Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Maroc a une dette envers les déportés

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour,
Je suis vraiment ému à la lecture des témoignages, ma famille et moi même avons subit cette épreuve et Dieu merci,nous y avons survécu, mais je sais que cela n'a pas été le cas pour beaucoup d'autres, hélas, ne pas pouvoir assister ses parents dans un moment aussi irrévocable,cela fait très mal, et rien, jamais ne pourra apporter la consolation.

L'Algérie à une dette envers nous c'est certain.
L'opinion publique oblige la Turquie à reconnaitre le génocide des arméniens;
Nous aussi,nous devons témoigner et dire fort ce que nous avons subit, les vies perdues sont bien plus importante que des biens terrestres ne devraient pas rester sous silence, c'est indigne! chaque vie pèse son poids au regard de Dieu et on a pas le droit de passer cela aux oubliettes. Les algériens ce sont vengés de leurs défaites de la guerre des sables sur ceux qui les avaient aidés à gagner l'indépendance comme on l'a vu, parfois au détriment de leur vie, à construire et cultiver etc...,
L'Algérie qui s'est nourrit de notre force, de notre courage, de notre honnêteté, de notre travail, elle a, comme la mante religieuse, pris ce qui était vital en nous, et nous a dévoré.

Et le Maroc, qu'est ce qu'il a fait? rien,comme un promeneur assistant à un spectacle ne le concernant pas.
Heureusement, des initiatives privées ont permis à certain de s'en sortir plus vite, ceux qui avaient de la famille comme moi, ont pu, petit à petit remonter la pente, mais à quel prix!!!Alors quand on me parle du Sahara aujourd'hui, j'avoue que c'est un sujet qui me fâche, moi personnellement je m'en fou du Sahara Occidentale, oui, peut-être qu'il y a du gaz, mais moi, l'argent du gaz, j'en vois pas la couleur, alors quitte à choisir, je préfère qu'on travaille déjà avec ce qu'on possède, plutôt que d'agrandir un territoire inexploité ( car j'estime que recourir à des multinationale tel que "total" par exemple pour exploiter des gisements, j'appelle cela être salarié, et non pas exploitant, car c'est eux qui ramasse le gâteau et nous on essuie la table pour les miettes.On a le même problème avec la pêche, il faut instruire les marocains et leur donner leur pays à gérer!
Quand je vivais au Maroc, à l'époque d'Hassan II on nous enlevaient chaque mois une participation pour le Sahara, et en contre partie, qu'est-ce que cela à donné à la population de Nador, Oujda etc....
Dans les Facs à Rabat, les saharaouis faisaient ce qu'ils voulaient, on avaient rien le droit de leur dire, ils étaient protégés par le gouvernement.et pour quel résultat? Aujourd'hui, plus de trente ans après, la situation est toujours au point mort. ce qui est désolant car il semblerait que tous ce que nous avons subis l'à été pour rien. cela ne fais évolué le problème ni dans un sens ni dans l'autre et c'est encore plus difficile à accepter.
Comment oublier? Comment pardonner? Comment entrer dans l'histoire si on ne nous reconnait même pas, que notre souffrance n'est servie à rien.

Mohamed Bensi

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il est temps pour devoiler les coups bas du Makhzen . Ce dernier a totalement ignorer notre souffrance au detriment des sahraouis.
Ouvrons la boite à pendorre.
Commençons par ce convoi de couverture transporté par un train qui contenait des couvertures de la croix rouge française pour les déportés.
Selon mes investigations on a jamais vu ces couvertures à la gare d'Oujda.
Il parait que les generaux trafiquants du FAR ont l'habitude de les recuperer pour les vendre dans leur boutique à Rabat ou Casa.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

deporté75

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Inscrit le : 26 Mar 2007
Messages : 429




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Re: CE QUE NOUS VOULONS DE L'ETAT MAROCAIN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lun 10 Sep 2007 - 17:44[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




لا شك في اننا كنا ضحية للطرد التعسفي من الجزائر و ضحية للصمت التعسفي من الدولة المغربية التي لم تبادر في اتخاذ هذه القضية كورقة للظغط على الجزائر و لكشف ما لحق برعاياها في المنتديات الدولية حتى يعلم المجتمع الدولي خبث الحكومة الجزائرية و الجرم اللااخلاقي الذي ارتكبته في حق اناس لا ذنب لهم الا لكونهم مغاربة.لقد صمت المغرب على اشهار ما اقدمت عليه الجزائر..بعد ان كنا ورقة رابحة في يديه.. ظنا منه اي المغرب ان الجزائر ستتراجع عن موقفها من قضية الصحراء و لذلك لم يريد احراجها لهذا اقول اننا نحن ضحايا الطرد التعسفي من الجزائر يجب ان لا نظل مكتوفي الايدي امام هذا الصمت المبيت من طرف المغرب.يجب ان تتظافر الجهود و التضحيات حتى نخترق هذه العقبة و ننتزع حقنا المهدور بالغالي و النفيس و في اعتقادي ان هذا التعتيم المقصود الذي تمارسه السلطات المغربية في اقبار هذا الملف ينم بشكل كبير ان في المسالة و في كواليس هذه القضية شيئ لا نعرف حقيقته قد احيك و "فبرك" من اجل طمس الحقيقة . . . وللتذكير فبعد هذه النكبة قد وزعت اراضي على الضحايا لم يظهر منها الا تجزئة صغيرة بسيدي يحي يقطنها لحد الان بعض العائلات المطرودة من الجزائر و ما خفي اعظم ربما كانت قضيتنا بقرة حلوب استفاد منها و استغلها بعض رجالات المخزن لصالحه و التي اوحت للحسن الثاني رحمه الله بتشتيت هذه العائلات على صعيد التراب المغربي بمنحهم وظائف حتى يتجنب بؤرة جديدة قد تحدث للمملكة مشكلا اخرا فكان ما كان

Déporté voulait dire que notre drame était pour le makhzen une vache à
traire.

Cette histoire de couverture me rappelle une histoire triste. Il s'agit de notre ami Sliman 75 qui m'a raconté qu'il a été battu à mort par des Mokhaznis dans un camps de déportés à Nador en 1975 pour avoir tenter de derober une couverture pour se couvrir de ce froid glacial qui peut faire tomber un ours polaire selon l'expressiobn d'un autre déporté Hocine de Hammam Bou Hadjar en dec 75.



Dernière édition par Admin le Mar 16 Sep - 0:36, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous protestons contre l'occultation de notre drame qui a été prémedité par le Makhzen.
On exige une explication de la part du Roi.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

حتى يسمع بقضيّتك العالم و لكيلا تبقى نكرة و على الهامش ، يجب أن تحترق أنت و أنا و نحن ثم ترى كيف ستُضاء الطريق و يتم تلبية حاجتك خاصة إن عرفنا بأنّ المغرب ك"الكمّون" يجب أن "تحكّه" لكي يعطي الرائحة...و بدون تكاثف الجهود و الوعي بمسؤولية القضية و الإيمان بها عند غالبية ضحايا الطرد فسيبقى النصر بعيد المنال ..بطيئا ...المهم أن لا نستسلم و أن لا ننسى و أن لا نكون من الغافلين.... ولننبح حتى و إن لم نعضّ مادامت الأسنان و الأنياب غير ناضجة الآن

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum