Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Histoire] 430é anniversaire de la bataille des trois Rois !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

430é anniversaire de la bataille des trois rois Vers la fin du mois de février 1578, le Roi du Portugal Don Sebastien exprima sa détermination de s'emparer de tout le territoire marocain. Une détermination traduite par la campagne qu'il mena, lui-même, après avoir reçu du roi d'Espagne Philippe II un appui militaire terrestre et maritime, en plus du soutien de plusieurs pays alliés.
Le 25 juin 1578, les forces portugaises embarquent de Lisbonne à bord de 1.200 bateaux. Informé depuis Fès de cette campagne, le sultan Abdelmalek Saadi décida de conduire lui-même son armée à Ksar El Kebir pour faire face aux envahisseurs.
En fin stratège, Abdelmalek Saadi incite Don Sebastien à avancer jusqu'à Loukous, dans la région de Souakene, en vue de l'isoler de sa flotte maritime qui était son point fort et constituait la source de ravitaillement de ses troupes en armes et en munitions.

Don Sebastien tomba dans le piège et donna son ordre de marcher sur Ksar El Kbir et de traverser Oued El Makhazine. Après destruction du pont de Oued El Makhazine par les Marocains, la bataille a eu lieu lundi 4 août 1578 et s'est soldée par la mort de Don Sébastien et de son allié Mohamed El Moutaouakil et la déroute des forces envahissantes. Au cours de la bataille, le sultan Abdelmalek Saadi décèdera des suites d'une maladie. Sa mort ne sera annoncée qu'une fois la victoire des Marocains proclamée.
Le Portugal demandera par la suite à Ahmed Mansour Eddahbi, proclamé sultan à l'issue de la bataille, le rapatriement de la dépouille du roi Don Sébastien au Portugal. Le sultan marocain accèdera, sans demander contrepartie, à cette requête et ordonnera la remise de la dépouille du défunt roi portugais aux siens.
--------------------------------------------------------------------

Coup d'arrêt
La victoire des Marocains lors de cette mémorable bataille, connue également sous le nom de "la bataille des Trois Rois", avait donné un coup d'arrêt aux visées expansionnistes de l'armée portugaise qui représentait à l'époque une force coloniale et militaire à l'échelle mondiale.
Elle avait permis au Maroc de s'ériger en puissance et de renforcer sa position sur les plans africain et méditerranéen.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

qui est Sebastien 1er du Portugal :



Fils de l'infant Jean de Bragance et de Jeanne d'Espagne (1537-1573), il naquit deux semaines après le décès de son père.
À trois ans, il succéda à son grand-père Jean III.
La régence fut menée par sa grand-mère espagnole Catherine de Castille, puis par son oncle le cardinal Henri d'Evora. Le jeune roi reçut l'enseignement des jésuites.

L'époque de la régence correspond avec l'expansion coloniale portugaise en Angola, au Mozambique, à Malacca et l'annexion en 1557 de Macao.


Dès sa majorité (à quatorze ans), roi vierge et roi chevalier, dom Sébastien fit préparer les plans d'une croisade en Afrique du Nord contre Fès.
Il s'arma chevalier à Sagres en soulevant l'énorme épée de Alphonse Ier de Portugal.

Lorsque les Turcs furent défaits à Lépante en 1571, il crut que son heure était venue. Philippe II d'Espagne refusa de s'engager dans cette guerre et repoussa le mariage du roi portugais avec une princesse espagnole. Une expédition en 1574 eut peu d'effet.
Lors de celle de 1578, il s'embarqua pour Tanger avec 17 000 hommes et emporta avec lui la couronne d'empereur chrétien du Maroc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il débarqua pour s'allier à Moulay Mohammed et combattre Moulay Abd el-Malik.
Contre l'avis de ses capitaines, le roi s'engagea dans l'intérieur du pays.

Le 4 août, dom Sébastien fut battu à la bataille d'Alcácer-Quibir (Ksar el-Kébir). Il a certainement été tué ou fait prisonnier puis exécuté, puisque seulement soixante Portugais reviendront à Lisbonne. voilà ce qu'est être guerrier !!!

Son successeur Henri Ier mourut sans descendant et quatre prétendants se firent connaître : Antoine, grand prieur de Crato, cousin de Sébastien et neveu du cardinal, Philippe II, roi de l'Espagne voisine, le duc de Bragance et Catherine de Médicis se référant à un acte de 1254!

Antoine qui avait le soutien du peuple et de l'Église fut proclamé à Santarém. Marie de Médicis lui apportait également son soutien.

Mais l'Espagnol Philippe II fit entrer une armée aux ordres du duc d’Albe au Portugal, armée qui atteignit Lisbonne. Antoine fut défait le 21 août 1580, contraint à l'exil et le royaume est conquis.
__________________

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

cette bataille a était un grand soulagement pour les juifs chasser de lors de la reconquista et refugier au maroc et aussi un grand traumatisme pour les portugais:

...Disputée entre le monarque et le saint, la mémoire de la bataille des trois rois suscite en terre marocaine une pluralité de récits : historiques, hagiographiques, folkloriques. Mais, curieusement, elle ne fait l'objet d'aucune célébration. Seules les communautés juives établies dans le nord du pays et habitées par le ressentiment contre ceux qui les ont expulsées de la péninsule ibérique fêtent la défaite du roi Sébastien lors du Pûrim de los cristianos, le premier eloul de chaque année.

Le texte biblique est mobilisé pour donner la signification de l'évènement : la dévastation de la communauté juive de Marrakech par Muhammad al-Mutawakkil est identifiée à la destruction du Temple, le roi Sébastien au Haman du Livre d'Esther qui a décidé l'extermination de tous les juifs, sa défaite à l'exécution de ce dernier. Comme Pûrim célèbre l'éloignement de la menace de destruction qui pesait sur Mardochée et les siens, le nouveau pûrim, institué par les rabbins après la bataille de 1578 (5338 dans le calendrier juif), rend grâce à Dieu d'avoir détourné un péril mortel.

Au Portugal, les lendemains de la défaite sont ceux du refus de mémoire. Ce n'est qu'en 1607 qu'est publiée la première relation en portugais de la bataille qui jusqu'alors n'avait fait l'objet que de textes manuscrits, accusant le roi de légèreté et d'imprudence. Malgré les inhumations réitérées de Sébastien (à Ksar el-Kébir au lendemain de la bataille, à Ceuta, dans l'église des Trinitaires, en décembre 1578, à Belem, dans le couvent des Hiéronymites en novembre 1582), la croyance s'installe que le roi n'a point été tué sur le champ de bataille et qu'il fera retour, restaurant la grandeur du Portugal. Après d'autres, Lucette Valensi s'attache à comprendre le mystère du sébastianisme, ce messianisme puissant et durable qui convertit en mythe central de l'identité nationale le souvenir d'un roi vaincu.

Elle en montre les raisons : l'incertitude sur le sort du roi au soir de la défaite, l'opposition au roi d'Espagne qui, en 1580, s'est emparé de la couronne du Portugal laissée sans héritier, l'impossibilité du travail du deuil pour ceux restés en terre africaine. Le retour attendu, prophétisé du roi donne force à l'espérance : ceux que l'on dit morts ne le sont peut-être pas, et le royaume ne saurait demeurer longtemps entre des mains étrangères. Elle en marque, aussi, les récurrences : au Portugal où les faux Sébastien se multiplient jusqu'au début du XVIIe siècle et où la croyance prophétique resurgit dans chaque moment de crise (par exemple dans les années qui précèdent 1640 et le retour à l'indépendance ou lors de l'occupation des troupes napoléoniennes), mais aussi au Brésil où le mythe prend au XIXe siècle la dimension d'une protestation sociale et d'une promesse eschatologique...

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum