Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MOURIR DE SOUFFRANCE

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MOURIR DE SOUFFRANCE Empty MOURIR DE SOUFFRANCE Lun 2 Juil - 23:56

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour,
Je suis un oranais rapatrie d'Algerie en 1967. J'habitais au quartier Maraval.



[color:95d5=red:95d5]Je trouve votre site tres interessant et je vous salut et felicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre la lumiere sur notre deportation et l'injustice que nous avons subit en Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a recu le meme traitement. En 1975 mes vieux parents et mes deux freres ont ete reveille a 2 heurs du matin par la police qui les a conduit au concentration camp , puis rapatries vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma mere elle, elle a decede a Oran . je n'ai pu ni etre present ni assiste mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frere quelques annees apres, il s'est suicide. Mes parents etaient toujours en deuil, car ils avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'independance de l'Algerie. Les Algeriens nous ont fait souffrire, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant preseque 8 annees de guerre et misere. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et dure chemin. lurcher[/b]

http://www.marocainsdalgerie.net

2MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 3 Juil - 0:13

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:Bonjour,
Je suis un oranais rapatrie d'Algerie en 1967. J'habitais au quartier Maraval.



[color:5012=red:5012]Je trouve votre site tres interessant et je vous salut et felicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre la lumiere sur notre deportation et l'injustice que nous avons subit en Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a recu le meme traitement. En 1975 mes vieux parents et mes deux freres ont ete reveille a 2 heurs du matin par la police qui les a conduit au concentration camp , puis rapatries vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma mere elle, elle a decede a Oran . je n'ai pu ni etre present ni assiste mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frere quelques annees apres, il s'est suicide. Mes parents etaient toujours en deuil, car ils avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'independance de l'Algerie. Les Algeriens nous ont fait souffrire, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant preseque 8 annees de guerre et misere. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et dure chemin. lurcher[/b]


Je m'incline devant la mémoire de tes parents. J'aimerai bien savoir à quel âge t'as été déporté et pourquoi en 1967.
Crois moi ce n'est pas facile de raconter sa souffrance je le sais .
Mais le compte à rebours à commencer.
J'arrive pas à comprendre qu'on s'en prenne à des familles qui ont donné leur enfant comme sacrifice pour que l'algerie vivra libre.
Je t'en courage pour la publication complète de ton récit .Nous somme à ton écoute.

Merci pour ton courage

http://www.marocainsdalgerie.net

3MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 3 Juil - 0:31

sabria



C'est avec des larmes aux yeux que j'ai lu et relu votre récit. La communauté marocaine d'Algérie doit se rassembler et se constituer en famille pour faire le constat des atrocités qu'elles a subies arbitrairement et évaluer ses dégats psychologiques morals et matériels. Pour tout ceux qui sont morts dans cette tragédie et qui ne sont plus là pour parler et raconter, parlons pour eux et dénonçons cette page noire de l'histoire que beaucoup veulent passer sous silence. Parlons pour éviter que pareille folie des hommes ne se reproduise jamais.

4MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 3 Juil - 12:30

deporté75

deporté75

لا تتردد..اكتب و اخترق الصمت و اجهر بما لك من حقائق و شهادات حتى تكون وفيا مع التارخ.نحن معك و سنظل نصغي لكلامك و لالامك.تفضل اذن و لا تبخل علينا فنحن في الاستماع و الله ولي التوفيق.اخوك في الالم و المعانات /ج -ع/

http://jamalelatmani@yahoo.fr

5MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 3 Juil - 23:42

lurchar21

lurchar21

Bonjour Admin et tous les rapatries.
Je ferais mon mieu,car cela fait longtemps. J'ai ete deporte a l'age de 20 ans, j'ai ete embarque par la police parseque je portais un passeport marocain. La police ma amene a chateau neuf ou j'ai ete photographie ,ils ont pris mes empreintes digitales et mesure ma hauteur et mon crane.
Puis apres j ai ete embarque vers une caserne de crs a Gambetta ou sainte Eugene. Jai essaye de demander pourquoi j'ete arrete , malheureusement leur reponse etait<< bela3 in3al dine rabak>>, plus beaucoup d'autres insultes. Une fois dans cette maudites caserne, j'ai ete choque de voire tous ces marocains, ils nous humiler tous les jours, on nous feasaient gratter le parterre tous les jours et toujours des insultes.
Parmis nous il y avait un homme qui voulez se tuer,car ils l'ont arrache de sa boulangerie et ses cinque enfants et sa femme n'etaient pas avec lui, car sa femmes etait Algerienne. Le pauvre homme etait en detresse tres choque pour ses enfants. Une semaine apres ,ils nous ont monte dans des cars direction maroc. Pendant ce trajet ces policiers chantaient et dansaient et tiraient en l'air avec leurs revolveres.
La chose la plus triste , c'est que les cars sont passes devant notre maison.
Nous sommes arrives a Margnia pres de la frontiere tard le soir, laba ils nous ont debarque dans une autre caserne de police ou nous avons ete questionne et humilie encore plus.
Plus tard nous avons ete derige vers la frontiere marocaine ou nous avons ete accueilli par la police.
La premiere chose que le policer marocain nous a demande , ces nos papiers qui malheureusement ils nous ont confisque. La seule identitee que je possedais c'etait mon passeport. Finalement ils nous ont mis dans des cars qui nous ont amene a Oujda. On se retrouve une autre fois dans un autre camps qui n'etait pas different de de celui d'Algerie.
Les gens qui connaissaient le maroc et avaient de la famille,desque les interrogations faites ils ataient libres de partir. Les gens qui devaient partir vers des villes tres loines, ont passe la nuit dans cette caserne ,ou simplement dans ce lieu reserve pour les gens expulses ou rapatries. Ce lieu etait la ou il y a aujourd'hui souk melila. Moi aussi j'ai passe la nuit laba , et plusiuers autres nuits, car j'avais pas ou aller et cette fois-ci encore pire je suis sans papiers, mon passeport m'a ete confisque.
Enfin pour ce moment c'est tout ce que je peux vous raconter. Demain si Dieu veut je vous raconte la suite qui n'est pas tres bonne
. Merci a tous pour vous Admin ,Sabria le deporte et tout le monde concerne et veut lire mon histoire. Je suis vraiment touche. Mon histoire est toute la verite pas un mensonge


Admin a écrit:
Admin a écrit:Bonjour,
Je suis un oranais rapatrie d'Algerie en 1967. J'habitais au quartier Maraval.



[color:9a37=red:9a37]Je trouve votre site tres interessant et je vous salut et felicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre la lumiere sur notre deportation et l'injustice que nous avons subit en Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a recu le meme traitement. En 1975 mes vieux parents et mes deux freres ont ete reveille a 2 heurs du matin par la police qui les a conduit au concentration camp , puis rapatries vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma mere elle, elle a decede a Oran . je n'ai pu ni etre present ni assiste mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frere quelques annees apres, il s'est suicide. Mes parents etaient toujours en deuil, car ils avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'independance de l'Algerie. Les Algeriens nous ont fait souffrire, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant preseque 8 annees de guerre et misere. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et dure chemin. lurcher[/b]


Je m'incline devant la mémoire de tes parents. J'aimerai bien savoir à quel âge t'as été déporté et pourquoi en 1967.
Crois moi ce n'est pas facile de raconter sa souffrance je le sais .
Mais le compte à rebours à commencer.
J'arrive pas à comprendre qu'on s'en prenne à des familles qui ont donné leur enfant comme sacrifice pour que l'algerie vivra libre.
Je t'en courage pour la publication complète de ton récit .Nous somme à ton écoute.

Merci pour ton courage

6MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mer 4 Juil - 22:40

ELHAK75



Salam Alikoume, D'abord je dis ALLAH YARHAM WALLIDINA qui aujourd'hui nous sommes fiers d'eux. Nos parents ont donné une leçon de Solidarité qui doit etre médité de certains qui oublient vite le bien des Marocains en Algérie. Votre histoire est emouvante et pourtant ce n'est que la vérité ecrite avec retenue, la réalité interieure est pire...... il faut continuer tous à remonter le temps pourque certains qui réclament des excuses à la France sachent les souffrances que nous avons subi.....Nous lacherons plus et Dieu est de notre coté. LABODA MIN EL HAK!.....[b]

7MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Ven 6 Juil - 23:55

lurchar21

lurchar21

[quote=&quot;ELHAK75&quot;]Salam Alikoume, D'abord je dis ALLAH YARHAM WALLIDINA qui aujourd'hui nous sommes fiers d'eux. Nos parents ont donné une leçon de Solidarité qui doit etre médité de certains qui oublient vite le bien des Marocains en Algérie. Votre histoire est emouvante et pourtant ce n'est que la vérité ecrite avec retenue, la réalité interieure est pire...... il faut continuer tous à remonter le temps pourque certains qui réclament des excuses à la France sachent les souffrances que nous avons subi.....Nous lacherons plus et Dieu est de notre coté. LABODA MIN EL HAK!.....[b][/quot

Bonsoir Elhak75
Bien dit, nous sommes restes en silence depuis longtemps. Mais les rapatries ont etaient force de rester en silence par le mekhzen de Hassan 2, ils avaient pas le choix. Aujourd'hui grace a l'internet nous sommes libres de s'exprimer. Il faut continuer a dennoncer ce crime. Il faut s'organiser et faire comme les juives contre les Nazis, comme le font les pieds noirs d'Algerie et les Harkis. Nous ,nous sommes les victimes des 2 regimes la France et Algerie,

8MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Sam 7 Juil - 14:30

sabria



l'important c'est qu'il y a aujourd'hui un réveil et des gens prêts a dénoncer et à parler avec courage même si c'est après 30 années de silence.

9MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Dim 8 Juil - 23:03

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salut lurchar

Merci pour votre temoignage.

http://www.marocainsdalgerie.net

10MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Lun 9 Juil - 23:24

lurchar21

lurchar21

Bonjour chers amis.
Suite .apres l'arivee toujours menote au comissariat de Nador. Ce lieu est devenu ma maison pour plus de 2 mois, mon lit s'etait un banc. Mais j'ete libre de sortir comme je voulais. Apres Dieu ma fait rencontre avec deux hommes de haute autorite dans ce commissariat. Ma situation etait critique et je leur est fait de la peine.Ils ont decide de m'aider. Il m'ont presente au Pacha et lui est explique ce qui m'est arrive. Le Pacha a tout de suite donne l'ordre un employe de me faire une carte d'identite. mais j'avais pas de photos et l'argent. Un inspecteur de police ma amene au coiffeur est ma coupe les cheveux ,puis il ma amene dans un studio pour photos. Je n'ai rien paye, ils l'ont fait gratuit. Apres je suis retourne a Elbaladia pour la carte d'identite que l'ont ma fourni tout de suite sur l'ordre du Pacha. Je ne connaissais pas mon nom de famille, c'etait un nom perdu <<SNP>> mon adresse sur ma carte d'identite etait Merquez al sharta (Qartier de police).J'ete vraiment content , enfin une porte a ete ouverte pour moi. Le Pacha ma offere du travail dans la Beladia<<Mairie>> mais malheureusement je ne sais pas ecrire l'Arabe. Finalement c'etait les memes personne qui m'ont presente a un homme de Berkan, qui possedait un club avec bar et restaurant et des chambres. Ce Gentleman ma donne une chambre et du travail dans le bar. Je suis reste plus d'une annee laba. Personne ne m'appelait maroqui, je me sentais enfin chez moi parmi mes freres et soeurs marocains. Apres j'ai fait mon passeport , la personne qui s'est occupe de mon dossier a la prefecture de Nador, lui aussi etait un rapatrie d'Oran. Une fois passeport dans mes mains j'etais libre et je suis parti. Cette periode etait la plus dure de ma vie, mais j'ai appris beaucoup de choses et appris a me tenir debout seul. Mon recit parait tres court , mais en realite c'etait la periode la plus longue, j'ai experience la faim et surtout la saltee ,mes habits etaient infestes par des poux. Dieu etait mon meuilleur ami, car ma mere et mon pere priaient toujours pour moi, meme pendant ses derniers moments dans ce monde, ma mere et moi ,on a pleure en se parlant par telephone. Ma mere ma dit qu'elle voulait me voire et elle m'aimait.
Pendant ces derniers moments elle n'a cesse de prier pour moi c'etait le soir, le matin quand j'ai telephone, elle etait morte.On s'est jamais revu ni fait nos a Dieu.

11MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Lun 9 Juil - 23:30

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je suis snp abdel c'etait mon etoile de David.
Maintenant je le porte avec fierté.
Meme je poste des articles sous le nom de snp1975.

http://www.marocainsdalgerie.net

12MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 10 Juil - 0:48

sabria



bonsoir lurchar21, bonsoir admin,
les marocains d'Algérie expulsés ou forcés à partir ont eu des parcours différents dans des pays différents. Ils n'ont pas eu la même histoire mais ils ont eu la même souffrance. Ils ont tous connu la solitude, la nostalgie de leur pays natal, la deception, mais surtout la douleur de la déchirure familiale, la douleur de la séparation avec les êtres chèrs, la souffrance de se retrouver seuls alors qu'ils avaient une famille, un milieu, un entourage. Ils ont tout perdu y compris leur équilibre. Ton histoire a un point commun avec la mienne: J'ai été séparé de ma mère. Comme toi, je n'ai pas assisté à sa mort. et comme toi, je lui ai parlé au téléphone un lundi après midi, le lendemain, mardi à 15 heures, elle était morte. Je ne l'avais pas vu depuis plus de 7 ans.
Cette plaie que j'ai dans mon coeur, je l'emmènerai avec moi dans ma tombe car je sais que je n'en guerrirai jamais. Voilà mon point commun avec toi lurchar. Merci de ton témoignage. Je te tutoie parce que nous sommes tous une famille.

13MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mar 10 Juil - 18:35

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mon ami lurchar
Merci d'avoir informer les visiteurs de notre forum sur les séquelles psychologiques que laisse la déportation.
Séparer les enfants de leurs parents et les jetés dans un univers qu'ils connaissent pas. Cette mesure est un crime contre l'humanité.
Notre rôle est de dénoncer cette état de fait.
Je vous encourage à continuer la publication de votre récit.
Vous dites que votre famille à sacrifier deux de vos frères. Justement on sait que la plupart des Marocains d'Algerie ont participé à la guerre de libération de loin ou de prés.
On aimerais bien en savoir plus .
Il faut témoigner pour rendre hommage aux absents.
Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

14MOURIR DE SOUFFRANCE Empty Re: MOURIR DE SOUFFRANCE Mer 11 Juil - 9:36

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:Mon ami lurchar
Merci d'avoir informer les visiteurs de notre forum sur les séquelles psychologiques que laisse la déportation.
Séparer les enfants de leurs parents et les jetés dans un univers qu'ils connaissent pas. Cette mesure est un crime contre l'humanité.
Notre rôle est de dénoncer cette état de fait.
Je vous encourage à continuer la publication de votre récit.
Vous dites que votre famille à sacrifier deux de vos frères. Justement on sait que la plupart des Marocains d'Algerie ont participé à la guerre de libération de loin ou de prés.
On aimerais bien en savoir plus .
Il faut témoigner pour rendre hommage aux absents.
Merci

Serait il possible de nous preciser le motif de ta deportation.
Est ce que le climat politique etait deterioré entre le maroc et l'algerie en 1967 .

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum