Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CFCM les Marocains en tête

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CFCM les Marocains en tête Empty CFCM les Marocains en tête Mar 10 Juin - 15:51

admin"SNP1975"

admin
Admin

Conseil français du culte musulman : Les Marocains en tête
par M. Mehdi
CFCM les Marocains en tête Spacer Comme prévu, suite au boycott de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), c'est le Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des frères musulmans) qui ratissent large lors des élections de renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ils obtiennent à eux deux 33 des 41 sièges élus du Conseil.

Selon une analyse du scrutin, du ministère français de l'Intérieur, citée par l'AFP, c'est l'UOIF qui bénéficie le plus du retrait de la FNGMP. En progression par rapport à l'ancienne composante du Conseil, l'UOIF a obtenu 1.171 voix (30,23% des électeurs), ce qui se traduit par 13 sièges au conseil d'administration du CFCM. Le RMF rafle 43,24% des voix (1.675) obtenant ainsi 20 sièges. Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) obtient 493 voix (12,05%) soit 4 sièges, la FNMF avec 68 voix (1,76%) dispose d'un siège. Quant aux «divers», composés des musulmans des Antilles, Afrique et Comores, des Algériens, et de Jamaât Ad-Daawa wa Tabligh, obtiennent 467 voix (12,05%) soit 3 sièges au conseil d'administration.

Mais malgré son boycott, la FNGMP obtient quand même 3 sièges parmi les 17 autres «membres de droit» du CFCM (en plus des 41 élus). Ces 17 membres représentent les fédérations fondatrices du CFCM (UOIF, GMP, FNMF, CCMTF) et plusieurs grandes mosquées. C'est dans le cadre de cette disposition que la GMP a obtenu 3 sièges au CA. La FNMF obtient également deux autres sièges (en plus du membre élu). La RMF, qui n'est pas un membre fondateur du CFCM, a 2 membres de droit. La prochaine étape consiste donc à désigner les «membres de droit», d'attribuer des fonctions à chacun des membres du Conseil et de constituer le bureau exécutif puis d'élire le président (22 juin).

Le ministère français de l'Intérieur n'écarte pas la perspective d'une majorité du RMF au CA. Cependant, il exclut toute «coalition» des fédérations fondatrices «face à ce qui peut être perçu comme une hégémonie marocaine», note le département de Mme Alliot-Marie. Pour rappel, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris a décidé, au mois de mai dernier, lors de sa réunion extraordinaire tenue à Paris, de ne pas prendre part à ces élections. Son président, le recteur de la mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, a justifié ce retrait pour dénoncer le critère d'élection et de représentativité fondé sur la surface des lieux de culte. La Fédération a considéré que «ce mode d'évaluation réduit injustement la représentativité de la première communauté de France liée historiquement et cultuellement à la longue histoire de la France avec l'Algérie», estimant que «cette communauté se voit considérablement réduite au profit de lieux de culte récemment édifiés, en périphérie urbaine, voire dans les campagnes, qui ont des surfaces importantes leur permettant d'exploiter à leur avantage le critère électif inique du mètre carré «cultuel»». La FNGMP estime que «ce critère injuste a favorisé l'émergence d'une représentativité qui ne reflète en rien la sociologie de l'Islam de France». Pour les mêmes raisons, la Grande Mosquée de Lyon avait également annoncé son retrait des élections du CFCM. Son recteur, Kamel Kabtane, estimait qu'avec le critère de 10 délégués pour une superficie de 1.000 m², «la communauté la plus importante va se retrouver dans une position qui n'est pas conforme à la réalité du terrain». Mais, au-delà de cette guéguerre de chapelles, en 5 ans d'existence, le CFCM, en dehors de sa qualité de «partenaire», n'a pu réellement représenter l'ensemble des musulmans de France. Son mode de scrutin (l'ancien comme le nouveau) jugé «antidémocratique» par d'autres avait permis à 5.000 électeurs seulement de représenter plus de 5 millions de musulmans en France. «Raison d'Etat» oblige...
Quotidien d'Oran

http://www.marocainsdalgerie.net

2CFCM les Marocains en tête Empty Re: CFCM les Marocains en tête Mar 10 Juin - 16:12

admin"SNP1975"

admin
Admin

L’islam de France
Sarkozy joue la carte marocaine alliée au wahhabisme
Par :Djamel Bouatta





Paralysé par les querelles entre ses composantes, le Conseil français du culte musulman (CFCM), version Boubakeur, n’avait pas réussi à s’imposer comme l’instance de l’islam de France et la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a, en outre, boycotté le scrutin au motif qu’il privilégiait la coalition UOF-RMF avec son système de voix distribuées en fonction de “la surface des salles de prières”.

Le successeur de Dalil Boubakeur, actuel président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la mosquée de Paris, sera probablement Mohamed Moussaoui dont l’association, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), vient de remporter les élections destinées à renouveler cette instance.
C’est un imam marocain boosté par la puissante Union des organisations islamiques de France (UOIF) des Frères musulmans, laquelle n’avait pas présenté de candidats pour ne pas effaroucher les Français qui l’accusent de n’être que le porte-parole de l’islam wahhabite. L’UOIF croule, en effet, sous les dons qui lui parviennent du Moyen-Orient. Paralysé par les querelles entre ses composantes, le CFCM, version Boubakeur, n’avait pas réussi à s’imposer comme l’instance de l’islam de France et la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a, en outre, boycotté le scrutin au motif qu’il privilégiait la coalition UOF-RMF avec son système de voix distribuées en fonction de “la surface des salles de prières” (!). Une disposition inédite, prise par le président français, Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était ministre des Cultes. Le RMF, qui succédera à la FNGMP, a donc remporté, dimanche 8 juin, les élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avaient été boycottées par la tendance Dalil Boubakeur, proche d’une Algérie qui, apparemment, n’aurait pas mis tous les moyens indispensables à son rayonnement. Le RMF a obtenu 43,2% des suffrages, devant des candidats “indépendants” soutenus également par l’UOIF, et les musulmans turcs. 4 666 délégués étaient inscrits pour ce vote et la participation a été de 81%.
Il s'agissait d'élire les 25 conseils régionaux du culte musulman qui, à leur tour, vont élire le bureau exécutif et le président du CFCM le 22 juin. Le Rassemblement prend ses ordres du ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc et chez les wahhabites pour alimenter ses caisses. L’ambassade du Maroc à Paris devait soutenir activement son poulain pendant la campagne électorale, en position favorable pour remporter le poste de président du CFCM. Pour effacer les pistes, Mohamed Moussaoui promet de normaliser le CFCM en s'attaquant aux problèmes que doit affronter la deuxième religion de France et ses 5 millions de fidèles, comme la formation des imams, la construction de nouvelles mosquées et l'organisation des pèlerinages à La Mecque. Des problèmes nés, en réalité, de dissensions alimentées au sein du CFCM pour justement exclure l’Algérie.
“C'est un nouveau départ”, a déclaré Haydar Demiryurek, le responsable du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), qui occupait le poste de coordinateur au sein du CFCM Boubakeur ! Le CFCM était paralysé, depuis sa création en 2003, par des manœuvres contre son président Dalil Boubakeur, que ses détracteurs accusaient d’avoir été mis à la tête de l’institution par le ministre de l'Intérieur français. Si c’est le cas, il faudra alors se demander pourquoi Sarkozy n’est pas intervenu cette fois-ci ?
Pourtant, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, même si elle n'occupe que 15% de la surface cultuelle en France, elle se présente toujours comme l'organisation musulmane la plus ancienne et la mieux établie.
D. Bouatta


http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum