Algérie : quand l’ambassadeur de France s’inquiète de la montée des islamistes radicaux au sein du pouvoir algérien
Par hayet zitouni le 04/06/2008 à 09:07
L’hebdomadaire français le Canard Enchaîné revient dans son édition du jour sur la nomination à la présidence de la République française de l’ambassadeur de France à Alger comme coordinateur des services de renseignement.
Il raconte la fréquentation assidue par le diplomate des services de renseignements, ainsi que toutsurlalgerie avait pu l’écrire le 27 mai dernier. Et l’hebdomadaire, souvent bien informé, d’évoquer un télégramme diplomatique estampillé « confidentiel-diplomatie » dans lequel Bernard Bajolet s’inquiétait récemment de la montée de l'islamisme radical "parmi les milieux dirigeants de l'Etat algérien".
Ce télégramme, selon le Canard Enchaîné, a été adressé à l’Elysée et au Quai d’Orsay. Le journal suggère que ces renseignements auraient été obtenus par l’ambassadeur auprès des services secrets. «Il n’a pas établi pareil constat en feuilletant la presse ou en parcourant Alger dans sa voiture blindée», souligne le journal satirique qui conclut : « Sarko devrait en toucher deux mots à Bouteflika, dont on ne sait toujours pas qui va prendre la suite…»
T A
Dernière édition par Admin le Mer 4 Juin - 15:45, édité 1 fois