SANS NOM PATRONYMIQUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La pièce
Son nom ? Il a choisi de s'appeler S.N.P. — Sans Nom Patronymique. Il n'en veut pas d'autre, lui, le fils de harki que le passé haï rattrape sans cesse. Lui qui cumule les handicaps sociaux et les stigmates, lui dont le Père est disqualifié pour cause de « mauvais choix », « d'intelligence avec l'ennemi » ; lui qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société. Comment forger son identité et sa personnalité propres quand on est confronté à cette déchirure ? La quête existentielle de S.N.P. va le mener au cœur de la barbarie moderne, celle de la religion armée. Manipulations, mensonges… et trahisons : ce qui fut le lot du père sera-t-il donc aussi le lot du fils ?
Créé en février 2005, Le Nom du Père clôture la trilogie bâtie par Claude-Alice Peyrottes et Messaoud Benyoucef, revisitant, sous l'angle des destinées individuelles, un pan de l'histoire commune entre la France et l'Algérie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Note d'intention
Comment forger son identité et sa personnalité propres quand on est confronté à cette déchirure que certains ont nommée "la rupture de la transmission généalogique" ? Comment, en d'autres termes, assurer un développement équilibré de sa personne quand le symbole de la Loi, le Père, est disqualifié et son nom, frappé de forclusion pour cause de "mauvais choix", de "trahison", d' "intelligence avec l'ennemi" ?
Comment ce jeune homme qui a choisi de ne plus s'appeler que S.N.P - Sans Nom Patronymique - s'en sortira t-il alors qu'il cumule les handicaps sociaux et les stigmates, lui, fils de Harki, que rien ne différencie de ces autres fils d'immigrés qui ne trouvent toujours pas leur place dans une société où l'apparence est encore trop souvent déterminante ?
Comment résister, dès lors, à l'appel de tout ce qui semblera porter -de façon claire ou par des voies détournées- les attributs de la fonction paternelle absente : l'armée ou la religion -et même le pire, la religion armée- manières de retrouver la posture infantile de l'obéissance et de la déresponsabilisation de soi ?
C'est à la quête douloureuse de SNP, quête proche du parcours picaresque, que le théâtre est invité, cette fois-ci, à s'intéresser. Cette nouvelle pièce prolonge la réflexion engagée dans les deux précédentes - "Lettres à Jeanne-La Mer Blanche du Milieu" et "Dans les Ténèbres gîtent les aigles" - sur ce passé que la France et l'Algérie ont en commun et qu'elles ne soldent qu'avec beaucoup de peine.
Messaoud Benyoucef