Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

“L'Etat de droit n’est pas pour demain”

+2
lurchar21
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohand Issad au colloque de Tizi Ouzou : “L'Etat de droit n’est pas pour demain”

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le 19 Juin, 2008 12:50:02


Au cours d’une conférence-débat organisée, hier, à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, dans le cadre d’un colloque initié par le mouvement citoyen sur “La justice et l’impunité en Algérie”, le professeur Mohand Issad, spécialiste en droit international, aura réussi une remarquable plaidoirie pour l’indépendance de la justice en Algérie et la défense des libertés démocratiques.[/size]
“Pour moi, le fait d’exiger un État de droit en Algérie est un non-sens, car un État est censé garantir le droit dans tous les domaines, que ce soit la justice, l’école, le culte, la santé, le travail et toutes les libertés démocratiques”, devait marteler le professeur Issad devant une assistance nombreuse où l’on notait la présence des délégués du mouvement citoyen, de Abdelhak Bererhi, ex-ministre et représentant du CCDR (Comité des citoyens pour la défense de la République), le moudjahid Si l’Hafidh, ex-officier de l’ALN, et Saïd Doumane, l’un des pionniers du Printemps berbère du 20 avril 1980. “Dans un pays, il ne faut pas qu’il y ait d’amalgame. Ou il y a un État ou rien.
En Algérie, dit-il, la Constitution garantit toutes les libertés mais malheureusement, la réalité est tout autre car la séparation des pouvoirs n’est pas pour demain”, dira Mohand Issad qui estime que la justice n’est guère indépendante. “Lorsqu’on condamne une jeune Algérienne à Tiaret, à qui l’on reproche de pratiquer une religion autre que l’islam, j’estime que la Constitution est bafouée et que la République est réellement fragile dans notre pays. Depuis la nuit des temps, l’islam n’a jamais été inquiété par les autres communautés religieuses en Algérie, même du temps où il y avait des Pères blancs, des Sœurs blanches et des missions protestantes ; ce n’est pas aujourd’hui que ces communautés minoritaires pourraient menacer l’islam. L’Algérie a pourtant ratifié toutes les conventions internationales relatives aux libertés démocratiques, mais la réalité est tout autre et le procès de Habiba de Tiaret est une grave atteinte à la liberté de culte en Algérie. Toutes les télévisions du monde ont malheureusement désigné du doigt notre pays, l’Algérie”, dira encore le Pr Issad qui regrettera, au passage, toute cette campagne orchestrée durant ces deux derniers mois contre une prétendue avancée de l’évangélisation en Algérie, et plus particulièrement en Kabylie. “Les véritables problèmes actuels de l’Algérie résident surtout dans la lutte contre l’intolérance, la réhabilitation de l’école, l’indépendance de la justice, le droit au travail et au logement, mais aussi le respect des cultes comme le stipule notre Constitution. Contrairement à ce que certains pensent, la laïcité consiste à respecter toutes les religions et non les interdire ou leur faire la guerre. On veut faire la guerre à une toute petite communauté chrétienne et j’imagine alors l’ampleur d’un conflit de religions s’il y avait chez nous beaucoup plus de communautés religieuses comme dans certains pays”, dira encore le Pr Issad qui regrettera aussi la genèse des évènements de Berriane, qui renvoient, dit-il, à une époque qu’on croyait révolue et qui estime enfin qu’“un pouvoir compétent, honnête et intègre doit réhabiliter la justice et rétablir la confiance des justiciables”.
Dans les pays civilisés, dit-il, les citoyens font rarement appel dans les affaires de justice car ils ont réellement confiance en leur justice, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas chez nous en Algérie, conclut le Pr Issad au colloque sur “La justice et l’impunité” qui a prévu d’autres conférences-débats animées, entre autres, par Mohamed Benchicou, Malika Matoub, Belaïd Abrika, Md-Saïd Mezil

Source : Liberté

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

Je croyais que ce forum parlait des marocains expulsés d'algerie mais pas de l'algerie et de ces problèmes!!, ou vous en parlez que pour vous rejouir de ces malheurs?? vous voyez bien que boumedienne vous a rendu un grand service de vous rendre a votre mère patrie, rendez lui justice, grâce a lui vous vivrez dans un beau pays florissant et radieux, donc arrêtez de pleurnichez sur l'algerie, les pieds-noirs eux ne pleurnichent plus sur l'Algerie....juste une chose tous les documents que vous exposez sur l'algerie sont d'une source algerienne, ça prouve bien que ce pays est une democratie, comparé au maroc où vous ne pouvez rien dire sur votre regime.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Encore une fois , je te répete qu'on est algerien d'origine marocaine .
C'est un forum politique et libre.
Si tu veux consulter notre blog de mémoire je t'oriente vers ce lien :

Notre blog de mémoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

Talal a écrit:Je croyais que ce forum parlait des marocains expulsés d'algerie mais pas de l'algerie et de ces problèmes!!, ou vous en parlez que pour vous rejouir de ces malheurs?? vous voyez bien que boumedienne vous a rendu un grand service de vous rendre a votre mère patrie, rendez lui justice, grâce a lui vous vivrez dans un beau pays florissant et radieux, donc arrêtez de pleurnichez sur l'algerie, les pieds-noirs eux ne pleurnichent plus sur l'Algerie....juste une chose tous les documents que vous exposez sur l'algerie sont d'une source algerienne, ça prouve bien que ce pays est une democratie, comparé au maroc où vous ne pouvez rien dire sur votre regime.


Faut. Les pieds noirs ne pleurnichent pas mais ils se bat pour leur droit. voila la preuve.


le mot du Président (site piedsoirs-aujourd/hui.com)

MEMOIRE :

Bien que les problèmes matériels nous paraissent l'urgence à régler, LES PROBLEMES LES PLUS SENSIBLES pour notre communauté sont ceux qui touchent à notre PASSE, notre HISTOIRE, nos RACINES, notre CULTURE. Nous voulons parler des problèmes de MEMOIRE.

La désinformation faisant son oruvre, il faut que des décisions rapides soient prises pour : Que les manuels scolaires soient revus,

Que les domaines squattés, sans titre ni droit, par l'Algérie reviennent à leurs anciens propriétaires ou à l'Etat Français.

INDEMNISATION :

Contrairement à l'idée largement répandue dans l'opinion publique, 42 ans après leur exode, les rapatriés ne sont toujours pas indemnisés équitablement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lurchar21

lurchar21

Talal a écrit:Je croyais que ce forum parlait des marocains expulsés d'algerie mais pas de l'algerie et de ces problèmes!!, ou vous en parlez que pour vous rejouir de ces malheurs?? vous voyez bien que boumedienne vous a rendu un grand service de vous rendre a votre mère patrie, rendez lui justice, grâce a lui vous vivrez dans un beau pays florissant et radieux, donc arrêtez de pleurnichez sur l'algerie, les pieds-noirs eux ne pleurnichent plus sur l'Algerie....juste une chose tous les documents que vous exposez sur l'algerie sont d'une source algerienne, ça prouve bien que ce pays est une democratie, comparé au maroc où vous ne pouvez rien dire sur votre regime.

Ce forum est bien dedier pour les Algeriens d'origine marocaine , de ceux nes de parents des deux origines ainsi que de ceux qui ce sont installes dans ce pays depuis des annees legalement..
Puisque vous vivez en Europe .vous devrez etre mieu informe et au courant , que le pays ou la personne est ne est sa mere patrie.
Malheureusement ces droits sont violes et non reconnu par les pays Bougnoules sous devellopés .
Notre histoire et nos racines sont de ce pays .Nos freres et soeurs qui ont sacrifie leurs vies reposent toujours dans cette terre. Nous sommes restés dans ce pays maudit pour partager la misere et la souffrance de plus de sept ans de guerre pour le soit disant Liberte et justice , rien que pour etre trahi.
Pendant la guerre pour l'independance ,meme la tete de singe de boumediane s'est refugie a Nador pour etre protege par les marocains.
Donc voila monsieur , la raison et pourquoi on se trouve dans notre Droit de parler d'Algerie et de son passée ainsi que de son present.
Imagines,que soudain le gouvernement Francais decide de donner l'ordre aux policiers et l'armee de violer vos domiciles a deux ou trois heures du matin. Vous ramassent que dans le linge que vous portez sur vous ,vous humilient et vous deportent vers un pays que certains n'ont jamais vu ni connu.
Qui a le droit d'imposer une Loi qui permait a une personne d'etre classe comme Algerienne ? seulement si elle peut proccurer des extraits de naissances de trois ou quatre gandes meres et grands peres comme l'a fait le regime d'Algerie.
N'est ' il pas simple et juste de respecter la Loi internationale ,la Loi des pays civilises et des pays developes ? La citoyennete est naturelle et automatiquement Droit ligitime a toutes personnes ne sur son territoire.
D'ailleurs la citoyennete est accordee a tous residants habitants dans les pays developes , si elle est solicite.
De toute facons je ne tiens pas mon souffle , ces lois sont trop simple pour les pays deriges par les Bougnoules. Ils faut qu'ils introduisent des lois compliquees.

Sidhoum

Sidhoum

lurchar21 a écrit:...Imagines,que soudain le gouvernement Francais decide de donner l'ordre aux policiers et l'armee de violer vos domiciles a deux ou trois heures du matin. Vous ramassent que dans le linge que vous portez sur vous ,vous humilient et vous deportent vers un pays que certains n'ont jamais vu ni connu....

Il se précipitera tît d’souïte comme un cafard/bicot qui va être exterminé par Flitox pour pleurnicher à l’ONU, a L’OTAN, a la cour internationale de Justice, a l’association des Droits de l’Homme, au Vatican, a Israël, et même au Roi djî Maroc, etc…il invoquera même la Bible et la Thora et il s’assurera que sa tragédie soit la plî GRONde tajidî djî MONde, de jîpîtair jîska bouââlem Tîtîche de la casbah de la BâTTaille d’Alger et même plî GRONde que le holocauste di jouïfs!!

Those who beg for merci or justice are often those least willing to give it ( = Ceux qui mendient la pitié sont souvent ceux qui sont les derniers a l’offrir).



Dernière édition par Sidhoum le Ven 4 Juil - 18:26, édité 1 fois

Sidhoum

Sidhoum

….oh….et il ouvrira 7000 forums même au Tibet, a Tel Aviv et a Madagascar…

lurchar21

lurchar21

Sidhoum a écrit:
lurchar21 a écrit:...Imagines,que soudain le gouvernement Francais decide de donner l'ordre aux policiers et l'armee de violer vos domiciles a deux ou trois heures du matin. Vous ramassent que dans le linge que vous portez sur vous ,vous humilient et vous deportent vers un pays que certains n'ont jamais vu ni connu....

Il se précipitera tît d’souïte comme un cafard/bicot qui va être exterminé par Flitox pour pleurnicher à l’ONU, a L’OTAN, a la cour internationale de Justice, a l’association des Droits de l’Homme, au Vatican, a Israël, et même au Roi djî Maroc, etc…il invoquera même la Bible et la Thora et il s’assurera que sa tragédie soit la plî GRONde tajidî de jîpîtair jîska bouââlem Tîtîche de la casbah de la BâTTaille d’Alger et même plî GRONde que le holocauste di jouïfs!!

Those who beg for merci or justice are often those least willing to give it ( = Ceux qui mendient la pitié sont souvent ceux qui sont les derniers a l’offrir).

C'est toujours pareil avec Sidhoum , Il faut qu'il nous fait rire meme si on n'a pas l'envie.
Tout a fait correct . Ceux sont ceux qui mendient la pitie qui sont souvent les derniers a l'offrir. Et cela sera miraculeux.

Slimani9002



lurchar21 a écrit:
Talal a écrit:Je croyais que ce forum parlait des marocains expulsés d'algerie mais pas de l'algerie et de ces problèmes!!, ou vous en parlez que pour vous rejouir de ces malheurs?? vous voyez bien que boumedienne vous a rendu un grand service de vous rendre a votre mère patrie, rendez lui justice, grâce a lui vous vivrez dans un beau pays florissant et radieux, donc arrêtez de pleurnichez sur l'algerie, les pieds-noirs eux ne pleurnichent plus sur l'Algerie....juste une chose tous les documents que vous exposez sur l'algerie sont d'une source algerienne, ça prouve bien que ce pays est une democratie, comparé au maroc où vous ne pouvez rien dire sur votre regime.

Imagines,que soudain le gouvernement Francais decide de donner l'ordre aux policiers et l'armee de violer vos domiciles a deux ou trois heures du matin. Vous ramassent que dans le linge que vous portez sur vous ,vous humilient et vous deportent vers un pays que certains n'ont jamais vu ni connu.

il passera des nuits devant le consulat pour y retourner en mettant son "nif" en sourdine ou il reservera avec les harragas parce qu'il lui est facile de louer l'algerie a partir de la france, quant a y vivre ce sera un autre son de cloche, il se sentira plus francais qu'algerien



Dernière édition par slaker75 le Ven 4 Juil - 18:33, édité 1 fois

Sidhoum

Sidhoum

slaker75 a écrit:il passera des nuits devant le consulat pour y retourner en mettant son "nif" en sourdine...
…il descendra même le pantalon si on le lui exige…

Slimani9002



Sidhoum a écrit:
slaker75 a écrit:il passera des nuits devant le consulat pour y retourner en mettant son "nif" en sourdine...
…il descendra même le pantalon si on le lui exige…

c est tres tres plausible il suffira de demander!

yaz



slaker75 a écrit:
Sidhoum a écrit:
slaker75 a écrit:il passera des nuits devant le consulat pour y retourner en mettant son "nif" en sourdine...
…il descendra même le pantalon si on le lui exige…

c est tres tres plausible il suffira de demander!
0 à ce jeux et là vous serez toujours les derniers..Vous le pantalon et votre soit disans cacher (halal) et qui dorifice respiratoir vous servent ; ne vous servent que de musk pour vous faires reconnaitres entre les touristes occidentaux..:arrow: :affraid: :bball:

Sidhoum

Sidhoum

On est à des années lumières de la démocratie...

Concernant "l’état de droit", je voudrais vous offrir un merveilleux exemple que j’ai vu et qui me rend perplexe jusqu’a ce jour pour vous démontrer que nous sommes à des années lumières de la démocratie parce que nous sommes des pays Bougnoules comme l’a si bien souligné notre ami Luchar21:

De toutes les flottes US, la flotte du Pacifique est la plus énorme. Elle est la principale force de frappe des USA. Grâce à ma profession, j’ai eu l’occasion de visiter cette gigantesque base navale a San Diego et croyez-moi, n’ayant vu que 10% de cette flotte au port, j’imagine mal ce que doit être 90% de cette flotte.

Le président US peut nommer le commandant de toutes les autres flottes (14) sans demander l’accord du sénat, sauf celle du Pacifique en raison de la taille de cette force de frappe. Le commandant de cette flotte (l’amiral) doit être approuvé par le sénat après nomination par le président, c a d le commandant en chef des armées.

En juin 26, 1994, Président Clinton nomina Amiral. Stanley R. Arthur, qui était vice-Chef of Naval Opérations No. 2 dans la Navy pour remplacer Amiral Larson.

Une jeune femme Lieutenant Paula Coughlin, fut maltraitée et discriminée lorsqu’elle était sous ses commandes. Elle a fait du tapage et s’est plainte à son sénateur (de son district). Les 2 sénateurs du Minnesota représentant la jeune femme se sont mis d’accord pour voter contre la nomination de cet Amiral et ont entraîné avec eux d’autres a s’opposer à sa nomination. (ils fonctionnent ainsi « tu me supportes et je te supporte la prochaine fois, c’est donnant-donnant »)

La carrière de l’Amiral. Stanley R. Arthur fut ainsi « torpillée » et il n’a jamais commandé la flotte du Pacifique.

Lorsqu’il fut questionné par la presse, il a dit: « Non, je n’ai aucun regret. Ma raison d’être, en tant que soldat, est de protéger cette démocratie ou une citoyenne, une simple citoyenne peut arrêter le processus de nomination du chef de la plus grande force de frappe des USA. Et ça, c’est la démocratie qu’on m’a chargé de défendre durant toute ma vie. Non je n’ai aucun regret, je suis actuellement heureux de voir qu’elle marche maintenant que je vais à ma retraite »

….Pensez-vous qu’un jour nous les Tiers-mondistes (avec une multitude de Yaz), arriverons à ce stade la ?

Sidhoum

Sidhoum

Entre parenthèses, Yaz est encore au stade de...."(ses Mots) le cas des déportés est sur le bout du stylo du ministre, (Yaz y travaille comme chaouch) les déportés n’ont qu’a nous demander gentiment"…(?!?!?!)

....( houba, houba, le babouin ébloui par l’acte de signi…signi…signi…= Indien qui a vu un miroir pour la première fois et qui est devenu friand de la signature, c’est tout ce qu’il sait désormais faire…. Signi.. signi… signi…quand le bouhiouf avec une dent en or + un koustim blanc de Tati et des lunettes de soleil volées aux Galeries Lafayette decide de créer un état de…euh…je ne sais plus quoi…)

Blague : le maire de Frenda (ville natale de Yaz), est allé à Paris et on lui a servit le menu durant un dîner. il a machinalement signé le menu et a dit au maître d’hôtel " ya râbkoum %$#@@ , la ou je vais on me donne kékéchose a signi ?!?…aooou!!!…»

(il a cru que c’était une fiche communale, un acte de naissance ou un nouveau KONtra a signer).

Sidhoum

Sidhoum

Imaginez un peu, tous ces déportés assis en train de regarder avec des yeux pitoyables Yaz et son ministre sadiques en train de leur dire :

"..allez..... allezzzzz..... sortez ces mots de la bouche "on vous supplie ya m’ssiou l’ministre"......regardez....le stylo va presque toucher le dossier, regardez….hein ? hein ?…"

Et lorsqu’on demande à Yaz (+ son patron le ministre h’bil comme lui) : "et les lois ? et les droits de l’homme ? et la justice dans tous ça ? et la cour de justice ?……"

ils répondront en chorus : "li koua ?!?"

Sur le forum Sahara Marocain, un autre débile pathologique similaire (c’est génétique) m’a dit :

"i fau que ces déportés dénoncent la politchîk de leur malîk$$##@@#$ s’ils veulent être indimnizé!!!"

Je lui ai répondu : "et les Algériens, doivent-ils eux-aussi dénoncer…euh…la politchîk d’Alger pour être indemnisés par le Maroc ?"

Il m’a dit : "Nou, çi pas la mîme chose !"

A cela j’ai répondu : "Darwin est en train de s’arracher les cheveux parce qu’on lui a dit qu’avec les bicots sa théorie marche à l’envers."

Il m’a répondu : "li koua, li Ki?!? louï aussi, bla dîne e’mou dak e’zamel dial Darwouïne, il doi dénoncer on piblic la politchîk du malîk$$##@@#$ !!!"

(…le problème qui se pose aujourd’hui en Algérie, c’est comment reprogrammer un babouin a ne s’occuper que de ses bananes et plus jamais de la "politchîk"….Babouin + "politchîk" = Chimie instable et explosive)…

yacoub

yacoub

L'Algérie célèbre aujourd'hui le 46ème anniversaire de son indépendance. Cette dernière a été arrachée après 132 ans de lutte contre le colonialisme et une guerre de libération de sept ans et demi contre l'armée française. Depuis le 5 juillet 1962, les relations avec l'ancienne puissance coloniale, la France, n'ont jamais été faciles. Une méfiance réciproque caractérise les liens entre les deux pays. Et depuis 2005, avec le vote par le parlement français, d'une loi sur les bienfaits de la colonisation, les relations sont presque tendues, en dépit de l'abrogation tardive de cette loi honteuse. Les Algériens demandent désormais aux Français de se repentir de leurs crimes commis durant la période coloniale. Les Français continuent de refuser un tel geste. Mais les arguments des uns et des autres pour justifier la demande ou le refus d'accepter restent peu clairs et souvent peu convaincants.

En réalité, le pouvoir algérien a tort d'exiger un pardon de la part de la France. La repentance est un acte qui devrait être réservé à réparer un tort à un peuple qui n'a pas su ou pu se « faire justice » lui-même. Les exemples dans l'Histoire sont nombreux. Mais, dans le cas de l'Algérie, exiger la repentance de la France c'est un peu réduire à néant le sacrifice héroïque du peuple algérien durant la guerre de libération. Oui, nous avons fait une guerre exceptionnelle, avec peu de moyens contre une grande puissance militaire et nous l'avons gagnée. Oui, cette guerre d'indépendance, nous l'avons gagnée. Non, De Gaulle n'a pas décidé « d'octroyer » l'indépendance aux Algériens pour de sombres raisons de calculs internes. Oui, sommes-nous fiers de cette belle victoire sur un occupant qui n'a d'égal que celle remportée quelques années plus tard par les Vietnamiens contre les Américains !

La France a le droit de faire sa lecture de la guerre d'indépendance : l'appeler les événements d'Algérie, parler d'opérations de maintien de l'ordre, nier la torture, les exactions de l'armée coloniale en Algérie et même faire voter une loi sur les « aspects positifs » de la colonisation. C'est son problème. La France, un jour ou l'autre reconnaitra sa défaite en Algérie. Et pour les Algériens c'est nettement mieux qu'une repentance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum