Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi nous a t-on volés une part de notre enfance?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Pourquoi nous a t-on volés une part de notre enfance?




En zappant, je suis tombé sur le reportage consacré par la télévision marocaine 2M à l'expulsion en 1975 des marocains qui vivaient en Algérie.

Afin de recadrer le débat et pour être intellectuellement honnête, sans tomber dans un chauvinisme ringard, précisons d'emblée que le Maroc et l'Algérie sont loin d'être des modèles de démocratie et ce n'est pas parce que l'Agérie a commis une inqualifiable injustice à l'égard des marocains d'Algérie que le Maroc est la Mecque des droits de l'homme. Ceci pour répondre à quelques articles servilement partiaux qui ont meublé votre tribune et qui ne feront que conforter nos pseudo-dirigeants dans leur incompétence, qui fait que ceux qui en patissent les premiers ce sont justement nos deux peuples. Donc de grâce, arrêtons de caresser dans le sens du poil les concepteurs de nos malheurs.

Pour revenir au reportage, je dirais qu'il a remué en moi de sinistres souvenirs. Celui-ci rapporte des témoignages bouleversants, tel le récit de cet homme évoquant avec des yeux embués son enfance à cité-petit, un quartier populaire d'Oran. J'en ai pleuré. Moi aussi en tant qu'algérien, j'ai été touché par ce drame. J'avais 15 ans. L'âge de l'insouciance et de l'innocence et on a osé extirper de leur maison et expulser manu militari mes amis, que dis-je, mes frères que sont les Kansari (Hamid et Farid). Pourquoi nous a t-on volés une part de notre enfance? Une question qui ne trouvera sans doute jamais de réponse.

Ce désastre humanitaire, nous ne l'aurions jamais connu si la décision politique émanait de la volonté de nos peuples et n'était confisquée par un cercle restreint de décideurs totalement irresponsables, ne mesurant aucunement les gravissimes conséquences sur le déracinement de populations entières. Le tort de ces marocains, c'est d'avoir vecu dans un pays qu'ils croyaient le leur et de s'être retrouvés otages d'un conflit fratricide auquel ils étaient totalement étrangers.

Pour conclure, je dirais que tant que ces éternelles velléités belliqueuses meubleront les relations algéro-marocaine, des tragédies humanitaires comme celle de 1975 ne sont malheureusement pas à exclure. Mais je reste intimement convaincu que le jour où nos peuples émergeront de l'abîme dans lequel nous ont plongés nos gouvernants, et qu'ils pourront choisir librement leurs représentants, parce que c'est de démocratie qu'il s'agit, ce jour là, le Maghreb des peuples se réalisera inéluctablement car, le sang, la religion, la langue, le sol, le faciès et l'histoire nous y invitent fatalement.

Abdelkader MAZARI
Un maghrébin qui essaye de séparer le bon grain de l'ivraie.

Ecrit par : Mazari | 15.06.2008

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Trés poignant et lucide

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

الطفولة المغتصبة لن يستطيعوا أن يجتثّوا جذورها من الذاكرة مهما فعلوا،و سأظلّ أردّدها أغنية حزينة على مسامع التاريخ ليعلم الحاضر و الغائب أنّ الجزائر قتلت فينا البراءة و البسمة و الحب .....و إذا الطفولة سئلت بأي ذنب أُغتصبت

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir






Afflictions morales de déporté

L’enfance usurpée... !?, ils ne seront jamais en mesure d'endiguer ses racines de la mémoire malgré tous leurs méfaits, et je resterai à la répéter comme une triste chanson, chantée par voix de l'histoire pour que ceux qui ont été témoins,mais aussi ceux qui viennent après doivent savoir que l’Algérie a tuée en nous l’innocence, le sourire et l'amour .....

Et si l’enfance est interrogée, par quelle faute a été violée...!!?


yacoub

yacoub

l' islam rend inhumain.

algerino51



admin tu peux pas virer ce yacoub?

yacoub

yacoub

Algerino rien qu'en Algerie les adeptes du celebre gourou pedophile ont fait 300 000 morts. :twisted:

Pauvre Angleterre.

Le plus haut juge anglais accepte la loi islamique


Cyrille Vanlerberghe, correspondant à Londres
04/07/2008 | Mise à jour : 20:41 |

Commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 32 .


Le chef de la magistrature d'Angleterre relance la polémique sur l'application des règles coraniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La controverse sur l'application de la loi islamique au Royaume-Uni a été relancée jeudi soir par le plus haut juge du royaume, lord Phillips of Worth Matravers. Le chef de la magistrature d'Angleterre et du pays de Galles a défendu le droit pour des musulmans vivant en Grande-Bretagne de régler des affaires privées selon les règles de la charia.
Ses propos tenus devant une assemblée de centaines de musulmans dans l'est de Londres, faisaient largement écho à ceux tenus en février par Rowan Williams, l'archevêque de Cantorbéry.
Ce n'est pas un hasard, puisque c'est lord Phillips qui organisait la conférence pendant laquelle le primat de l'Église anglicane avait exprimé les idées qui lui ont valu de très nombreuses critiques. Mais contrairement à ce dernier, qui a admis après coup qu'il avait manqué de clarté pour exprimer ses idées, le discours de lord Phillips a été dénué de toute ambiguïté. Ce qui n'empêche pas que ses idées restent très polémiques. D'autant plus que l'islam est mal vu par une partie de la population depuis les attentats londoniens du 7 juillet 2005.
«Il n'y a pas de raisons pour lesquelles les principes de la charia, ou de tout autre code religieux, ne pourraient pas être le fondement d'une médiation ou d'autres formes alternatives de résolution des conflits», a affirmé lord Phillips, tout en insistant sur le fait que les règles coraniques appliquées ne devaient pas être contraires aux lois anglaises. En cas de désaccords entre les parties, ce serait au droit anglais de trancher. «Jusqu'ici, selon la loi, ceux qui vivent dans ce pays sont gouvernés par la loi d'Angleterre et du pays de Galles et soumis à la juridiction» de leurs tribunaux, a-t-il rappelé.
Tribunaux islamiques officieux



Les exemples d'application cités par lord Phillips sont les accords de mariage, les affaires familiales et certains arrangements financiers. Ce dernier point n'est en tout cas plus du tout controversé, puisque le ministère britannique des Finances autorise, depuis 2002, les fonds islamiques. Londres est devenue une place mondiale pour ces systèmes financiers obéissant aux contraintes de la charia, qui interdit l'usure et ne permet pas d'investir dans des sociétés impliquées dans la pornographie, l'alcool, le tabac et les jeux d'argent.
Les musulmans britanniques n'ont d'ailleurs pas attendu Rowan Williams et lord Phillips pour appliquer certaines règles coraniques. Il existe déjà une dizaine de tribunaux islamiques officieux, dans des mosquées ou des centres d'enseignement de l'islam, qui règlent des affaires familiales. Ces petites structures n'ont aucune reconnaissance légale. «La loi nous autorise à utiliser n'importe quelle tierce partie pour une médiation, précise à la BBC Inayat Bunglawala, membre du conseil musulman de Grande-Bretagne. C'est pour cela que nous faisons appel à des conseils islamiques. Ce sont des arrangements volontaires.» Lors de la polémique lancée par l'archevêque de Cantorbéry, tous les partis politiques s'étaient opposés à l'idée de l'application des lois islamiques, de peur de créer un système judiciaire à deux vitesses, contraire au principe d'universalité du droit.

Invité


Invité

becharelkhir a écrit:




Afflictions morales de déporté

L’enfance usurpée... !?, ils ne seront jamais en mesure d'endiguer ses racines de la mémoire malgré tous leurs méfaits, et je resterai à la répéter comme une triste chanson, chantée par voix de l'histoire pour que ceux qui ont été témoins,mais aussi ceux qui viennent après doivent savoir que l’Algérie a tuée en nous l’innocence, le sourire et l'amour .....

Et si l’enfance est interrogée, par quelle faute a été violée...!!?

je compatis, mais ma compassion a des limites, car vous êtes devenus des ennemis de la nation algerienne, vous êtes des marocains faits dans le moule de la haine anti-algerienne, votre ideologie, et votre propagande sont dangeureuses pour nous.

algerino51



"Algerino rien qu'en Algerie les adeptes du celebre gourou pedophile ont fait 300 000 morts."

premierement c 200 000 morts et pas 300 000 (sur une durée de 11 ans)

deuxiemement ce sont PAS des musulmans mais une bande de connard d'illétrés employé par les generaux qui voulaient pa que les algériens votent FIS

troisiemement trouve moi une soura et une ayat qui demande de comettre ces crimes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum