans vos petites tètes , vous qui continuez à haluciner...et à délibérer d'une affaire qui est désormais close et à jamais,et meme si vous resterez aboyer ainsi un autre siècle,sachez que le Royaume Chérifien Marocain est dans son Sahara et le Sahara et dans son Royaume Chérifien Marocain,qu'il le veut celui qui le veut ,et qu'il le hais celui qui le hais. la caravane de cette nation s'avance,et les...,sans rancune .

cherif75



Le débat ne peut nullement se faire ni sur les insultes, ni sur les tentatives d'intimidation. Ma tête n'est certainement pas plus petite que la vôtre. Mais admettez, qu'elle soit différente. Encore une fois, il n'ya nul tabou en histoire, sinon cela devient idéologie et dogmes. Dans ce cas,Monsieur, je vous abandone volontiers la partie. Bien à vous, Cherif75


Admin

Chérs amis du forum

Comme vous le savez je fais beaucoup d'effort pour faire evoluer notre forum . Actuellement j'ai invité des universitaires maghrebins pour un debat enrichissant concernant l'ecriture de l'histoire loin de toutes forme d'ideologisation.
Priére de respecter les intervenants et d'etre courtois.
Merci

admin"SNP1975"

admin
Admin

Moi ce qui me taraude . C'est le fait que les marocains ont toujours besoin de rajouter le qualificatif marocain au sahara.

Il parrait qu'ils n'ont pas encore integré la marocanité de ce territoire dans leur memoire collective.

Annahj Addimocrati" pour l’autodétermination du Sahara occidental
Le parti marocain "La Voie Démocratique" (Annahj Addimocrati) a réaffirmé dimanche 16 septembre à Paris, lors des assises de la fête de l'humanité son soutien à l’autodétermination du Sahara occidental, soulignant s’en tenir sur cette question au "seul verdict du peuple sahraoui. La Voie Démocratique appuie l’autodétermination du peuple sahraoui, selon un référendum libre, et selon le droit international" selon le SPS.
"Annahj Addimocrati", La voie Démocratique, parti marxiste-léniniste et internationaliste a, depuis sa création au début des années soixante dix, soutenu l'autodétermination du peuple sahraoui. Ses militants ont payé une telle position, de principe, par de lourds années de prison. Dès les années soixante, et le début des années soixante-dix, les militants de ce courant ont adopté la "teoria del foco", une théorie initiée par Che Guevara en Amérique Latine. Laquelle théorie consistait à créer des foyers de tension pour pousser les gens à se révolter, et surtout en créant une base pour initier la révolution. Or, l'intervention de l'Algérie, après la Lybie, a changé la donne. L'Algérie n'a pas oublié la guerre des sables de 1963, "une agression" d'un pays "ami". Et la réponse du berger à la bergère. Dont acte



Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 16:19, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

5[Sahara Occidental] Décolonisation et question territoriale. Empty Le délire Tiers-mondiste Jeu 24 Jan - 16:02

Sidhoum

Sidhoum

Concernant ce sujet, voici ce que j’ai répondu à Yaz sur Forum Sahara (avant qu’il soit « ikspilssé »)

Selon la logique dans la tît tête de Yaz, jadis un Roi (préparé tôt a gouverner avec prudence et sagesse + diplômé d'Etudes Supérieures en droit public en 1951 a Bordeaux + Docteur Honoris Causa de l'Université "Al Azhar" du Caire + Docteur Honoris Causa de l'Université Georgetown USA), qui SAVAIT qu’il n’avait AUCUN droit de réclamer un pays/république/machin n’ayant JAMAIS existé auparavant et n’ayant AUCUN lien historique avec son royaume, décida d’organiser une marche verte pour le voler et le COLONISER (en ce XXiéme siècle oua t’fejîje ya raffîk!!) sous le nez du gendarme du monde, les USA. Ce Roi N’AVAIT AUCUNE BASE POUR RECLAMER CETTE TERRE. Il l’a tout simplement volé et la communauté internationale est restée les bras croisés et a laissé faire. Puisqu’on y est jusqu’au coup dans l’ânerie et rêver en train de dormir debout en compagnie du sa majesté des t’nouha Dr. Yaz (qui lui aussi est diplômé de la prestigieuse université de “oualou”), pourquoi ne pas organiser aujourd’hui une autre marche verte vers la Mauritanie ou le Tchad et continuer jusqu’au Sénégal + Mali + Niger?….tiens ?!? Pourquoi pas la Somalie et Papoua New Guinée et les annexer aussi au royaume?!?

Si le ridicule tuait, Yaz serait déjà mort et enterré. Parfois je me demande si Yaz crois lui-même a ses propres sornettes et sa logique Tiers-mondiste d’une débilité inouïe?………….. M’ssîkîîîne !!

PS: Tu n’as jamais répondu : as-tu visité le Maroc ou les provinces du Sud ?...(il n'a jamais répondu comme toujours....au lieu de répondre il écrit @#$^kk^$#% ! )

Sidhoum

Sidhoum

Décolonisation et question territoriale?!?…..ok parlons-en

Un vieux dicton US dit « be careful what you wish for, you might get it » (traduction : fais attention a ce que tu demandes car tu risques de l’obtenir).

Retraçons notre frontière selon les résultats d’une autodétermination des populations TOUT au long de la frontière Algéro/Marocaine, a 300kms de part et d’autre. Les résultats risquent d’être stupéfiants !

Il n’y a pas longtemps de cela, sur Nouvel Observateur, un ami « Coupeboule » Algérien de Bechar parlait de sa « Marocainité » et de son rêve de revenir un jour avec sa tribu sous la protection du Souverain Alaouite. Je lui ai écrit le message ci-dessous pour lui expliquer l’anomalie dont il fut victime autrefois. S’il y a une « autodétermination » qui devrait tenir place en ce siècle, ce n’est pas celle des Sahraouis qu’on ne cesse d’exiger avec tapage, mais bien celle des tribus de Bechar et de Tindouf, qui, si la parole leur est donnée, elles choisiront à coup sur d’être annexées au Royaume en 2008.

Le Roi devrait dire « vous voulez l’autodétermination ?..ok parlons-en…ouvrons l’abcès…je vais introduire une résolution a l’ONU exigeant l’autodétermination des tribus de Bechar et de Tindouf…comme ça le Polisario sera du jour au lendemain sous la juridiction du royaume qui les mettra TOUS au hab’ssiss…..Vous allez aimer ça !!! »

Les frontières des pays de l’occident sont la plus part du temps des frontières naturelles comparées aux frontières artificielles des pays du tiers monde. Entre le peuple ibérique et les Gaulois, par exemple, il y a une chaîne de montagne (Pyrénées) qui délimitait leur territoire durant des siècles finissant par devenir une frontière officielle et dans d’autre cas c’est une grande rivière ou autre obstacle naturel. Un simple petit aperçu sur la carte géographique des pays arabes et Africains te convaincra que les frontières de ces pays sont des lignes géométriques jadis tracées dans un bureau d’Europe par un ingénieur des mines a l’aide d’une… REGLE !!! (Littéralement). Ainsi nos pays sont des carrés, des triangles bref du « cilima » avec des lignes droites qui traversent la cuisine ou la salle de bain si par malheur tu vis sur ces frontières. La France savait tout au long que les frontières qu’elle avait tracées (a l’aide d’une règle) étaient « aléatoires » et les peuples qui vivaient sur ces frontières n’ont jamais été inquiétés, parce qu’il n’y avait rien dans cela qui risquait de menacer sa puissance ou sa sécurité. La France savait aussi que les tribus de Tindouf et de Bechar prêtaient autrefois leur serment d’allégeance annuellement aux Rois du Maroc comme il est de coutume et parce que ces tribus se sont toujours considérées marocaines.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sidhoum

Les frontières des pays de l’occident sont la plus part du temps des frontières naturelles comparées aux frontières artificielles des pays du tiers monde


Pourquoi mr Boudjemaa parle d'une frontiére entre le Maroc et le sahara . Il cite Oued Noun et le petit Atlas.
J'ai meme entendu une chanson du groupe Lemcheb qui revendiquait le Maroc de oued Ena mouss (saoura Bechar) jusqu'a Oued Noun.

Il serait fécond que notre ami Boudjemaa intervient pour nous expliquer la problematique du relief.



Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 19:58, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cherif 75
Des colonnes de réfugiés quittent les zones sous contrôle des nouveaux venus et s'acheminent vers les espaces sans tutelle ou vers l'Algérie.

Ce documentaire prouve le contraire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'armée algerienne à fait une incursion au sahara pour forcer les populations sahraoui à s'installer à tindouf .
Sinon dit moi pourquoi il ya un encadrement draconien autour des camps de refugiés.
Je vous informe que l'Anp avait pour mission de penetrer le territoire sahraoui afin de kidnapper une partie de ce peuple selon notre ami A. Arbaoui un deporté de Bechar.
Il m'a dit je cite:" qu'avant la marche verte les militaires algeriens avaient acheminé du materiel militaire lourd en direction de tindouf .
Les autorités locales coupaient l'alimentation electrique de la ville de Bechar pendant la nuit pour permettre aux convois de l'ANP de passer inaperçu.

http://www.marocainsdalgerie.net

mailaud



Bonjour à tous



« Chérif75»Vous tentez le parallèle entre l’Erythrée, le Timor et le Sahara dit occidental.

Les deux exemples ont leur propres particularités, leur histoire, les circonstances de l’indépendance mais surtout de leur relation entre le territoire et population.



Le Sahara marocain a lui aussi sa propre histoire, sa géographie et ses populations.

La particularité de ce conflit ne peut aboutir au résultat décrit pour les autres conflits cités ci-dessus.

En effet, la corrélation population et territoire n’est pas aussi simple au sujet du Sahara marocain.



Les territoires contestés par le polisario sont à mon avis eux même contestables et devraient l’être en premier lieu logiquement par le polisario lui même car fruit du tracé colonial français et espagnole. Géographiquement nous somme bien au delà du tracé hérité de l’histoire du partage Maroc maghrébin.



Pour les populations, elles sont diverses, des nomades et des sédentaires, des tribus qui prêtent encore allégeance au royaume, d’autre non, apparentées tantôt à la Mauritanie, à l’Algérie puis au Maroc.

On voudrait résumer, (le principale soutient du polisario en particulier)cette question territoire populations au simple territoire marocain, il est vraie que l’on simplifie considérablement l’équation à une équation à une seule inconnue, un territoire, le tracé actuel du sahara marocain et une population celle de Tindouf.



Je vous citerais volontiers des contres exemples des parallèles mises en avant que seraient le Rif marocain, la Kabylie algérienne puis le « sahara oriental » des touaregs.



Le polisario s’appuie sur une idéologie particulière, que l’on partage ou pas ce n’est pas la question, par contre vérifiez Mr « chérif 75 » l’aspect idéologique du soutient de certains pays historiens ou simples associations .





Amicalement

10[Sahara Occidental] Décolonisation et question territoriale. Empty Classement Sam 26 Jan - 16:25

Sidhoum

Sidhoum

cherif75 a écrit:
Pour terminer, j'en reviens à mon idée de révolution mentale, culturelle et psychologique pour affirmer qu'il est temps, grand temps, de changer dans nos têtes si notre désir est d'aller de l'avant. Aucun pays, ni aucun peuple n'est supérieur à son voisin. Il lui est différent, c'est tout! Ne pas voir cette réalité, est s'exposer à de très cruelles désillusions. Cherif75;
En somme, le problème tout au long entre l’Algérie et le Maroc se résume à ceci:

Il s’agit du dernier de la classe en train de dire a l’avant dernier au fond de la classe parmi les cancres « non ce n’est pas moi le dernier de la classe, le cancre c’est toi, regardes tes mauvaises notes !»

Et l’avant dernier lui répond « laisse-moi tranquille !!! Je le sais, je sais déjà que je suis parmi les cancres de la classe et je ne veux même pas te concurrencer et argumenter avec toi "qui est le dernier". Je veux faire mes devoirs et fréquenter les premiers de la classe et les biens-élevés pour que je puisse appendre quelque chose d’eux, laisse-moi tranquille ya dîne a mouk!!!».

Ilyas

Ilyas

Dans une continuité, pourquoi le Polisario ne réclame pas le prolongement naturel du Sahara .... Sidi Ifni, Tarfaya .... Pourquoi les Tribus de Tindouf, les Rguibat ne se rattacheraient-ils pas à cette république Sahraouis ?

Vous en appelez aux faits, et bien traitons des faits, de l'histoire, mais par pitié cesser votre manipulation, le Sahara n'es pas le Timor et encore moins l'Érythrée, sinon nous pourrions parler aussi de la déchirure territorial de l'Arménie (haut karabagh).

La plupart des tribus du Sahara, ont elles mêmes
des attaches avec le reste du Maroc et leurs ancêtres ou fondateurs
sont venus de l'interieur du pays.

Ce furent en Géneral des illustres comme Sidi ahmed Rguibi, neveu de Moulay Abdelslam Ben
M'chich, le grand marabout des débuts de l'hégire, dont le Tombeau se
trouve près de Tétouane ou Sidi ahmed larroussi, Originaire de
Marrakech et fondateur des Larrousiyine.

Les Rguibat résultent du rassemblement de familles ou d'individus qui sont venus l'aggloméré à eux.
Ils descendent d'Ahmed Rguibi et des chorfas Idrissides Marocaines.

Ahmed Rguibi épousa une arabe dont il eu deux fils qui donnèrent chacun
naissance à un Clan: Ali aux Rguibat Sahel et Kacem aux Rguibat
Igouacem ou Charg.
D'une épouse noire il eut un autre fils, Amer qui est l'Ancêtre des Rguibat Ouled cheik et ouled Taleb !

L'histoire prouve aussi que le Maroc administrait le Sud, bien avant l'intervention Colonial.

Comment expliquer aussi, que l'Espagne fit du Sahara d'abord un protectorat tout comme les région du Nord ?
Il me semble que de nature nous connaissons ainsi le colonisateur et le colonisé ? C'est presque avouer à demi-mots ! Ne trouvez vous pas ?

Je serais heureux de vous entendre sur çà, ya sidi chérif75 !

Et puisque nous parlons de Frontières, expliquer moi Ceci :

« La seule frontière dont le tracé n’a
pas été déposé au niveau des Nations unies c’est celle partagée avec la
RASD, mais cela ne pose pas de problème particulier, me semble-t-il »


Synthèse de Rayane, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’après El Watan


Cordialement


becharelkhir

becharelkhir

Ilyas a écrit:
Je serais heureux de vous entendre sur çà, ya sidi chérif75 !
Et puisque nous parlons de Frontières, expliquer moi Ceci :
« La seule frontière dont le tracé n’a
pas été déposé au niveau des Nations unies c’est celle partagée avec la
RASD, mais cela ne pose pas de problème particulier, me semble-t-il "
Désoléc, ce n'est pas seule la frontière (s'il y a vraiment une frontière...) de la soit disante "rasd"...!? qui n'est pas déposée au niveau des N.U,mais il y a une vraie frontière qui est celle du Royaume du Maroc avec la République de l'Algérie ; qui débute de Twissit et allant jusqu'à Lahmada au delà de Tindouf qui n'est pas encore définie, et elle n'est pas déposée officiellement au niveau des Nations unies.
Qu'on se le dise et à haute voix. Fraternellement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum