Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Algérie] L'Algérie futur Etat maléfique

+2
yaz
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Algérie] L'Algérie futur Etat maléfique Files.php?file=spacer
Par Hassan Moali - EW

Le fait de ne pas savoir où mettre les 140 milliards de dollars de réserves témoigne d’une panne d’imagination, d'après Luis Martinez – un Algérien d’origine – directeur de recherche à sciences po à Paris. « Il n’y a pas de stratégie de gestion de la rente en Algérie ! On réfléchit… et on n’a pas encore décidé », soutient le directeur de recherche à sciences po. Et de prévenir : « C’est politiquement dangereux… ça pourrait servir des idéologies radicales ! » Pourquoi les détenteurs du pouvoir en Algérie tâtonnent dans la gestion de l’argent du pétrole ? Réponse de l’expert : « Le système politique algérien n’est pas préparé à gérer cette richesse, ce tsunami financier, et la démocratie est mise à mal. » Pour M. Martinez, la question, pour l’Algérie et pour tous les pays rentiers, se pose ainsi : « Comment sortir de l’usage toxique de la rente, la désidéologiser pour en faire un moteur économique ? » Et dans la bouche de l’expert, « l’usage toxique » signifie l’instrumentalisation de l’argent du pétrole à des fins de puissance politique et de domination des sociétés. Mais jusqu’à quand ? « Un système rentier prend le risque d’être empoisonné… Ce sont des systèmes maléfiques », met-il en garde. Ne pas faire profiter leurs sociétés de la rente expose fatalement les régimes des pays concernés au risque de désintégration et des mouvements autonomistes, notamment des populations où sont implantés les champs pétrolifères.

Ceci est un avertissement que lance le politologue, qui évoque des exemples aussi variés que ceux de la Tchétchénie, du nord du Nigeria, des Chiapas au Mexique et même de l’Ecosse à l’égard de la couronne britannique. « C’est presque naturel que les populations locales, à force d’êtres marginalisées dans la gestion et la distribution de la rente, revendiquent un jour leur souveraineté sur la richesse de leur sous-sol dont elles ne profitent pas », avertit M. Martinez. Et de préciser que les compagnies pétrolières qui opèrent dans ces régions pourraient mettre leur grain de sel pour mieux tirer profit de ces richesses. Quid de l’Algérie ? « Je ne souhaite pas que cela arrive en Algérie, mais il faut prendre garde », répond l’auteur du livre La Guerre civile en Algérie 1990-1998. « La loi sur la réconciliation nationale a peut-être réduit l’insécurité, mais a-t-elle pour autant réconcilié les Algériens avec leurs gouvernants ? Quand on voit le taux de participation aux dernières élections (35%), il est permis de se poser des questions », précise M. Martinez. Il est convaincu que l’exemple de la gestion « démocratique » de la rente par un pays comme la Norvège est « incopiable ». L’Algérie devrait d’abord, selon lui, tenter de se rapprocher des standards du Venezuela et du Mexique « qui ne sont pas des modèles de démocratie » mais tout de même en avance sur l’Algérie.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Larbi D. - Lematin-dz
"Les pays rentiers en général et l’Algérie en particulier à exploiter leurs rentes pétrolières et leurs réserves de changes à construire un système démocratique et à réaliser le développement."
C’est un expert du domaine et un chercheur émérite que nous a proposé hier notre confrère gouvernemental Echâab, via son centre des études stratégiques. Luis Martinez – un Algérien d’origine – directeur de recherche à sciences po à Paris, a en effet mis le doigt sur le mal et les malheurs de l’Algérie avec son pétrole.
M. Luis Martinez a affirmé, dans une conférence qu’il a animée, hier, au centre du « Peuple » pour les études stratégiques, intitulée « Le pétrole et le développement démocratique », que l’Algérie a raté, dans les années 70 une vraie chance de réaliser un saut qualitatif dans tous les domaines, suite à la mauvaise gestion de ses rentes pétrolières. « Au lieu que l’Algérie utilise ses rentes pétrolières dans la réalisation du développement et la construction d’un régime démocratique assurant un minimum de libertés, et la construction de fortes entreprises, capables de gérer et de contrôler la rente pétrolière, elle a utilisé ces dernières pour bâtir une idéologie populiste », ajoute M. Luis Martinez.
Résultat d’une étude consacrée à 15 pays pétroliers, et donc rentiers, dont l’Algérie, le propos mais surtout les projections de M. Martinez ont de quoi inquiéter. « Les Etats rentiers appliquent la relation patron-client avec leurs peuples, du fait que la rente n’est pas mise au service de la société. Voilà, poussé jusqu’à la caricature, le mode de gouvernance en vogue chez les autocrates », d’après le conférencier, qui constate « l’exclusion des sociétés dans la gestion de ces rentes ».
Affranchi du « devoir de réserve » qu’observent scrupuleusement nos chercheurs, M. Martinez s’est employé, avec force arguments et exemples, à mettre en garde nos gouvernants contre la tentation de marginaliser le peuple. « Le pire pour l’Algérie serait d’imposer une gestion autocratique de la rente en dehors des institutions démocratiques. » Un constat d’une brûlante actualité.
Il a appelé le pouvoir algérien actuel à l’exploitation rationnelle des réserves de changes actuelles de l’Algérie, estimées à environ 140 milliards de dollars, dans la réalisation de projets économiques et l’établissement d’un système démocratique assurant un minimum de libertés. Il l’a également appelé à s’éloigner au maximum de l’utilisation de ces réserves dans des questions idéologiques.
Le conférencier a estimé que l’échec de création de fortes entreprises capables d’améliorer l’exploitation et le contrôle de la répartition de la rente pétrolière mènera forcément à des résultats négatifs qui pourraient menacer l’existence de l’Etat et son avenir. Il a indiqué que ces rentes pourraient avoir des répercussions sur l’Etat rentier si elles ne sont pas exploitées de la meilleure façon.
L.D.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce sont des systèmes maléfiques », met-il en garde. Ne pas faire profiter leurs sociétés de la rente expose fatalement les régimes des pays concernés au risque de désintégration et des mouvements autonomistes, notamment des populations où sont implantés les champs pétrolifères.

Ceci est un avertissement que lance le politologue, qui évoque des exemples aussi variés que ceux de la Tchétchénie, du nord du Nigeria, des Chiapas au Mexique et même de l’Ecosse à l’égard de la couronne britannique. « C’est presque naturel que les populations locales, à force d’êtres marginalisées dans la gestion et la distribution de la rente, revendiquent un jour leur souveraineté sur la richesse de leur sous-sol dont elles ne profitent pas », avertit M. Martinez.


Cette remarque de Martinez colle avec cette appel de detresse de la jeunesse algérienne.

Hakouna fi el petrole

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-f1/marche-a-alger-le-jeudi27-11-2008-13h-a-la-place-des-martyrs-t1714.htm

http://www.marocainsdalgerie.net

yaz



.Admin.. l'Algerie elle va commencer l'année 2009 inchallah avec 180 milliards de dollars en réserve de changes, qui par rapport avec vous nos voisins qui êtes tous déficitaires et ainsi que vos alliés colons-occidentaux qui eux aussi économiquement ils sont graviterais sous la ligne rouge..Vous viendrez et j'en suis sur criées famine chez l'ALGERIE votre voisine!!.. :affraid:..L'Algerie restera toujours debout..Vive la liberté, Tahia Hassi Messaoud!.. :cheers:..

becharelkhir

becharelkhir

yaz a écrit:.Admin.. l'Algerie elle va commencer l'année 2009 inchallah avec 180 milliards de dollars en réserve de changes, qui par rapport avec vous nos voisins qui êtes tous déficitaires et ainsi que vos alliés colons-occidentaux qui eux aussi économiquement ils sont graviterais sous la ligne rouge..Vous viendrez et j'en suis sur criées famine chez l'ALGERIE votre voisine!!.. :affraid:..L'Algerie restera toujours debout..Vive la liberté, Tahia Hassi Messaoud!.. :cheers:..

[size=18]Et qu'est ce que tu vas dire encore à ton compatriote (trés averti que toi),qui s'inquiète ici (...) du devenir de ton Djazair par rapport au Royaume heureux,Ya 3ami Al-3aggoune:[/size]

Maroc-Algérie : «Sommes-nous moins intelligents… ?»

Dans son éditorial du mercredi, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.



«Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant». M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.

Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesse naturelles. «L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article. M. Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines».

Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie
. Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir. L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans.

D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies. Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:
yaz a écrit:.Admin.. l'Algerie elle va commencer l'année 2009 inchallah avec 180 milliards de dollars en réserve de changes, qui par rapport avec vous nos voisins qui êtes tous déficitaires et ainsi que vos alliés colons-occidentaux qui eux aussi économiquement ils sont graviterais sous la ligne rouge..Vous viendrez et j'en suis sur criées famine chez l'ALGERIE votre voisine!!.. :affraid:..L'Algerie restera toujours debout..Vive la liberté, Tahia Hassi Messaoud!.. :cheers:..

Et qu'est ce que tu vas dire encore à ton compatriote (trés averti que toi),qui s'inquiète ici (...) du devenir de ton Djazair par rapport au Royaume heureux,Ya 3ami Al-3aggoune:[/size]
Maroc-Algérie : «Sommes-nous moins intelligents… ?»

Dans son éditorial du mercredi, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.



«Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant». M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.

Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesse naturelles. «L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article. M. Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines».

Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie
. Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir. L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans.

D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies. Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.

Aurait-il voulu etre plus royaliste que le Roi ?????????????

yaz



becharelkhir a écrit:
yaz a écrit:.Admin.. l'Algerie elle va commencer l'année 2009 inchallah avec 180 milliards de dollars en réserve de changes, qui par rapport avec vous nos voisins qui êtes tous déficitaires et ainsi que vos alliés colons-occidentaux qui eux aussi économiquement ils sont graviterais sous la ligne rouge..Vous viendrez et j'en suis sur criées famine chez l'ALGERIE votre voisine!!.. :affraid:..L'Algerie restera toujours debout..Vive la liberté, Tahia Hassi Messaoud!.. :cheers:..

[size=18]Et qu'est ce que tu vas dire encore à ton compatriote (trés averti que toi),qui s'inquiète ici (...) du devenir de ton Djazair par rapport au Royaume heureux,Ya 3ami Al-3aggoune:[/size]

Maroc-Algérie : «Sommes-nous moins intelligents… ?»

Dans son éditorial du mercredi, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.



«Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant». M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.

Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesse naturelles. «L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article. M. Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines».

Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie
. Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir. L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans.

D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies. Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.
.Au royaume des malheureux Colons-Marocains, cela est sur mon frère et voisin Bechar El Sril, que les borgnes y sont ROI!.. :affraid:..180 milliars de dollars mon voisin, et je te le répetent pour que tu comprennent biens que le mendiant de nous deux mon frère Bechar El Sril, c'est toi!..Comprend aussi que d'exemples nous, nous vos voisins Algerien, nous retenons que votre décheances (pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure, ne t'inquiètent pas pour cela mon voisin Bechar El Sril!.. :affraid:..Vive la liberté , vive la R. A. S. D..Tahia El Djazair.. :cheers:..

admin"SNP1975"

admin
Admin

(pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure.

Je pense que tu vas suivre ton compatriote tidis.
La chasse.
J'attends des conseils de nos amis du forum.

http://www.marocainsdalgerie.net

Slimani9002



Admin a écrit:(pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure.

Je pense que tu vas suivre ton compatriote tidis.
La chasse.
J'attends des conseils de nos amis du forum.

LAISSE LE ABOYER




Dernière édition par slaker75 le Mar 2 Déc - 19:57, édité 1 fois

Slimani9002



slaker75 a écrit:
Admin a écrit:(pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure.

Je pense que tu vas suivre ton compatriote tidis.
La chasse.
J'attends des conseils de nos amis du forum.
TU SAIS CE QUE REPRESENTE UNE PHOTO DE YAZ ENTRE 2 CHIENS ?.


UNE PHOTO DE FAMILLE !



Dernière édition par slaker75 le Mer 3 Déc - 10:39, édité 7 fois

Slimani9002



yaz a écrit:
becharelkhir a écrit:
yaz a écrit:.Admin.. l'Algerie elle va commencer l'année 2009 inchallah avec 180 milliards de dollars en réserve de changes, qui par rapport avec vous nos voisins qui êtes tous déficitaires et ainsi que vos alliés colons-occidentaux qui eux aussi économiquement ils sont graviterais sous la ligne rouge..Vous viendrez et j'en suis sur criées famine chez l'ALGERIE votre voisine!!.. :affraid:..L'Algerie restera toujours debout..Vive la liberté, Tahia Hassi Messaoud!.. :cheers:..

Et qu'est ce que tu vas dire encore à ton compatriote (trés averti que toi),qui s'inquiète ici (...) du devenir de ton Djazair par rapport au Royaume heureux,Ya 3ami Al-3aggoune:[/size]

Maroc-Algérie : «Sommes-nous moins intelligents… ?»

Dans son éditorial du mercredi, le journal algérien «Le Jeune Indépendant» s'est interrogé sur les raisons du retard enregistré par l'Algérie par rapport aux avancées que connaît le Maroc.



«Sommes-nous moins intelligents que les Marocains ? », se demandait, mercredi, Mohamed Badaoui, éditorialiste du journal algérien «Le Jeune Indépendant». M. Badaoui entamait ainsi son article par lequel il a voulu susciter le débat sur le retard enregistré par l'Algérie dans divers domaines par rapport à son voisin. Pour l'éditorialiste, cette question, même si elle risque de «heurter notre fibre nationaliste» est légitime vu que l'écart qui sépare les deux pays est en train de se creuser chaque jour davantage.

Le Maroc bouge d'une manière très rapide. Les réformes se multiplient dans tous les secteurs pendant qu'en Algérie, tout semble stagner, voire régresser dans plusieurs domaines. Ce qui est malheureux pour un pays qui regorge de potentialités humaines et de richesse naturelles. «L'implantation d'une usine Renault sur son sol a été un véritable coup d'éclat. En outre, il se suffit en nourriture et exporte même les produits de son agriculture. D'un autre côté, le tourisme haut de gamme y est florissant et acquiert, de jour en jour, l'étoffe d'un label mondial», explique l'auteur de l'article. M. Badaoui invoque aussi le fait que «sur le plan international, le Royaume arrive à s'attirer la sympathie des grands et des petits» et que «même en sport, il a réussi à s'imposer dans diverses disciplines».

Pour lui, découvrir, grâce aux chaînes satellitaires, ce qui se passe au Maroc mène instinctivement à une comparaison avec l'Algérie
. Ce qui fait que l'on finit toujours par se dire que : «de deux choses l'une, soit c'est l'Algérie qui dort, soit c'est le Maroc qui, comme un Saïd Aouita, court à grandes enjambées vers l'avenir».

Mais les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre. Car, l'intelligence ne sert pas toujours à bâtir, elle peut être, aussi, utilisée pour démolir. L'histoire regorge d'exemples dans ce sens. Il est donc légitime, pour l'opinion publique de ce pays d'interpeller ses dirigeants sur les raisons du blocage économique et social dont pâtit l'Algérie, depuis quarante ans.

D'autant plus qu'ils voient leur voisin de l'Est avancer d'une manière si rapide qu'il a pu rattraper en très peu de temps ce qu'il a raté pendant des décennies. Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.
.Au royaume des malheureux Colons-Marocains, cela est sur mon frère et voisin Bechar El Sril, que les borgnes y sont ROI!.. :affraid:..180 milliars de dollars mon voisin, et je te le répetent pour que tu comprennent biens que le mendiant de nous deux mon frère Bechar El Sril, c'est toi!..Comprend aussi que d'exemples nous, nous vos voisins Algerien, nous retenons que votre décheances (pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure, ne t'inquiètent pas pour cela mon voisin Bechar El Sril!.. :affraid:..Vive la liberté , vive la R. A. S. D..Tahia El Djazair.. :cheers:..

[size=24]180 milliard et les gens crevent la dalle, ils tiennent les murs ou vont se faire bouffer par les requins en mer pour fuir "le paradis".
Le fric a ete bouffé par les requins du regime maintenant que le petrole degringole (46$ ce matin) il ne vous plus qu'a investir dans les murs pour vos hittistes !!!
Va cirer les pompes de tes militaires et lecher le cul de ton nain de jardin, peut etre que tu aura un sussucre

becharelkhir

becharelkhir

Admin a écrit:(pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure.

Je pense que tu vas suivre ton compatriote tidis.
La chasse.
J'attends des conseils de nos amis du forum.
Oui c'est vrai , la question ne doit même pas se poser ,le moment où il est nécessaire d'éviter d'être souiller par un "excrément" du genre de cet ânegérien qui répond à ce pseudo de yaz,mais sans ses "provocations"(...),on trouve beaucoup de difficultés à lui rétorquer et par son biais à sa bande de malfaiteurs qui ont "confisqué" la volonté de ce peuple qui dont sa majorité lui aussi est content de son sort...!!?.

Et puisqu'il est un stimulateur! et un moyen de réplique, pour réprimer ces voyous qui se veulent être d'une dimension plus grande que leur tailles,il est utile de prolonger sa "survie" ici,sous forme d'une sursis,mais la décision adéquate c'est à toi Mr.l'admin.

yacoub

yacoub

yaz a écrit: sont ROI!.. :affraid:..180 milliars de dollars mon voisin, et je te le répetent pour que tu comprennent biens que le mendiant de nous deux mon frère Bechar El Sril, c'est toi!..Comprend aussi que d'exemples nous, nous vos voisins Algerien, nous retenons que votre décheances (pédophilies touristique, votre traitrise envers les pays arabes, et votre associations avec Israel ainsi que votre copié-collé de mur construis en RASD à l'encontre du peuple SAHRAOUI!..Dieu le grand le tout puissant, il sera vous jugez et à votre juste mesure, ne t'inquiètent pas pour cela mon voisin Bechar El Sril!.. :affraid:..Vive la liberté , vive la R. A. S. D..Tahia El Djazair.. :cheers:..
:lol: :lol: :lol:
tu ne changes pas :twisted:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum