Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PETITION CONTRE LA CANDIDATURE DE BOUTEFLIKA

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Paris, le 12 Mars 2008





ADMEA-Europe



Mesdames, Messieurs les

membres du comité

du prix Nobel de la Paix

2008



The Norwegian Nobel Institute

Henrik Ibsens gate 51, NO-0255 OSLO

Norvège





Mesdames, Messieurs les membres du comité,



Nous avons l’honneur de vous écrire pour vous informer de notre situation qui nous l’espérons retiendra toute votre attention.

Nous sommes une communauté née en Algérie (avant 1962) et d’origine marocaine. En 1975, nous avons été déportés arbitrairement par les autorités algériennes avec une brutalité et une injustice flagrante et incompréhensible à ce jour. Cette communauté de 45000 familles expulsées manu militari du jour au lendemain en 1975 est aujourd’hui très éparpillée au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord.

Nous cherchons à faire connaître notre cause et instruire le dossier pour pouvoir en obtenir la reconnaissance et en corollaire nous demandons des excuses publiques des plus hautes autorités de l’Etat algérien. En effet, nous avons été humiliés et spoliés de tous nos biens et nous demandons que justice soit faite aujourd’hui.

Nous sommes très sensibles à l’impact du Prix Nobel qui aujourd’hui fait autorité. Si nous vous écrivons c’est parce que nous avons appris par les journaux que Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le Président de la république algérienne, est candidat au prix Nobel de la Paix 2008 et cela nous a énormément choqué, même si on sait que "les candidatures n’engagent que ceux qui les déposent". Il nous paraît important de rappeler qu’en décembre 1975 (période des déportations des populations d’origine marocaine) Monsieur Abdelaziz Bouteflika était le Ministre des affaires étrangères et membre influant et médiatique du gouvernement algérien. A cette époque en 1975, Monsieur Abdelaziz Bouteflika n’a pas pris position contre ces actes et ce qui est plus grave, c’est que même aujourd’hui en tant que Président de la République Algérienne il n’a jamais ni condamné ces actes racistes et inhumains ni chercher à s’excuser (en tant que la plus haute autorité de l’état) malgré plusieurs lettres que nous lui avons adressé.

C’est pour cela, que au nom des 45000 Familles qui ont souffert le martyre et qui souffrent encore 33 ans après, nous vous demandons de vous opposer à cette candidature.

A nos yeux un prix Nobel de Paix aurait pu être proposé pour récompenser les Algériens qui ont protégé les communautés d’origine étrangère et qui ont été persécutées, torturées, humiliées notamment en 1975 année où l’état a crée la haine et le mépris de toutes les communautés étrangères et notamment marocaines, ou encore récompenser feu Monsieur le Président BOUDIAF qui avait commencé à s’intéresser à l’injustice qu’avait subie la communauté d’origine marocaine.

Au nom de nos parents et grands-parents qui ont été honnêtes envers le peuple algérien, et qui ont disparu la mort dans l’âme car déshonorés et trahis par les autorités algériennes de 1975, nous demandons au comité Nobel de Paix avec toute sa conscience de s’opposer fortement à cette candidature pour que l’injustice ne soit pas éternellement non punie.

Aidez nous vers le chemin de la justice pour que ceci n’arrive pas aux autres !

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire et nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les membres du Comité, nos sincères salutations.




Suivre le lien pour signer la pétition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Contact :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nobel de la paix : Bouteflika n'a aucune chance

le 09 Octobre, 2008

A la veille du verdict du Nobel de la paix, qui doit être annoncé à Oslo demain vendredi 10 octobre, les experts y vont de leur pronostic, mais aucun d'eux ne cite le président alérien Abdelaziz Bouteflika, qui figure pourtant dans la liste des 191 prétendants. Les experts citent l’opposant chinois Hu Jia et l’avocate tchétchène Lidia Ioussoupova qui font figure de favoris, l’année 2008 marquant le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies. Dix-neuf ans après avoir remis le prix au Dalaï Lama, le comité Nobel pourrait choisir d’envoyer un signal fort au régime chinois pour le pousser à tenir ses promesses en matière de respect des droits de l’homme, selon Stein Toennesson, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix. Les cinq membres du comité pourraient également mettre les pleins feux sur la Russie en récompensant Mme Ioussoupova, qui a dénoncé les actes de torture en Tchétchénie, selon Janne Haaland Matlary, professeur en sciences politiques à l’Université d’Oslo.

D’autres noms qui circulent sont ceux du moine bouddhiste vietnamien Thich Quang Do, du leader d’opposition zimbabwéen Morgan Tsvangirai, de l’ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, et du dissident cubain Oswaldo Paya.

L.M.


Suivre le lien pour signer la pétition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

DIPLOMATIE • Martti Ahtisaari décroche le Nobel de la paix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ancien président de la Finlande, Martti Ahtisaari est un habitué des négociations de paix dans le monde entier. L'hebdomadaire finlandais Suomen Kuvalehti publiait en 2005 le portrait de cet homme qui s'est vu décerner le 10 octobre 2008 le prix Nobel de la paix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Finlandais Martti Ahtisaari, âgé de 71 ans, est le lauréat du prix Nobel de la paix 2008
DR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le café est servi sur la terrasse de la maison de campagne des Ahtisaari. Une semaine auparavant, le 15 août, Martti Ahtisaari a apposé à Helsinki sa signature sur l'accord de paix entre le gouvernement indonésien et les indépendantistes d'Atjeh. Le surlendemain, il repartira pour résoudre les problèmes entre les gouvernements érythréen et éthiopien. Puis il se rendra en Chine, à Washington, en Turquie… L'année dernière, Ahtisaari a cumulé plus de 160 jours de déplacement à l'étranger. Pour un président à la retraite [il a été le chef de l'Etat finlandais de 1994 à 2000], âgé de 68 ans, cela fait beaucoup. Il a fallu déléguer la tonte de la pelouse à une association.

Cela fait plusieurs décennies que les conflits internationaux rythment la vie de famille d'Ahtisaari. Ancien diplomate, Martti Ahtisaari a supervisé l'accession de la Namibie à l'indépendance à la fin des années 1980. En 1999, il a été l'émissaire de l'Union européenne pour négocier avec Slobodan Milosevic la fin de la guerre au Kosovo. Il est également intervenu dans le processus de paix en Irlande du Nord. Régulièrement, il reçoit des demandes de médiation de la part de gouvernements ou d'associations. Son nom a été avancé pour intervenir au Népal, au Sri Lanka, au Proche-Orient et au Zimbabwe… Et le Parlement finlandais s'apprête à présenter sa candidature pour le prix Nobel de la paix.

Comment Ahtisaari voit-il son rôle de médiateur ? "Plus les années passent, plus je suis gêné par le fait que, dans les processus de paix, on n'essaie pas suffisamment souvent de trouver une solution, explique-t-il. Si le médiateur ne sait pas où il va, on ne peut pas parvenir à une solution. On pense très souvent qu'il suffit d'être en mouvement, d'avancer. De cette manière, malheureusement, on crée une situation dans laquelle on donne un statut à moitié officiel aux rebelles."
La précédente tentative de paix d'Atjeh avait été négociée pendant trois ans par une organisation non gouvernementale suisse. Elle n'avait abouti qu'à un accord de cessez-le-feu et à un nombre impressionnant de paragraphes très détaillés. Le projet s'était rapidement effondré. "Je n'aurais jamais accepté d'y participer si j'avais su que cela prendrait trois ans, remarque Ahtisaari. Les projets doivent avoir un objectif clair et un planning bien établi."

Après l'accord de paix d'Atjeh, la presse et les chaînes de télévision internationales ont fait l'éloge d'Ahtisaari, qui a reçu les félicitations du secrétaire général des Nations unies et d'autres dignitaires de haut niveau. Mais il garde les pieds sur terre. "J'ai appris qu'il y a un temps pour tout, relativise-t-il. Les Namibiens ne veulent pas se souvenir qu'ils ont eu besoin d'une personne extérieure pour s'occuper de leur indépendance. Quant à nous, nous ne devons pas nous mettre à fêter à leur place le jour de leur indépendance. Il faut bien comprendre que le processus appartient aux deux parties en présence. La paix ne peut pas être négociée par quelqu'un qui éprouve le besoin de se mettre en avant."

L'aboutissement des pourparlers nécessite une prise de distance. "C'est un peu comme élever un enfant, explique Ahtisaari. Même si la tentation est forte de se mêler des affaires de ses enfants lorsqu'ils deviennent de jeunes adultes, il ne faut pas le faire. Mais il va sans dire que je suis toujours disponible, si besoin est."
Son épouse, Eeva, se souvient qu'un parent âgé expliquait les qualités de médiateur de Martti par son manque total de soif de pouvoir. L'intéressé se ressert du café et s'arrête un instant pour réfléchir. "C'est peut-être vrai. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne serai jamais un bon politicien." [En Finlande, il n'a jamais été réellement considéré comme un homme politique.] "Lorsque je négocie, j'ai l'impression d'être plongé dans un travail scientifique étourdissant tellement il occupe l'esprit. Et il est impossible de faire le vide avant la fin du processus. Le grand chanteur d'opéra Martti Talvela a dit un jour qu'il lui fallait une journée pour devenir Boris Godounov et deux pour se débarrasser du rôle. Dans mon cas, ça dure un peu plus longtemps."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Katri Merikallio
Suomen Kuvalehti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum