Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Algérie] Le danger de l'irakisation de l'Algérie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Que deviennent tous ses Djihadistes qui reviennent d'Irak ? Ils jouent à la Playstation ?
------------------------------------------------------------------------

Un climat délétère s'empare de l'Algérie avec, pour toile de fond, une vague d'attentats, des tensions sociales et une guerre de l'information au sein de l'appareil d'État. Dimanche soir, un double attentat visait les employés d'une société française. Lundi, l'AFP indiquait, sur la base de «sources sécuritaires», un bilan de 13 morts avant d'être démentie par le Ministère algérien de la défense nationale qui parle de deux morts, dont un ingénieur français. Hier toujours, c'était au tour de l'agence Reuters, citant des «services de sécurité», d'annoncer la mort de 20 personnes dans la ville de Bouira dans un attentat à la bombe. Cette fois, la radio nationale dément: nulle bombe, nulle victime dans cette ville.

Que se passe-t-il en Algérie? Le quotidien algérien El Watan décrit «une psychose alimentée par des rumeurs d'explosions de bombes dans les quartiers de la capitale». Des attaques terroristes se sont en effet multipliées ces derniers jours, alors que l'Algérie accueillait plusieurs manifestations pour attirer les investisseurs et les touristes étrangers. Le 5 juin, six militaires étaient tués dans leur camion par une bombe. Ily a un mois, un autre attentat visait un chantier chinois. Ces attaques n'ont pas été revendiquées. Mais tous les regards se tournent vers la branche armée d'Al-Qaida au Maghreb, l'ex-GSPC. Le mode opératoire, sophistiqué, les cibles, étrangères, signalent l'influence d'Al-Qaida, dont le numéro deux, Ayman al-Zawahiri, appelait l'automne dernier à chasser les «croisés» du Maghreb. D'après les services secrets occidentaux, la nébuleuse d'Al-Qaida connaîtrait un fort développement dans tout le Maghreb. Même si un lien organique avec les cerveaux de la «base», réfugiés dans leurs montagnes afghanes ou pakistanaises, demeure difficile à prouver, l'allégeance, elle, est très claire. La neutralisation d'Al-Qaida en Irak se traduirait-elle par son redéveloppement au Maghreb? C'est ce que décrivent plusieurs spécialistes, avec un danger d'irakisation de la région, Algérie en tête.

Ici, ce n'est pas le chaos d'une guerre, encore moins une invasion étrangère qui favorise l'éclosion de l'extrémisme. Mais l'incapacité d'un pouvoir, figé, à redistribuer la manne pétrolière, à panser les plaies du passé et à offrir une perspective d'avenir, ainsi que l'incurie économique d'un système de rentes. Ces maux sont partagés, comme le montrent les troubles sociaux chez les voisins marocains et tunisiens.

Frédéric Koller
Le Temps
__________________

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ici ce n'est pas Sidi Ifni, ni la Tunisie avec leurs echauffourées et leurs blessés. Ici c'est la chronique tragique de la mort qui se poursuit. On rapporte qu'un militaire a été tué dans un faux barrage à Tizi-Ouzou. Plus d'une décennie après les massacres qui ont fait 200000 victimes, les faux barrages sont toujurs d'actualité en Algerie. Aujourd'hui, le temps.ch, un journal suisse hisse Le danger de l'irakisation de l'Algérie.
Quand est-ce que l'Etat algerien aura l'audace de s'occuper des priorités de ses citoyens? Quand est-ce qu'il leur offrira la sécurité et le sentiment d'être chez soi sans avoir peur? Quand est-ce que les dirigeants algeriens seront les premiers à faire un pas vers la logique de la paix, du comprommis et du pragmatisme?
C'est le seul Etat qui soutient encore une guerilla comme le polisario, passe son temps à contrer le Maroc sur la scène internationale, á dire non à tout le monde (par complexité et sentiment d'inferiorité) alors que la situation est si dramatique à l'intrieur du pays que ce journal eruopéen daigne parler d'irakisation du pays!

Le Maghreb ne mérite pas les dirigeants de cette Algerie. Le Maghreb mérite que ca change.

Hoggarnews

http://www.marocainsdalgerie.net

3[Algérie] Le danger de l'irakisation de l'Algérie Empty Mesurer le progrès. Lun 16 Juin - 2:19

Sidhoum

Sidhoum

Mesurer le progrès

Lorsqu’on est arriviste et friand du formica, on s’obstine à mesurer le progrès avec des indices tels que le PIB et la production d’hydrocarbures, etc…alors que la mesure du progrès est tout autre et intangible.

Prenons l’exemple du Danemark, entouré par 2 voisins des plus riches, la Suède et la Norvège qui regorgent de flouss. Il est classé le premier et le plus heureux pays du monde bien avant le Canada ou les USA qui sont classés 20iéme. La raison ? (Je vous jure que c’est vrai), selon les experts, le Danemark durant 400 d’histoire n’a jamais pété plus haut que son Tez (comme l’a fait le Maroc et contrairement a l’Algérie qui péte toujours plus haut que son Tez), aussi simple que ça.

Même si l’Algérie avait le taux de croissance de la Chine (red hot de 12% le plus haut du monde) les Algériens fuient l’Algérie, par contre, il fait bon de vivre au Maroc ou en Tunisie.


http://news.bbc.co.uk/2/shared/bsp/hi/pdfs/28_07_06_happiness_map.pdf
http://tmb4you.blogspot.com/2007/03/les-20-pays-les-plus-heureux-du-monde.html

becharelkhir

becharelkhir

Moralité quand tu nous tienne !!: C'est simple , c'est clair ,c'est téhorique et c'est trés facile.

yaz



Admin a écrit:Ici ce n'est pas Sidi Ifni, ni la Tunisie avec leurs echauffourées et leurs blessés. Ici c'est la chronique tragique de la mort qui se poursuit. On rapporte qu'un militaire a été tué dans un faux barrage à Tizi-Ouzou. Plus d'une décennie après les massacres qui ont fait 200000 victimes, les faux barrages sont toujurs d'actualité en Algerie. Aujourd'hui, le temps.ch, un journal suisse hisse Le danger de l'irakisation de l'Algérie.
Quand est-ce que l'Etat algerien aura l'audace de s'occuper des priorités de ses citoyens? Quand est-ce qu'il leur offrira la sécurité et le sentiment d'être chez soi sans avoir peur? Quand est-ce que les dirigeants algeriens seront les premiers à faire un pas vers la logique de la paix, du comprommis et du pragmatisme?
C'est le seul Etat qui soutient encore une guerilla comme le polisario, passe son temps à contrer le Maroc sur la scène internationale, á dire non à tout le monde (par complexité et sentiment d'inferiorité) alors que la situation est si dramatique à l'intrieur du pays que ce journal eruopéen daigne parler d'irakisation du pays!

Le Maghreb ne mérite pas les dirigeants de cette Algerie. Le Maghreb mérite que ca change.

Hoggarnews
hoggarnews n est que un plagia de hoggarcouriel , qui pour le deuxième est l uns de mes compatriotes Algeriens sur TSA.www.com...Hoggar news le premier cité , est la contre mesure du Mahkzen , envers le vraie patriotique Algerien Hoggar de TSA..

6[Algérie] Le danger de l'irakisation de l'Algérie Empty La malédiction du pétrole. Lun 16 Juin - 14:52

Sidhoum

Sidhoum

La malédiction du pétrole.

L’Irak repose (et a toujours reposé) sur le plus grand gisement de pétrole du monde, Myanmar (Birmanie) et le Turkménistan ont des réserves gigantesques de Gaz, le Kenya regorge de pierres précieuses et pourtant la petite Tunisie, le Maroc ou le petit Botswana sont les plus heureux et les plus stables.

La malédiction du pétrole est en fait très simple a comprendre. Il n’y a pas de contrat moral entre les gouvernants et les gouvernés. Les Dictateurs n’ont de compte a rendre à personne. Puisqu’ils n’ont jamais établi ce contrat et ce lien social avec les gouvernés, ils se comportent donc comme une mafia qui se partage le gâteau et jette les miettes au peuple transformé en spectateur et en bras cassés assisté toujours en train d’attendre son repas du tuyau. Par contre au Maroc, il est de coutume que le Roi s’adresse a son peuple avec "chââbi yal ââziz" et le peuple lui répond avec la même affection, parce qu’IL Y A ce contrat moral.

On peut le constater en Algérie, au Nigeria, en Turkménistan, en Birmanie, en Irak de SH, etc... Si la pègre était forcée de prélever des impôts pour faire fonctionner sa machine administrative, elle serait aussi forcée de faire preuve d’un minimum de transparence et le peuple ne comptera que sur son travail et non sur sa “loterie”.

Tous les experts disent que la hausse des prix des hydrocarbures est une aubaine pour les régimes Tyranniques, parce cela leur permet de perdurer et d’asseoir leur autorité encore plus longtemps. Si c’était le contraire et dés que le prix des hydrocarbures s’effondra, ils découvriront que les $200milliards se sont évaporés (ou en réalité n’existaient pas) et les babouins sortiront le couteau rouillé et la matière organique touchera le ventilateur.

la qualité de la vie au Maroc ne relève pas du miracle…https://marocains-d-algerie.niceboard.com/search.forum?search_keywords=Le+mot+cl%E9+la+stabilit%E9&show_results=posts

Sidhoum

Sidhoum

La vraie mesure du progrès humain.

Les gens se tiraillent sur les chiffres et s’acharnent à singer l’occident en mesurant le progrès humain en PIB, croissance économique, kms d’autoroute construite, etc… alors que le progrès humain contient une autre dimension intangible qui nous échappe.

L’objectif numéro1, l'objectif numéro1, l'objectif numéro1 d’un gouvernement c’est de créer un bonheur collectif, pas plus, ne cherchez pas plus loin, créer un bonheur collectif c’est tout.

Quand un pays n’a pas d’âme, même avec tout l’or du monde, même avec 100TGV, même avec 1 million de kms d’autoroute a 4 voies, il n’y arrivera pas. Aussi simple que ça. Je vais simplifier les choses pour bien m’expliquer: la maman est l’âme véritable d’un foyer et un foyer sans une maman, ce n’est qu’une bâtisse, un tas de béton, aussi luxueux soit-il. Un pays fonctionne de la même façon, ce n’est qu’un foyer élargi. Il existe un pays (parait-il le plus heureux du monde) qui a décidé de ne plus mesurer son progrès en PIB mais en GNH (Gross National Happiness). C a d qu’une fois par an, le peuple vote « êtes-vous heureux ou non ». Si le résultat est décroissant (comparé à l’année précédente) cela veut dire que le gouvernement est cancre et il y a un malaise que même $2000 le baril de pétrole ne pourra pas guérir.

Il ne faut pas se plonger dans le quantitatif, il faut voir de près la chose. Comme le reconnaîtront les spécialistes du PNUD, l’IDH en lui-même est un indicateur très problématique. Tel que conçu, certains pays seront toujours au premier plan et d’autres en arrière. Peut-on mesurer le développement seulement sur la base de 3 variables seulement: Santé, Education et PIB ? Où met-on l’environnement, la gouvernance, la stabilité politique, le climat social, le climat des affaires, la capacité d’attirer les investissements extérieurs, la corruption, la qualité des services publics?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum