Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CASSE TETE

+2
TEKFA
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CASSE TETE Empty CASSE TETE Mar 18 Sep - 13:41

admin"SNP1975"

admin
Admin

On nous appelle au Maroc les algériens et en Algerie les marocains.
Le Maroc doute de notre fidélité et l'Algerie nous rejette en doutant de notre attachement à ce pays.
Oui nous sommes les algériens du maroc.
Oui nous sommes les marocains d'algerie.
Nous sommes le trait d'union.

http://www.marocainsdalgerie.net

2CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mar 18 Sep - 16:16

TEKFA

je suis entièrement d'accord avec vous .depuis que je me souviens. dans notre quartier à casa les habitants nous surnomme "la maison des algériens"et pourtant nous sommes des marocains . et le contraire quand ma mère part à l'algerie pour rendre visite à sa mère .elle nous raconte que les algeriens disent que la marocaine est revenue.nous sommes qui????????????? un trait d'union peut etre.

3CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mar 18 Sep - 17:15

sabria

très juste, j'ai subi moi aussi cette double identité. j'étais l'algérienne au Maroc et marocaine en Algérie. Mais c'était surtout au Maroc, qu'il m'a été difficile de faire accepter ma marocanité. on me disait souvent pourquoi tu ne veux pas reconnaître que tu es Algérienne. Souvent je me suis retrouvée dans une situation absurde: défendre l'Algérie au Maroc et défendre le Maroc en Algérie. En ce qui me concerne je suis condamnée à être les deux et à vie.

4CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mar 18 Sep - 17:19

TEKFA

être les deux
des mots qui sont dur à accepter .

5CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mar 18 Sep - 17:39

sabria

vous avez raison TEKFA mais pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé pour me définir bien que c'est dur d'incarner en soit 2 pays qui se vouent toute haine du monde.

6CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mer 19 Sep - 11:48

TEKFA

C’est difficile d’accepter ou d’admettre le fait que je suis algérienne au Maroc et marocaine à l’Algérie.

pourquoi cette haine ?????????

7CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mer 19 Sep - 12:28

admin"SNP1975"

admin
Admin

TEKFA a écrit:C’est difficile d’accepter ou d’admettre le fait que je suis algérienne au Maroc et marocaine à l’Algérie.

Pour nous c'est le martyrs , c'est le drame.
Pourquoi le sort a été si cruel avec nous.
Pourquoi on a été des boucs emissaires passifs dans des conflits politiques qui nous depassent.
Avec le recul je m'eperçois que j 'ai vecu l'enfer en Algerie apres 1975.
En quittant l'Algerie en 1992 dans un bateau qui part d'Oan vers Alicante.
J'avais les larmes aux jeux d'avoir quitté mon pays definitivement .
En meme temps j'ai pris un engagement d'etre le martyrs de sa cause.
Hommage à ces marocains qui vivent en Algerie.
Mon dieu pourquoi cette haine de l'etat algerien et le rejet de l'etat marocain de notre cause.

Un recit qui illustre cette douleur :

Camion benne 1975 est l'histoire de ces marocains déportés d'Algérie en 1975 dans des camions bennes . Ces derniers ont été jeté à la frontiére Algéro-Marocaine comme on jette le sable.

Témognage d'un déporté de sidi belabbés.
SNP 1975 Auteur: sidi belabbes [MP] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Date: le 04 février 2007 à 12h50

Bonjour.
Bien voila un message bien difficile à écrire en ce qui me concerne ,je sais que l'histoire a été injuste envers moi et envers les autres .
Cette histoire m'a coûté de murire sans celle dont l'amour débordait dans notre inoubliable maison
ou je n'ais jamais manqué de tendresse .
Celle qui aimait l'eau froide du puit près duquel souvent de rêve en rêve les larmes aux yeux ,je la revoie me laver en chantant .
Celle qui me protégait du froid et de la chaleur d'été celle que je n'oublie jamais ma chère maman ,
Quant à l'inoubliable ami le fidèle dont l'amitié me semble aujourdhui éternelle l'ami des années noirs qui est mon père reste désormais protéger à jamais dans mon petit coeur.

Options: RépondreCiterSuivre cette discussionAlerter le modérateurVue en arborescence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SNP 1975
Auteur: sidi belabbes
Date: le 04 février 2007 à 13h34

La ville de sidi bel abbes ou j'ai appris à marché n'est désormais qu'un vague souvenir
un souvenir qui me honte sans cesse dans mes longues nuits ou je revoie souvent des visages
défilés dans un lit fumant de fièvre d'où je me lève en criant .
Cette histoire a modifié ma vie longtemps j'ai demeuré malade que ce soit à paris ou à heidelberg j'ai vécu vaincu le regard vers le sole éprouvant le besoin de fumer ,je marche en compagnie du mal
qui me range en silence moi dont le destin a été imposé pour rien.
Aujourd'hui l'homme que je suis n'est plus le même ,j'ai vécue pour rien jusqu'à entendre tuer mon frère de trois balle dans le corps .
Voila l'héritage que me doit le pays ou je suis né.

http://www.marocainsdalgerie.net

8CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mer 19 Sep - 14:22

sabria

TEKFA a écrit:C’est difficile d’accepter ou d’admettre le fait que je suis algérienne au Maroc et marocaine à l’Algérie.

La haine je ne la connaissais pas au départ, j'étais fière de mon pays natal l'Algérie, sans renier mes origines dont j'étais fière également. Mais c'est le politique qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui c'est à dire une personne déboussolée :ni complètement algérienne, ni tout à fait marocaine. peut être comme a dit Admin nous sommes un trait d'union sauf que ce trait d'union n'arrive pas à unir les 2 frères ennemis.

9CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Mer 19 Sep - 15:49

TEKFA

La haine nui à notre vie, vous savez à l’époque la question qui se pose toujours (à l’école ,collège, lycée ) nom ,prénom , date et lieu de naissance(Algérie) .oh oh quelle honte de révéler la vérité que je suis expulse de l’algérie.heureusement à la faculté la question ne se pose pas et en plus c’est différent on devient moins vulnérable.

10CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Jeu 20 Sep - 15:46

deporté75

deporté75

اما في وجدة اتعلمون كيف ينادون على المغاربة المطروون من الجزائر .......انهم ينادوننا
* المهاجرين *

http://jamalelatmani@yahoo.fr

11CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Jeu 20 Sep - 21:52

sabria

oubien 'rifouli'

12CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Ven 21 Sep - 9:56

mimissa

mimissa

sabria a écrit:oubien 'rifouli'

Bonjour Sabria trop marrant ce rifouli :lol!: J ai eu des crampes d estomac tellement ca m a fait rire jusqu au point d avoir eu les larmes aux yeux.

Decidement on n a po fini d entendre. Alors en ce qui me concerne sur mon lieu de travail quelques collegues qui soit disant voulaient plaisanter c etait carrement POLIZARIO ca me revolte n empeche mais bon on ne peut po non plus changer les esprits et les mentalites.

13CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Ven 21 Sep - 10:48

sabria

Le comble c'est que les oujdis nous reconnaissaient tout de suite Moi, là où j'allais, avant même de parler, on me disait : tu es une rifouli ? je ne sais comment ils nous reconnaissaient On devait avoir une allure particulière ou bien parce qu'il se dégageait tant de peine de nos visages. Un jour une femme m'a posé la même question: tu es une rifouli ? j'ai fendu en larmes. Elle m'a dit : je vois, ta mère est restée la-bàs. Ils étaient au courant de tous les malheurs des rifoulis. On ne pouvait rien leur cacher. Un jour une oujdia m'a dit quand je vois une rifouli mon coeur se déchire de pitié pour elle. Il est vrai qu'on faisait pitié même pour les âmes les plus dures et les plus insensibles à la détresse humaine. Les Oujdis ont un coeur d'or. Ils ont fait ce que le gouvernement marocains n'a pas fait. Ils ont hébergés des femmes et des jeunes filles expulsées seules sans famille. de leur propre initiative ils sont venus en aide au rifoulis. Si les autorités marocaines avaient un coeur, elles auraient au moins, encouragé et motivé cet elan populaire ne serait-ce que par un appel à la solidarité nationale. et bien non, on a préféfé ne pas nous voir c'était plus simple à gérer.

14CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Ven 21 Sep - 10:54

mimissa

mimissa

Tout a fait de ton avis frangine

15CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Sam 22 Sep - 10:13

sabria

Merci pour frangine,mimissa, ça réchauffe le coeur. Après avoir passé des décennies en solo, se réveiller un jour et se trouver au milieu de frangins et de frangines qui aurait cru à ce miracle! pas moi. Il n'y a pas longtemps, j'étais seule, terrassée par une histoire qui n'est plus et pourtant qui est là, à chaque instant comme une question sans réponse , comme un livre inachevé qui ne pourra se fermer qu'avec le mot de la fin.

16CASSE TETE Empty Re: CASSE TETE Sam 22 Sep - 10:56

ELHAK75

Solidaire avec vous les Frangines...Dire que le temps (à venir) travaille pour nous si nous savons construire des solidarités indéfectibles. Il a fallu plus de 30 ans.......Frangines Frangins soyons inventeurs des nouvelles solidarités des Dahaya!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]