Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On a été déporté dans un camion de l'EGA

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hamraoui75



BONJOUR.

je suis un des déporté d'algerie d'un pére qui est entré en algerie en 1924 et d'une mère entrée à l'age de 40 jours . Je suis né à oran à hamri le 26/06/1952 à 8h du matin .on vivaient là bas tranquille moi et toute ma grande famille, mes grands parents ainsi que mes oncles et tantes .Vous imaginez un peu la naissance de ma mère en 1935 à oujda alors tous mes oncles et tantes sont nés à oran .on vivaient ds le calme et la serenité à l'epoque coloniale parce que mon père etait un commerçant et a servi la revolution algérienne que dieu ait son ame decedé le mois de decembre de l'année 1964 ainsi que mes trois oncles maternelles . Une école porte le nom de un mes oncles Chahid . Il etait responsable au sein des nationalistes..Jusqu'au jour où un des policier est venu avec un commisaire raciste pour nous faire déportés dans un camion de l'EGA arrivés au chateau neuf une scene indescriptible .c'etait le chaos ,des enfants qui pleuraient toute la journée .Ils ont donné aux enfants un morceau de pain et un morceau de fromage ensuite c'est l'inscription chez le commissaire du chateau neuf une fois qu'il sait rendu compte que nous avions des chouhadas nous sommes revenus à la maison une semaine passée ce meme commissaire raciste nous a encore expulsé au chateau neuf le meme scenario s'est reproduit on est revenu à la maison et c'est encore une troisieme fois
Au chateau neuf le commissaire à décider que je serais le seul de la famille à etre déporté puisque j'étais l'ainé.J'avais à l'epoque 22 ans . Par contre mes freres et soeurs ainsi que notre mère restent en Algerie .C'etait le coup de couteau pour ma mére.cette derniére a refusé et a insisté à entrer au pays laissant derriere nous toute une vie ainsi qu'un bien immobilier qu'on n'a pas voulu vendre en 1970à un algerien de tiaret qui nous a proposé la somme de 30 millions de centimes. Qu'est ce que vous voulez qu'on raconte d'autres on demande que justice soit faite

HAMRAOUI75


Admin

Bravo pour votre courage Ould el Hamri wa tahtaha.
à titre d'information EGA veut dire electricité générale d'Algerie.
Cette entreprise a été rebaptisé SONELGAZ

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum