Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mot clé, la stabilité (Maroc-Algérie).

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur : Sidhoum

Le mot clé, la stabilité.

La liberté d'entreprise, comme la liberté de circuler ainsi que la liberté de parole existent bien au Maroc; elle s'arrête au respect de la personne du souverain car il est garant de la stabilité. Voila le mot clé, la stabilité: Terme que nous Algériens, n'arrivont pas a comprendre que c'est cette chose inconnue qui inspire confiance dans un pays comme le Maroc. La stabilité étant synonyme de la sécurité les gens vont et viennent à travers le Maroc en toute tranquillité, les touristes investissent et veulent vivre et mourir dans ce pays.

Pour en avoir le cœur net, un ingénieur et un médecin, algériens de surcroît, (mon frère et moi) ont décidé de louer une voiture et de parcourir 5000km de l'atlantique a la méditerranée. C'est terrible pour nous de comparer notre pays avec le Maroc car sur ces 5000 km de Dakhla a Oujda tous les contrôles policiers nous ont beaucoup plus rassurés que perturbés.

De nos propres yeux nous avons compris que nos compatriotes Algériens auront beau se battre par Polisario interposé avec notre voisin, le seul résultat auquel ils arriveront n'est que l'exportation de leur mal être et leur tristesse de vivre ainsi que leur insécurité.

Les faits sont là: la France a été généreuse en dessinant à l'équerre les frontières de l'Algérie qu'elle espérait garder française. Elle a son indépendance depuis presque 50 ans. Le peuple algérien a été privé de tout: de produits alimentaires, de produits manufacturés, de voitures qui se distribuent avec des bons, de logements, de libertés d'expression mais surtout de manque d'eau. Car on a vécu mon frère et moi dans ce pays pendant 12 ans avant de le quitter, et personne ne pourra nous démentir dans la description de la dure réalité du quotidien de l'Algérien. On a réussi à faire de lui un personnage triste a l'image du hittiste.

Comment un pays dont le territoire a été aussi important est arrivé à un résultat aussi désastreux pour son peuple ? et comment un pays voisin n'ayant pas de richesses en hydrocarbures a réussi l'exploit de distribuer de l'eau dans les zones sud ? ( prendre une douche a Dakhla avec de l'eau chaude après avoir mangé des langoustes a 7 dollars le kilo relèverait du miracle en Algérie).

Ce voyage nous aura permis de comprendre à mon frère et moi la raison de cette différence. J'insiste sur l'élément de l'eau car en tant que médecin, mon frère connaît bien les risques d'hygiène et d'insalubrité qui résultent quand il y'a coupure qu'un seul jour. Alors que ça fait 50 que ce problème perdure en Algérie, avec l'arrivée la nuit 2 fois par semaine d'un débit au gré de la gana des dirigeants. Il faut que les sahraouis le sachent. Que feront-ils avec de pareils voisins dont les dirigeants ont beaucoup plus l'habitude a gérer des casernes militaires que de gérer un état ?

Un militaire est têtu comme une mule, mis a part cet entêtement dans l'affaire du Sahara occidental je citerai un autre exemple de la connerie algérienne due a l'entêtement. Un matin le chef de cette caserne “Algérie”, Boumediene a décidé d'instaurer jeudi et vendredi jours féries, les places boursières dans le monde ne travaillant pas le samedi dimanche, ce qui fait que nos grands dirigeants qui veulent modifier l'ordre économique mondial en pétant plus que leurs culs, sont en contact seulement trois jours avec le reste du monde; Les autres jours ils sont sur une autre planète en bikini avec un silence radio.

Il faudrait que quelqu'un, un jour, se lève et leur dise tout simplement: “Vous ne connaissez pas le proverbe : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!" Car il n y'a pas pire qu'un âne qui a la certitude d'avoir raison et qui plus conduit un bus avec des passagers dedans ou est comandant de bord d'un avion ou d'un bateau. Alors, messieurs les ânes d’Alger, changez d’avis au sujet du Sahara MAROCAIN !!! Et laissez-nous prospérer ensembles, vivre tranquilles, heureux et réunis avec nos frères Marocains et Sahraouis!!! Cela fait 30 ans que ce conflit stupide, coûteux et inutile dure !!

Je disais que ce voyage nous aura permis de comprendre la différence entre nos 2 peuples. En toute objectivité et c'est malheureux de le dire, c'est la gentillesse, l'hospitalité, le savoir-vivre malgré la pauvreté et la misère, la gastronomie des marocains qui vient d'une tradition millénaire qui manquent en Algérie. C'est pour cela que le tourisme même s'il s'ouvre en Algérie ne marchera pas (la Libye en fait la dure expérience) car c'est tous ces ingrédients que je viens de citer en plus de l'importance quasi primordiale de la sécurité qui nous manquent en Algérie, et qui font que vous resterez pour le monde entier des généraux autoproclamés dirigeant un peuple de fantassins et assis sur des réserves de gaz et de pétrole sans aucun savoir-vivre. Alors messieurs il faudrait que quelqu'un vous dise aussi: "Il faudrait vivre et laisser les autres vivre!" La qualité de vie au Maroc ne relève pas du miracle, elle vient d'une tradition ou les gens apprennent à faire la fête avec du thé et de l'huile d'olive ou d'Argane dans du pain.

Même le président Algérien dans sa jeunesse doré pendant la guerre d'indépendance, disparaissait à Tanger pour faire la fête dans les clubs avec sa maîtresse ( pour l'avoir dénoncé dans "Bouteflika ou l'imposture algérienne" un pauvre journaliste a purgé deux ans de prison). J'ai peur que ce président soit le premier a s'évader d'Algérie et a retrouver les joies des baignades dans Saidia la plage de sa ville natale Oujda, si jamais demain il ouvre la prison dans laquelle il s'entête à s'enfermer.



Dernière édition par le Lun 28 Jan - 21:58, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Souf à ecrit:Merci Sidhoum pour cet excellent texte, tu pourrais citer la source stp ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne comprends pas votre question. La source c’est mon frère et moi qui ont décidé de décrire ce que nous avons vu de nos propres yeux durant notre récent périple (Novembre 2006) au Sahara Marocain. J’ai décrit cette merveilleuse aventure en détail sur Nouvel Observateur forum « Algérie » ou je fus traité de toutes sortes de noms (par certains abrutis) pour avoir osé dire la vérité sur ce sujet. Voici un des posts :

L’Algérie commence à reconnaître ses erreurs commises depuis 62 et commence à les corriger. En voici une (grande) qu’il est temps de corriger à mon avis.

J’étais depuis longtemps fasciné par le Sahara occidental et j’ai voulu vérifier de mes propres yeux la situation sur le terrain. Je viens de rentrer hier d’un long périple de 5000 km a partir de Marrakech ou j’ai loué une voiture pour parcourir de part en part le Maroc.

Partout j’étais étonné par le développement de cette région du Sahara occidental ou mon périple m’a conduit des USA/Londres/Marrakech (surnommée « New Babylon» par les Européens, 3 vols/jour a partir de Londres-Heathrow et de Gatewick, 32 vols/semaine au total), a Essaouira (Mogador), Agadir, Sidi-Ifni, Guelmine, Laâyoune (ville incroyable), Boujdour, ad-Dakhla à peine 300 km de Nouâdhibou, Es-Semara, Ouarzazate, Mezouga, Er-Rachida, Figuig, Oujda, Taza, Ifrane, Imouzer, Beni-Mellal and back to Marrakech pour reprendre à bout de souffle et épuisé, le circuit du Nord.

Le but a été de passer de l'extrême sud Marocain (jusqu’aux aux portes de Nouâdhibou), de l'Atlantique à l'extrême Nord Est de Ouarzazate jusqu'à Oujda en longeant la frontière Algérienne à l'allée et la méditerranée au retour en longeant l'atlas et visitant autant de villes en si peu de temps et je vous assure que ce n’était pas du tourisme classique que j’ai fait car j’ai mangé de la viande de Chameau, dormis dans des tentes bédouines et côtoyer toute cette merveilleuse création de Dieu que sont nos voisins, des Marocains aux Sahraouis jusqu’aux Chleus de Ouarzazate (mon Dieu que leurs filles sont belles!..Quant aux nanas Sahraouies, non seulement elles sont belles mais elles sont plus émancipées que les nôtres !!…et elles vous draguent ouvertement!!!).

Après un poste de control serré aux portes de Laâyoune (parce que zone sensible) et après leur avoir déclaré que j’étais Algérien (vivant aux USA), je n’étais plus inquiété durant tout mon trajet jusqu'à ad-Dakhla.

Il est clair qu’au Sahara, le Maroc pratique la politique du fait accompli tandis que la RASD pisse littéralement sur le sable, car ce que j’ai pu constater sur le terrain était sidérant : Laâyoune est une ville plus « vivante » que Rabat, et la médina est plus grande que celle de Rabat. Partout le peuple Sahraoui prospère avec des petits commerces et semble très heureux. Si l’opportunité de fuir, était offerte à nos Sahraouis parqués dans des camps de concentrations de Tindouf pendant 30ans, je suis à présent convaincu qu’ils fuiront tous vers Laâyoune et laisseront la RASD comme des ridicules « Geronimos sans indiens ».

Partout (même a Dakhla !!) Il y avait de l’eau courante (froide et chaude) dans les robinets (chose qui n’existe même pas a Oran ou a Alger) et le réseau (cell phone) est disponible partout (durant TOUT le trajet !) et surtout, surtout la sécurité totale partout même la nuit dans les médinas qui restent ouvertes.

Ce que j’ai retenu de mon voyage, c’est ceci : Notre famille naturelle, c a d nos frères (je ne dirais même pas nos cousins) sont les Marocains, les Tunisiens et les Sahraouis. Parce que les Mauritaniens, les Libyens, les Egyptiens et les peuples du M.O. n’ont presque RIEN de commun avec nous, ni la langue, ni les coutumes ni la cuisine ni les mœurs, ce sont nos frères Marocains, Tunisiens et Sahraouis qui nous sont les plus proches et qui ne demandent qu’a nous offrir leurs amitiés.

Il est temps de laisser tomber comme une vielle chaussette la RASD car elle n’emmènera que malheur et désolation (et coupures d’eau) aux Sahraouis et il est temps d’enterrer ce conflit qui est l’un des derniers conflits issus de la guerre froide.

Nous vivons une ère ou pour survivre, il faut se faire gros pour ne pas être mangé par E.U, NAFTA, etc…et s’acharner encore a créer un micro-état champignon (alors que la Mauritanie elle-même, 3 millions, ne s’en sort pas) est un exercice en futilité mal vu par les puissances aujourd’hui qui n’ont plus d’appétit aprés sept11 pour la création de micro-états chétifs synonymes de futurs potentiels foyers de terroristes.

Le problème, c’est que l’Algérie a jadis rassemblé tous les états mendiants d’Afrique pour les convaincre de reconnaître la RASD, et aujourd’hui elle se trouve dans l’impasse et l'impossibilité de leur dire (sans perdre sa crédibilité) « pardon…on vous a induit dans l’erreur pendant 30ans.. ».

PS : j’ai visité, une fois de plus, le poste frontalier de Zoudj B’ghals (ce nom nous va comme un gant) qui ne s’ouvre pas pour les gens honnêtes mais uniquement pour transférer…(tenez-vous bien)…. des misérables contrebandiers morts (abattus, en train de grignoter une survie) ou des refoulés qui ont « brûlé » la frontière par Sidi-Yahya ou Ahfir…

Monsieur le président Boutéflika, tirez la chasse sur la RASD, MERDE ET OUVREZ NOS FRONTIERES, avec h’babna les Marocains !!!

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

La haine du voisin
Les dictateurs construisent leur pouvoir sur la haine du voisin, fut-il un frère.

La preuve? Au zénith de la guerre de libération, toute la région d’Oujda a servi de base pour l’ALN et a subit à maintes reprises les représailles de la France. Je le sais parce que je suis un Algérien né a Oujda qui a connu une enfance riche, paisible et heureuse au Maroc.

Je me rappelle toujours, durant mon enfance, ces cuirassés terrifiants Français qui s’approchaient à la tombée de la nuit des côtes de Saidia pour bombarder les frontières. Nos parents nous cachaient et nous réconfortaient durant ces bruits terrifiants de bombardement de la flotte Française. Les moudjahidins blessés étaient envoyés passer leur convalescence a Oujda chez nous pendant des mois et chez des familles modestes.

Tout ce petit peuple des deux cotés de la frontière a saigné ensemble durant la guerre, s’entre-aidait, commerçait paisiblement et ignorait la frontière. Aujourd’hui ce petit peuple (des deux cotés) maudit le départ des Français qui se sont montrés plus humains et plus rationnels car au zénith de la guerre de libération, les Français exigeaient un simple laisser-passer et n’ont JAMAIS fermé cette frontière aux civils.

Au lendemain de l’indépendance, Ferhat Abbas, Boudiaf et les sages d’Algérie furent écartés et les tontons macoutes arrivistes makhlouînes qui se sont terrés au chaud à Oujda durant TOUTE la guerre ont subitement dressé des barbelés qui traversent même la cuisine des chaumières d’Ahfir et d’autres Douars de la région. Des pauvres fermiers se sont ainsi retrouvés subitement séparés de leurs…puits d’eau (!?!) tellement ces mâglâtes ne savent pas gouverner avec sagesse et prudence. Ces arrivistes makhlouînes étaient tellement ignares qu’ils ne savaient même pas que la mission primordiale d’un gouvernement c’est de créer le bonheur collectif du petit peuple.

Pour pouvoir voir de mes propres yeux ce t’behdil, ce cilima et cette h’chouma qui durent encore de nos jours, je me suis présenté l’an dernier en personne au consulat d’Oujda et a la Frontière de Zoudj-bghâl (c a d les deux mulets…ce nom me fait rire et ô comme il nous convient sur mesure) avec un passeport US et un passeport Algérien. Les Marocains me disaient «avec votre passeport US, nous sommes dans l’obligation de vous faciliter la traversée de nos frontières et même avec votre passeport Algérien vous êtes libre de traverser cette Frontière de Zoudj-bghâl ».

Pour que je puisse « nouassal el keddâb el bab e’Dâr » et savoir qui est le vrai trouble-fête dans tout ce bordel, je me suis ensuite présenté en personne au consulat d’Oujda. La rencontre a été tumultueuse car j’étais furieux quand notre consul m’a dit « je ne peux pas vous donner une b'ermissiou et tronsgrissi la diciziou de son ikssilonce (narri narri) Abdelazziz Bouteflika…il faut que vous alliez d’Oujda a Casa et que vous preniez un vol vers Alger pour aller a Tlemcen ?!?…c’est à dire 60 km d’où j’étais?!? (mais...ou es-tu mon oreille gauche ?!?) »…

C’est l’équivalent de faire Casa, New York, Hong Kong, Dubail pour aller…(tenez-vous bien)…a Oujda!!!. Je me suis senti comme le seul être au monde en train de regarder son pays de la fenêtre de son hôtel parce qu’on lui a refusé l’entrée dans son pays avec son passeport Algérien ?!? Autrement dit, notre frontière est fermée avec un gros cadenas (du jamais-vu) pour ne pas laisser les Algériens…euh….rentrer chez eux ?!?

De mon retour aux USA, je voulais tellement écrire au président et lui dire « M. le président Bouteflika, a-ouili a-ouili, pourquoi n’arrêtez-vous pas ce t’behdil !! NOUS AVONS UNE FRONTIERE QUI N'EXISTE QUE POUR INTERDIRE L’ENTREE A SES PROPRES CITOYENS ET POUR SE PROTEGER CONTRE SES PROPRES CITOYENS!?!?!?…narri narri, c’est du comique…c’est du jamais vu !!…c’est une autre grave “erreur de logiciel” commise par nos dirigeants qui ont tellement manigancé contre notre voisin qu’ils ont finit par péter un plomb !!!

Cette anomalie n’a jamais existé nulle part ailleurs durant toute l’histoire humaine !!! Imaginez ça…c’est l’équivalent d’un château qui ferme le soir ses portes pour interdire l’entrée…euh…a….ses propres habitants ?!?

Même au zénith de la guerre d’Algérie et même au zénith de l’acheminement des armes pour l'A.L.N. par Oujda, cette frontière n’a jamais été fermée aux civils par la France parce qu'eux, ils avaient du “gougou dans la calabessa” et savent gouverner avec prudence et sagesse comme l’a fait le plus sage et le plus aimé des rois, le regretté MohammedV !!!!

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Témoignage trés interessant.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum