Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ALGÉRIE • Le désert continue d'avancer

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

ALGÉRIE • Le désert continue d'avancer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, un rapport d'experts tire la sonnette d'alarme : la sécurité alimentaire est mise en danger par le recul des terres arables.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau potable risquent d'être compromis à long terme si rien n'est fait. Le phénomène de la désertification pèse telle l'épée de Damoclès sur l'Algérie comme sur d'autres pays du monde. Les chiffres communiqués, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin, par la direction générale des forêts (DGF) sont alarmants. Erosion, perte de sédiments, glissements de terrain et avancée du désert… au moins 30 millions d'hectares des terres arables du territoire national sont aujourd'hui plus que jamais menacés par la désertification. Selon le rapport de la DGF, 12 millions d'hectares sont soumis à l'érosion hydrique dans les zones montagneuses, dont 47 % se situent dans l'ouest du pays.

Le rapport, rendu public hier, évoque aussi la perte de 120 millions de tonnes de sédiments par an et une diminution des capacités de stockage des eaux de barrages avoisinant les 20 millions de mètres cubes par an. Ce qui risque de réduire encore davantage les capacités, déjà insuffisantes, pour subvenir aux besoins nationaux en la matière. "La sédimentation de certains barrages a atteint un taux qui avoisine les 100 %", précise la même source. Ce sont les régions steppiques (dans les hauts plateaux et dans l'ouest du pays) qui sont les plus menacées. Sur un ensemble de 36 millions d'hectares, 20 millions sont aujourd'hui vulnérables à la désertification. "Alors que 600 000 hectares sont désertifiés, 7 millions relevant de la steppe sont sérieusement menacés par l'érosion éolienne", précise le document de la DGF. En plus de l'avancée du désert, la DGF souligne également un autre problème relatif au glissement du terrain (16,6 mètres cubes érodés par an) dû à la déforestation. Malgré le projet du barrage vert lancé en 1971 et les différentes campagnes de reboisement, la superficie forestière ne représente que 1,7 % du territoire national, dont 11 % se situent dans la région nord du pays.

La situation est la conséquence de plusieurs facteurs. En sus du climat et de l'avancée du désert (le Sahara compte 200 millions d'hectares), l'exploitation irrationnelle des terres, notamment dans les régions steppiques, et la destruction des forêts favorisent le phénomène de la désertification. La DGF rappelle les objectifs du programme d'action national pour la lutte contre la désertification, qui vise le développement durable de l'écosystème steppique. "Cet objectif est réalisable à travers la diminution de la population tirant sa subsistance de l'exploitation extensive des zones classées sensibles, la création d'opportunités d'investissement non désertifiant pour les capitaux actuellement utilisés dans l'élevage steppique, et également une recherche scientifique proposant des techniques agricoles et pastorales à effet désertifiant faible", précise la DGF. Pour la reconstruction du patrimoine forestier, la DGF cite encore la campagne de reboisement consacrée comme tâche d'intérêt national et qui se traduit par une mobilisation des citoyens et la mise en œuvre d'un vaste programme d'investissement. "Ces programmes et cette campagne ont permis la plantation, de 1962 à 1970, de plus de 99 000 hectares."





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Madjid Makedhi
El Watan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

الجزائر..فلِيأكلها البحر أو تزحف عليها الصحراء،أو يخسف بها الله الأرض سيّان عندي...و لِيسقط الجمل بما حمل..إن لم أقل الحمار

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum