Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grand angle

+2
deporté75
slaker
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grand angle Empty Grand angle Lun 26 Mai - 19:54

slaker

slaker

pour une fois on en parle a la tele

Grand angle le jeudi 29 mai à 22h10 soit 00h10 heure française sur 2M, une emission qui traite des deportés marocains de 1975

2Grand angle Empty Re: Grand angle Mar 27 Mai - 15:22

deporté75

deporté75

بشرى سارّة تبعث عن الإطمئنان و بأنّ قضيّتنا لا خوف عليها و بأنّنا قادمون رويدا ويدا

Admin

Exactement Djamel.
Ne craint pas d'aller lentement mais craint de s'arreter.

http://jamalelatmani@yahoo.fr

3Grand angle Empty Re: Grand angle Mer 28 Mai - 20:26

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ne ratez pas cette occasion.
GRAND ANGLE
Genre : MAGAZINE Canal : INTERNATIONAL

Date de diffusion : jeudi 29 mai 2008 à 22:20 GMT
Public : TOUS PUBLICS
Rediffusions :
vendredi 30 mai 2008 à 14:26 GMT / INTERNATIONAL
jeudi 5 juin 2008 à 02:43 GMT / INTERNATIONAL
jeudi 5 juin 2008 à 03:13 GMT / NATIONAL

QUELQUES SEMAINES APRÈS LA MARCHE VERTE, SOUDAIN L'EXODE... SANS CRIER GARE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, HOUARI BOUMEDIENNE PROCÈDE À UNE EXPULSION MASSIVE. 360 000 MAROCAINS, POUR LA PLUPART ÉTABLIS DEPUIS DES DÉCENNIES DANS L'OUEST ALGÉRIEN ONT DU PRENDRE LE CHEMIN DE L'EXODE.DES FAMILLES SÉPARÉES, DES VIES BRISÉES, DES DESTINS ÉPARPILLÉS. TRENTE TROIS ANS PLUS TARD, LES EXPULSÉS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS. RETOUR SUR UNE PAGE DÉCISIVE DES RELATIONS TUMULTUEUSES AVEC NOTRE VOISIN ALGÉRIEN DANS " SOUDAIN L'EXODE ", UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL, DANS GRAND ANGLE

http://www.marocainsdalgerie.net

4Grand angle Empty Re: Grand angle Ven 30 Mai - 16:32

deporté75

deporté75

ربما تابعتم جميعا ليلة أمس برنامج "المثلّث الكبير" لمخرجه السيد رضى بنجلون و كيف كانت المشاهد قويّة و محزنة و تبعث عن الأسى و الحزن .....، لكن و في ما يخصّ رأيي و ما آلمني كثيرا في هذا الشريط هو لماذا منعت السلطات الصحافيين من تغطية هذه المآسات و من أخذ استجوابات مع المرحلين كما جاء في تصريح ذلك الصحفي (العجوز).. لماذا لم يبادر المغرب وقتها بتعرية هذه الحقيقة و بكشف عورة الجزائر عن هذه الإنتهاكات التي ألحقت بالنفوس الدمار و الخراب..لماذا هذا الصمت ؟
على كل حال سيحصحص الحق يوما و ما هذه البرامج و الخرجات الإعلامية على منابر الصحف و هذه اللقاءات و المنتديات التي تخصّ قضيتنا ، كل هذا يسرّ النفس و يجعلنا نطمئنّ و بأننا قادمون رويدا و بثبات...بالمناسبة أرجو أن تراسلوا موقع "المثلث الكبير" و تدلوا بآرائكم و بتشكّراتكم على من قام و سهرفي إنجاز هذا الشريط

5Grand angle Empty Re: Grand angle Ven 30 Mai - 21:49

ELHAK75

Déporté bonjour Tu as tout a fait raison on s'interroge à ce jour sur le silence des autorités marocaines de l'époque 75. Le vrai responsable reste les autorités Algériennes de 1975 et à leur tête il y'avait un certain Houari Boumediene qui a été nourri dans les quartiers de Oujda et Nador. Il faut continuer à se battre car personne ne le fera à notre place "Laboda mina ELHAK". Milles merci à 2M

6Grand angle Empty Re: Grand angle Ven 30 Mai - 21:55

ELHAK75

GRAND ANGLE

Canal : INTERNATIONAL
Date de diffusion : vendredi 30 mai 2008 à 14:41 GMT
Public : TOUS PUBLICS
Rediffusions :
jeudi 5 juin 2008 à 02:47 GMT / INTERNATIONAL
jeudi 5 juin 2008 à 03:13 GMT / NATIONAL
lundi 9 juin 2008 à 17:40 GMT / INTERNATIONAL
dimanche 15 juin 2008 à 16:57 GMT / INTERNATIONAL
lundi 16 juin 2008 à 21:17 GMT / INTERNATIONAL
QUELQUES SEMAINES APRÈS LA MARCHE VERTE, SOUDAIN L'EXODE... SANS CRIER GARE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, HOUARI BOUMEDIENNE PROCÈDE À UNE EXPULSION MASSIVE. 360 000 MAROCAINS, POUR LA PLUPART ÉTABLIS DEPUIS DES DÉCENNIES DANS L'OUEST ALGÉRIEN ONT DU PRENDRE LE CHEMIN DE L'EXODE.DES FAMILLES SÉPARÉES, DES VIES BRISÉES, DES DESTINS ÉPARPILLÉS. TRENTE TROIS ANS PLUS TARD, LES EXPULSÉS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS. RETOUR SUR UNE PAGE DÉCISIVE DES RELATIONS TUMULTUEUSES AVEC NOTRE VOISIN ALGÉRIEN DANS " SOUDAIN L'EXODE ", UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL, DANS GRAND ANGLE.

7Grand angle Empty Re: Grand angle Ven 30 Mai - 22:03

becharelkhir

becharelkhir

[color=black][font='Courier New'][size=9][color=black][font='Courier New']Déporté's opinions[/font][/color][/size][/font][/color]

[color=black][font='Courier New']Peut être vous aviez tous suivi la nuit dernière, le programme "grand triangle" de son initiateur M. Redha Benjelloun, et comment ont été les scènes fortes et tristes qui inspirent le chagrin et la tristesse...... [/font][/color]

[color=black][font='Courier New']Mais, à mon avis ce qui m’a beaucoup peiné dans cette série est la raison pour laquelle les autorités ont empêché les journalistes de couvrir cette catastrophe et d’avoir des entretiens avec les expulsés, comme cela a été évoqué par ce (vieux) journaliste... [/font][/color]

[color=black][font='Courier New']Pourquoi le Maroc n’a pas pris l’initiative à l’époque de divulguer ces réalités, pour mettre à nu les intentions de l’Algérie concernant ces violations qui ont causé la dévastation et la ruine des âmes ... Pourquoi ce silence?
En tout état de cause la réalité se dévoilera un jour, la preuve on est ce genre de programmes et autres sorties médiatiques dans les UNE des journaux, ces réunions et ces forums concernant notre cause, tout cela nous rend heureux et nous rassure que nous sommes sur le chemin a petits pas mais sûrement et fermement ... [/font][/color]

[color=black][font='Courier New']Par la même occasion j'espère que vous écrirez et pour contacter le site "grand triangle" afin que vous disiez votre opinion là-dessus,et vous remercierez ceux qui ont tenu à mettre au devant de la scène votre cause, suite à la réalisation de cette cassette .[/font][/color]

8Grand angle Empty Re: Grand angle Ven 30 Mai - 22:07

becharelkhir

becharelkhir

Peut être vous aviez tous suivi la nuit dernière, le programme "grand triangle" de son initiateur M. Redha Benjelloun, et comment ont été les scènes fortes et tristes qui inspirent le chagrin et la tristesse......

Mais, à mon avis ce qui m’a beaucoup peiné dans cette série est la raison pour laquelle les autorités ont empêché les journalistes de couvrir cette catastrophe et d’avoir des entretiens avec les expulsés, comme cela a été évoqué par ce (vieux) journaliste...

Pourquoi le Maroc n’a pas pris l’initiative à l’époque de divulguer ces réalités, pour mettre à nu les intentions de l’Algérie concernant ces violations qui ont causé la dévastation et la ruine des âmes ... Pourquoi ce silence?
En tout état de cause la réalité se dévoilera un jour, la preuve on est ce genre de programmes et autres sorties médiatiques dans les UNE des journaux, ces réunions et ces forums concernant notre cause, tout cela nous rend heureux et nous rassure que nous sommes sur le chemin a petits pas mais sûrement et fermement ...

Par la même occasion j'espère que vous écrirez et pour contacter le site "grand triangle" afin que vous disiez votre opinion là-dessus,et vous remercierez ceux qui ont tenu à mettre au devant de la scène votre cause, suite à la réalisation de cette cassette .

&: Je m'excuse c'est mal fait au dessus.

9Grand angle Empty Re: Grand angle Sam 31 Mai - 17:53

ELHAK75

Becharelkhir merci pour la traduction ELHAK75

10Grand angle Empty Re: Grand angle Sam 31 Mai - 18:05

yaz

salut voisin et frère Becharelkhir..je ne t est pas oublier mon voisin et frère.. j espêre te retrouver sur autre topik..yaz l Algerien..

11Grand angle Empty Re: Grand angle Sam 31 Mai - 18:22

becharelkhir

becharelkhir

Salut voisin et frère Yaz,avec un gros coeur et une saine et pure foi,sans arrières pensées.
Merci pour ton geste envers moi.Sans doute nous sommes frères et voisins,et je veus que tu sache toi et autres algériens,nous vous aimons et nous vous considérons hautement nous les Marocains,malgré les plaies que la politique démesurée nous a subie . Bien à toi

12Grand angle Empty Re: Grand angle Sam 31 Mai - 22:43

admin"SNP1975"

admin
Admin

visionnez le drame des deportés d'Algerie sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:17

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je me permets de publier quelques commentaires extrait du blog (reflexions) de notre ami Etaim.

Re-Bonjour!

Je voudrais juste apporté une précision, ce n'est pas le Peuple Algérien qu'il faut blamer, mes les Dirigeants, La bande de Militaires Gouvernante...

certes comme dit l'une allah moussamih karim, et l'autre qui considère "cessons de polémiquer", mais à voir le Drame de manière Objectif, n'importe qui Marocain ou PAS doté d"un minimum d'esprit de Justice et de bon sens, verrai dans cet Acte, UN CRIME ODIEUX CONTRE L'HUMANITE, Ne pas le dénoncer est encore PIRE.

A mon humble avis, ce n'est pas vengeance ou représailles qui sont exigé, elle ne servirai à rien, j'en suis persuadé, mais des EXCUSES seront la moindre des moindre des choses.

Et l'autre qui déclare "pensez au fait qu'il n'y a pas mieux que l'émotion pour faire perdre aux êtres humains la raison"

Vous Algériens ou autres, en cœur et âme ! Si c'est vous qui avait subi la tragédie de cette Déportation, que je qualifie de 'L'autre NAKBA", resterez vous silencieux?! alliez vous enterrer cet acte inhumain sans rien murmurer?!! Soyez Honnête avec vous même?!! Si c'était VOUS votre père, votre mère, votre fillette ou votre cher fils?!! Rien en vous ne bougerai?!!

Prenez juste quelque temps d'y penser avec vous même ?! Ensuite je pense que vous y trouverez réponse...

En toute cordialité

Ecrit par : MOITOUSIMPLEMENT | 02.06.2008

Dernière édition par Admin le Lun 2 Juin - 22:23, édité 1 fois

14Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:17

admin"SNP1975"

admin
Admin

faux et archi faux!aucun algerien n'etait expulsé apres l' attentat commis par des algriens sur l'hotel Asni de Marrakech .pour les expulsés d'algerie ,les documents existent et les témoins existent aussi et les films documentaires sur ce drame aussi . les victimes doivent être indemnisés ,ça prendra le temps qu'il faut mais ça viendra .et moi je propose un film comme "les indigènes" qui mettra cette période à l'ordre du jour et comme le film a permis aux anciens combattants de recouvrir leur droits ;apres beaucoup plus qu'un demi siecle ,ça permettra la même chose aux déportes d'algerie. ils faut sensibiliser la communauté internationale .le Maroc a tout fait pour ne pas insulter l'avenir mais nos voisins algeriens interpretent ça comme de la faiblesse.y en a marre de cette politique pacifiste et passive du Maroc envers l'algerie ;cela lui dicte d'être encore plus cynique . ce qui est sûr c'est que , on ne parle pas la même langue et on n'est pas sur la même longueur d'onde.c'est un constat.

Ecrit par : Dina | 01.06.2008

15Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:18

admin"SNP1975"

admin
Admin

Permettez-moi d'intervenir pour apporter mon témoignage, celui d'un Algérien qui habite une petite ville près de la frontière algéro-marocaine, et qui est plus informé sur ce sujet que la plupart des intervenants. J'ai vu l'émission ce vendredi après-midi sur 2M et je ne suis pas d'accord à 100% sur le contenu. Le quartier où j'habitais était peuplé d'une centaine de familles dont une quinzaine (soit 15%) avait un ou les deux parents marocains, nés pour la plupart au Maroc. Les enfants eux ne se sont jamais sentis marocains, et nous ne les avons jamais traités comme tels. En 1975, je n'allais pas encore à l'école, mais mes parents m'ont raconté ce qui s'est passé en gros. Certes quelques familles ont été déchirées (ce que je condamne surtout lorsqu'il s'agit d'enfants), mais la majorité n'ont jamais été inquiétés. Aucune famille de mon quartier n'a été touchée par ce que vous appelez "chasse au marocain". Les parents n'ont pas quitté l'Algérie, et ont continué à vivre avec leurs familles à nos jours comme tous les autres Algériens. Dans les années 80, je côtoyait à l'école des enfants qui portaient un nom SNP, preuve que beaucoup de Marocains n'ont pas été expulsés. Par la suite, les familles titulaires de ce nom ont été rebaptisés d'un nom de leur choix et ont acquis la nationalité algérienne. Il y a eu certainement un excès de zèle de la part de quelques exécutants de cette sale besogne, mais je peux vous assurer que la plupart des familles n'ont jamais été inquiétés. Alors cessons de polémiquer.

Ecrit par : oranie | 31.05.2008

16Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:18

admin"SNP1975"

admin
Admin

je viens de regarder l emission grand angle j ai ete tres touchée par cette expulsion massive de l epoque je vous avoue que je n etais pas au courant de ce qui c etait passe a cette epoque car j eatait encore enfant et je ne pouvais pas poser de question crainte de représailles moi meme je vivais a casablanca et j avais entendu que la foire de casa etait occupé par des gents mais en aucun cas je n aurais penser que c etait des expulsés d algerie, aujourd'hui ce que je peus dire que malgrès tout allah moussamih karim et je partage la douleur qui ont peut subir ces familles , car la volonté et l imane billah et au dessus de tout j aime mon pays j aime mon peuple et je suis et resterai toujours fier de lui malgré tout vive le maroc vive le roi

Ecrit par : labriny nadia | 30.05.2008

17Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:19

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour,

C'etait un acte lâche et odieux de Boumedienne et sa troupe, dont l'un est aujourdh'hui président. Un crime contre l'humanité. Le Maroc, sans ressources naturelles, et pleine tension militaire au Sahara, a su récupérer les siens avec bravoure et en toute dignite. Je suis de l'oriental et je me souviens comment on avait acceuillis ces pauvres victimes de bassesse humaine. C'etait la la grandeur du Royaume!

Ce fait ne va pas etre oublie. Les victimes commencent a se mobiliser, et voila, les premiers medias, d'abords nationaux, en parlent. La suite viendra.

Ecrit par : Citoyen du Monde | 30.05.2008 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:40

admin"SNP1975"

admin
Admin

je ne savais pas que c'etait sauvage et inhumain ,à ce point avec de la mesquinerie en plus .j'ai vu des refoulés d'algerie ,quand les uns sont venus à Rabat pour travailler,mais je ne savais rien de leur histoire .ils ne parlait jamais de ça .mais une chose est sûre ,c'est qu'ils etaient d'une pudeur qui force l'admiration.la preuve en est que l'une des temoins est ma voisine,une jounaliste de sport ,jamais au grand jamais,son pére, un homme d'une douceur extrême , ni aucun d'eux n'ont parlé de cette periode.et quand j'ai vu "qaima Belouchi "temoigner ,j'ai eu mal ; tres mal pour son pére ,pour sa mere et pour les autres. ah! ils peuvent vraiment être fiers les algeriens,il y a vraiment de quoi .!!

Ecrit par : lila | 30.05.2008

19Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:41

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour,

Hier par hasard, en zapant les chaînes de télé, je coïncide avec l'émission sur 2m Maroc, Grand angle : « Soudain l’exode », et vous ne pouvez pas imaginer la surprise, le choc et la consternation que j'ai ressenti!

A vrai dire je n'étais pas encore né quand ce Drame que je qualifie d'événement TRAGIQUE s'est produit.

Il est vrai que j'en ai entendu parler de la part de mes parents et certains proche de la région de OUJDA, mais jamais au grand jamais je n'aurais imaginer que c'était d'une telle ampleur, d'une telle cruauté, que l'inhumanité pouvait être atteinte et transgresser jusqu'à ce niveau....

Loin de moi l'intention d'attiser la polémique, mais je souhaite adresser un message, une prière:

Que cette tragédie puisse marquer à TOUT JAMAIS, l'esprit et l'âme de tout Marocain Libre et Digne jusqu'à la fin des temps.

C'est rendre hommage à la dignité, c'est compatir avec la douleur de ces centaines de milliers de Marocains SI la mémoire des générations futures Marocaines pouvait conserver le souvenir douloureux de cette tragédie.

Je vous jure que si je détenais le pouvoir, (et sans vouloir exagérer) j'aurais instaurer un jour national officiel à la mémoire de ces expulsés, jusqu'à ce que Excuses Officielles de la part de ce voisin que je n'ose même pas nommé soit proclamé au Monde Entier.

Je voudrais remercier toute personnes ayant contribuer et même juste avoir penser à la réalisation de ce reportage.

Dans le reportage, j'ai beaucoup apprécier le témoignage de l'ambassadeur de Maroc à xxxx, quand il a déclaré que les autorités des autres s'attendant à ce que le Maroc réagisse à cet acte haineux en expulsant à son tour les ressortissants xxxx, ne l'as pas fait car un tel acte ne s'inscrit pas dans NOS PRINCIPES ET VALEURS en expulsant des femmes des vieillard et des enfants...

Il est certes que nous méritons nous MAROCAINS et je le dis encore plus que jamais avec conviction la Valeur de chacun de ces mots car Nous Sommes et Notre Pays sont:

Berceau des hommes libres,
Source des lumières.

20Grand angle Empty Re: Grand angle Lun 2 Juin - 22:42

admin"SNP1975"

admin
Admin

pour snp1975 , j'ai lu ce temoignage et les autres interventions qui confirment que les algeriens sont des gens avec lesquels on ne peut pas communiquer.leurs seuls soucis c'est de travestir la realité pour avoir une raison de denigrer les marocains ..bon ;si l'emir abdelkader a été trahi par les marocains (ce qui d'ailleurs est faux ,d'apres des historiens algeriens honnêtes qui confirment que les marocains ont repondu à son appel et ont perdu la guerre à cause de la trahison des algeriens)pourquoi ils ont accepté l'aide marocaine un siécle apres ? comme pour la mise au point de Mr Ait Ahmed au sujet de (encore!!)une pretendue trahison de feu HassanII,qui a dementi categoriquement cette accusation .resultat ?les algeriens tirent à boulets rouges sur ce monsieur !pourtant temoin de l'affaire .alors discuter avec qui?avec des gens bouchés?ils sont fatigants .il vaut mieux ,dans cette affaire faire intervenir les instances internationales. parce que on ne peut rien attendre,de quelqu'un avec un tel actif ,entre autres ,à son compte,et qui a l'audace de presenter sa candidature pour" le prix nobel de la paix"!!

Ecrit par : lila | 28.05.2008

21Grand angle Empty Re: Grand angle Mar 3 Juin - 14:46

admin"SNP1975"

admin
Admin

merci à ETAIM et à SNP 1975. de mettre à jour ce problème dont ,détrompez vous ,les algeriens sont fiers. et même tres fiers!!!!il y a quelques jours ,dans un blogs de CI quelquu'un avait soulevé ce probléme ,je vous laisse deviner la reaction des algeriens!!!!c'est des gens foncierement XXXXX .pour le Maroc,l'algerie lui a creé trop de problèmes en même temps esperant le destabiliser.et dieu merci ,feu HASSAN II a su nous en faire sortir avec le minimum de degats ,avec la legendaire pudeur marocaine en prime ,sachant que la fierté des marocains est silencieuse , que dieu le benisse.,parce que ,LUI ,etait un grand homme d'etat,instruit ,civilisé,cultivé ,courageux et tres intelligent et avait en face des analphabètes,aigris, ingrats , XXXX,sans instruction ni culture ni grandeur d'âme . gonflé comme maintenant par des recettes de petrole à 40 dollars à l'epoque maintenant les temps et le monde ont changé mais l'algerie est restée la même.mais le temps de rendre des comptes n'est pas loin.

Ecrit par : DINA | 28.05.2008

22Grand angle Empty Re: Grand angle Mar 3 Juin - 18:44

deporté75

deporté75

لو فقط رفعوا أيديهم عن الصحراء ، لَوَجدوننا رغم كل ما *فوْتوه علينا*مسامحين و كرماء و عفى الله عما سلف لكن وكما ترون ....و تستمر حليمة في طبيعتها القديمة

23Grand angle Empty Re: Grand angle Mar 3 Juin - 19:19

becharelkhir

becharelkhir

Déporté énonce:

Si seulement ils ont levé la main sur le Sahara, ils nous trouveront malgré tous les maux qu’ils nous ont causé *et ce qu’ils nous ont subis *, pardonneurs et généreux, et que la grâce du Dieu émaille le passé, mais comme vous pouvez le constater .... Halimla perdure dans ses anciennes coutumes !?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]