Paris, le 12 Mars 2008
ADMEA-Europe
Mesdames, Messieurs les
membres du comité
du prix Nobel de la Paix
2008
The Norwegian Nobel Institute
Henrik Ibsens gate 51, NO-0255 OSLO
Norvège
Mesdames, Messieurs les membres du comité,
Nous avons l’honneur de vous écrire pour vous informer de notre situation qui nous l’espérons retiendra toute votre attention.
Nous sommes une communauté née en Algérie (avant 1962) et d’origine marocaine. En 1975, nous avons été déportés arbitrairement par les autorités algériennes avec une brutalité et une injustice flagrante et incompréhensible à ce jour. Cette communauté de 45000 familles expulsées manu militari du jour au lendemain en 1975 est aujourd’hui très éparpillée au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord.
Nous cherchons à faire connaître notre cause et instruire le dossier pour pouvoir en obtenir la reconnaissance et en corollaire nous demandons des excuses publiques des plus hautes autorités de l’Etat algérien. En effet, nous avons été humiliés et spoliés de tous nos biens et nous demandons que justice soit faite aujourd’hui.
Nous sommes très sensibles à l’impact du Prix Nobel qui aujourd’hui fait autorité. Si nous vous écrivons c’est parce que nous avons appris par les journaux que Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le Président de la république algérienne, est candidat au prix Nobel de la Paix 2008 et cela nous a énormément choqué, même si on sait que "les candidatures n’engagent que ceux qui les déposent". Il nous paraît important de rappeler qu’en décembre 1975 (période des déportations des populations d’origine marocaine) Monsieur Abdelaziz Bouteflika était le Ministre des affaires étrangères et membre influant et médiatique du gouvernement algérien. A cette époque en 1975, Monsieur Abdelaziz Bouteflika n’a pas pris position contre ces actes et ce qui est plus grave, c’est que même aujourd’hui en tant que Président de la République Algérienne il n’a jamais ni condamné ces actes racistes et inhumains ni chercher à s’excuser (en tant que la plus haute autorité de l’état) malgré plusieurs lettres que nous lui avons adressé.
C’est pour cela, que au nom des 45000 Familles qui ont souffert le martyre et qui souffrent encore 33 ans après, nous vous demandons de vous opposer à cette candidature.
A nos yeux un prix Nobel de Paix aurait pu être proposé pour récompenser les Algériens qui ont protégé les communautés d’origine étrangère et qui ont été persécutées, torturées, humiliées notamment en 1975 année où l’état a crée la haine et le mépris de toutes les communautés étrangères et notamment marocaines, ou encore récompenser feu Monsieur le Président BOUDIAF qui avait commencé à s’intéresser à l’injustice qu’avait subie la communauté d’origine marocaine.
Au nom de nos parents et grands-parents qui ont été honnêtes envers le peuple algérien, et qui ont disparu la mort dans l’âme car déshonorés et trahis par les autorités algériennes de 1975, nous demandons au comité Nobel de Paix avec toute sa conscience de s’opposer fortement à cette candidature pour que l’injustice ne soit pas éternellement non punie.
Aidez nous vers le chemin de la justice pour que ceci n’arrive pas aux autres !
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire et nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les membres du Comité, nos sincères salutations.
Suivre le lien pour signer la pétition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contact :