Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est fait l'appel est lancé pour casser le mur

+3
clairefontaine1963
Sidhoum
admin"SNP1975"
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Appel aux Maghrébins pour casser le mur de Zoudj Bghal 21 Signatures

Published by snp1975 on Aug 17, 2008
Category: Human Rights
Region: Algeria
Target: Association des Marocains d'Algérie
Web site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Description/History:
« Aujourd’hui encore, la frontière est fermée ; seule une ligne aérienne relie Alger à Casablanca. (…) Souvent, dans mes moments de tristesse et de solitude, il m’arrive de rêvasser, d’imaginer ainsi la frontière de Zoudj Beghal. Une frontière invisible, une frontière sans traumatismes ni larmes, une frontière où l’on ne s’arrêterait que pour expliquer à nos enfants, pour leur dire : à cet endroit, à une triste époque, des femmes, des hommes, des enfants ont pleuré leur souffrance, ont pleuré leur douleur et leur déchirement, ont pleuré leur séparation avec des êtres chers.

Une frontière où Algériens et Marocains viendraient commémorer ensemble, ce triste épisode de l’histoire de deux pays frères, ils viendraient pour se rappeler et pour se dire : plus jamais ça ! » Fatima Benali est de ces Marocains d’Algérie qui ont dû quitter la terre de leur naissance. Histoire d’une déchirure, C’était mon pays est le premier témoignage d’une femme entre deux cultures, entre deux pays, en conflit entre deux vies.

De son auteur: Fatima Benali (c'etait mon pays).
Petition:
Nous comptons lancer un appel aux algériens et marocains pour se masser collectivement avec leurs passeports aux frontiéres pour le 20 aout 2009.

"Construisons le Maghreb ensemble par le bas. ceux qui sont en haut, finiront par suivre." Ch. B.
Sign the petition


C'est fait l'appel est lancé sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour la signature



Dernière édition par Admin le Mar 30 Sep - 23:17, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

Pourquoi cherchez-vous à forcer la main de l'algerie?

est-ce parce que votre roi a échoué lamentablement dans son appel à l'ouverture de la frontière?

Vous êtes son dernier recours....vous travaillez bel et bien pour les interêts marocains et contre les interêts algeriens!!

Bravo

Sidhoum

Sidhoum

Plus je vois l’avalanche de "hi-han", pipi et kk de l’âne tiers-mondiste qui s’est arrêté devant ma table (et que je ne lis plus), et plus j’ai du respect pour le Maroc et la France qui reçoit la racaille et un détraqué mental sur son sol.

Invité


Invité

Zouj b'ghal...l'être méprisant et méprisé d'Oujda fait de l'esprit....plus je le lis et plus je me dis :"bénis les mains du policier qui l'ont foutu dans un camion et renvoyé chez lui hors d'algérie à jamais" !!!

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je vous attends chér ami sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est fait l'appel est lancé sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour la signature

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

pour moi c'est fait aussi!
bonne soirée

sabria



Bonjour tout le monde. Je viens de signer la pétition pour la rencontre du 20 Aout 2009. C'est une très bonne idée. Oui, unissons nous, marocains et algériens, pour la paix et la fraternité. Faisons-le pour toutes ces familles disloquées, dépécées, pour ces mères qui vivent loin de leurs enfants, pour ces enfants éxilés de leurs mères algériennes ou marocaines, pour ces mères qui sont décédées de chagrin, dans la souffrance et la douleur parcequ'elles ont été arrachées à leurs enfants. faisons-le pour toutes ces familles séparées par une frontière fermée depuis plus de 14 ans. faisons-le au nom de l'humanité, faisons-le pour qu'une mère puisse sourire en retrouvant ses enfants. Faisons-le parceque cette situation est inhumaine et barbare. Il faut le faire et arrêter de ressasser à la longueur de la journée: moi je suis mieux que toi, mon pays est mieux que le tien, je suis riche et toi tu es pauvres.
arrêtez ce discours, c'est débile et d'une bassesse à faire gerber.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Je trouve votre site tres interessant et je vous
salut et felicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre
la lumiere sur notre deportation et l'injustice que nous avons subit en
Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a recu le meme traitement. En 1975 mes
vieux parents et mes deux freres ont ete reveille a 2 heurs du matin
par la police qui les a conduit au concentration camp , puis rapatries
vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma
mere elle, elle a decede a Oran . je n'ai pu ni etre present ni assiste
mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frere quelques annees
apres, il s'est suicide. Mes parents etaient toujours en deuil, car ils
avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'independance de l'Algerie. Les Algeriens nous ont fait souffrire, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant preseque 8 annees de
guerre et misere. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila
l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous
souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et
dure chemin. lurcher
Je ferais mon mieu,car cela fait longtemps. J'ai ete deporte a l'age de
20 ans, j'ai ete embarque par la police parseque je portais un
passeport marocain. La police ma amene a chateau neuf ou j'ai ete
photographie ,ils ont pris mes empreintes digitales et mesure ma
hauteur et mon crane.
Puis apres j ai ete embarque vers une caserne
de crs a Gambetta ou sainte Eugene. Jai essaye de
demander pourquoi j'ete arrete , malheureusement leur reponse
etait<< bela3 in3al dine rabak>>, plus beaucoup d'autres
insultes. Une fois dans cette maudites caserne, j'ai ete choque
de
voire tous ces marocains, ils nous humiler tous les jours, on nous
feasaient gratter le parterre tous les jours et toujours des insultes.
Parmis nous il y avait un homme qui voulez se tuer,car ils l'ont arrache
de
sa boulangerie et ses cinque enfants et sa femme n'etaient pas avec
lui, car sa femmes etait Algerienne. Le pauvre homme etait en detresse
tres choque pour ses enfants. Une semaine apres ,ils nous ont monte
dans des cars direction maroc. Pendant ce trajet ces policiers
chantaient et dansaient et tiraient en l'air avec leurs revolveres.
La chose la plus triste , c'est que les cars sont passes devant notre maison.
Nous sommes arrives a Margnia pres
de la frontiere tard le soir, laba ils nous ont debarque dans une autre caserne de police ou nous avons ete questionne et humilie encore plus.
Plus tard nous avons ete derige vers la frontiere marocaine ou nous avons ete accueilli par la police.
La premiere chose que le policer marocain nous a demande , ces nos
papiers qui malheureusement ils nous ont confisque. La seule identitee
que je possedais c'etait mon passeport. Finalement ils nous ont mis
dans des cars qui nous ont amene a Oujda. On se retrouve une autre fois
dans un autre camps qui n'etait pas different
de de celui d'Algerie.
Les gens qui connaissaient le maroc et avaient
de la famille,desque les interrogations faites ils ataient libres de
partir. Les gens qui devaient partir vers des villes tres loines, ont
passe la nuit dans cette caserne ,ou simplement dans ce lieu reserve
pour les gens expulses ou rapatries. Ce lieu etait la ou il y a
aujourd'hui souk melila. Moi aussi j'ai passe la nuit laba , et
plusiuers autres nuits, car j'avais pas ou aller et cette fois-ci
encore pire je suis sans papiers, mon passeport m'a ete confisque.
Enfin pour ce moment c'est tout ce que je peux vous raconter. Demain si
Dieu veut je vous raconte la suite qui n'est pas tres bonne
. Merci a tous pour vous Admin ,Sabria le deporte et tout le monde
concerne et veut lire mon histoire. Je suis vraiment touche. Mon
histoire est toute la verite pas un mensonge


Suite .apres l'arivee toujours menote au comissariat de Nador. Ce lieu est devenu ma maison pour plus de 2 mois, mon lit s'etait un banc. Mais j'ete libre de sortir comme je voulais. Apres Dieu ma fait rencontre avec deux hommes de haute autorite dans ce commissariat. Ma situation etait critique et je leur est fait de la peine.Ils ont decide de m'aider. Il m'ont presente au Pacha et lui est explique ce qui m'est arrive. Le Pacha a tout de suite donne l'ordre un employe de me faire une carte d'identite. mais j'avais pas de photos et l'argent. Un inspecteur de
police ma amene au coiffeur est ma coupe les cheveux ,puis il ma amene
dans un studio pour photos. Je n'ai rien paye, ils l'ont fait gratuit.
Apres je suis retourne a Elbaladia pour la carte d'identite que l'ont
ma fourni tout
de suite sur l'ordre du Pacha. Je ne connaissais pas mon nom de famille, c'etait un nom perdu <> mon adresse sur ma carte d'identite etait Merquez al sharta (Qartier de
police).J'ete vraiment content , enfin une porte a ete ouverte pour
moi. Le Pacha ma offere du travail dans la Beladia<> mais
malheureusement je ne sais pas ecrire l'Arabe. Finalement c'etait les
memes personne qui m'ont presente a un homme
de
Berkan, qui possedait un club avec bar et restaurant et des chambres.
Ce Gentleman ma donne une chambre et du travail dans le bar. Je suis
reste plus d'une annee laba. Personne ne m'appelait maroqui, je me
sentais enfin chez moi parmi mes freres et soeurs marocains. Apres j'ai
fait mon passeport , la personne qui s'est occupe
de mon dossier a la prefecture de
Nador, lui aussi etait un rapatrie d'Oran. Une fois passeport dans mes
mains j'etais libre et je suis parti. Cette periode etait la plus dure
de ma vie, mais j'ai appris beaucoup de
choses et appris a me tenir debout seul. Mon recit parait tres court ,
mais en realite c'etait la periode la plus longue, j'ai experience la
faim et surtout la saltee ,mes habits etaient infestes par des poux.
Dieu etait mon meuilleur ami, car ma mere et mon pere priaient toujours
pour moi, meme pendant ses derniers moments dans ce monde, ma mere et
moi ,on a pleure en se parlant par telephone. Ma mere ma dit qu'elle
voulait me voire et elle m'aimait.
Pendant ces derniers moments elle n'a cesse
de
prier pour moi c'etait le soir, Suite .apres l'arivee toujours menote au comissariat de Nador. Ce lieu est devenu ma maison pour plus de 2 mois, mon lit s'etait un banc. Mais j'ete libre de sortir comme je voulais. Apres Dieu ma fait rencontre avec deux hommes de haute autorite dans ce commissariat. Ma situation etait critique et je leur est fait de la peine.Ils ont decide de m'aider. Il m'ont presente au Pacha et lui est explique ce qui m'est arrive. Le Pacha a tout de suite donne l'ordre un employe de me faire une carte d'identite. mais j'avais pas de photos et l'argent. Un inspecteur de
police ma amene au coiffeur est ma coupe les cheveux ,puis il ma amene
dans un studio pour photos. Je n'ai rien paye, ils l'ont fait gratuit.
Apres je suis retourne a Elbaladia pour la carte d'identite que l'ont
ma fourni tout de suite sur l'ordre du Pacha. Je ne connaissais pas mon nom de famille, c'etait un nom perdu <> mon adresse sur ma carte d'identite etait Merquez al sharta (Qartier de
police).J'ete vraiment content , enfin une porte a ete ouverte pour
moi. Le Pacha ma offere du travail dans la Beladia<> mais
malheureusement je ne sais pas ecrire l'Arabe. Finalement c'etait les
memes personne qui m'ont presente a un homme de
Berkan, qui possedait un club avec bar et restaurant et des chambres.
Ce Gentleman ma donne une chambre et du travail dans le bar. Je suis
reste plus d'une annee laba. Personne ne m'appelait maroqui, je me
sentais enfin chez moi parmi mes freres et soeurs marocains. Apres j'ai
fait mon passeport , la personne qui s'est occupe de mon dossier a la prefecture de
Nador, lui aussi etait un rapatrie d'Oran. Une fois passeport dans mes
mains j'etais libre et je suis parti. Cette periode etait la plus dure de ma vie, mais j'ai appris beaucoup de
choses et appris a me tenir debout seul. Mon recit parait tres court ,
mais en realite c'etait la periode la plus longue, j'ai experience la
faim et surtout la saltee ,mes habits etaient infestes par des poux.
Dieu etait mon meuilleur ami, car ma mere et mon pere priaient toujours
pour moi, meme pendant ses derniers moments dans ce monde, ma mere et
moi ,on a pleure en se parlant par telephone. Ma mere ma dit qu'elle
voulait me voire et elle m'aimait.
Pendant ces derniers moments elle n'a cesse de prier pour moi c'etait le soir, le matin quand j'ai telephone, elle etait morte.On s'est jamais revu ni fait nos adieux.

chére sœur sabria ,

comment peut-on répondre à ce monsieur??

sabria



cher frère clairefontaine1963, on peut répondre par la solidarité entre nous, on peut répondre par une action commune comme celle prévue le 20/8, par des actions qui feront comprendre aux dirigeants que nous ne sommes pas du bétail qu'on refoule lorsqu'il se perd sur le terrain voisin. Nous avons des liens de sang, d'affection, d'amour ou tout simplement d'amitié de l'autre côté de la frontière. Et ce ne sont pas les insultes aussi blessantes et aussi cinglantes soient-elles qui vont arranger les choses et amener la paix. Pour amener la paix il faut commencer par instaurer un climat de paix.
Ceci dit, mon intervention d'hier répondait à la question: 'pourquoi cherchez vous à forcer la main de l'Algérie' . C'est pourquoi j'ai jugé utile de rappeler le drame des familles séparées depuis plus de 14 ans.

11C'est fait l'appel est lancé pour casser le mur Empty Sabria. Jeu 11 Sep - 16:27

Sidhoum

Sidhoum

Bonjour madame. Il existe un dicton US qui dit "Those who beg for mercy are often those least willing to give it" ( = "Ceux qui mendient la pitié sont souvent ceux qui sont les derniers a l’offrir").

Il n’y a rien de plus répugnant qu’un bicot qui pleurniche comme un cafard lorsqu’il est sur le point d’être exterminé tel un rat d’égout, et dés qu’il est sain et sauf, il écrase celui qui lui a tendu une main de secours. C’est une particularité unique aux babouins Tiers-mondiste genre "tatal le fou du village" qui ne comprennent pas pourquoi il n’y eu aucun geste de compassion, aucun élan de solidarité venant de personne pas même des voisins et frères Arabes, envers le peuple Algérien durant le zénith de sa boucherie inouïe.

Cette absence inouïe de compassion ne lui a appris aucune leçon, aucune!

Pour ma part je suis convaincu (et je connais quelqu’un qui va exploser, Becharelkheir) que c’est une simple question de nation toute entière « trop mal élevée » et d’éducation puisant ses valeurs morales dans une religion tordue, qui est TOUT a refaire.

Le mal est profond et il existe aussi bien a l’échelle de l’individu qu’a l’échelle des nations, et je perds espoir quand je remonte à la racine du mal car on a l'impression que l’éducation de Mahomet est dépourvue de toutes valeurs morales universelles. La preuve? (les faits sont têtus), la ou l’islam a laissé son empreinte (Balkans, ghetto au Cœur de l'Europe!!, Tchétchènie, etc…), il n’y a que misères, chaos, stagnation, dictatures et discorde.

Be good my dear lady.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

chère sabria,

:) le problème comme le dit si justement Sidhoum, et dans le manque d'éducation, de respect, si l'Algérie avait coutume d'être respectueuse, il n'y aurait jamais eu de problème entre nous, regarde la Tunisie, et le Maroc sont stable, bien sur, il y a des problèmes, comme dans tous les pays du monde, mais jamais des choses monstrueuses comme l'Algérie a subit et comme elle l'a fait subir aux autres.
On dit d'un enfant mal élevé, mal aimé qu'il reproduit à l'âge adulte les actes qu'il à subit sur ses propres enfants et parfois pire. C'est exactement ce qu'est L'algérie, une enfant battue qui se venge sur tout ce qui bouge.
Et pour te dire que j'ai toujours répondu par la dérision aux insultes et la vulguarité des algériens sur ce forum. le rire est une thérapie et en dehors du fait que ça fait du bien, tourner en dérision un chien qui veut vous mordre, l'oblige à détaller la queue entre les pattes.
Je ne peux pas oublier les larmes qui mouillaient le visage de Yamma, que Dieu ai son âme, Comment oublier quand en plus dés qu'on parle de cela, il y a toujours quelqu'un qui vient nous faire soi la morale, soit nous insulter, nous avons été élevés dans le respect et la dignité, nous sommes fier de cela, et pourtant quand on ai arrivé au Maroc, les gens du bled nous montrais du doigt car en fait, nous avions ramené avec nous la mauvaise éducation algérienne, (par exemple:n3al dine rabak,rouh tkawad etc...)et je peux te dire que les maîtres d'écoles marocains nous ont remis les pendulles à l'heure et appris le respect. Et que Dieu les benissent pour cela.
aujourd'hui, d'être respectueux des autres, c'est quand même plus agréable à vivre que de regarder en permanence derrière soi et avoir peur comme en algérie.
moi aussi j'ai signé la pétition, pas pour moi, car je ne peux oublier, mais pour ceux qui n'ont rien encore à pardonner, pour qu'ils n'en ai jamais besoin de le faire. Je ne le souhaite à personne et c'est dans mon âme et conscience la seule raison qui me dicte mes actes aujourd'hui.

on n'a aucune emprise sur le passé, alors il faut être actif pour que l'avenir soit meilleur, mais pour cela, il faut respecter notre peine, la peine de ces gens qui témoignent leurs douleurs et aucun argument n'est de mise, ça il faut le garder pour les choses futiles, mais pour la douleur, il ne faut que le respect!

et je réponds à ces témoignages en racontant notre histoire commune pour que tous le monde sache et n'oublie pas! car l'oublie c'est la dénégation


Cher frère
Je suis vraiment ému à la lecture de ton témoignage, ma famille et moi
même avons subit cette épreuve et Dieu merci,nous y avons survécu, mais
je sais que cela n'a pas été le cas pour beaucoup d'autres, hélas, ne
pas pouvoir assister ses parents dans un moment aussi irrévocable,cela
fait très mal, et rien, jamais ne pourra apporter la consolation.

L'Algérie à une dette envers nous c'est certain.
L'opinion publique oblige la Turquie à reconnaitre le génocide des arméniens;
Nous aussi,nous devons témoigner et dire fort ce que nous avons subit,
les vies perdues sont bien plus importante que des biens terrestres ne
devraient pas rester sous silence, c'est indigne! chaque vie pèse son
poids au regard de Dieu et on a pas le droit de passer cela aux
oubliettes. Les algériens ce sont vengés de leurs défaites de la guerre
des sables sur ceux qui les avaient aidés à gagner l'indépendance comme
on l'a vu, parfois au détriment de leur vie, à construire et cultiver
etc...,
L'Algérie qui s'est nourrit de notre force, de notre courage, de notre
honnêteté, de notre travail, elle a, comme la mante religieuse, pris ce
qui était vital en nous, et nous a dévoré.

Et le Maroc, qu'est ce qu'il a fait? rien,comme un promeneur assistant à un spectacle ne le concernant pas.
Heureusement, des initiatives privées ont permis à certain de s'en
sortir plus vite, ceux qui avaient de la famille comme moi, ont pu,
petit à petit remonter la pente, mais à quel prix!!!Alors quand on me
parle du Sahara aujourd'hui, j'avoue que c'est un sujet qui me fâche,
moi personnellement je m'en fou du Sahara Occidentale, oui, peut-être
qu'il y a du gaz, mais moi, l'argent du gaz, j'en vois pas la couleur,
alors quitte à choisir, je préfère qu'on travaille déjà avec ce qu'on
possède, plutôt que d'agrandir un territoire inexploité ( car j'estime
que recourir à des multinationale tel que "total" par exemple pour
exploiter des gisements, j'appelle cela être salarié, et non pas
exploitant, car c'est eux qui ramasse le gâteau et nous on essuie la
table pour les miettes.On a le même problème avec la pêche, il faut
instruire les marocains et leur donner leur pays à gérer!
Quand je vivais au Maroc, à l'époque d'Hassan II on nous enlevaient
chaque mois une participation pour le Sahara, et en contre partie,
qu'est-ce que cela à donné à la population de Nador, Oujda etc....
Dans les Facs à Rabat, les saharaouis faisaient ce qu'ils voulaient, on
avaient rien le droit de leur dire, ils étaient protégés par le
gouvernement.et pour quel résultat? Aujourd'hui, plus de trente ans
après, la situation est toujours au point mort. ce qui est désolant car
il semblerait que tous ce que nous avons subis l'à été pour rien. cela
ne fais évolué le problème ni dans un sens ni dans l'autre et c'est
encore plus difficile à accepter.
Comment oublier? Comment pardonner? Comment entrer dans l'histoire si
on ne nous reconnait même pas, que notre souffrance n'est servie à
rien.

sabria



Cher Clairefontaine, vous avez dit :' j'ai signé la pétition mais pas pour moi car je ne peux pas oublier mais pour ceux qui n'ont rien encore à pardonner..
Qui vous demande d'oublier? signer la pétition ne signifie pas oublier. Bien au contraire c'est parceque vous ne pouvez pas oublier que vous militer pour une amélioration de la situation. Sinon à votre avis que faut-il faire se croiser les bras et dire je ne peux rien faire parceque je ne peux pas oublier? ce n'est pas mon avis. Voyez-vous sur ce forum et même dans les associations qui défendent les droits des marocains expulsés, on présente ce conflit algéro/marocain de manière trop simpliste. Il y a d'un côté le méchant (Algérie) qui a expulsé et de l'autre le gentil (maroc) qui a subi. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui marocains et algériens se livrent une bataille sans merci sur ce form tout comme leurs dirigeants font du haut de leur perchoir. J'ai lu par exemple sur ce forum des algériens dire :" nous voulons que la frontière reste fermée" et les marocains répondre "qu'elle reste fermée Oujda n'a pas besoin de vous pour s'épanouir". En fait ce dialogue émane de personnes qui n'ont pas connaissance de l'ampleur des dégats sur les familles mixtes dont personne n'en parle. Pour ces familles leurs plaies saignent toujours. Elles n'ont pas remonté la pente. Là-bas elles ont laissé leur sang. Et ces familles ne se retrouvent pas sur ce forum. Leur particularité c'est qu'elles ne sont ni de droite ni de gauche. C'est très facile pour quelqu'un de prendre positon d'un côté ou d'un autre et débiter toutes les insultes qu'il désire lorsqu'il n'a rien laissé de l'autre côté. S'il a été expulsé, sa famille l'a été toute entière. Je ne dis pas que ça été facile pour lui car toute rupture est douloureuse, tout déracinement laisse des séquelles, mais il y a plus grave. Bref ce que je veux dire que ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut tenir compte de tous les cas de figure.
Vous avez dit j'ai signé cette pétition pour ceux qui n'ont encore rien à pardonner, j'ai compris le sens, en d'autres termes vous voulez dire que vous l'avez signé pour que pareilles choses ne se reproduisent pas avec d'autres.c'est tout à votre honneur. Pour votre information, moi j'ai signé pourtant j'ai des choses à ne pas oublier et beaucoup de choses à pardonner. cordialement.

admin"SNP1975"

admin
Admin

La signature de cette petition pour l'ouverture des frontiéres algéro-marocaines est une obligation civique pour nous aider à jeté les 1ér jalons de cette société civile autonome au Magheb.
Chers amis
Donnez vous la peine pour signer ce manifeste de paix ci-dessous .
Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

لماذا تصرّون على توقيع هذه الوثيقة ؟..ما هي الأهداف التي تريدون أن تحققونها ؟..و هل هناك تنسيق مشترك بينكم وبين جزائريين آخرين يقاسمونكم نفس الإحساس أم فقط أنتم من تبادرون و أنتم من تمدّون اليد و أنتم من تدعون الى
الوحدة؟ ...و الإنطلاقة من أين ستكون و من أين ستبدأ هل فقط من جانب واحد أم من هنا و هناك ؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

لماذا تصرّون على توقيع هذه الوثيقة ؟..ما هي الأهداف التي تريدون أن تحققونها ؟..و هل هناك تنسيق مشترك بينكم وبين جزائريين آخرين يقاسمونكم نفس الإحساس أم فقط أنتم من تبادرون و أنتم من تمدّون اليد و أنتم من تدعون الى
الوحدة؟ ...و الإنطلاقة من أين ستكون و من أين ستبدأ هل فقط من جانب واحد أم من هنا و هناك ؟[/quote]
Pourquoi vous insistez plus à signer cette pétition?
Quels sont les objectifs que voulez-vous réaliser?
Y a -t-il une coordination conjointe entre vous et avec d'autres Algériens qui vous partagent les mêmes pressentiments? Ou bien vous êtes les seuls qui prennent des initiatives en premier lieu? Et vous êtes les seuls qui font les premiers pas?
Et vous êtes les seuls qui appellent à l'union?...Et le départ d'où sera-t-il, et par où va-t-il commencer? Est ce que seulement d'un seul côté,ou bien ça sera d'ici et de l'autre côté?

admin"SNP1975"

admin
Admin

Rappelle toi Djamal (déporté) de cette rencontre à Nador en aout 2007 quand tu m'as dit qu'il faut mener les actions sur le terrain pour appuyer notre thése.
Le temps est mur pour descendre sur le terrain pour comprendre le calvaire d'une communauté qui souffrent le marthyrs que ce soi en Algerie ou au Maroc.



Dernière édition par Admin le Lun 15 Sep - 16:03, édité 3 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

في ظلّ هذا الغموض الذي يكتنف الطريقة التي أنتم تعتزمون ركوبها ، فإنني أمتنع عن التوقيع في هذه الوثيقة مع الرجاء أخذ موقفي هذا بعين الإحترام و التقدير مع متمنياتي لكم بالوفيق

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

في ظلّ هذا الغموض الذي يكتنف الطريقة التي أنتم تعتزمون ركوبها ، فإنني أمتنع عن التوقيع في هذه الوثيقة مع الرجاء أخذ موقفي هذا بعين الإحترام و التقدير مع متمنياتي لكم بالوفيق[/quote]
Vu cette ambiguée procédure dont vous agissez,je m'abstiens de signer cette pétition, dans l'espoir de prendre en consédération ma décision avec respet et compréhension .Avec tous mes souhaits de réussite.

deporté75

deporté75

كنت أتمنى ان تكون الدعوة من أجل التوقيع على عريضة يتمّ فيها الإعلان عن مسيرة بإتجاه الحدود نرفع فيها شعارات الحدث المشؤوم و التذكير بما فوجدة و البرلمان المغربي و مقر الأمم المتحدة ..نعم من اجل التنديد بكل الظلم الذي عاينّاه و عشناه ..من المغرب علته الجزائر فينا...كنت أتمنى ان ندعو الضحايا الى الوقفات الإحتجاجية امام سفارة الجزائر بالرباط و امام القنصلية بوجدة و امام ولاية الحبيب الذي لم نخنه بالغيب و لم نبدّل هويته رغم ما تأتى لنا من عيش رغيد..ومن الجزائر الجار الذي خدمناه بسواعدنا و ساهمنا في نمّوه

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il nous faut pour cela des deportés engagés comme toi Djamel et non des soi disant des déportés qui sont là pour que pour des enjeux politiques comme des futurs elections au Maroc.
Il faut oser et frapper les esprits à travers des protestations contre la lacheté du Makhzen.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

De: deporté75
A: Admin
Posté le: Aujourd'hui à 17:41
Sujet: [Aucun]
FAIT AGRANDIR MEC LES COMMENTAIRES ET MERCI


قضيتنا يلزمها حماقتي مع جنونك ...أحب فيك إيمانك بهذه القضية ...شكرا لك على حال


Quand j'ai accosté au port de Nador aprés 11 ans d'absence . J'ai réalisé qu'avec ton enthousiasme et celui des autres comme habiba on peut former un socle ou nos detracteurs ne peuvent contenir nos assauts
On est des allumettes .

T'as raison Djamal cette cause à besoin des martyrs pour mettre notre drame en relief et interpeller la conscience malheureuse du makhzen et du beylek.
Longtemps j'ai cru que le Maroc et l'Algerie peuvent reconaitre leur forfait.
Peine perdue avec des tyrans on ne peut esperer à une reconnaissance de notre calvaire.
Je change de cap et je sollicite nos amis occidentaux pour faire avancer notre cause et faire eclater une vérité qui peut ternir l'image d'un pouvoir raciste qui se base sur la religion..
Je suis entrain de reflichir à une autre strategie pour internationaliser notre souffrance.
Nous ferons en sorte que notre deportation soit negocier dans le cadre de tout arrangement franco-algerien.
En qualité de citoyen européen nous souhaitons que l'Etat français prend en charge la dimension de la déportation des marocains d'Algerie comme une partie prenante dans toute discussion sur la guerre d'Algerie.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Rappelle toi Djamal.
En1975 on est arrivé pieds nus au Maroc à cause du conflit du sahara. Malgré l'aide de nos fréres marocains et du monarque. On a été la cible d'un racisme de la part de la société et du makhzen.
Mon ami Karim un autre déporté qui residait à la foire de Casa Blanca m'a envoyé une lettre dans laquelle il disait que les marocains nous regarder comme etant des bohémiens.
Rappelle toi au college ils nous traitaient de Polisario.
D'autres nous ont nommé du khourda de refounés et de 3achra fi 3akal.
Tout ça parceque nous etions des Mouhajirines pauvres spoliés et humiliés.
Dans leur immaginaire nous etions des algeriens.
Sinon les algeriens qui se sont refugiés au Maroc pendant la guerre de liberation on les appelaient les Mouhajirines.
Il se sont debarassé de nous en occultant notre drame et de nous avoir disperser à travers le royaume pour ne pas constituer une source de protestation.
Ils nous ont humilié avec leur charité de l'echelle un.
Alors que d'autres comme les sahraouis se balader dans des hotels de luxes

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum