Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3,3 millions âmes marocains vivent à l'étranger

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

becharelkhir

becharelkhir

Le nombre de Marocains résidant à l'étranger s'est élevé en 2007 à 3,3 millions âmes, soit 10% de la population totale du royaume alaouite, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Ce nombre, qui connaît une importante expansion depuis 1993, a presque triplé en 15 ans, sans prendre en compte les moins de 16 ans, selon le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME, public).



Mis en place par Sa Majesté le roi Mohammed VI en décembre dernier, le CCME a pour mission principale d'élaborer une stratégie nationale de l'immigration. Il regroupe 31 résidents dans des pays de l'Union européenne et six autres au : Canada, Deux (2) aux Etats-Unis, au Sénégal, en Algérie et aux Emirats arabes unis.



Selon le Conseil, l'on assiste également à une "féminisation" de l'émigration, dans la mesure où un émigré marocain sur deux est une femme.



L'Europe accueille 80% des Marocains de l'étranger et plus du tiers du total (1,3 million) sont installés en France, a-t-on précisé.



Quant aux transferts financiers des Marocains de l'étranger, ils ont atteint 5 milliards d'euros en 2007.



Source: Panapress

MOUSSA3ID



Il faut multipilier par 7 toujours c'est la myenne des naissances chez les marocains pour la CAF :lol:

lurchar21

lurchar21

Nous sommes qu'un numero et de la devise pour l'autorite marocaine.

becharelkhir

becharelkhir

C’est enfin parti, Le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger) s'est réuni , et son président Driss El Yazami et son équipe ont décidé de convoquer les membres désignés pour siéger au sein de l’instance, les 6 et 7 juin 2008 à Rabat, pour deux journées de réflexions et de travaux ,afin de présenter et partager les priorités dégagées par le staff dans le cadre de l’exercice 2008/2009.



Quarante Cinq (45) millions de de nos Dirhams dégagés de la caisse de l'état,ont été attribué à cette instance pour son bon fonctionnement ,mais surtout pour le renforcemer le rôle social des MRE auprès de leur famille

Parallèlement à cela, des séminaires et des conférences seront organisés au Maroc et dans les pays de résidence afin de mener de larges consultations auprès d’un panel élargi de MRE. Un chantier titanesque en perspective tant l’éclatement géographique, les spécificités environnementales et les particularités politiques et sociales des ressortissants marocains installés à l’étranger .


MOUSSA3ID





C'est les immigrés qui ont rempli les caisses de l'état

j’ai faufilé la semaine dernière dans une réception à Mamounya…ça passe ou ça casse… le gardien devant la porte n’a vu que du bleu ( bien sûr la présentation était de rigueur) milieu bourgeois marocain et beaucoup de français.. sans donner mon identité, quand ils étaient un peu alcoolisé j’ai tapé la discussion sur l’immigration pas un mot en arabe parce que je suis nul en arabe littéraire : J’étais dégoutté,ils prennent vraiment les immigrés pour des arriérés et de sous développés, il y’en a un (jeune fils à papa) me disant je me demande ces marocains.. qu’est ce qu’il font en Europe, le travail qu’il font existe au Maroc…..j’avais envie de lui donner un claque.

Quand je suis entré la première fois au Maroc en voiture en 1973 il y’avait que des ânes et des petites Fiat et 4L. et maintenant ils se la jouent en Cayenne, Q7, M5, ……..
Les ampoules dans les mains et sur la tête des mineurs ont servis à quelque choses, eux ils ne sont plus là (allah yarham’houm)

becharelkhir

becharelkhir

Tu a tout dis,mais ce que tu a dis tu ne l'a compris que toi mon ami,mais si tu le veut bien confirme-nous est ce qu'on doit comprendre que nous sommes toujours des ânes...!!?, et
tu dois retenir l'ami que les fils à papa et surtout ceux de mama,ne sont pas majoritaire ici Dieu merci.

lurchar21

lurchar21

Ils ont raison de considerer les emmigres comme des anes.

Il ya des emmigres qui vivent toute l'annee avec la marmite de le2desse et du homasse.
ils ne sortent jamais de chez eux, du travail a la maison , pour economiser et envoyer l'argent vers leur pays bien aime qui le traite de hmar.
Chaque annee ils se precipitent et envahient leur maroc bien aime qui les traite comme des gnoux.
Chaque annee a Elgeceres Espagne les gens s'amassent dans le port comme le font les gnoux en Afrique pour traverser la riviere et se rendre de l'autre cote pour la broute d'herbe . Beaucoup d'eux finient par ce faire manger par les crocodi...
Je connais une famille (Parents et deux enfants qui vient de paye plus de 600 euros pour la traverse aller et retour Elgeceres /Tanger .Ces gens (emmigres )pleurenichent ,mais malheureusement ils recomencent a faire les memes betises ,juste comme les pauvres gnoux d'Afrique.
Les emmigres sont incapables de se mettre debout ensemble et se faire compter. Ils n'ont pas a manifaster ni de faire une greve de faim. Ils ont qu'a arreter de deposer leur argent dans les banques du maroc et deposent dans le pays ou ils resident et ne pas aller au maroc que pour une seule annee. Les bateaux poubelles du maroc , peuvent seulement survivrent grace a nous les anes Emmigres.
A mon opinion le nom des emmigres doit etre les vaches a lait ,qu'il faut traire un peut plus chaque annee.

MOUSSA3ID



becharelkhir a écrit:Tu a tout dis,mais ce que tu a dis tu ne l'a compris que toi mon ami,mais si tu le veut bien confirme-nous est ce qu'on doit comprendre que nous sommes toujours des ânes...!!?, et
tu dois retenir l'ami que les fils à papa et surtout ceux de mama,ne sont pas majoritaire ici Dieu merci.



oui, oui, et oui ...non pas que les fils à papa qui te traitent d'âne mais la population complète du Maroc n'aime pas les immigrés et les traite de sous développé. Je vais au Maroc presque une fois par mois pour affaire, je suis cantonné dans la zone industrielle de casa, ou Marrakech et fes et j’entend les mêmes discours

maintenant quand il parlent des immigrés ils disent "hadouk mssakane" et que des surnoms: fakannsse, MRE, zmigria, 8adouk l8i8

MOUSSA3ID



lurchar21 a écrit:Ils ont raison de considerer les emmigres comme des anes.

Chaque annee a Elgeceres Espagne les gens s'amassent dans le port comme le font les gnoux en Afrique pour traverser la riviere et se rendre de l'autre cote pour la broute d'herbe . Beaucoup d'eux finient par ce faire manger par les crocodi....


Celle là, elle est bonne, on ne peut pas trouver meilleure comparaison.

.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="MOUSSA3ID"]

oui, oui, et oui ...non pas que les fils à papa qui te traitent d'âne mais la population complète du Maroc n'aime pas les immigrés et les traite de sous développé. Je vais au Maroc presque une fois par mois pour affaire, je suis cantonné dans la zone industrielle de casa, ou Marrakech et fes et j’entend les mêmes discours
maintenant quand il parlent des immigrés ils disent "hadouk mssakane" et que des surnoms: fakannsse, MRE, zmigria, 8adouk l
Je n'arrie pas à trouver quoi te répondre Ya Moussa3id,un cantonné dans les zones industrielles des trois villes les plus rennomées du royaume , se plaint de ce genre de "Tafeh",c'est étonnant.Tu sais bien et mieux que moi les gens avec qui tu échange ce genre de discutions,ne sont que des arrivites,des profiteurs et des ratés et pour camoufler leurs faiblesses s'attaquent aux autres.
Je ne sais pas ce que tu fais dans ces zones,mais si tu es un "Ma3llam",personne ne te reproche rien, au contraire tout le monde te respecte et te reconnaisse,mais si tu es là rien que pour ammasser des fortunes au détriment du développement du pays,comme il est le cas de ces gens qui n'investissent que dans l'immobilier et les cafés (Shab Chkara), ça c'est autres choses,ceux-là même nous les avions à gogo et partout , tout le monde les déteste et les rejette c'est vrai ça.
Tu connais bien ce dialectal de chez nous qui dit : Soit lion et dévore-moi...!!

j'espère que je l'ai bien traduit. bien à toi

becharelkhir

becharelkhir

lurchar21 a écrit:Ils ont raison de considerer les emmigres comme des anes.

Il ya des emmigres qui vivent toute l'annee avec la marmite de le2desse et du homasse.
ils ne sortent jamais de chez eux, du travail a la maison , pour economiser et envoyer l'argent vers leur pays bien aime qui le traite de hmar.
Chaque annee ils se precipitent et envahient leur maroc bien aime qui les traite comme des gnoux.
Chaque annee a Elgeceres Espagne les gens s'amassent dans le port comme le font les gnoux en Afrique pour traverser la riviere et se rendre de l'autre cote pour la broute d'herbe . Beaucoup d'eux finient par ce faire manger par les crocodi...
Je connais une famille (Parents et deux enfants qui vient de paye plus de 600 euros pour la traverse aller et retour Elgeceres /Tanger .Ces gens (emmigres )pleurenichent ,mais malheureusement ils recomencent a faire les memes betises ,juste comme les pauvres gnoux d'Afrique.
Les emmigres sont incapables de se mettre debout ensemble et se faire compter. Ils n'ont pas a manifaster ni de faire une greve de faim. Ils ont qu'a arreter de deposer leur argent dans les banques du maroc et deposent dans le pays ou ils resident et ne pas aller au maroc que pour une seule annee. Les bateaux poubelles du maroc , peuvent seulement survivrent grace a nous les anes Emmigres.
A mon opinion le nom des emmigres doit etre les vaches a lait ,qu'il faut traire un peut plus chaque annee.

C'est triste et c'est malheureux ce qui se dit ci-haut,c'est ça la vrai conséquence de cette maudite déportation,lorsque cette ardeur,cette chaleur qui jaissent en nous comme une étincelle envers notre pays,cette appartenance nous fait défaut difinitivement,on ne sente rien ,on pense à rien,et on s'attache à rien, il nous semble qu'on est mieux (malgré nous) là où nous nous trouvons,on a besoin de rien,mais c'est le contraire qui sévit en nous, vraiment c'est un désastre tout ça.
C'est ce manque de sentiments,cet état affectif qui nous pousse à dire n'importe quoi et se comporter d'une façon érronée et négative,mais si seulement un jour ce ressentement nous abondonne et que cette vivacité d'une vie normale nous revient un jour,c'est à ce moment là que nous devinions c'est quoi au juste ce grand retour,ce que signifie ces retrouvailles ,ces accolades ce bousculement,ces rencontres et tout simplement cet "être soit-même" .
Mais ceux qui n'ont jamais gouté de ces "plaisirs",n'ont rien à éprouver et n'ont rien à sentir, nous ne devions pas leurs en vouloir ,mais au contraire nous nous sympathisons totalement avec eux ,et qu'ils sachen bien qu'ils ne sont pas les seuls à épprouver vide,puisque tout un chacun de nous ressente en lui un manque quelconque.

MOUSSA3ID



Oh bechar el khir tu ne serais pas l'admin ? ? ?

Je te fais une ordonnance de SOS CONSEIL URGENT

UN BILLET ALLER RETOUR MAROC ( de suite)

Tu nous fait une crise de nostalgie ou quoi ? fais gaffe ça monte au cerveau ce n'est pas bon pour ta santé. :lol:

Toi si ça continue quand tu arrives à Tanger tu vas les voir tous en colombes, méfies toi parmi les colombes il y'a des voleurs :D
N’oublies pas que les romains nous avaient appelés Sarazin = sarra9ine

becharelkhir

becharelkhir

Et c'est ce qu'on appel la diversité d'un peupleet d'un pays,et dans cette diversité la bienséance et décente,malgré ce que disait les romains et les non-romains de nous, ce qui est plus important c'est d'être reconnaissant pour ne pas dire obligeant envers sa terre où il est "made in"pour ne pas dire où il est né,ou où les circonstances et la logique des "faits" ont voulu le remettre malgré lui.
Tu ne peut pas nier Mr.Moussa3id que toi également tu ressent ce frisson et ce formillement lorsque ton avion frolait
les larges de nos deux mers!!!,ou lorsque ta voitre aborde la traversée du détroit!!!,et je n'ai rien à ajouter,c'est presque tout dit.Bien a tout le monde

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum